Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tout ça pour dire que l'avantage de sanctionner un échec cuisant par une inéligibilité
Et l'évaluation tu la fais comment et tu la fais faire par qui?
Du pouvoir sans corruption, ça n'existe pas. Mais j'aime l'idée de pouvoir voté blanc et que ce soit comptabiliser différement. Car ceux qui ne vont pas voté ne sont pas le s mêmes que ceux qui se déplace pour voter blanc.

En plus ça sera plus simple de voter des couleurs blanc bleu vert rouge rose, pourpre bleu ciel, bleu foncé, rose pale sans oublier orange

Mais en même temps j'aurai aimé pouvoir voter noir afin d'avoir un parfait équilibre zen.
Citation :
Publié par Normacol
Donc pour en revenir à la question de la légitimité que revendiquent les élus, toujours pas d'exemple documenté de ces innombrables élus qui revendiquent une légitimité excessive issue des urnes?
Ta demande n'a pas de sens car tu prends le probleme à l'envers (et c'est pourquoi tu ne comprends pas...)
La constitution garantie la légitimité de l'élu quoi qu'il arrive dans le cadre du mode de scrutin.
Un élu n'a donc pas à revendiquer une légitimité excessive, mais elle l'est le plus souvent puisqu'elle ne prend en compte que les suffrages exprimés...
Or ce n'est que par principe (ou par dogme) qu'on ne prend pas en compte que les non-exprimés , alors qu'en réalité on y mélange pêle-mêle, ceux qui s'en foutent réellement, et ceux qui expriment un rejet et qu'on ne veut (surtout) pas entendre.

Enfin j’exagère, les soirs d'elections, tout le systeme s'affole des chiffres des abstentions marquant "un rejet de la politique et qu'il faut etre vigilant et pipeau et compagnie", mais dès le lendemain c'est reparti comme en 40 et OSEF, puisque l’élection est légitime, elle, haha.

Déjà si la politique n'etait pas accaparée par des professionnels qui veulent le pouvoir, ca ferait un peu d'air.
Je suis pour l'ostracisme. Les incapables, les profiteurs et les escrocs, ils vont faire autre chose, y a d'autres jobs qui existent.
Citation :
Publié par Hilpak
Et l'évaluation tu la fais comment et tu la fais faire par qui?
Par le peuple lors des votes existants, avec un bulletin blanc.
Si le blanc est dans les 3 premiers dans un scrutin à 2 tours tu dégages tout le monde et tu recommences. Tant pis pour ce que ça coûte.
Citation :
Publié par Nuff
Tout ça pour dire que l'avantage de sanctionner un échec cuisant par une inéligibilité, ça obligerait à réfléchir à deux fois. AUjourd'hui en France, t'as le droit de te planter qu'une fois pour devenir médecin. Si tu rates une fois le concours, paf, tu pourras plus jamais être médecin de ta vie. Par contre pour être Président de la République, c'est open. Hmmm. On pourrait avoir une logique là ?
Je suis pour une sanction forte en cas de sanction de la part du peuple. C'est finit l'époque du référendum de De Gaulle où quand il s'est fait désavouer il a eu le panache de s'arracher (plus ou moins). Ajd nos cafards de politiques s'accrochent à leur bout de barbaque sans jamais rien lacher.

Qu'on les dégage, par la loi quand le peuple exprime son mécontentement par un vote sanction : le blanc. Le pur blanc, pas le nul. Simplement, un bulletin blanc dans l'enveloppe signifiant : aucun des candidats présent ne correspond à mes attentes, je me déplace et je vote pour le dire
Bon j'ai isolé le passage qui reste dans le sujet. Le reste c'est de la diatribe anti-politique sur le mode "tous pourris" complètement stérile.

Pour en revenir à ce que je cite: est-ce que tu vas, oui ou non, finir par nous expliquer comment ça se passe en pratique?

D'après toi, par exemple, des petits candidats comme Arlette Laguillier ou Olivier Besancenot auraient dû être exclus de la vie politique à tout jamais suite à leurs échecs cuisant aux présidentielles, c'est bien ça?
Et ceci, bien évidemment, dans le but de renforcer notre démocratie. (Lol?)

Citation :
Si le blanc est dans les 3 premiers dans un scrutin à 2 tours tu dégages tout le monde et tu recommences. Tant pis pour ce que ça coûte.
Et tu recommences avec qui, sachant que tu viens d'exclure très démocratiquement (lol) les candidats qui voulaient se présenter?
Citation :
Publié par Normacol
Et tu recommences avec qui, sachant que tu viens d'exclure très démocratiquement (lol) les candidats qui voulaient se présenter?
eh bien à partir de ce moment là, si ca doit arriver, ca veut dire qu'on est mûrs pour changer de systeme, et on commence à vraiment réfléchir à inclure le citoyen dans le processus global au lieu de lui demander un blanc-seing de x années à faire n'imp.
Avec les nouveaux qui vont se présenter.
Tu penses sincèrement qu'il n'y a qu'une tête de parti qui veuille y aller ?
T'as suivi d'un peu pas trop loin la politique des 20 dernières années ? Tu peux m'écrire sans trembler du bout des doigts que si Copé se fait dégager par vote blanc en 2017, Fillon n'y va pas ? Que si Hollande dégage, y'a pas Aubry ? Que si Joly n'y était pas y'avait pas Hulot ? Etc... T'inquiète pas, y'a LARGEMENT assez de politiques pour alimenter les listes de nom.
Et si un courant/parti, n'a pas un deuxième, voire un troisième nom à proposer, c'est probablement qu'il n'est pas représentatif si ?
Et il y a aussi qu'il serait demandé quoi à un candidat? De sortir de la merde étalée par son prédécesseur comme par magie? Mais sinon, il y a de quoi piocher par là en effet, il serait déjà plus démocratique que le peuple possède un moyen de sanction sur ses dirigeants, parce que la les moyens de pressions sont inexistants.
Citation :
Avec les nouveaux qui vont se présenter.
Tu penses sincèrement qu'il n'y a qu'une tête de parti qui veuille y aller ?
T'as suivi d'un peu pas trop loin la politique des 20 dernières années ? Tu peux m'écrire sans trembler du bout des doigts que si Copé se fait dégager par vote blanc en 2017, Fillon n'y va pas ? Que si Hollande dégage, y'a pas Aubry ? Que si Joly n'y était pas y'avait pas Hulot ? Etc... T'inquiète pas, y'a LARGEMENT assez de politiques pour alimenter les listes de nom.
Et si un courant/parti, n'a pas un deuxième, voire un troisième nom à proposer, c'est probablement qu'il n'est pas représentatif si ?
Sachant que, dans ton hypothèse, Copé aura été déterminé comme étant celui qui a le plus de chance de l'emporter (d'ailleurs tous les partis envoient leur candidat le plus fédérateur), il n'y a aucune raison si il est dégagé par vote blanc, que Fillon ne le soit pas aussi.

Dernière modification par Normacol ; 23/11/2012 à 16h24.
Copé il a été (lol ?) choisi par des militants. Par environ 130K personnes.
Je suis pas persuadé que tu trouves pas plus de personnes que ça pour choisir qqn d'autre pour exécuter un programme de droite.

Si cependant tu trouves que c'est légitime parce que Copé aurait (jme permets le conditionnel cette fois) été sélectionné parmi 2 par 130K personnes dans une organisation politique fermée, qu'il ne soit pas sanctionné par l'ensemble de la population lors d'un scrutin ouvert uninominal à deux tours (o//) si les blancs l'emportent sur lui, je crois qu'on ne peut pas trop être d'accord.
D'ailleurs le duel copé/fillon est intéressant sur le rapport de légitimité, parce que dans tous les cas, ils seront, l'un ou l'autre, élus a très peu de voix d’écart. Et même si légalement l'un est légitime (au regard des statuts), tout le monde s'accorde pour dire que ce ne sera pas le cas - dans les faits - à cause de la fracture idéologique

Quand la réalité prend le pas sur le dogme...
D'une part, le vote blanc ne sera jamais majoritaire, sinon c'est la fin de notre république (et donc retour à la monarchie en France - je ne vois pas trop quoi d'autre dans notre pays).

D'autre part, c'est juste pour faire plaisir à ceux qui ont du temps à perdre à aller voter blanc, juste pour voir qu'on n'est pas tout seul à ne pas être d'accord: super.

Enfin, ça fournira des billes au FN (ou a tous ceux qui voudront s'approprier ce vote) pour qu'à l'issu d'un deuxième tour de la présidentielle, MLP puisse prétendre : le président n'a pas la majorité absolue - il n'est donc pas légitime. Ca ou un autre exemple, je crois que ce cas là a été déjà évoqué.

Bref, c'est vraiment un truc du pétochard qui n'ose pas descendre dans la rue parce qu'il ne sait pas faire le choix entre la peste et le choléra, la version bobo des voitures brulées.
Citation :
Publié par krava
...
Jolie façon un peu hargneuse d'expliquer qu'il ne faut surtout pas toucher à notre merveilleux système. J'ai comme l'impression que le pétochard n'est pas exactement là où tu le decris ^^

Rassure toi ca n'arrivera pas, la preuve, de toutes façons, le projet a été vidé de la substance qui pouvait constituer une amorce de pouillème de risque.

A part ca, mon impression est qu'un votre blanc comptabilisé ferait diminuer le vote FN qui perdrait dans la manip la part uniquement contestataire de son électorat.
Citation :
Publié par Tixu
A part ca, mon impression est qu'un votre blanc comptabilisé ferait diminuer le vote FN qui perdrait dans la manip la part uniquement contestataire de son électorat.
ben non clairement pas, car les politiques n'auront pas peur du vote blanc... ils en auront toujours rien à foutre... alors que du vote FN là....

à mon avis, ca changera rien ou de façon négligeable.

sauf si tu parle de comptabilisé comme vote "exprimé"... là oui, je suis d'accord que ca changerai largement la donne... mais cela n'arrivera pas... les politiques en ont trop peur... :X
Citation :
Publié par Gardien
sauf si tu parle de comptabilisé comme vote "exprimé"... là oui, je suis d'accord que ca changerai largement la donne... mais cela n'arrivera pas... les politiques en ont trop peur... :X
c'est de ça que je parle oui. (j'aurai dû repréciser)
mais on n'aura jamais la réponse...
Je suis citoyen, j'ai envie que mon vote soit représenté, et en l'occurence quand il est blanc c'est que je n'adhère a aucune idée politique qui me sont présenté.

Dans le cas des élections présidentielles, se deplacer pour voter blanc est inutile !
Et encore pire, les campagnes des parties politiques sont remboursées au dela des 5% si je me souviens bien.
Le vote blanc permettrait d'eviter dans une certaine mesure les votes contestataire a l'avantage des extrêmes, et surtt d'eliminer les parties qui frôlent les 6-7% tous les 5 ans, sans jamais rien faire entre deux elections.

Plus qu'a faire la proportionnelle a l'assemblé grace au premier tour de l'election présidentielle et on aurait une base potable (apres avoir virer le senat).
Dans le discours des politiciens, la principale conséquence que j'y vois pour le moment est la construction d'une séparation encore plus nette qu'auparavant entre les opposants du vote classique : grande avancée démocratique, je cite les députés, cette faible reconnaissance du vote blanc permettra aux braves gens non satisfaits de l'offre politique de s'exprimer malgré tout. Ce sont de vrais citoyens. Le vote nul en revanche représente les imbéciles qui ne comprennent pas la procédure de vote, on peut décemment les ignorer. Quant à l'abstention, ce sont simplement des glandeurs qui ne prennent pas la peine de voter, alors que des milliers de gens sont morts pour qu'ils obtiennent ce droit.
Dans la réalité, je doute fortement que les motivations soient si différentes dans les trois cas de figure.
Citation :
Publié par Silence.
Dans le discours des politiciens, la principale conséquence que j'y vois pour le moment est la construction d'une séparation encore plus nette qu'auparavant entre les opposants du vote classique : grande avancée démocratique, je cite les députés, cette faible reconnaissance du vote blanc permettra aux braves gens non satisfaits de l'offre politique de s'exprimer malgré tout. Ce sont de vrais citoyens. Le vote nul en revanche représente les imbéciles qui ne comprennent pas la procédure de vote, on peut décemment les ignorer. Quant à l'abstention, ce sont simplement des glandeurs qui ne prennent pas la peine de voter, alors que des milliers de gens sont morts pour qu'ils obtiennent ce droit.
Dans la réalité, je doute fortement que les motivations soient si différentes dans les trois cas de figure.
Pas mieux.

Je n'ai jamais voté en élections nationales depuis bientôt 15 ans que je suis en age de le faire, parce que ni d'un coté ni de l'autre, ils n'arrivent à me convaincre. Cette -toute- petite avancée va changer ça, je pourrais ouvertement aller dire "ni hurlu, ni berlu, merci". Evidemment pour le moment, ça sera une ligne au bas d'un PV d'élection, et pas un score reconnu, mais c'est un début.

Quand à ceux qui avancent l'argument de la légitimité, je trouve ahurissant de le présenter dans ce sens : c'est les politiques qui devraient se remettre en cause (voire se renouveler, mais là je rêve ...) en cas de manque de légitimité. Pas les citoyens qui devraient culpabiliser si l'offre politique ne correspond à rien dans leur schéma de pensée.
Citation :
Publié par Comalies
Dans le cas des élections présidentielles, se deplacer pour voter blanc est inutile !
C'est bien que tu le dises. Moi je dirais même "voter blanc est inutile".
Si aucun des candidats du premier tour ne te plait, tu as un problème. Le premier tour a quand même un bon panel de candidats.
Au second tour, on te demande de choisir parmi les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour. On te demande pas à adhérer à un des deux hein, si aucun des deux ne te plait, tu as déjà "perdu". Mais on te laisse le droit d'en choisir un parmi les deux.

Citation :
Le vote blanc permettrait d'eviter dans une certaine mesure les votes contestataire a l'avantage des extrêmes, et surtt d'eliminer les parties qui frôlent les 6-7% tous les 5 ans, sans jamais rien faire entre deux elections.
Pas nécessairement. Ce n'est vrai que si ces extrêmes collectent + de votes contestataires que les partis majeurs ne collectent de votes par dépit/défaut.
Si on met en place le vote blanc, l'UMPS auront aussi une hémorragie de votes au premier tour dans un premier temps parce que les gens penseront que le "nouveau vote blanc" s'il est assez important, changera les choses.

Citation :
Plus qu'a faire la proportionnelle a l'assemblé grace au premier tour de l'election présidentielle et on aurait une base potable (apres avoir virer le senat).
Ca serait la meilleure chose qui pourrait arriver aux élections présidentielles pour ne récolter que des votes d'adhésion et se débarrasser des votes contestataires. Ca ne changerait pas grand chose pour l'assemblée et ça couterait moins cher de ne pas avoir à organiser les législatives. Ca permettrait de se débarrasser de cette hypocrisie comme quoi les députés sont des élus locaux (mais ça remplacerait par pire si par exemple l'UMP choisissait directement qui occupera ses 200 sièges sans que ces mecs n'aient à passer par les urnes).
Citation :
Publié par Quild
Si on met en place le vote blanc, l'UMPS auront aussi une hémorragie de votes au premier tour dans un premier temps parce que les gens penseront que le "nouveau vote blanc" s'il est assez important, changera les choses.
Tu sembles toi même convaincu que le vote blanc pourrait changer les choses (au moins dans la tête des gens) et que le risque est trop grand.

En réalité, les "pro-vote-blanc" le sont pour exactement les mêmes raisons que les "anti-vote-blanc": cela pourrait changer les choses. D'un coté ceux qui le voudrait bien et, de l'autre, de l'autre ceux qui ne le veulent surtout pas. Quitte à condamner les contestataires au silence.

Démocratie vous disiez?
Citation :
Publié par Tixu
Tu sembles toi même convaincu que le vote blanc pourrait changer les choses (au moins dans la tête des gens) et que le risque est trop grand.

En réalité, les "pro-vote-blanc" le sont pour exactement les mêmes raisons que les "anti-vote-blanc": cela pourrait changer les choses. D'un coté ceux qui le voudrait bien et, de l'autre, de l'autre ceux qui ne le veulent surtout pas. Quitte à condamner les contestataires au silence.

Démocratie vous disiez?
Je suis convaincu que la reconnaissance du vote blanc peut changer la façon de voter des gens. Même si en pratique ça sera peu différent du vote nul actuel.
Par contre je ne crois pas un seul instant qu'un vote assez important puisse changer le résultat d'une élection et empêcher le premier de gagner.

Et même dans le cas hypothétique auquel je ne crois pas, où, ça se ferait, je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Nous nous retrouverions sans gouvernement le temps de réformer notre classe politique. C'est un peu le 13ème travail d'Hercule. Les écuries d'Augias à côté c'est de la merde. Comme je disais plus haut, je sais pas exactement ce que ça a donné en Belgique. Mais on est pas la Belgique.

Tu les imagines un seul instant se barrer les éléphants du PS ? Les ténors de l'UMP ? Et pour être remplacés par quoi à ton avis ?
Et t'accepteras de voir se barrer les Mélenchon&co ?
Citation :
Publié par Quild
...
Certes mais les choses n'ont pas à se passer forcement comme ca.
Si le vote blanc était un menace, il est fort probable que les partis en tiendraient compte et chercheraient à réintégrer le citoyen dans les décisions publiques (par des consultations, des collèges citoyens, que sais-je, il y a des tas de recherches et propositions sur le sujet).

Car c'est bien ce qui pèche en ce moment: hormis lors des grandes élections, le citoyen est largement tenu à l’écart de la vie politique,
d'où son désintérêt et souvent, sa défiance (exacerbée lors des passages en force malheureusement trop fréquents.). Pourtant, mis à part une frange marginale d’extrémistes, les gens sont plutôt modérés en général. Ce n'est que parce qu'ils se lassent ou se sentent trahis qu'ils peuvent se radicaliser.

Le vote blanc pourrait même potentiellement devenir un garde fou assez puissant.

Le fait est que la classe politique ne veut pas de cela. Et comme elle se vote les lois (et la constitution) qui la définit elle même, il n'y a pas aujourd'hui de possibilité de changement. On en a encore la démonstration.
On ne vote pas blanc car pour le moment il n'est pas comptabilisé dans les résultats comme je l'ai dis.
Et quand tu es actif et que tu sais que se sera soit UMP soit PS, autant garder ton dimanche.
Je pense qu'au contraire de ce que tu dis Quild, non en France on a pas le choix pour voter.
Que cela soit de droite ou de gauche ou de centre, y a que deux parties et des girouettes.

Le vote blanc ne sera plus confondu avec les autres parties, et il sera le vote contestataire.
Je fantasme surement mais je pense que si régulièrement et de manière croissante ce % contestataire augmente on pourra venir arriver de nouvelles tètes sur la place politiques qui ne font parties d'aucun camps politiques.

Je rigole (jaune) de la phrase de Gaino (je crois) hier soir a BFM au sujet de Sarko:" le juge l'appelé mais c'est normal, qui n'a jamais été appelé un juge" ...
Juste envie de voir autre chose, et qu'il n'existe plus ce genre de phrase, avec l'espoir de voir émerger de vrai courant politique différent.

Dernière modification par Comalies ; 23/11/2012 à 20h35.
Message supprimé par son auteur.
Mesure inutile de toute façon.

Les mecs qui votent blanc n'ont aucune cohérence. Soit tu acceptes la démocratie et tu vas voter de façon utile, soit tu t'abstiens. Le vote blanc en lui même n'a strictement aucune légitimité, la démocratie c'est le consensus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés