Aller à la page... |
Reconnaissance du vote blanc
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Les résultats du FN poussent la droite à surfer sur la vague de la xénophobie et alimentent ainsi cette vague. Je suis horrifié de voir que le fait que Valls reprenne au ministère de l'intérieur les grandes lignes de la politique commencée par Sarkozy sur les thèmes de l'immigration ne choque pas plus que ça. La gauche mène la même politique intérieure que la droite, Valls est au top des sondages de popularité, normal O_o. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Je pense que c'est une mauvaise idée d'appeler ces votes des trolls@contestation. J'en ai déjà parlé de ces électeurs, et on peut estimer combien ils sont à peu près après le scénario de la présidentielle et l'évolution des intentions de votes. Pas beaucoup de monde a fait ça, mais le l'équipe de campagne du Front de Gauche a cherché à évaluer la menace du vote utile et pour cela a commandé un sondage sur les intentions de vote et l'opinion. Sur les 2 dernières semaine, et l'inversion de la tendance FN vs FdG, on a grosso merdo perdu 7%, réparti entre le PS et le FN. On en parle pas beaucoup de ces gens là, parce qu'on aime pas en parler. Il ne faut pas chercher très loin, dans les 2 cas, c'est du vote utile. Ceux partis au FN on juste voté pour le candidat qui avait le plus de chance de gagner face au PS ou à l'UMP. Politiquement ils viennent d'un peu tous les horizons, sauf peut-être de l'extrême-gauche, et ils votent pour le (la) premier(e) qui mettra à bas le système UMP. Au doigt mouillé, en considérant qu'ils constituent le gros de la bascule et qu'il y en avait déjà à peu près autant, je dirais qu'ils représentent à peu près 5% des suffrages exprimés, et je pense que leurs nombre va augmenter à chaque élection. Pour le reste, oui les idées du FN progressent. Je parle de ceux qui vote et espère vraiment tout foutre par terre. Ceux qui votent FN pour "envoyer un message", en espérant qu'il soit entendu, je n'ai aucune idée de combien ils sont. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Le vote vert n'a pas la même symbolique ? Ben non. Au lieu de voir les idées du FN reprises par l'UMP pour leur piquer des voix, on verrait les idées des verts reprises pour leur piquer des voix. Ca serait un peu mieux non ? Alors moi les pactes d'alliance PS-verts qui surfent sur l'émotif avec la fermeture des centrales nucléaires, ça me broute monstrueusement, m'enfin je préfère ça à des promesses de ré-ouvrir les ratonnades. Je pense que ceux qui votent Le Pen au premier tour sont prêts à voter Le Pen au second, quel que soit le candidat en face. Je suis tout sauf manichéen avec les électeurs FN, je m'intéresse, je comprends les raisons et tout. Je ne suis pas du genre à dire que les électeurs du FN sont tous racistes, loin de là. Mais pour moi ils sont soit racistes, soit égoïstes, soit inconscients. J'avais pas mal débattu sur ces sujets pendant la campagne présidentielle, à tel point qu'on pouvait me penser pro-FN en lisant certains morceaux de message. En tout cas, je "justifiais" les votes FN du point de vue des votants et j'expliquais en quoi c'était monstrueux comme position. Je ne doute pas que tout le monde ne considérait pas ça aussi monstrueux que moi. Et je ne suis pas tant surpris par le fait que la gauche fasse la même politique intérieure que la droite, que par le fait que le peuple trouve ça très bien comme ça. Je pense qu'une bonne partie de la population voulait voir dégager la période Hortefeux/Guéant. Soyons honnêtes quand même, Valls donne beaucoup moins l'impression d'y prendre plaisir. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Et les nuls tout le monde s'en fout, or ils ont également fait l'effort d'aller poser leur papier dans l'urne (tout en faisant chier ceux qui comptent ahah).
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Chais pas, tu participes a un truc, c'est que t'es d'accord avec le truc et si tu donnes une reponse, quel qu'elle soit, c'est que t'accepte son fonctionnement, sinon tu refuses de participer. 'fin, je trouve que tu donnes beaucoup de sens possibles au vote blanc alors que s'il avait une reelle place, il me semble que le seul sens a lui donner, c'est celui d'une participation exprimant le fait que tu n'as pas trouvé d'autre choix acceptable. Derriere cette non acceptation, tu pourras y mettre ce que tu veux, ca veut juste dire que X personnes ont exprimé ne pas vouloir des autres choix qu'ils leur etaient possible d'exprimer en votant. J'avoue ne pas avoir de solution avec le systeme en l'etat si le vote blanc passe un certain seuil et qu'il faudrait en faire quelque chose. Je suis payé a developper des logiciels, pas a reflechir la dessus. Et j'ai pas les connaissances necessaire pour pondre un truc interessant. Par contre de mes lectures, je sais que beaucoup de monde a reflechit a d'autres systemes. Et que ces systemes, on les a vite mit au placard, non pas parce que ca fonctionnait pas, n'etait pas viable, ne plaisait pas au peuple, mais surtout parce que ca ne plaisait pas a ceux qui auraient alors eu du mal a profiter du systeme. Apres Condorcet, ya Arrow qui a pas mal reflechit a la question, et une variante des 5 enonces de son theoreme, au lieu de tendre vers l'impossible, montre que de nombreux systemes sont au contraire possibles. Pour ceux qui doutent du fait qu'individuellement un vote est inutile, c'est vrais et faux a la fois, c'est le paradoxe du vote. "Aucun flocon de neige dans une avalanche ne se sent responsable" Stanislas Lec Tant que t'es le seul a te poser la question(mon vote est il utile, je vais voter ou pas?), ca n'influe pas. Quand une majorité se la pose, ca influe. |
![]() |
|
|
Je parlais de systeme d'election au sens un peu plus large que juste le probleme du vote blanc qui n'est q'une portion de l'inaccessible ideal de la democratie parfaite.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|