[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
A partir du moment que tu fais des soustractions t'es forcé de voir les nombres négatif, tu peux pas laisser en suspend le cas où tu soustrait d'un nombre un nombre plus grand.

D'ailleurs il y a qu'a voir, le fils de l'OP les as déjà vu.
J'ai vu les négatifs bien plus tard que la primaire je me porte bien.
Tout simplement parce que pour un élève de primaire 5- 10 = 0 comme il a pas vu les négatifs il va pas chercher plus que le zéro vu qu'on peut pas avoir d'objets concrets en négatif.

Dernière modification par Yame ; 23/01/2013 à 21h09. Motif: erreur(merci doux)
Citation :
Publié par Vaux
A partir du moment que tu fais des soustractions t'es forcé de voir les nombres négatif, tu peux pas laisser en suspend le cas où tu soustrait d'un nombre un nombre plus grand.

D'ailleurs il y a qu'a voir, le fils de l'OP les as déjà vu.
Euh, non, tu n'es pas forcé. C'est même très atypique d'en parler. Tu parles aussi des nombres complexes quand tu commences à voir les équations en 4e ?

Citation :
Publié par Yame
J'ai vu les négatifs bien plus tard que la primaire je me porte bien.
Tout simplement parce que pour un élève de primaire 10 - 5 = 0 comme il a pas vu les négatifs il va pas chercher plus que le zéro vu qu'on peut pas avoir d'objets concrets en négatif.
Je suppose que tu voulais écrire 5-10.

Bref, après, rien n’empêche, avec certains élèves très en avance, de parler du thermomètre et des températures très basses
Mais à moins d'avoir une classe de surdoué, je ne vois pas l’intérêt en classe entière.

Dernière modification par Kocinsky ; 25/01/2013 à 11h50. Motif: fusion
Citation :
Publié par kermo
Bah si, c'est comme les racines négatives, tu dis qu'on peut pas.
Ouais et au final tu te retrouve avec ça deux an plus tard:
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Arrivé plus loin, on fera comme toujours en math: "Oubliez tout ce que vous savez sur tel truc, c'est de la merde"
Chaque année, c'est la meme.
Surtout que ça prend 3 secondes à expliquer comment les faire, et que pour les racines de nombres négatif tu peux facilement expliquer pourquoi c'est pas possible dans les réelles (tandis qu'aux primaire tu vas pas commencer à parler des ensembles de nombres)

D'ailleurs premier lien de recherche google, évaluation CE2 sur les soustraction: http://www.avoscahiers.fr/calculs/so...oustr_eval.pdf

Dernière modification par Compte #66357 ; 23/01/2013 à 21h09.
Citation :
Publié par Vesper
Typiquement "deux parallèles ne se coupent jamais". Bah c'est faux... mais on n'explique pas à des primaires, des collégiens ou des lycéens qu'il existe des géométries non euclidiennes.
Marrant, dans mon souvenir (lointain certes) c'est plutôt l'unicité d'une parallèle à une droite donnée, passant par un point donné qui est inexacte.

Edit : après deux secondes de réflexion, ce que tu dis est juste aussi. Villani à d'ailleurs fais certains de ces travaux dans ces conditions, il me semble.
Citation :
Publié par Vaux
Ouais et au final tu te retrouve avec ça deux an plus tard:
La différence est que 2 ans plus tard le gamin il a grandi et il est (normalement) en mesure de comprendre des trucs plus compliqués, car il a assimilé les notions de base.
Les outils donnés aux élèves sont la plupart du temps en adéquation avec ce qu'ils sont capables de comprendre ... Après ça n'empêche évidemment pas qu'il y ait des aberrations (genre en physique, dire qu'une force c'est une flèche avec une direction et une longueur alors qu'en maths ils savent ce qu'est un vecteur), mais là pour le coup faut plutot gueuler sur le rectorat car c'est bien souvent eux qui imposent l'utilisation de telles notations.

Cette notation, autant faut pas que l'élève s'y attache trop, autant pour expliquer les changements d'opérations (et non de signe) quand tu résous une équation ça peut être intéressant...
Citation :
Publié par QotsaM
La différence est que 2 ans plus tard le gamin il a grandi et il est (normalement) en mesure de comprendre des trucs plus compliqués, car il a assimilé les notions de base.
Les outils donnés aux élèves sont la plupart du temps en adéquation avec ce qu'ils sont capables de comprendre ..
Les élèves sont pas capables de comprendre les chiffres négatifs en CM2 ? Ils font comment les autres instits du coup, ils sautent cette partie du programme ?
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Oui, mais avant la term, on te dit que les reels, c'est l'ensemble le plus grand, qu'il y a rien au dessus.
Non, on ne te le dis pas, on te le laisse croire.

Citation :
Villani à d'ailleurs fais certains de ces travaux dans ces conditions, il me semble.
Vu qu'il a beaucoup bossé sur de la relat g, ce serait étonnant qu'il l'est fait en géométrie euclidienne.
Citation :
Publié par Heathcliff
Les élèves sont pas capables de comprendre les chiffres négatifs en CM2 ? Ils font comment les autres instits du coup, ils sautent cette partie du programme ?
Les nombres relatifs sont au programme de 5è. Donc ouais au CM2 tu peux très bien ne pas en parler, en fait t'es mm pas censé en parler. Qu'un prof prenne le parti d'un parler en supplément n'est pas interdit pour autant.
Quant au fait qu'un élève de CM2 puisse comprendre ce qu'est un nombre négatif c'est pas aussi certain que tu ne sembles le croire.

Dernière modification par QotsaM ; 23/01/2013 à 22h04.
Citation :
Publié par Heathcliff
Trouve donc un morceau de programme de l'Educ Nat. de l'école élémentaire qui fait mention des nombres négatifs !
Non pas réellement.
Le négatif du °C est une donnée connu pour l'élève mais il ne comprend sûrement pas qu'une température soit négative.
Le meilleur exemple (selon moi) reste le calcul de déficit avec l'argent plutôt que de mettre qu'on a Aperdu = 30¤ on met Aperdu = -30¤
Citation :
Publié par Yame
il ne comprend sûrement pas qu'une température soit négative.
Bah si, il comprend que c'est sous zéro. Je sais pas d'où tu sors ton "sûrement", à moins que t'aies oublié de citer ta source. La température négative est comprise par 42 enfants de 9/10 ans sur 52 (source, p.244).
Citation :
Publié par harermuir
Vu qu'il a beaucoup bossé sur de la relat g, ce serait étonnant qu'il l'est fait en géométrie euclidienne.
Merci pour la précision, j'ai juste dit ca en me souvenant d'une expo à Paris, où il parlait brièvement de son sujet de thèse, et il y évoquait les triangle gras et maigres.
J'avoue que je m'intéresse peu (pas assez ?) à ses travaux. Pas trop ma tasse de thé.
Citation :
Publié par Maldib
Si ses profs changent les notations d'une année sur l'autre pendant les 10 prochaines années il est pas sorti de l'auberge
Bah c'est faisable, apres tout, les regles changent d'une année sur l'autre, pendant toute ta scolarité...
Sérieusement j'ai l'impression que certains ici n'ont jamais été à l'école et découvrent que les notations c'est le grand bordel. Minimum 3-4 notations différentes largement acceptées pour chaque notion, plus des dizaines d'autres plus confidentielles, qu'elles soient liées à une matière particulière ou à un besoin pédagogique.

Comme je l'ai dit plus haut, quand on voit que deux profs de la même école n'arrivent pas à se mettre d'accord pour utiliser le même nom pour une équation ou pour utiliser le même signe pour une opération, on comprend qu'on est pas près d'arriver à un consensus mondial ou même national.

J'ai pu vérifier pour ma part, en donnant des cours de math, que les gamins n'ont pas de problème à comprendre que 5-10=-5, mais que beaucoup sont totalement perdus devant des calculs du genre 4-(-2)=6, certains vont avoir tendance à multiplier, d'où l'intérêt d'une notation comme celle montrée par l'auteur du sujet, qui permet de réduire le nombre de parenthèses dans une expression.
Citation :
Publié par Njuk
pas compliqué de lui expliquer que -- = +
C'est en fait plus simple : distributivité de la barre sur l'addition (et sur une multiplication, on peut la glisser de nombre en nombre comme on veut), et il ne peux pas y avoir deux barres sur un nombre, elle se supprime.
Ce qui ne semble pas normal surtout c'est le fait que la notation "habituelle" soit considérée comme une faute. C'est idiot Après qu'elle veuille utiliser d'autres notations pour des raisons pratiques par rapport à son cours, c'est elle la prof, mais quand même, c'est fort là.
En plus d’être idiot c’est anti pedagogique et ça va juste conforter l’élève dans sa vision du "prof qui dit souvent n'importe quoi" et ainsi diminuer son autorité (dans tous les sens du terme).
A priori les profs belges ont autant besoin d’être (ré)formés que les français...
J'imagine que l'idée est de familiariser les élèves avec le fait que l'opération "-" n'existe pas, et donc lorsqu'elle passera aux divisions, au lieu d'écrire

elle écrira

...

Ce qui est vraiment idiot étant donné que les maths sont avant tout un langage. Et le fait d'en changer l'alphabet par rapport à celui utilisé dans le monde entier depuis plusieurs siècles ne va pas beaucoup aider ses élèves...
Citation :
Publié par Njuk
pas compliqué de lui expliquer que -- = +
Le principe de la méthode de Runge-Kutta du 4ième ordre n'est pas très compliquée à expliquer, ça n'est pas pour ça que la personne à qui tu l'expliques correctement va la comprendre immédiatement.

J'ai vu des grands gamins de 14-15 ans bloqués sur un simple calcul, et c'est pas ce genre de phrases :
Citation :
Publié par harermuir
distributivité de la barre sur l'addition (et sur une multiplication, on peut la glisser de nombre en nombre comme on veut), et il ne peux pas y avoir deux barres sur un nombre, elle se supprime.
... qui les aident beaucoup. Moi même je n'ai toujours pas compris ce que signifie "distributivité de la barre sur l'addition".

Dernière modification par Suffolke ; 24/01/2013 à 00h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés