Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui n'est pas compté pour dire si un autre système de vote est pire ou non, c'est la manière qu'auraient les partis pour se réadapter aux nouvelles règles.

Aujourd'hui, on est dans l'optique de conquérir une voix, quitte à s'abaisser à la hauteur intellectuelle du caté de la gare :
- flatter les relents xénophobes,
- flatter les oppositions de classes (cf Saint germains des prés toussa)
- user et abuser de techniques de communications voyantes (cf Pain au chocoloat)

Maintenant, un autre mode de vote qui favoriserait d'être le moins mal vu par la majorité et on aurait des discours policés à l'extrême jusqu'à ne plus rien vouloir dire. Certes Copé disparaitrait à jamais, mais bon, le remplaçant ne serait pas forcément mieux.
Citation :
Publié par Mr. House
Tu as peur que les résultats dépendent un peu trop des noyaux durs des partis mais je trouve au contraire que c'est une très bonne chose.
Je pense que l'UMPS en sortira plus que perdant et les votes à la tête du candidat ou de suiveurs seront moindre.
Disons les choses franchement. J'ai peur que le FN soit le grand gagnant. Je ne crois pas en la théorie comme quoi une grande partie des votes FN sont des votes @Troll-contestation. Les électeurs FN ne s'assument peut-être pas tous, mais clairement, ils ne sont pas là pour que le FN soit une alternative au vote blanc.

Les résultats du FN poussent la droite à surfer sur la vague de la xénophobie et alimentent ainsi cette vague. Je suis horrifié de voir que le fait que Valls reprenne au ministère de l'intérieur les grandes lignes de la politique commencée par Sarkozy sur les thèmes de l'immigration ne choque pas plus que ça.
La gauche mène la même politique intérieure que la droite, Valls est au top des sondages de popularité, normal O_o.
Citation :
Publié par Quild
Disons les choses franchement. J'ai peur que le FN soit le grand gagnant. Je ne crois pas en la théorie comme quoi une grande partie des votes FN sont des votes @Troll-contestation.
C'est pourtant une explication souvent donnée par ceux qui votent FN. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a voté "Le Pen" pour bien montrer son ras le bol. Par contre il a dit que si un jour Le Pen a une chance de gagner, il ne votera pas pour elle car ce n'est pas son but de la faire gagner.
Citation :
Publié par Hilpak
Et c'est la raison de la démarche, distinguer le vote blanc (donc avec démarche, signifiant un intérêt) de l'abstention qui peut vouloir tout et rien à dire à la fois (osef? ràf de la politique? Tous des pourris? Je ne me reconnais dans un aucun candidat? Le système actuel me semble inapproprié?).

La non-communication ça n'existe pas.
sauf que meme avec la modification en cours, cela ne changera rien.

c'est pas en affichant x% de vote blanc, qui n'auront aucun impact que ca changera quelque chose.

au final, le vote blanc aura juste la meme visibilité que l'abstention. et je suis pas sur que cela suffira à motiver les gens à aller voter...

il faudrait que le vote blanc est un "certain pouvoir" pour que les gens se décident à l'utiliser. mais cela n'arrivera pas, car nos politiques savent tres bien qu'ils seront les gros perdant.

plutôt que le vote blanc, il faudrait plutôt demander au gens de faire un classement de 1 à N des candidats (du préféré au plus redouté).

ca changerai pas grand chose au niveau organisation, hormis pour le dépouillement. une fiche avec le nom des candidats et une grille de 1 à N à coché...

ce permettrait d'avoir une meilleurs images de la volonté des citoyens.

ca motiverai les gens à aller voter, car ils se sentiront "plus écouté". dans le sens, ou quelqu'un souhaitant voter autre chose que UMP/PS/FN, qu'il aille voter ou pas, ca change rien...

dans le cas d'un classement, son vote serait plus utile, car les gens seraient moins obnubilé par la peur du "FN au second tour", et voterai de façon plus proche de leurs convictions.

mais de la meme facon qu'un vote blanc "avec un pouvoir", un vote par "classement" n'arrivera pas. car les grands parties ont trop à perdre...

en faite, tout ce qui pourrai améliorer la democratie de notre pays, ne serait qu'au detriment des 2 grands parties. ceux qui sont les seuls à pouvoir faire ces changements...
Citation :
Publié par Moquette
C'est pourtant une explication souvent donnée par ceux qui votent FN. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a voté "Le Pen" pour bien montrer son ras le bol. Par contre il a dit que si un jour Le Pen a une chance de gagner, il ne votera pas pour elle car ce n'est pas son but de la faire gagner.
Et cette personne ne se rend pas compte que le score élevé du FN à chaque élection donnent au FN, faute de la victoire de son parti, la victoire de ses idées (citation approximative de le Pen père) ?

Que c'est avec cette attitude qu'on a eu le second tour de 2002 ?

Tu sais ce que j'en dis moi ? J'en dis que cette personne assume pas son vote FN et que son discours dépend de ce que lui répondent les gens en face. Ou qu'elle est inconsciente (pour être poli). Mais je penche vraiment pour le premier, sinon ça serait insultant pour ta connaissance.

Nan mais franchement, quitte à faire un vote de contestation, pourquoi ne pas voter Vert ?
Citation :
Publié par Normacol
Mettre de l'eau dans son vin? Accepter les compromis? Défendre des points qui te semblent les plus importants? Faire de la politique, en somme.
Si tu es trop obtus pour ça, c'est que tu es extrémiste, et je trouve qu'un système qui protège des extrémismes est un système sain.
Tu es extrémiste dans ta normalité.

Citation :
Publié par Normacol
Non, le thread porte sur la reconnaissance du vote blanc. C'est même son titre.
C'est exactement la même chose hein.

Citation :
Publié par Normacol
Ou alors c'est que j'ai pas faim?
Alors ça se passe de commentaire, tu dit que voter blanc ne sert à rien et ta comparaison reviens à dire que tu voterais pas, alors que tu défendais des sois disant compromis il y a quelques post de ça.

Citation :
Publié par Normacol
Je t'ai déjà dit pourquoi les gens se font chier à aller voter: "ils croient qu'il peuvent communiquer autre chose que le choix d'un candidat, et il ont tort."

Si tu n'es pas capable de fournir mieux qu'une analogie de niveau playskool, tu fais bien de rendre les armes.
Non mais la tu est déjà à genoux en joue avec un arme pointé sur toi pour continué dans la métaphore.

Ils pourraient communiqué autre chose si justement le vote blanc était pris en compte, si 50% de personne voterais blanc ça ferais quelque chose de grand je pense.
Citation :
Publié par Quild
Tu sais ce que j'en dis moi ? J'en dis que cette personne assume pas son vote FN et que son discours dépend de ce que lui répondent les gens en face.
[...]
Nan mais franchement, quitte à faire un vote de contestation, pourquoi ne pas voter Vert ?
S'il n'assumait pas, je ne vois pas pourquoi il avouerait avoir voté FN. Et sinon, si on suit sa logique, un vote "Vert" n'a pas vraiment le même effet symbolique sur l'UMP et le PS que le vote "FN". Limite, le FdG ou le PCF, alors.
Après je ne dis pas qu'il a raison, mais j'entends ce genre de discours assez souvent, "tous pourries"... Un peu le même discours que j'entends sur ce forum, d'ailleurs, sauf qu'eux ont décidé de leur foutre plus la merde en votant FN.
dans le systeme actuel, si tu ne veux ni de l'ump, ni du PS, tu n'as pas 36 choix :

- tu vote blanc : aucun interet, pas prix en compte, meme pas mentionné... ca le sera bientot, mais ca ne releve que peut l'interet

- tu t'abstient : faible interet, mais au moins c'est médiatisé un peu.

- tu vote FN : faible interet mais gros risque, tres mediatisé.

- tu vote pour un partie qui te correspond plus : aucun intérêt, pas prix en compte, pas/peu médiatisé. en gros, comme un vote blanc.

en gros, si tu en as vraiment mare et que tu veux faire entendre ta voix de façon "importante". ben tu vote FN... :X

c'est con mais c'est notre système démocratique. c'est pas pour rien qu'il faut le changer... :X
Citation :
Publié par Gardien
dans le systeme actuel, si tu ne veux ni de l'ump, ni du PS, tu n'as pas 36 choix :

- tu vote blanc : aucun interet, pas prix en compte, meme pas mentionné... ca le sera bientot, mais ca ne releve que peut l'interet

- tu t'abstient : faible interet, mais au moins c'est médiatisé un peu.

- tu vote FN : faible interet mais gros risque, tres mediatisé.

- tu vote pour un partie qui te correspond plus : aucun intérêt, pas prix en compte, pas/peu médiatisé. en gros, comme un vote blanc.

en gros, si tu en as vraiment mare et que tu veux faire entendre ta voix de façon "importante". ben tu vote FN... :X

c'est con mais c'est notre système démocratique. c'est pas pour rien qu'il faut le changer... :X
Newsflash, dans une démocratie les partis minoritaires ont en effet peu de chance d'accéder au pouvoir présidentiel. Ca serait quoi, le changement dictatorial qui inverserait la tendance?

Citation :
Je ne pense pas que voter FdG ou Verts aux législatives soit un vote blanc. Tu sais, il n'y a pas que le président, il y'a aussi une assemblée nationale et un Sénat.
Citation :
Publié par Quild
Disons les choses franchement. J'ai peur que le FN soit le grand gagnant. Je ne crois pas en la théorie comme quoi une grande partie des votes FN sont des votes @Troll-contestation. Les électeurs FN ne s'assument peut-être pas tous, mais clairement, ils ne sont pas là pour que le FN soit une alternative au vote blanc.
Je pense que le FN est le parti qui à le plus à perdre au vote blanc. Pas dans sa forme actuelle bien sûr, ni dans le projet de réforme. Et quand je dis le plus à perdre, au doigt mouillé on parle de quelques % des dommages exprimés.
Je pense que c'est une mauvaise idée d'appeler ces votes des trolls@contestation. J'en ai déjà parlé de ces électeurs, et on peut estimer combien ils sont à peu près après le scénario de la présidentielle et l'évolution des intentions de votes. Pas beaucoup de monde a fait ça, mais le l'équipe de campagne du Front de Gauche a cherché à évaluer la menace du vote utile et pour cela a commandé un sondage sur les intentions de vote et l'opinion. Sur les 2 dernières semaine, et l'inversion de la tendance FN vs FdG, on a grosso merdo perdu 7%, réparti entre le PS et le FN. On en parle pas beaucoup de ces gens là, parce qu'on aime pas en parler.
Il ne faut pas chercher très loin, dans les 2 cas, c'est du vote utile. Ceux partis au FN on juste voté pour le candidat qui avait le plus de chance de gagner face au PS ou à l'UMP. Politiquement ils viennent d'un peu tous les horizons, sauf peut-être de l'extrême-gauche, et ils votent pour le (la) premier(e) qui mettra à bas le système UMP. Au doigt mouillé, en considérant qu'ils constituent le gros de la bascule et qu'il y en avait déjà à peu près autant, je dirais qu'ils représentent à peu près 5% des suffrages exprimés, et je pense que leurs nombre va augmenter à chaque élection. Pour le reste, oui les idées du FN progressent.
Je parle de ceux qui vote et espère vraiment tout foutre par terre. Ceux qui votent FN pour "envoyer un message", en espérant qu'il soit entendu, je n'ai aucune idée de combien ils sont.
Citation :
e suis horrifié de voir que le fait que Valls reprenne au ministère de l'intérieur les grandes lignes de la politique commencée par Sarkozy sur les thèmes de l'immigration ne choque pas plus que ça.
La gauche mène la même politique intérieure que la droite, Valls est au top des sondages de popularité, normal O_o.
Pour être choqué il faudrait être étonné, quant à sa popularité, il ne se passe un jour sans qu'on chante ses louanges. Personnellement, je suis désarmé, rendu à une telle impuissance que cela m'indiffère.
Citation :
Publié par Moquette
S'il n'assumait pas, je ne vois pas pourquoi il avouerait avoir voté FN. Et sinon, si on suit sa logique, un vote "Vert" n'a pas vraiment le même effet symbolique sur l'UMP et le PS que le vote "FN". Limite, le FdG ou le PCF, alors.
Après je ne dis pas qu'il a raison, mais j'entends ce genre de discours assez souvent, "tous pourries"... Un peu le même discours que j'entends sur ce forum, d'ailleurs, sauf qu'eux ont décidé de leur foutre plus la merde en votant FN.
Besoin de confession. De trouver des gens qui comprennent et cautionnent le vote FN. De voir s'il y a de l'écoute en face.

Le vote vert n'a pas la même symbolique ? Ben non. Au lieu de voir les idées du FN reprises par l'UMP pour leur piquer des voix, on verrait les idées des verts reprises pour leur piquer des voix. Ca serait un peu mieux non ? Alors moi les pactes d'alliance PS-verts qui surfent sur l'émotif avec la fermeture des centrales nucléaires, ça me broute monstrueusement, m'enfin je préfère ça à des promesses de ré-ouvrir les ratonnades.

Je pense que ceux qui votent Le Pen au premier tour sont prêts à voter Le Pen au second, quel que soit le candidat en face.

Je suis tout sauf manichéen avec les électeurs FN, je m'intéresse, je comprends les raisons et tout. Je ne suis pas du genre à dire que les électeurs du FN sont tous racistes, loin de là. Mais pour moi ils sont soit racistes, soit égoïstes, soit inconscients. J'avais pas mal débattu sur ces sujets pendant la campagne présidentielle, à tel point qu'on pouvait me penser pro-FN en lisant certains morceaux de message. En tout cas, je "justifiais" les votes FN du point de vue des votants et j'expliquais en quoi c'était monstrueux comme position. Je ne doute pas que tout le monde ne considérait pas ça aussi monstrueux que moi.

@Lugi : Justement, je ne pense pas que ce sont des trolls@contestation. Pour moi ce sont des vrais votes "d'adhésion".
Et je ne suis pas tant surpris par le fait que la gauche fasse la même politique intérieure que la droite, que par le fait que le peuple trouve ça très bien comme ça. Je pense qu'une bonne partie de la population voulait voir dégager la période Hortefeux/Guéant. Soyons honnêtes quand même, Valls donne beaucoup moins l'impression d'y prendre plaisir.
Citation :
Ce post est absolument magnifique je trouve, parce que tu l'introduis en pointant du doigt un raisonnement fallacieux, pour en sortir dans la foulée une tripotée... Entre les propositions non argumentées, les propos/connaissances que tu mets dans la bouche de ton interlocuteur, y'a de quoi faire. Tu as déjà balayé d'un revers de la main la pertinence du tirage au sort (tu l'as même moqué, c'est dans ton message que je viens de quote, sisi) et dans la foulée tu demandes des explications sur comment ça pourrait fonctionner? Raisonnement circulaire : la réponse est contenue dans ton énoncé. + hypocrisie, ne vient pas demander une réponse alors que tu l'écarte des possibilités (sans expliquer pourquoi, mais à la limite c'est à ton interlocuteur de se lancer sur la pertinence du tirage au sort) dans ton discours.
J'écarte le tirage au sort et m'en moque justement parce que mon interlocuteur ne le défend pas, et comme tu le dis toi même c'est à lui de le faire. Du coup ton petit paragraphe tombe complètement à l'eau.
Je graisse quand même une phrase: lesquels de mes propositions aimerais-tu voir plus argumentées?

Citation :
Et c'est la raison de la démarche, distinguer le vote blanc (donc avec démarche, signifiant un intérêt) de l'abstention qui peut vouloir tout et rien à dire à la fois (osef? ràf de la politique? Tous des pourris? Je ne me reconnais dans un aucun candidat? Le système actuel me semble inapproprié?).
Et comment tu sais qu'un mec qui vote blanc ne le fait pas pour dire "osef" ou "ràf de la politique" ou "tous des pourris" ou "je ne me reconnais dans aucun candidat" ou "le système actuel me semble inapproprié" ou, pourquoi pas, tous les candidats me conviennent (tiens, tu y avais pas pensé à celle là, hein?).
Bref, qu'est-ce qui te permet de savoir la raison d'un vote blanc, si ce n'est la raison que TU lui donnes?

Citation :
Non justement la reconnaissance du vote blanc est importante et on doit le distinguer et tout faire pour qu'il le soit car c'est des personnes qui se sont exprimées et qui ont fait un choix.
Euh, bah non, justement, ils ont pas fait un choix.

Citation :
Le vote nul, tu ne t'exprimes pas, tu laisses les autres choisir à ta place et vu que tu ne t'impliques pas, que tu ne fais pas de choix, tu n'as pas à t'exprimer dessus par la suite.
Faudra m'expliquer la différence entre un bulletin nul et un bulletin blanc, en terme de choix.

D'ailleurs, si je m'exprime sur un bulletin blanc, par exemple en écrivant dessus: "tous pourris", ou "je m'en fous de vos gueules", ou "j'ai pas envie de choisir", ou "le dépouilleur est un pouilleux", il devient nul. Ce qui montre bien qu'un bulletin blanc ne peut rien exprimer du tout.

Dernière modification par Normacol ; 28/11/2012 à 19h08.
Citation :
D'ailleurs, si je m'exprime sur un bulletin blanc, par exemple en écrivant dessus: "tous pourris", ou "je m'en fous de vos gueules", ou "j'ai pas envie de choisir", ou "le dépouilleur est un pouilleux", il devient nul. Ce qui montre bien qu'un bulletin blanc ne peut rien exprimer du tout.

Ben dans ce cas c'est un nul pas un blanc. Suis-je le seul à ne pas comprendre le rapport logique dans ces deux phrases?
Citation :
Publié par Hilpak
Ben dans ce cas c'est un nul pas un blanc.
Tu es donc bien d'accord que tu ne peux pas t'exprimer avec un bulletin blanc. (Puisque dès lors que tu l'utilises pour t'exprimer il devient nul)
Ça y est, tu comprends?
Citation :
Et les nuls tout le monde s'en fout, or ils ont également fait l'effort d'aller poser leur papier dans l'urne (tout en faisant chier ceux qui comptent ahah).
En fait c'est les nuls ET les blancs qui font chier ceux qui comptent, je crois.
Les propos d'Eolas sur le caractère gênant des blancs et nuls me paraissent exagérés. J'ai dépouillé 3 ou 4 fois et c'était pas aussi frappant. Alors ok, dans mon bureau de vote une table de 4 s'occupe au maximum de 200 bulletins, mais je pense pas que ça soit beaucoup beaucoup plus élevés dans d'autres (on avait 6 tables pour les présidentielles 2012 pour un peu + de 800 bulletins dans le bureau).
Quand on avait un blanc ou un nul, on le signalait, un des 5-6 assesseurs venait noter le code erreur et signer, nous on reprenait et les autres passaient signer un par un.
Big deal!
Citation :
Publié par Tzioup
Je ne pense pas que voter FdG ou Verts aux législatives soit un vote blanc. Tu sais, il n'y a pas que le président, il y'a aussi une assemblée nationale et un Sénat.
je le sais bien, mais c'est pas parcequ'ils sont la, qu'ils ont une utilité...

actuellement le partie "vainqueur" au legislative, à la majorité. donc de toute facon, osef des autres parties... (on l'a bien vu avec sarko et sa majorité et actuellement le PS fait pareil...)

donc oui, voter pour autre chose qu'un des 2 seuls parties qui ont une chance de gagner, c'est voter pour "rien".

si encore, il y avait une certaine proportionnel, je dirai pas. mais c'est clairement pas le cas.

c'est un coups PS carte blanche, UMP carte blanche, PS carte blanche etc...

aucun debat, aucun compromis. juste de la merde de gauche ou de droite...

en gros, si tu continue d'aller voter (comme moi), et que tu ne vote ni PS ni UMP. ben t'es une bonne poire qui fait son devoir "citoyens" qui arrange bien les politiques, et ton vote "sert a rien".

le FDG et les verts n'ont aucun pouvoir actuellement, ou alors anecdotique quand ils s'allient à l'un des 2 gros (de façon voulut ou non). Mais cela reste que le choix entre les 2 gros.
Citation :
Publié par Danelaan
1. Pourquoi si les candidats n'obtiennent pas la majorité sur une élection, il faudrait changer les candidats ? S'ils y sont, c'est qu'ils ont obtenu plus (et souvent "nettement" plus) que les autres candidats, et malgré ça on devrait élire un mec qui a fait 5% au premier tour ? V'la le consensus et v'la la légitimité après.
En fait avec le systeme evoqué par je sais plus qui avant, avec un systeme de notation des candidats, d'une c'est pas un mec a 5% qui serait elu, mais des tpyes du genre bayrou pour l'exemple fr. En gros, un gars dont personne ne veut en premier choix, mais qui conviendrait a quasi tout le monde "par defaut".

Citation :
Publié par Normacol
Et comment tu sais qu'un mec qui vote blanc ne le fait pas pour dire "osef" ou "ràf de la politique" ou "tous des pourris" ou "je ne me reconnais dans aucun candidat" ou "le système actuel me semble inapproprié" ou, pourquoi pas, tous les candidats me conviennent (tiens, tu y avais pas pensé à celle là, hein?).
Bref, qu'est-ce qui te permet de savoir la raison d'un vote blanc, si ce n'est la raison que TU lui donnes?
Et qu'est ce qui te dis que le mec qui vote untel, il voulait pas dire qu'en fait il etait pour machin?
Chais pas, tu participes a un truc, c'est que t'es d'accord avec le truc et si tu donnes une reponse, quel qu'elle soit, c'est que t'accepte son fonctionnement, sinon tu refuses de participer. 'fin, je trouve que tu donnes beaucoup de sens possibles au vote blanc alors que s'il avait une reelle place, il me semble que le seul sens a lui donner, c'est celui d'une participation exprimant le fait que tu n'as pas trouvé d'autre choix acceptable. Derriere cette non acceptation, tu pourras y mettre ce que tu veux, ca veut juste dire que X personnes ont exprimé ne pas vouloir des autres choix qu'ils leur etaient possible d'exprimer en votant.

J'avoue ne pas avoir de solution avec le systeme en l'etat si le vote blanc passe un certain seuil et qu'il faudrait en faire quelque chose. Je suis payé a developper des logiciels, pas a reflechir la dessus. Et j'ai pas les connaissances necessaire pour pondre un truc interessant. Par contre de mes lectures, je sais que beaucoup de monde a reflechit a d'autres systemes. Et que ces systemes, on les a vite mit au placard, non pas parce que ca fonctionnait pas, n'etait pas viable, ne plaisait pas au peuple, mais surtout parce que ca ne plaisait pas a ceux qui auraient alors eu du mal a profiter du systeme.

Apres Condorcet, ya Arrow qui a pas mal reflechit a la question, et une variante des 5 enonces de son theoreme, au lieu de tendre vers l'impossible, montre que de nombreux systemes sont au contraire possibles.

Pour ceux qui doutent du fait qu'individuellement un vote est inutile, c'est vrais et faux a la fois, c'est le paradoxe du vote.
"Aucun flocon de neige dans une avalanche ne se sent responsable" Stanislas Lec
Tant que t'es le seul a te poser la question(mon vote est il utile, je vais voter ou pas?), ca n'influe pas. Quand une majorité se la pose, ca influe.
Si on ne compte pas le vote blanc dans les suffrages exprimés c'est surtout pour le blocage théorique que ça pourrait entraîner, et pas parce que ça déplairait à je ne sais qui.
Citation :
Publié par Normacol
Si on ne compte pas le vote blanc dans les suffrages exprimés c'est surtout pour le blocage théorique que ça pourrait entraîner, et pas parce que ça déplairait à je ne sais qui.
oui mais sans cette possibilité, ca n'a aucun intérêt.

le but étant par le vote blanc, que les français puissent dire "on ne veut d'aucun de vous".

au moins au premier tour, au deuxième, ca serai plus systématique donc problématique...

mais si deja au premier tour, si les votes blancs sont majoritaire, on annule l'election et on recommence 6 mois plus tard. ca motiverai plus les gens a utiliser ce moyen de communication.

mais ca ne résoudrai pas complètement le problème du vote "utile" qui est limite obligatoire et tres avantageux pour les 2 gros parties...
Citation :
mais si deja au premier tour, si les votes blancs sont majoritaire, on annule l'election et on recommence 6 mois plus tard. ca motiverai plus les gens a utiliser ce moyen de communication.
Et pendant 6 mois, on fait quoi ? On reconduit de facto les dirigeants en place, et si aucun consensus n'est trouvé pour la 2e élection on recommence ? Pareil si ça se reproduit une 3e fois, une 4e, etc. ? Ou alors on reste sans gouvernement pendant 6 mois...? Ou pour éviter ça, on ne tient pas compte des blancs la 2e fois...?
Citation :
Publié par MelkyWay
Et pendant 6 mois, on fait quoi ? On reconduit de facto les dirigeants en place, et si aucun consensus n'est trouvé pour la 2e élection on recommence ? Pareil si ça se reproduit une 3e fois, une 4e, etc. ? Ou alors on reste sans gouvernement pendant 6 mois...? Ou pour éviter ça, on ne tient pas compte des blancs la 2e fois...?
Gouvernement d'affaires courantes comme nous x) un machin transitoire qui se prend pas pour le nombril du monde ne peut que vous faire du bien quand je vois le festival egotique à l'UMP.

p.s. Voire même vous faire voir un peu d'autres têtes en action.
Citation :
Publié par Hilpak
Gouvernement d'affaires courantes comme nous x) un machin transitoire qui se prend pas pour le nombril du monde ne peut que vous faire du bien quand je vois le festival egotique à l'UMP.

p.s. Voire même vous faire voir un peu d'autres têtes en action.
Je ne vois pas le rapport avec l'UMP. Ni avec le fait de voir de nouvelles têtes, parce que si je ne me trompe pas (je ne suis pas très calée sur le système belge...), un gouvernement d'affaires courantes c'est en fait le gouvernement en poste qui continue à exercer le pouvoir (avec certaines limitations), non ? Au final ça revient donc bien à reconduire les gouvernants dans leur fonction tant qu'une nouvelle élection n'a pas eu lieu, comme je le disais plus haut.

Dernière modification par MelkyWay ; 29/11/2012 à 11h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés