Tu le fais expres !
Tu me dis qu'on a le choix pour voter en l’occurrence non, car le vote important des francais pour les extrêmes est clairement un vote contestataire pour la plupart.
Et jte rétorque non le vote blanc permettrait ça et éviter de voter extrême pour montrer le désaccord !
La démocratie c'est aussi montrer quand on est pas d'accord!
Si un vote contestataire va à un parti quelconque dans lequel le votant ne se reconnaît pas, c'est un vote incohérent. Au même titre qu'un vote blanc ayant le refus du système pour seul objet.
Je vais essayer de te résumer ma pensée de la façon la plus simple possible :
A - Tu soutiens le système électoral français :
1 - Tu es, idéologiquement, affilié à un parti :
- Tu votes pour ce parti.
2 - Tu ne te retrouves dans aucun parti :
- Tu t'investis pour créer ton propre courant/parti, à tout le moins faire valoir tes idées d'une façon ou d'une autre dans le champ prévu à cet effet.
- Tu essaies de trouver un consensus idéologique si tu estimes qu'un parti présent mérite plus ta voix que l(es)'autre(s).
B - Tu es contre le système électoral tel qu'il est actuellement :
Dans les deux cas tu t'abstiens de voter.
1 - Tu veux changer les choses :
- Tu utilises les moyens légaux mis à ta disposition.
- Tu utilises les moyens que tu juges légitimes.
2 - Tu ne veux pas ou n'as pas la volonté/ motivation pour changer les choses :
- Tu ne fais rien et tu subis en silence.
- Tu trouves un forum quelconque pour évacuer ta frustration si elle existe.
Je suis partisan du vote blanc comme obstacle supplémentaire au bon déroulement du système.
RMR et Tzioup ont le droit de kiffer le système qui gère leur. Moi, c'est pas sous prétexte que c'est pire ailleurs que je me refuse de désirer mieux.
Comme je l'ai dit plusieurs fois tu peux désirer tout ce que tu veux, voter blanc ne servira jamais ta cause. Tu fais parti de ce gens chez qui le désir d'être entendu supplante totalement la volonté nécessaire à ce type de combat, ces types qui participent d'un système qui les rejette.