Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et même dans le cas hypothétique auquel je ne crois pas, où, ça se ferait, je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Nous nous retrouverions sans gouvernement le temps de réformer notre classe politique. C'est un peu le 13ème travail d'Hercule. Les écuries d'Augias à côté c'est de la merde. Comme je disais plus haut, je sais pas exactement ce que ça a donné en Belgique. Mais on est pas la Belgique.
Oh moi j'ai bien une idée de ce que notre ancienne situation donnerait en France, et je pense pas que ce serait joli à voir. Seuls des états comme la Suisse (je pense ) ou la Belgique peuvent supporter de se passer de gouvernement fédéral parce que ce sont des états fédéraux justement, ce qui signifie qu'une grande partie de nos dossiers sont l'apanage des Régions et des Communautés dans notre cas. Les communautés s'occupent d'enseignement, de culture, de politique de santé et les Régions :
Citation :
Les régions disposent d'une autonomie étendue en particulier dans les domaines de l'économie, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des travaux publics, du logement, du tourisme, de l'énergie, de l'environnement, des voies navigables, des eaux et forêts, de la tutelle sur les pouvoirs subordonnés, de la politique familiale, des handicapés, du troisième âge (etc.). Ainsi que (partiellement) : de l'aide aux personnes, de l'enseignement (bâtiments, transports scolaires) ou du patrimoine et les communautés en disposent en matière culturelle ainsi qu'en matière d'aide aux personnes et d'enseignement
. (Je copie-colle j'ai la flemme). Comme tu vois, il y a pas mal de choses qui ne sont font pas au niveau fédéral.

Mais vous? Lol sans gouvernement? Dans un pays ayant une si forte centralisation ça me semble Ô combien périlleux.
Citation :
Publié par RMR
Mesure inutile de toute façon.

Les mecs qui votent blanc n'ont aucune cohérence. Soit tu acceptes la démocratie et tu vas voter de façon utile, soit tu t'abstiens. Le vote blanc en lui même n'a strictement aucune légitimité, la démocratie c'est le consensus.
Heu permets moi de corriger mais les abstentionnistes c'est eux qui n'ont aucune cohérence puisqu'il est impossible à partir de l'abstention de connaître les motivations de cette abstention.
(malade, j'avais piscine, dégoût de la politique etc...)

Alors que le vote blanc, y a la démarche d'aller voter et d'exprimer un vote.
Celui qui consiste à ne pas choisir car le choix ne convenait pas, ou par rejet du système (ce qui au fond revient un peu à la même chose).

S'abstenir y a 0 démarche démocratique, il suffit de ne pas se déplacer jusqu'au bureau de vote.

Le vote blanc, au contraire participe au processus, puisqu'il y a bien eu un vote.
C'est un choix que de ne pas choisir.
Autant compter tout le monde dedans. Je vois pas l'intérêt d'utiliser 1h de mon temps pour en perdre 25 autres à écouter des mecs se branler sur des votes blancs sans intérêts. Ne pas voter c'est aussi un choix et tout le monde s'en fout. Ou alors c'est genre plus tu te fais chier à exprimer ton avis, plus il est pertinent c'est ça? Une sorte de récompense pour la peine fournie?

Pour "corriger" la classe politique il y a des moyens plus simples que d'essayer de foutre la merde au niveau du vote, en commençant par exemple à sanctionner les différents délits. Ça me paraît plus simple et plus sain.
Citation :
Publié par Thesith
Heu permets moi de corriger mais les abstentionnistes c'est eux qui n'ont aucune cohérence puisqu'il est impossible à partir de l'abstention de connaître les motivations de cette abstention.

Alors que le vote blanc, y a la démarche d'aller voter et d'exprimer un vote.
Celui qui consiste à ne pas choisir car le choix ne convenait pas, ou par rejet du système (ce qui au fond revient un peu à la même chose).

S'abstenir y a 0 démarche démocratique, il suffit de ne pas se déplacer jusqu'au bureau de vote.

Le vote blanc, au contraire participe au processus, puisqu'il y a bien eu un vote.
C'est un choix que de ne pas choisir.
D'une part "les abstentionnistes" ça ne veut strictement rien dire, tu devrais le comprendre puisque comme tu l'expliques très bien toi même tous ont des motivations* propres, donc juger de la cohérence de leur démarche est totalement impossible.

D'autre part le vote blanc représente des gens qui acceptent tacitement le système démocratique sinon, justement, en toute cohérence ils n'iraient pas voter. Contrairement aux abstentionnistes il ne regroupe pas quantité de motivation mais une seule*, il exprime un choix jugé non satisfaisant, ni plus ni moins, or m'est avis que quand on décide d'aller voter, il faut faire un choix, sinon c'est le système entier qu'on rejette. La démocratie telle qu'on nous la propose en France fonctionne ainsi, tout le monde ne peut pas se présenter, le choix est limité, il faut faire des concessions, dans tous les cas tu vas voter pour un arriviste corrompu, soit tu l'acceptes et tu choisis celui qui te semble le moins pire, soit tu t'y refuses, mais autant rester cohérent et éviter les caprices inutiles comme le vote blanc.

Dernière modification par RMR ; 24/11/2012 à 02h08.
Tu l'as vois ou la démocratie ?

Je suis pas anarchiste mais le systeme tel quel empêche une vrai représentation et verrouillé par les parties politiques car ils s'autofinance (par représentation de siege a l'Assemblée), s'auto attribue les fonctions ou comment etre juge et partie,patron / employe / banque a la fois.
La preuve le fondement de l'ump est bien a la base de rassembler tous les courants de droite et tailler les tetes qui dépassent.

C'est de la technocratie ! Plus rien a voir avec la démocratie, la preuve:
Passage des cadors a n'importe quelle mairie, Europe, senat...
Les triangulaires pendant legislative ou on choisit a la place de l'electeur...

Tu avais un excellent reportage sur Mitterand / de Gaule y a qlq jours qui effleurait le problème et que redoutait De Gaule justement...
Citation :
Publié par Comalies
Tu l'as vois ou la démocratie ?
[...]
Bah.

Citation :
Publié par moi
La démocratie telle qu'on nous la propose en France [...]
Comme tu vois, je ne parle pas de la démocratie comme d'une idéologie, je parle juste du système tel qu'il est, si "démocratie" ne te convient pas appelle le comme tu veux, je m'en fiche et tu as donc la possibilité de ne pas prendre part aux diverses élections et/ou référendums.
Je me recite, parce qu'aucun partisan du vote blanc n'a répondu à mes interrogations, pour l'instant:

La légitimité, c'est très bien,mais il faut aussi un gouvernement.

Dans une situation hypothétique ou le vote blanc devient majoritaire, comment éviter un blocage complet du système - sans aucune possibilité de changement démocratique - pour une période de temps bien trop longue?

Que faire? On attend un, deux, dix ans qu'un candidat "idéal" arrive à percer, récupérer les votes blancs et devenir président?

Une nouvelle candidature, ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Surtout lorsque le vote blanc est sensé être un rejet des "candidats de parti". Construire un nouveau parti, un nouveau courant politique, le financer, le populariser, ce n'est pas vraiment une affaire de mois, mais bien d'années.

Quelle sera la procédure, alors? On ponctue chaque année d'une, deux élections pour essayer de définir une majorité nette?
Et en attendant, le président actuel, il fait quoi? Il continue à gouverner, alors que son mandat est terminé? Il démissionne, en laissant une chaise vide le temps que le peuple se fasse une idée définitive?

Le vote blanc pris en compte est une entrave au bon fonctionnement des institutions, dans la mesure ou il ne répond pas à la question posée: qui gouvernera au prochain mandat?
Il y'a certaines situations ou botter en touche n'arrange pas les choses. Répondre par la négative à une question précise en est une.

[Modéré par Egelbeth : ceci n'étant pas nécessaire .... ]

Citation :
Publié par Thesith
Explique moi comme tu exprime tes opinions politiques si tu ne te reconnais en aucun candidat? Ha oui, ya toujours la solution de voter dans les extrêmes, juste pour foutre la merde. Perso si j'y crois pas je ne vote pas.

Dernière modification par Egelbeth ; 25/11/2012 à 22h16.
Citation :
Publié par RMR
Comme tu vois, je ne parle pas de la démocratie comme d'une idéologie, je parle juste du système tel qu'il est, si "démocratie" ne te convient pas appelle le comme tu veux, je m'en fiche et tu as donc la possibilité de ne pas prendre part aux diverses élections et/ou référendums.
Donc selon toi on n'as pas le droit de vouloir essayer de faire changer le système ? Soit on l'accepte et on vote pour le moins pire soit on ferme sa gueule ?
Jolie.

Citation :
Publié par Quild
Si aucun des candidats du premier tour ne te plait, tu as un problème. Le premier tour a quand même un bon panel de candidats.
Aucune candidat ne me plaisait pour la dernière présidentielle (aux point que j'ai pas été voté). Je doit consulter ?
Si aucun candidat ne vous convenait parmi une large palette de sensibilités à la présidentielle, c'est peut-être que le problème vient de vous. On avait le choix entre la gauche et la droite libérale, les souverainistes, des parti communistes, centristes et d'extrême-droite.

Si aucun candidat ne vous convient, la meilleure des solutions reste encore de créer votre propre parti et de vous présenter. En démocratie, le citoyen doit être actif et non rester passif devant une "offre politique". Si vous pensez qu'il suffira d'attendre ou de voter blanc pour que cela change et que vous trouviez une personne vous représentant suffisamment, vous pouvez toujours attendre.

Après nous sommes dans un pays de 65 millions d'habitants. A moins que chacun se présente, il n'y aura jamais un candidat dont les idées seront semblables à tout point aux vôtres. D'où la nécessité du compromis et du consensus.
Citation :
Publié par Aeristh
Donc selon toi on n'as pas le droit de vouloir essayer de faire changer le système ?
Selon moi tu fais comme tu veux, quand tu veux, j'explique juste que voter blanc n'est pas une façon cohérente d'exprimer son refus du système, pas qu'il n'en existe aucune. Après à toi de choisir si ton rejet doit se manifester de manière passive (abstention) ou active (ce qui te chante), même réponse qu'à Comalies : ce n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par RMR
Selon moi tu fais comme tu veux, quand tu veux, j'explique juste que voter blanc n'est pas une façon cohérente d'exprimer son refus du système, pas qu'il n'en existe aucune. Après à toi de choisir si ton rejet doit se manifester de manière passive (abstention) ou active (ce qui te chante), même réponse qu'à Comalies : ce n'est pas le sujet.
Pour le moment non, il y a pas de moyen de montrer son mécontentement hormis de voter a l’extrême d'ou l’intérêt du vote blanc.
Son utilité c'est de le montrer et avec pour reprendre tes mots un "consensus" dans cette optique afin de faire réagir les parties politiques que non, leur politique ne vas pas dans le sens voulu afin de voir sortir du lot un mouvement différent et qui tient la route a ce qu'on voit actuellement.

Citation :
Publié par Aedean
Si aucun candidat ne vous convenait parmi une large palette de sensibilités à la présidentielle, c'est peut-être que le problème vient de vous. On avait le choix entre la gauche et la droite libérale, les souverainistes, des parti communistes, centristes et d'extrême-droite.

Si aucun candidat ne vous convient, la meilleure des solutions reste encore de créer votre propre parti et de vous présenter. En démocratie, le citoyen doit être actif et non rester passif devant une "offre politique". Si vous pensez qu'il suffira d'attendre ou de voter blanc pour que cela change et que vous trouviez une personne vous représentant suffisamment, vous pouvez toujours attendre.
Tous le monde s'accorde pour dire que la politique PS/Ump est sensiblement la même, le soucis est seulement que c'est une institution gangrénée et que la politique est un boulot plutôt qu'une vocation.
On va ressortir tous les dossiers judiciaires de chacun de nos anciens ministres/présidents, le cumul des mandas avec le mimimum de présence requis pour démissionner derrière.
Et je pourrais redescendre comme cela des régions, jusqu’à la ville en passant par l'association de commerçant!
Et oui c'est le sujet, car cette mafia entretient ce système pour se maintenir...

Dernière modification par Comalies ; 24/11/2012 à 12h13.
Citation :
Publié par Comalies
Pour le moment non, il y a pas de moyen de montrer son mécontentement hormis de voter a l’extrême d'ou l’intérêt du vote blanc.
Son utilité c'est de le montrer et avec pour reprendre tes mots un "consensus" dans cette optique afin de faire réagir les parties politiques que non, leur politique ne vas pas dans le sens voulu afin de voir sortir du lot un mouvement différent et qui tient la route a ce qu'on voit actuellement.
Tu racontes n'imp', aller voter blanc pour dire que le système ne convient pas c'est comme filer 2 centimes à un mendiant pour lui signifier que tu es contre la mendicité.

Notre république fourmille de moyen divers et variés, tant institutionnels que légaux pour exprimer un point de vue différent, et je ne parle pas de tous les moyens alternatifs plus ou moins légaux eux, pourquoi, à part par fainéantise, par inconséquence ou par tocade passagère irais-tu utiliser les élections qui sont simplement un outil à la solde de la démocratie française ? Si tu es contre le système électoral tel qu'on nous le présente tu n'as qu'à aller pisser sur un bureau de vote au lieu de vouloir absolument insérer ton putain d'avis dans une boîte qui n'en à rien à foutre et t'explique de façon on ne peut plus claire qu'elle n'en veut pas.

Et si c'est juste le choix proposé qui ne te convient pas reporte toi à l'intervention d'Aedan qui explique de manière peut-être plus claire et certainement plus diplomatique ce que je disais un peu plus haut quand je parlais de "consensus".
Citation :
Publié par RMR
Tu racontes n'imp', aller voter blanc pour dire que le système ne convient pas c'est comme filer 2 centimes à un mendiant pour lui signifier que tu es contre la mendicité.

Notre république fourmille de moyen divers et variés, tant institutionnels que légaux pour exprimer un point de vue différent, et je ne parle pas de tous les moyens alternatifs plus ou moins légaux eux, pourquoi, à part par fainéantise, par inconséquence ou par tocade passagère irais-tu utiliser les élections qui sont simplement un outil à la solde de la démocratie française ? Si tu es contre le système électoral tel qu'on nous le présente tu n'as qu'à aller pisser sur un bureau de vote au lieu de vouloir absolument insérer ton putain d'avis dans une boîte qui n'en à rien à foutre et t'explique de façon on ne peut plus claire qu'elle n'en veut pas.

Et si c'est juste le choix proposé qui ne te convient pas reporte toi à l'intervention d'Aedan qui explique de manière peut-être plus claire et certainement plus diplomatique ce que je disais un peu plus haut quand je parlais de "consensus".
Parceque tu crois une seconde que les scores élévés des extrêmes c'est grace aux projets sociaux-économiques de FDG et Fn ?

Dernière modification par Comalies ; 24/11/2012 à 12h26.
Citation :
Publié par Tzioup
Je me recite, parce qu'aucun partisan du vote blanc n'a répondu à mes interrogations, pour l'instant:

La légitimité, c'est très bien,mais il faut aussi un gouvernement.

Dans une situation hypothétique ou le vote blanc devient majoritaire, comment éviter un blocage complet du système - sans aucune possibilité de changement démocratique - pour une période de temps bien trop longue?
Si c'est pendant les présidentielles, on place le président du Sénat à la tête de l'état pour gérer les situations courantes, on élit une assemblée constituante, dont le résultat sera soumis à un referendum 6 mois plus tard.
Pendant les élections intermédiaires, je ne sais pas.
Citation :
Publié par RMR
On parle du vote blanc là.
Tu le fais expres !
Tu me dis qu'on a le choix pour voter en l’occurrence non, car le vote important des francais pour les extrêmes est clairement un vote contestataire pour la plupart.
Et jte rétorque non le vote blanc permettrait ça et éviter de voter extrême pour montrer le désaccord !
La démocratie c'est aussi montrer quand on est pas d'accord!
Citation :
Publié par Comalies
Tu le fais expres !
Tu me dis qu'on a le choix pour voter en l’occurrence non, car le vote important des francais pour les extrêmes est clairement un vote contestataire pour la plupart.
Et jte rétorque non le vote blanc permettrait ça et éviter de voter extrême pour montrer le désaccord !
La démocratie c'est aussi montrer quand on est pas d'accord!
Si un vote contestataire va à un parti quelconque dans lequel le votant ne se reconnaît pas, c'est un vote incohérent. Au même titre qu'un vote blanc ayant le refus du système pour seul objet.
Je vais essayer de te résumer ma pensée de la façon la plus simple possible :

A - Tu soutiens le système électoral français :
1 - Tu es, idéologiquement, affilié à un parti :
- Tu votes pour ce parti.
2 - Tu ne te retrouves dans aucun parti :
- Tu t'investis pour créer ton propre courant/parti, à tout le moins faire valoir tes idées d'une façon ou d'une autre dans le champ prévu à cet effet.
- Tu essaies de trouver un consensus idéologique si tu estimes qu'un parti présent mérite plus ta voix que l(es)'autre(s).

B - Tu es contre le système électoral tel qu'il est actuellement :
Dans les deux cas tu t'abstiens de voter.
1 - Tu veux changer les choses :
- Tu utilises les moyens légaux mis à ta disposition.
- Tu utilises les moyens que tu juges légitimes.
2 - Tu ne veux pas ou n'as pas la volonté/ motivation pour changer les choses :
- Tu ne fais rien et tu subis en silence.
- Tu trouves un forum quelconque pour évacuer ta frustration si elle existe.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Je suis partisan du vote blanc comme obstacle supplémentaire au bon déroulement du système.

RMR et Tzioup ont le droit de kiffer le système qui gère leur. Moi, c'est pas sous prétexte que c'est pire ailleurs que je me refuse de désirer mieux.
Comme je l'ai dit plusieurs fois tu peux désirer tout ce que tu veux, voter blanc ne servira jamais ta cause. Tu fais parti de ce gens chez qui le désir d'être entendu supplante totalement la volonté nécessaire à ce type de combat, ces types qui participent d'un système qui les rejette.
Citation :
Publié par RMR
Comme je l'ai dit plusieurs fois tu peux désirer tout ce que tu veux, voter blanc ne servira jamais ta cause.
Si, et je viens de t'expliquer comment.

En attendant de pouvoir m'exprimer (ou que quelqu'un en ai quelque chose à foutre de ma voix, en fait, vive la démocratie), bah je me contenterais de pas voter à l'avenirs. Je l'ai pas fais en 2002, je l'ai fais une fois en 2007 et deux fois en 2012, je me suis senti niqué à chaque fois avec l'étrange odeur puante d'avoir participé à un truc peu moral. La prochaine fois, je me dispenserais.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si, et je viens de t'expliquer comment.
Non, et l'explication correcte tu la donnes dans la suite de ton intervention, preuve que tu comprends très bien ce que j'essaie d'expliquer, puisque tu arrives, bien qu'empiriquement, à la même conclusion que moi :

Citation :
Publié par Kafka Datura
En attendant de pouvoir m'exprimer (ou que quelqu'un en ai quelque chose à foutre de ma voix, en fait, vive la démocratie), bah je me contenterais de pas voter à l'avenir. Je l'ai pas fais en 2002, je l'ai fais une fois en 2007 et deux fois en 2012, je me suis senti niqué à chaque fois avec l'étrange odeur puante d'avoir participé à un truc peu moral. La prochaine fois, je me dispenserais.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'aime beaucoup les garants de l'exactitude et du correct, on esnt qu'ils ont besoin de ce genre de prétention pour appuyer leurs arguments. A part ça, bah, ho boy, here we go again > t'es bon pour repartir depuis mon post précédent.
Je ne parle pas du "correct" au sens idéologique ouvre un peu les yeux et avant de me proposer de relire ton post que j'ai très bien compris essaie plutôt de comprendre le mien.
Je parle de correct au sens de la compréhension de mon message, bref étant donné que je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet qui nous occupe dans ce thread je vais éviter de relancer ton égo parasitaire.
L'ego parasitaire c'est celui qui lit et comprends ce qui l'arrange. Or dans ce cas précis, non, je ne suis pas d'accord avec toi, loin de là, et encore moins avec ta vision de la "démocratie" : "ta voix compte, à condition qu'elle aille vers le consensus". Et quand y'a plus de consensus possible, on fait quoi ? Plus de démocratie ? On balance des pavés vite fait et on passe au plastiquage de l'assemblée nationale ? Conneries.
Le vote blanc doté d'un pouvoir de sanction et d'annulation , fait peur aux gens.

ça dérange le train-train bien huilé et rassurant du système, qui vous laisse l'apparence d'un libre-choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés