Allons allons, un peu de sérieux, et il me semble évident que tu en manquais quand tu proposais de rendre "inéligible for ever" et "d'exlure à jamais de tout type de mandat" les candidats qui se présentent à une élection lors de laquelle les votes blancs arrivent dans les trois premiers.
Ou alors, si vraiment tu étais sérieux, je pense qu'il faudrait que tu exposes toi même clairement et précisement des exemples de situation auxquelles ce genre de mesure mènerait pour te rendre compte à quel point c'est déconnecté de la réalité.
Non, ce n'est pas évident. Ce qui est une évidence aujourd'hui, c'est la qualité de notre représentation politique depuis 30 ans.
Je peux te citer
- des chamailleries dignes de gamins de 12 ans dans les deux camps dans les 5 dernières années.
- des cas de corruption avérée à tous les niveaux
- que ces cas de corruption n'ont menés à aucune condamnation réelle, quand toi tu prends 45€ pour fraude dans le bus.
- des hommes politiques présents depuis plus de 40 ans qui devraient à mon avis passer la main
- des cas d'homme politiques qui n'ont jamais travaillé de leur vie en entreprise, ni jamais été élu et qui pourtant sont rentrés au gouvernement dans des ministères pour lesquels ils n'avaient aucune compétence
- des cas d'homme politique brisé, désavoué qui reviennent au plus haut.
Quant aux représentants en général, nos beaux modèles, s'il y a bien une seule réforme pour laquelle ils ont été quasi tous d'accord, de tous les bords, c'était celle pour diminuer leurs indemnités de 10%...
Voilà ce qu'on se tape depuis 1980 en gros. Sans dec, Giscard, il était encore sur un plateau télé y'a 3 jours. Le mec il a joué au train électrique avec Ramses II. Je l'ai vu en conf en 2000, ça allait, il avait encore un peu la pêche, mais là, il a fait son temps. Ca suffit.
Tout ça pour dire que l'avantage de sanctionner un échec cuisant par une inéligibilité, ça obligerait à réfléchir à deux fois. AUjourd'hui en France, t'as le droit de te planter qu'une fois pour devenir médecin. Si tu rates une fois le concours, paf, tu pourras plus jamais être médecin de ta vie. Par contre pour être Président de la République, c'est open. Hmmm. On pourrait avoir une logique là ?
Je suis pour une sanction forte en cas de sanction de la part du peuple. C'est finit l'époque du référendum de De Gaulle où quand il s'est fait désavouer il a eu le panache de s'arracher (plus ou moins). Ajd nos cafards de politiques s'accrochent à leur bout de barbaque sans jamais rien lacher.
Qu'on les dégage, par la loi quand le peuple exprime son mécontentement par un vote sanction : le blanc. Le pur blanc, pas le nul. Simplement, un bulletin blanc dans l'enveloppe signifiant : aucun des candidats présent ne correspond à mes attentes, je me déplace et je vote pour le dire.
D'ailleurs puisque ces mêmes politiques décident de l'âge de départ à la retraite je suis pour FORCER le départ à la retraite à un élu qui dépasserait l'âge durant son mandat. Si on dit que la retraite est à 65 ans, les plus de 65 ans n'ont pas le droit de se présenter en tant que député/maire/président... Y'a pas de raison, ou bien on est retraité, ou on l'est pas, mais on peut pas à la fois bénéficier d'un régime de retraite et d'indemnités de parlementaire comme ça se fait souvent.