Ben, disons que normalement la loi permet ou tolère que les gens fassent la fête (et donc du bruit) jusqu'à 22h. Là, le voisin se dit ok, mais après 1h du mat' il demande à ce qu'il n'y ait plus de bruit, sinon il se plaindra. Jusqu'à faire une action en justice. Le voisin est dans son droit.
Non, mais non, en fait.
Le tapage, a 8h, a 15h, a 22h ou a 2h du matin, c'est interdit. le fait que ce soit en nuit est juste une circonstance aggravante. La loi ne prévoit aucun horaires pour le tapage nocturne, c'est aggravé quand il fait nuit, point. La loi ne tolère rien du tout.
Par contre, faire une action en justice, c'est complètement con, puisque pour que la justice soit cocnernée il faudrait que ce soit répété et régulier, avec mesures par huissier, etc. Je doute que le voisin ait prévu un huissier pour ce samedi.
Encore une fois, ce que risque l'OP, c'est une visite des flics, avec à la clé une amende si c'est vraiment fort, qu'il est vraiment tard, ou qu'ils viennent plusieurs fois. La lettre, l'avocat, les menaces de procédures, les recommandés c'est juste du bluff (ou un peu de débilité, au choix).
Pour ma part, il me semble que le voisin est manifestement un chieur hors catégories, mais que l'OP n'est pas tout rose non plus à prévoir 40 personnes chez lui et surtout à imaginer tout ce qu'il peut pour "contrecarrer" (rembarrer violement, quoi) son voisin.
L'attitude la plus correcte dans ce cas, encore une fois selon moi, est de laisser pisser, de ne plus faire trop de bruit vers 2h (donc qu'il n'y ait plus 40 personnes à ce moment) et si c'est encore le cas effectivement de proposer à ses convives d'aller faire un tour en boite, histoire de pas voir débouler les flics.