Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'ego parasitaire c'est celui qui lit et comprends ce qui l'arrange. Or dans ce cas précis, non, je ne suis pas d'accord avec toi, loin de là, et encore moins avec ta vision de la "démocratie" : "ta voix compte, à condition qu'elle aille vers le consensus". Et quand y'a plus de consensus possible, on fait quoi ? Plus de démocratie ? On balance des pavés vite fait et on passe au plastiquage de l'assemblée nationale ? Conneries.
Ce n'est pas ma vision de la démocratie. Preuve que tu ne lis que partiellement on a déjà eu ce débat :

Citation :
Publié par RMR
[...] je ne parle pas de la démocratie comme d'une idéologie, je parle juste du système tel qu'il est, si "démocratie" ne te convient pas appelle le comme tu veux, je m'en fiche [...]
Dans le système électoral français actuel (avec ou sans la nouvelle réforme) ta voix ne compte que si tu fais un choix et le vote blanc n'a aucune cohérence/utilité, à toi d'en tirer les conséquences, ce que tu sembles avoir fait. C'est un fait, pas un souhait ou une idéologie que j'exprime.
Citation :
Publié par RMR
Ce n'est pas ma vision de la démocratie. Preuve que tu ne lis que partiellement on a déjà eu ce débat :

Dans le système électoral français actuel (avec ou sans la nouvelle réforme) ta voix ne compte que si tu fais un choix et le vote blanc n'a aucune cohérence/utilité, à toi d'en tirer les conséquences, ce que tu sembles avoir fait. C'est un fait, pas un souhait ou une idéologie que j'exprime.
Parce que la démocratie au sens large, ça n'a toujours eu qu'un seul sens, qu'une seule forme, qu'un seul but et qu'une seule application réelle, c'est bien connu. Le vote à main levée d'un village auto-géré expérimental se compare tout à fait avec une présidentielle US, après tout, les deux se veulent démocratiques ?

J'ai encore du mal à croire que t'ai pu faire référence à mon égo haha.
C'est chaud

Citation :
Publié par Kafka Datura
Parce que la démocratie au sens large, ça n'a toujours eu qu'un seul sens, qu'une seule forme, qu'un seul but et qu'une seule application réelle, c'est bien connu. Le vote à main levée d'un village auto-géré expérimental se compare tout à fait avec une présidentielle US, après tout, les deux se veulent démocratiques ?
Eh bien non, justement c'est ce que j'explique, la démocratie possède un nombre de visages égal à celui des individus qui ont pensé/pensent/penseront un jour à elle.
Comme donc il est inutile de parler de démocratie au sens idéologique dans ce débat je prend pour base la démocratie telle qu'elle est proposée dans notre 5e république, vu que c'est dans ce système que nous évoluons.
Citation :
Publié par RMR
Eh bien non, justement c'est ce que j'explique, la démocratie possède un nombre de visages égal à celui des individus qui ont pensé/pensent/penseront un jour à elle.
Faut redescendre un peu sur terre quand même...
Le vote blanc, c'est pour ceux qui se branlent sur du : " je ne vote pour personne mais comme je suis un citoyen je vais quand même me déplacer dans le bureau de vote ".

Ce n'est pas ça qui va me motiver à aller aux urnes... Quand tu as un vote pour 45 millions de votants, ta voix est tellement noyée dans la masse indigente qu'elle est inexistante. Surtout que démographiquement, mes intérêts de classe se trouvent forcément détruits par les intérêts de classe qui sont numériquement plus nombreux (kikoo les retraités bourgeois) et financièrement (et donc politiquement) plus influent (kikoo la classe dominante).

Il n'y a que les élections locales qui m'intéressent : c'est du concret, du palpable et ma voix a plus de portée. Je sens bien la différence depuis que ma ville est gérée par le PS et non plus par l'UMP, par exemple. Mais les élections nationales, c'est sans intérêt.

Dernière modification par Carminae ; 24/11/2012 à 14h18.
Citation :
Ce n'est pas ça qui va me motiver à aller aux urnes... Quand tu as un vote pour 45 millions de votants, ta voix est tellement noyée dans la masse indigente qu'elle est inexistante. Surtout que démographiquement, mes intérêts de classe se trouvent forcément détruits par les intérêts de classe qui sont numériquement plus nombreux (kikoo les retraités bourgeois) et financièrement (et donc politiquement) plus influent (kikoo la classe dominante).
C'est là qu'on se rappelle que la démocratie a été pensée dans une cité-état. Sinon les avantages cités pour le vote blanc...
Je ne comprends pas, si l'objectif est de faire passer un message à la scène politique, pourquoi ne pas tenter de concevoir simplement un outil dédié et plus performant? Avec les techniques de communication qu'on a aujourd'hui il est quand même plus simple de se faire entendre et de créer des outils d'évaluation autre qu'un vote blanc.
Si c'est ça la nouvelle arme des révolutionnaires d'internet, ceux qu'ils visent peuvent dormir sans crainte.
Citation :
Publié par Comalies
Pour le moment non, il y a pas de moyen de montrer son mécontentement hormis de voter a l’extrême d'ou l’intérêt du vote blanc.
Son utilité c'est de le montrer et avec pour reprendre tes mots un "consensus" dans cette optique afin de faire réagir les parties politiques que non, leur politique ne vas pas dans le sens voulu afin de voir sortir du lot un mouvement différent et qui tient la route a ce qu'on voit actuellement.
Je crois qu'il y a un problème au niveau de ta vision, de ta conception des choses. L'expression de ton opinion, on s'en contrefous. Enfin je dis ça pas pour t'humilier mais pour marquer. Quoi que tu fasses on te fera dire ce qu'on veut, on se torchera avec ton avis. Le système est fait tel que tu n'as que 2 options, voter pour influer le résultat du scrutin auquel tu votes, et je ne te parle pas de %age, je te parle de mandat, y a que ça qui compte ou presque. Soit tu votes pour influer le résultat d'autre scrutin, pour améliorer les perspectives de ton camps à d'autre échéances électorale. C'est à peu près les 2 seules stratégies valables, et je ne te cache pas que la première est plus facilement couronnée de succès, bien que réduisant fortement les possibilité.
C'est un problème dans cette démocratie, en vérité, c'est que l'utilité du vote est très très limitée et que pour beaucoup, il va falloir choisir entre limiter son choix ou en limiter la portée. Et le verbe limiter est faible. Le verbe anéantir est plus approprié.

Si tu te sers de ton vote pour exprimer ton opinion, libre à toi, mais ta tentative est plutôt vouée à l'échec. Notamment car un vote n'est pas une expression mais une décision, et que la motivation de la décision est discrète (non-exprimée). En clair, si tu envoies un message il sera soumis à libre interprétation. C'est déjà en soit courageux, mais en plus, vu le ramassis de serpillères et de vaurien qui constitue le journalisme politique en France, c'est plus du courage, c'est de l'inconséquence.

C'est au fond le problème. Le choix du vote blanc est un choix sans conséquences. Si tu espères qu'il soit pris en compte, alors que la différence institutionnelle est inexistante. Je t"invite à regarder comment l'abstention a infléchi la politique. Plus elle est forte et plus les politiques s'en branlent. Tu penses que j'ai inversé la causalité ? Je crois qu'elle est réciproque.

Face à l'absence de perspectives qu'offre ce vote, je lui prédis des scores Laguillers-tesques.
Citation :
Publié par RMR
2 - Tu ne te retrouves dans aucun parti :
- Tu t'investis pour créer ton propre courant/parti, à tout le moins faire valoir tes idées d'une façon ou d'une autre dans le champ prévu à cet effet.
Ca fonctionne tellement bien ce système. Mais pourquoi personne n'y ai pensé avant ?
Quand tu vois le nombre d'homme politique qui on essayer et on quand on voit le résultat, bonne chance pour des particuliers de faire la même chose.
Citation :
B - Tu es contre le système électoral tel qu'il est actuellement :
Dans les deux cas tu t'abstiens de voter.
1 - Tu veux changer les choses :
- Tu utilises les moyens légaux mis à ta disposition.
- Tu utilises les moyens que tu juges légitimes.
Ca tombe bien le vote en est un ! Tiens donc...
Citation :
Publié par Aeristh
Ca tombe bien le vote en est un ! Tiens donc...
Bah non, le vote n'est pas un moyen de dire que tu es contre le système électoral, et si tu l'utilises tel quel on en revient à l'incohérence dont je fais part dans ma première intervention.
Citation :
Publié par RMR
Bah non, le vote n'est pas un moyen de dire que tu es contre le système électoral, et si tu l'utilises tel quel on en revient à l'incohérence dont je fais part dans ma première intervention.
Si, c'est un moyen.
L'abstention veut juste dire que tu t'en bat les noix.
Citation :
Publié par RMR
Bah si le vote est un moyen de contestation contre le système par le biais du vote blanc.

Ne pas l'admettre, c'est quand même nier une partie du système démocratique.

Mais je sais qu'en France...la démocratique est surtout appliquée quand ça arrange l'establishment en place. ( preuve en est avec la votation sur l'Europe à l'arrivée de sarko, on a bien vu que le système vous prends pour des cloches ).

Ce qui fait peur, c'est que vous autre, les citoyens, continuiez à marcher là-dedans sans vous poser de question, ni même remettre en cause cet état de fait, voire même plus ubuesque, à le défendre..
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Si, c'est un moyen.
L'abstention veut juste dire que tu t'en bat les noix.
Non l'abstention peut vouloir dire que tu t'en bat les noix, comme elle peut vouloir dire beaucoup d'autre chose.

Si un jour lors d'une élection tu as 75% de vote blancs, les analystes penseront que c'est du à un rejet profond des personnes qui se présentent, si un jour tu as 75% d'abstention, c'est tout un système qui sera mis en cause. Le simple fait de te déplacer pour aller mettre ton bulletin est une caution tacite au système électoral tel qu'on te le propose, je vois mal comment tu peux ne pas comprendre ça. Dès lors que tu vote, tu cautionnes le vote en lui même dans son ensemble et dans tout ce qu'il représente.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

Face à l'absence de perspectives qu'offre ce vote, je lui prédis des scores Laguillers-tesques.
T'es obsédé par LO toi.
C'est dommage, ce que tu dis n'est pas toujours idiot, mais tes sous-entendus railleurs m'énervent au plus haut point.
Je n'y crois pas au chamboulement pour les raisons que j'ai déjà sus-cité, mais il y en a d'autre. J'ai personnellement évoqué les scrutins en long en large et en travers dans ce sujet et ailleurs pour comprendre comment les gens utilisent leurs droit de vote, et je suis à peu près persuadés que les gens pour l'écrasante majorité d'entre eux sont rationnels dans son utilisation. Ou du moins cohérents avec leurs orientations et leurs objectifs. Le "vote d'exploration" est assez rare pour les scrutins à enjeux, et la prépondérance du vote utile dans les scrutins signifie bien des choses que je vous trouve pressés d'écarter.

Espérer que ce changement opère un reformatage complet des esprit et entraine une dynamique collective, je veux bien à condition que vous m'expliquiez pourquoi et comment - je ne vous cache pas que je trouve pour le moment l'hypothèse absurde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'aime beaucoup les gens qui parlent de la forme de scrutin actuelle, vous vous dites pas que justement, la reconnaissance du vote blanc modifierait cette perception ?
Je pense que tu oublies le but d'un vote. Un vote, ce n'est pas exprimer une idée.
Un vote, c'est élire un (des) représentant(s).
Le vote blanc ne participe nullement à ce processus, dans la mesure ou il n'offre aucune alternative, aucune solution à la question posée.
Pour 100 votes blancs, on a potentiellement 100 raisons différentes derrière chacun d'entre eux.
A partir de la, ou est la conclusion d'un tel scrutin? Quelles leçons en tirer? Quelle est l'utilité de voter blanc, quand un vote blanc ne signifie absolument rien?
Citation :
Publié par Tzioup
Je pense que tu oublies le but d'un vote. Un vote, ce n'est pas exprimer une idée.
Un vote, c'est élire un (des) représentant(s).
Le vote blanc ne participe nullement à ce processus, dans la mesure ou il n'offre aucune alternative, aucune solution, et même aucune interprétation pouvant mener à une refonte du système. Pour 100 votes blancs, on a potentiellement 100 raisons différentes derrière chacun d'entre eux.
Ou est la conclusion d'un tel scrutin? Quelles leçons en tirer? Quelle est l'utilité de voter blanc, quand il ne signifie absolument rien?

Le vote blanc c'est justement de pouvoir exprimer un vote, en ne donnant aucun crédit à ce qui est proposé.
C'est un vote de sanction.
Forcément qu'il n'offre aucune alternative, il est pour exprimer le refus des candidats proposés dans le contexte d'une élection.

Et le vote, intrinsèquement ça n'est absolument pas d'élire quelqu'un, le vote est un mode d'expression...
C'est l'outils qu'a le citoyen et que le politique ne peut pas nier ou ignorer pour s'exprimer sur des sujets sociétaux qui lui sont proposé.

Faudrait que vous veniez faire un tour chez nous, histoire de vous former à ça, parce qu'en dehors de vos vote droite/gauche 1x tout les 5 ans...vous n'avez pas une bien grande expérience en la matière.
Citation :
Publié par Rosenblood
Le vote blanc c'est justement de pouvoir exprimer un vote, en ne donnant aucun crédit à ce qui est proposé.
C'est un vote de sanction.
Forcément qu'il n'offre aucune alternative, il est pour exprimer le refus des candidats proposés dans le contexte d'une élection.
Et le vote, intrinsèquement ça n'est absolument pas d'élire quelqu'un, le vote est un mode d'expression...
C'est l'outils qu'a le citoyen et que le politique ne peut pas nier ou ignorer pour s'exprimer sur des sujets sociétaux qui lui sont proposé.

Faudrait que vous veniez faire un tour chez nous, histoire de vous former à ça, parce qu'en dehors de vos vote droite/gauche 1x tout les 5 ans...vous n'avez pas une bien grande expérience en la matière.
Je ne vit pas en france, mais pas de souci, j'adore ton petit ton suffisant.

De deux choses l'une: "ce qui est proposé" l'est par le peuple, pour le peuple. Si le peuple ne propose pas, il y'a peu de chances que ces idées se retrouvent en effet incarnées par un personnage lors des élections. Avant le vote blanc, qui est plus une dérobade trouillarde qu'un acte courageux de démocratie, il y'a ce qu'on appelle l'investissement dans la vie publique, qui est cent fois plus fructueux et constructif qu'un "Nanananana z'aime pas, ze veut rien!".

Secondement, un vote "sanction" par un bulletin blanc ne veut absolument rien dire. Il y'a des milliards de raisons de sanctionner une élection et ses participants, mais le vote blanc ne fait rien progresser en la matière.

Le vote blanc, c'est un peu la copine a qui tu demandes "Tu veux faire quoi ce soir? Chinois ou Jap?", qui te répond "Oh, choisis, je m'en fiche", et ensuite passe la soirée à râler parce qu'elle ne supporte pas la bouffe. Mais bon, il fallait quand même manger, ce soir-la.

Citation :
Ce que veut dire Tzioup je crois c'est que le vote blanc n'a pas de signification autre que le "Non". Mais "non" pourquoi? On est bien avancés avec ça. C'est pour ça qu'au lieu de vote blanc je proposais de chercher plutôt de nouveaux outils plus haut.
Voila, tu es plus clair

Dernière modification par Tzioup ; 24/11/2012 à 20h39.
Ce que veut dire Tzioup je crois c'est que le vote blanc n'a pas de signification autre que le "Non". Mais "non" pourquoi? On est bien avancés avec ça. C'est pour ça qu'au lieu de vote blanc je proposais de chercher plutôt de nouveaux outils plus haut.
Citation :
Publié par Hilpak
Il faut les deux. Le vote blanc pour l'aspect sanction, et pouvoir exprimer de manière '' sanctionnelle '' un état de fait.

Et en amont pouvoir proposer autre chose, mais pour ça il faut avoir un mode de fonctionnement proportionnel, et pas bi-polaire, système qui par définition verrouille complètement le paysage politique.
Citation :
Publié par Tzioup
Le vote blanc, c'est un peu la copine a qui tu demandes "Tu veux faire quoi ce soir? Chinois ou Jap?", qui te répond "Oh, choisis, je m'en fiche", et ensuite passe la soirée à râler parce qu'elle ne supporte pas la bouffe. Mais bon, il fallait quand même manger, ce soir-la.
Pas vraiment, ca c'est l'abstention, le vote blanc, c'est quand tu luis demande chinois ou jap, et qu'elle te repond non.
Dire que le vote blanc ne propose rien, c'est bien. Mais dans notre système représentatif, c'est ridicule comme argument contre le vote blanc et c'est enfoncé une porte ouverte parce que justement la personne ne peut pas s'exprimer.

En France c'est soit élu ou ferme ta gueule jusqu'à preuve du contraire (ou trouve une solution pour faire pression...). Donc le vote blanc revient à dire qu'aucune des solutions ne nous convient, dans ce cas on fait quoi ? C'est une bonne question et je crois que ce serrait une bonne chose d'interroger les gens et savoir ce qu'ils veulent.
Le peuple est depuis trop longtemps oublié dans cet "démocratie" (mais où est la démocratie quand on oublie le peuple ?).

Enfin, mon avis doit être biaisé vu personnellement j'aimerai qu'on arrête avec l'hypocrisie qu'est le système représentatif pour changer vers quelque chose de vraiment démocratique, comme le tirage au sort par exemple.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Enfin, mon avis doit être biaisé vu personnellement j'aimerai qu'on arrête avec l'hypocrisie qu'est le système représentatif pour changer vers quelque chose de vraiment démocratique, comme le tirage au sort par exemple.
Il n'y a pas de système "vraiment démocratique". C'est mathématique, ça n'existe pas. Tout ce qu'on ait, c'est du "moins pire".

Bon, d'après ce que je lit, votre plan de bataille "pro-blanc" revient à ça:

-vous introduisez le vote blanc comptabilisé, donc bloquant
-vous priez que le mouvement blanc prenne de l'ampleur, jusqu'à empêcher le bon déroulement des élections
-ensuite, une fois que le pays est enrayé, vous "interrogez" le peuple pour savoir quel mode de scrutin il désire? (Avec des élections avec vote blanc ?)

Pourquoi passer par ces étapes compliquées et inutiles de la reconnaissance du vote blanc, quand on peut directement réfléchir et discuter sur le troisième aspect de la question - celui qui, à priori, vous tiens le plus à coeur?

Dernière modification par Tzioup ; 24/11/2012 à 20h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés