L'envie d'avoir envie, de jouer

Répondre
Partager Rechercher
Ça doit bien faire 1 an maintenant que cette envie s'est amenuisée. Enfin c'est assez particulier, pour expliquer rapidement et simplement : Depuis 1 an environ, je vais lancer un jeu pour la première fois, y jouer 1 heure ou plus pour découvrir / tester. Puis je ne relancerai plus le jeu ou presque. Ça donne une proportion de jeux terminés proches de 0. Les 2 derniers doivent être Zelda: Skyward Sword il y a un bon moment, et Super Meat Boy récemment, je m'y suis remis je ne sais comment pour finir le light world au moins. A part ça et quelques rares autres exceptions (Borderlands 2, et GW2 mais là encore je n'y suis plus retourné après mon up 80 en gros) c'est ce que j'ai expliqué, une session unique de jeu / jeu.

Parmi les raisons éventuelles, il y a

  • le fait d'avoir trop de jeux (j'avais trouvé ce thread en anglais). Il est vrai que j'ai commencé ma bibliothèque Steam depuis début 2011 en gros jusqu'à maintenant (+ Desura) et entre les packs de jeux indé et les promos Steam ça donne une liste plus ou moins conséquente en si peu de temps (250+).
  • le fait d'avoir "trop" de temps libre ? En fait il me semble que ce "gaming burn out" a eu lieu plus ou moins en même temps qu'un taff en tant que dév web @Home payé au smic qui m'a carrément démotivé. D'ailleurs je cherche toujours quoi faire depuis. J'ai des projets, mais la motivation vient au début et comme quand je lance un jeu, je m'y mets plusieurs heures et paf fini, démotivé.
Bref, je lance ce thread pour savoir si des Joliens ont déjà rencontré cette dissipation de l'envie de jouer, ou plutôt de rejouer à un jeu tout juste découvert puisque véritablement l'envie est présente, je crois, mais ne suffit pas. Et puis tant qu'à faire si certains ont trouvé une solution à ce problème de la plus haute importance.

Et on peut en profiter aussi pour éventuellement parler des techniques que les jeux utilisent pour donner envie de jouer / continuer un jeu. Enfin tout ce qui peut-être en relation avec le sujet de base.

TL;DR : Je lance un jeu pour la première fois, j'y joue, je ferme le jeu, je ne le relance plus. Bref, wtf? Gimme solution plz.
Ça aurait presque sa place sur le bar, ça.

J'ai des phases un peu dans ce genre là, genre "jvais lancer un jeu et puis en fait, nan".
Mais c'est pas des nouveau jeux.


Donc en fait, c'est pas pareil.
Merde.
T'as l'air d'être entrain de professionnellement chercher à donner une direction à la vie , peut être que t'as tout simplement pas envie de t'oublier dans des jeux-videos tant que t'as pas résolu cette inconnue.
Vu les témoignages en période de soldes sur le topic Steam tu es loin d'être le seul dans ce cas.
Par contre 250 jeux achetés en un an alors que tu ne consacre pas plus d'une heure à la majorité d'entre eux c'est quand même assez alarmant ...
Hum, pas mal Mystic Machine, ça me semble assez cohérent.

Personnellement je souffre également en partie de ce syndrome, et je crois qu'il s'agit réellement d'un gaming burn out. Je ne supporte plus de jouer 12H par jour comme j'ai pu le faire pendant des années à la fac, et la conséquence directe de ça une fois éliminé les MMO, c'est de ne plus avoir envie de jouer à rien. Il m'arrive de scroll ma liste steam, et à chaque fois j'ai du mal à trouver un jeu que je pourrai avoir envie de lancer/relancer. Je pense qu'il s'agit là d'une recherche de sens, le sentiment qu'on a mieux à faire, qu'on a pas l'esprit tranquille vis-à-vis du fait de s'immerger pendant des heures dans un monde virtuel. Après si ça peut te rassurer, en multipliant les reprises d'activité IRL notamment sur le plan professionnel, ça aide vraiment à apprécier à nouveau le jeu vidéo. Du moins je constate que j'ai à nouveau des envies de ce côté là depuis que j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer.

tl;dr : concentre toi sur ce qui est important pour toi dans la vie, et soit ça reviendra tout seul, soit tu feras autre chose de ton temps libre et même que ça te plaira encore plus que de jouer.
L'envie d'avoir envie, de jouer
Desole de prendre le probleme a revers et ironiquement , mais si je comprends bien sa te fais chiez de plus pouvoir passez des heure ( on parle bien de passez des heure hein ..) devant un JV alors que ta d'autre chose a faire ( oupas mais sa viendras sa ses pas tres grave ) ?

Si c'est bien sa j'espere que sa arrivera a un peux plus de personne , dont moi.

- putin j'sais pas s'qui m'arrive j'arrive plus a fumer , hier j'ai essayer , je sais pas j'ai plus envie
- oh gros tu nous fais quoi la ? Faut t'reprendre mec ! Ta essayer les patch ?

... Tu rentre d'en la vrai vie je te souhaite tout le bonheur du monde .
La raison est simple:
Les jeux récent sont chiants, les vieux jeux sont moches.

Il y a aussi le problème des jeux qui demande un minimum d'investissement, où si jamais tu fait une pause t'y retouche plus jamais
Je comprends un peu ta situation vu que j'ai plus d'un millier de jeux tous supports confondus. L'important, c'est de ne pas se forcer si l'envie n'y est vraiment pas.

Il n'y a pas si longtemps, j'étais dans une période où je jouais à peine plus d'une heure par jour. Ca dépend beaucoup de ton état d'esprit du moment. J'ai remarqué que lorsque j'étais au chômage, je ne jouais pas forcément plus que lorsque je travaillais.

La meilleure chose à faire est de ne rien faire justement. Laisse-toi le temps d'avoir de nouveau envie de jouer. N'achète plus de jeux si tu n'es pas sûr que tu ne pas y jouer immédiatement. Les promos steam réapparaissent sans arrêt et tu feras encore de meilleures affaires si tu te montres patient.
Vala, comme dit au dessus, il ne faut pas jouer mais aller lire sur J0L des sujets sur ces jeux qui te redonneront l'envie d'y jouer : on croise pas mal de thread avec des remake/revival et puis des réponses "je prefere encore jouer à...en fait ça m'a envie de rejouer/reinstaller..."
Je vais te donner mon ressenti mais ce n'est pas certain que cela te correspondra, à prendre avec des pincettes donc.

Moi ce qui m'empêche de reprendre des jeux testés c'est qu'ils sont, non pas forcément mauvais, mais formatés pour la nouvelle génération de gamers @ Scénario archi vu/enfantin/pour les ados + tout est indiqué/on nous prend la main en permanence + Hub de quêtes/missions/0 place pour l'exploration.

Tout cela fait qu'au final je n'ai plus du tout l'impression de me perdre/m'évader dans un monde cohérent virtuel mais perdre purement et simplement mon temps avec des jeux dont je perçois immédiatement tous les méchanismes qui les régissent et donc pour moi l'expérience est 100% artificielle.

Heureusement, il reste quelques jeux qui vont me parler de temps en temps.
Pour te donner mon ressenti, je suis quasiment dans le même délire que toi, et j'ai remarqué qu'en fait en vieillissant je devenais tout simplement un joueur (volontairement ? Ou pas ça dépend) plus casual que pendant mes folles années. Sûrement parce que j'ai autre chose à faire, et que le temps libre que j'ai aujourd'hui est parfois moins propice au jeu qu'avant.

Il m'arrive encore de m'émerveiller devant des sorties et autres, mais je n'ai plus cette envie d'y revenir, cette envie de découvrir, de fouiller, parfois tout simplement cette envie d'acheter. Concernant GW2 j'ai fait comme toi, et à part Skyrim ces derniers temps, mes heures de jeux sont somme toute relativement ridicule.

Et pourtant j'ai plein de jeux qui pourrissent dans ma ludothèque steam.

Le seul jeu auquel j'accorde un peu de crédit et "peu" de temps c'est FIFA, mais bon ça c'est une autre histoire.

Edit : En y repensant un peu, je perds aussi pas mal de temps sur les jeux smartphones, justement parce qu'ils sont calés entre deux activités.
Que tu n'aies pas envie de jouer, en soi ce n'est pas bien grave si tu as envie de faire autre chose.
Par contre, si tu préfères ne rien faire que jouer, c'est qu'il y a un problème, et tu dois essayer de trouver une activité qui te plait pour utiliser ton temps.
Citation :
Publié par Harest
Ça donne une proportion de jeux terminés proches de 0. Les 2 derniers doivent être Zelda: Skyward Sword il y a un bon moment
Quasiment toutes les personnes que je connais qui l'on acheté, moi y compris n'ont pas dépassé l'heure de jeu sur ce Zelda, donc dans ce cas précis ça ne te semble pas totalement imputable, par contre il est clair que le surplus de jeu semble en démotiver pas mal a y jouer (bon, ça c'est pas mon cas ).

Il y a également le fait qu'avec l'habitude, tu vois de mieux en mieux quoi attendre de la suite du jeu, ce qui indirectement te démotive a le continuer vu que tu crois déjà savoir ce qu'il va s'y passer. C'est pour ça que dernièrement j'évite de finir mes parties quand je suis dans la dernière zone ou avant le boss final car j'ai justement pas mal de jeux auxquels j'ai arrêté de jouer alors que je suis juste devant le boss final ou pas très loin avant la fin vu que pour moi, je n'ai plus rien a découvrir (comme XenoBlade que pourtant j'adore, The Witcher, etc...).

Et puis objectivement, à l'heure actuelle, pas mal de jeux pourtant de grandes licences sont tellement dumbed down streamlinées, que t'as l'impression que seul le mod graphique et la vue sont changées (plus une pseudo innovation dont on va parler 70% du temps lors de présentations) donnant encore plus l'impression de déjà joué.
Je vais essayer de répondre un maximum à vos messages, pour lesquels je vous remercie.
@Rith : Sur le Bar mouai j'ai pas fait ce sujet pour me faire troller . C'est plus ou moins sérieux quand même.
Citation :
Publié par Mystic Machine
T'as l'air d'être entrain de professionnellement chercher à donner une direction à la vie , peut être que t'as tout simplement pas envie de t'oublier dans des jeux-videos tant que t'as pas résolu cette inconnue.
T'as très probablement raison. Comme je le disais c'est arrivé en même temps qu'une démotivation dans le dév web. totale, ce que je faisais principalement à la base (enfin j'avais une SARL depuis 2006, que j'ai décidé d'arrêter fin 2010). Et cette démotivation s'est étendue aux jeux notamment, mais aussi par exemple à ma tentative d'apprentissage du C++ pour faire du jeu indé. J'y ai passé une paire d'heures mais là j'arrive plus à m'y remettre. Disons aussi que vers la fin 2010 ma "vision du monde" si je puis dire à pas mal changé. Bref, je traverse un désert.

Citation :
Publié par Glor
[...] Je ne supporte plus de jouer 12H par jour comme j'ai pu le faire pendant des années à la fac, et la conséquence directe de ça une fois éliminé les MMO, c'est de ne plus avoir envie de jouer à rien. Il m'arrive de scroll ma liste steam, et à chaque fois j'ai du mal à trouver un jeu que je pourrai avoir envie de lancer/relancer. [...]
tl;dr : concentre toi sur ce qui est important pour toi dans la vie, et soit ça reviendra tout seul, soit tu feras autre chose de ton temps libre et même que ça te plaira encore plus que de jouer.
En fait j'ai quand même joué pas mal à la sortie de GW2 depuis le 25, un peu comme à la sortie de Diablo 3. J'arrivais sans problème à jouer 5 /10h+ par jour. Mais se sont de rares cas. Sinon tu décris bien le problème, je ne sais pas quoi lancer et l'envie est rarement suffisante à ce que je lance vraiment un jeu.

Ce qui maintenant est important pour moi à mon sens, certains en diront que c'est utopique, et surtout personne n'a de solution directe, va falloir que je cherche en moi et comment je vais m'y prendre.

Citation :
Publié par Vaux
La raison est simple:
Les jeux récent sont chiants, les vieux jeux sont moches.

Il y a aussi le problème des jeux qui demande un minimum d'investissement, où si jamais tu fait une pause t'y retouche plus jamais
Ça me fait penser qu'un moment je voulais tenter de finir les jeux petit à petit, en prenant des petits jeux indé que j'avais dans la liste comme Osmos. Mais j'ai pas réussi pour celui-ci . Bon en regardant j'ai quand même fini quelques petits jeux : S:S&S EP, Wizorb, QUBE. Trine 2 en coop, OMD! mais ça date un peu je crois. Mais c'est très mineur.
Y'a une part de vérité dans ce que tu dis dans ta première phrase, mais à la base les jeux que j'achète j'aime le genre. Mais ouai l'investissement qu'il va falloir y mettre en plus de ma non-envie à me remettre sur le jeu après un premier test est problématique. Dernier en date Dark Souls que j'ai pris y'a 2 jours sur Amazon pour 15 €, j'ai joué un peu plus d'une heure mais là maintenant j'ai pas plus envie que ça d'y rejouer. Comme Toulak le disait :
Citation :
Publié par Toulak
Moi ce qui m'empêche de reprendre des jeux testés c'est qu'ils sont, non pas forcément mauvais, mais formatés pour la nouvelle génération de gamers @ Scénario archi vu/enfantin/pour les ados + tout est indiqué/on nous prend la main en permanence + Hub de quêtes/missions/0 place pour l'exploration.

Tout cela fait qu'au final je n'ai plus du tout l'impression de me perdre/m'évader dans un monde cohérent virtuel mais perdre purement et simplement mon temps avec des jeux dont je perçois immédiatement tous les méchanismes qui les régissent et donc pour moi l'expérience est 100% artificielle.

Heureusement, il reste quelques jeux qui vont me parler de temps en temps.
J'ai aussi la même sensation, qu'en testant le jeu "je vois" tout le jeu, me gâchant ainsi le plaisir d'avancer dans celui-ci.
@Geglash : Ce que tu dis rejoint cela d'ailleurs. Et Xenoblade : 10h de jeu mais j'y ai pas touché depuis des lustres. The Witcher je l'ai lancé, j'ai joué 1h environ je crois et pareil, plus touché depuis (le 09/08/2012, thx steam).

Citation :
Publié par Jo le jolien
[...] La meilleure chose à faire est de ne rien faire justement. Laisse-toi le temps d'avoir de nouveau envie de jouer. N'achète plus de jeux si tu n'es pas sûr que tu ne pas y jouer immédiatement. Les promos steam réapparaissent sans arrêt et tu feras encore de meilleures affaires si tu te montres patient.
C'est plus ou moins ce que je fais actuellement, ne rien faire. Mais je me questionnais d'où ce sujet. En plus de potentiellement aider d'autres personnes ennuyées par ce même cas. Pour l'achat de jeux, disons que je suis souvent à peu près sûr d'y jouer au moins une fois, pour voir. Et puis après ben.. la même rengaine. Après que @Nephizz se rassure, sur l'année 2011 ça n'a pas dépassé les 250 €, et cette année plus ou moins pareil. Et puis depuis début 2011 ça fait presque 2 ans maintenant. En sachant que la très grande majorité provient de packs de jeux indépendants (et les soldes steam), ça va vite. M'enfin en général les soldes Steam je ne prends jamais les promo à -50%, sauf l'année dernière Skyrim à 33 € parce que j'estimais que le prix était correct pour le jeu que c'est.

@Oulanbator : Ouep, c'est sûrement là qu'est le problème de fond.
Je suis passé par cette étape aussi.
Avec le recul, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était un cumul de plusieurs facteurs :
- burn out. (jeux vidéos mais aussi travail, cerveau trop vide à la fin de la journée pour autre chose que des jeux ultra simplistes que je n'aime pas)

- jeux de merde pendant des années, quasiment 10 ans de néant ludique. Au bout d'un moment, et quand 90% des gens sur les forums te répètent que t'es un con nostalgique, tu te pose des questions. De bons jeux ressortent et l'envie revient, comme par hasard dis donc.

- changement de rythme de vie, notamment avec un besoin de se dépenser physiquement, qui perturbe les habitudes. Parce que jouer n'est pas seulement une passion mais aussi une sorte de rituel à la fin de la journée de travail. Si les conditions sont modifiées (quantité, temps, environnement, etc...) il faut un temps pour retrouver ses marques.

Fais autre chose, ça reviendra. Ou si l'envie d'avoir envie disparaît le problème sera réglé.
Comme le dit Oulanbator, l'essentiel est de ne pas gâcher ton temps libre à ne rien faire. Encore que flâner H24 convienne à certaines personnes mais c'est pas la même chose que perdre son temps sans motivation.

Dernière modification par Falith ; 30/10/2012 à 11h23.
Citation :
Publié par Harest
Et Xenoblade : 10h de jeu mais j'y ai pas touché depuis des lustres.
Continue alors, les 10 première heures sont largement les plus chiantes .
Il y a peut-être aussi le fait que tu n'as plus de réelle limite sur tes achats. Depuis que tu connais steam, tu sembles acheter tout ce qui paraît "intéressant". Conséquence? Tu n'achètes plus réellement parce que tu en as envie, mais simplement car ça s'offre à toi et tu es parti dans une logique "j'achète toutes les bonnes affaires". J'étais dans le même cas, et j'ai décidé d'arrêter les dépenses, car avec 200+ jeux auxquels je n'avais même pas touchés, il fallait dégraisser.
Résultat au bout d'un an: je ne me suis pas spécialement plus investis sur une partie des jeux que j'avais déjà acheté (j'y ai au moins joué une heure sur la moitié d'entre eux), mais pour les rares achats que j'ai fait cette année, j'ai explosé les compteurs (comme je n'achetais réellement que quand je le voulais et que je n'avais rien d'autres).

Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois avec zéro volonté pour lancer un jeu qui était dans ma liste, et du coup, ne plus savoir quoi faire car je n'avais rien d'autre... J'ai donc décidé d'aller faire autre chose en attendant que ça revienne. Je pense donc que si tu as la possibilité de t'aérer un peu l'esprit histoire de prendre un peu de recul, ça ne peut pas faire de mal. On ne gagne rien à se cogner la tête contre un mur.
L'âge y est pour beaucoup je pense. Je ne suis pas encore vieux loin de là mais entre l'entrée dans la vie professionnelle, l'affinement de mes goûts et la multiplication des activités, je deviens de plus en plus exigeant n'arrivant plus à perdre du temps sur des jeux moyens. Du coup on cherche la perle rare (qui est de plus en plus rare par les temps qui courent -_- ).

Par exemple je n'ai plus touché à un mmo depuis près de trois ans, farmer comme un âne pendant 3 heures je n'y trouve plus aucun intérêt. Les COD like me sortent par les yeux aussi, j'ai l'impression de toujours faire la même chose. Par contre j'ai littéralement dévoré Dark Souls (120/150 h de jeu) l'année dernière ou encore Gravity Rush récemment. Bref la "fibre" du gamer est toujours là mais se manifeste de plus en plus rarement. Je me suis aussi rendu compte que, Dark Souls excepté, j'ai de plus en plus de mal à jouer aux jeux non scénarisés et que, une fois l'histoire finie, je n'y retourne presque pas (osef des succès ou de buter les 450 pigeons cachés dans la ville). Par exemple je n'ai toujours pas fini Darksiders 2, qui pourtant à des mécaniques de jeu sympathiques, tellement le scénario est plat.

Et puis je dois avouer que prendre un verre dans un endroit sympa avec une jolie brune qui a potentiellement beaucoup de chance d'écarter les jambes après est une perspective qui aujourd'hui me réjouis plus qu'une soirée sur D3 ...

edit : +1 au dessus pour l'effet Steam, le nombre de bons jeux que je n'ai jamais lancé car je les achetais plus par anticipation que par envie fait froid dans le dos. Du coup je n'ai jamais le courage de me lancer vraiment dedans ...
edit 2 : Je joue aussi beaucoup plus sur portable aussi maintenant, ça me permet de de jouer dans le lit sans faire l'autiste sur mon PC et aussi de caler des parties rapides sans perdre ma progression. J'attends d'ailleurs Soul Sacrifice avec impatience en espérant qu'il me permettra de combler mon côté gamer (parce que dans le fond j'aime ça) sans avoir à trop sacrifier à côté.

Dernière modification par Octavarium ; 30/10/2012 à 12h20.
J'ai vécu le même problème que toi.

En fait j'acheterais systématiquement tous les rpg qui étaient un poil bien noté par les testeurs.

Et finalement j'en avais une trentaine de commencé et aucun de fini. J'ai décidé de tous les échanger en magasin contre une Vita, une 3ds xl et 2 jeux pour chaque console (éwé j'en avais vraiment beaucoup ).
Maintenant que j'ai seulement quelques jeux, c'est plus facile pour moi de me motiver à les finir.

Par contre, avec Steam comme dans ton cas, c'est une autre paire de manche

Je crois, comme dit plus haut, si pendant longtemps tu as eu le rituel d'aller jouer à des jeuxvidéo après l'école ou le boulot, c'est normal que tu te retrouves devant le PC à ne pas savoir quoi lancer.
Bouscule ce rituel, fait un truc physique (jogging, ou même une marche).
Ensuite tu auras sûrement plus envi de faire une petite partie.
Citation :
Publié par Geglash
Continue alors, les 10 première heures sont largement les plus chiantes .
J'ai même pas trouvé ça chiant, mais j'avais peut-être l'impression d'être trop spectateur, je sais pas. Le jeu a beau être bon, je n'ai pas l'envie suffisante, cette "excitation" que t'as quand tu te dis que tu vas pouvoir continuer ce jeu et découvrir la suite, que se soit pour améliorer ton perso ou autre, selon le jeu.
Citation :
Publié par Sisay
Bouscule ce rituel, fait un truc physique (jogging, ou même une marche).
Ensuite tu auras sûrement plus envi de faire une petite partie.
Je me suis mis à la muscu depuis quelques mois, parce que bon être h24 devant un écran c'est cool mais quand même . Mais c'est mineur, enfin c'est 3x 1h30 dans la semaine. Et ça me redonne pas plus envie de jouer que ça.

@Octavarium : Y'a un jeu que j'aimerais vraiment, c'est FEZ. Mais il n'est pas dispo sur PC, peut-être prochainement. Sinon l'âge j'ai 24 ans pour situer, et niveau activités moi c'est plus une division qu'une multiplication o/.
Je vais méditer une journée, peut-être que je trouverai enfin ce que je veux faire et l'envie reviendra.
Tiens c'est marrant, c'est l'inverse dans mon cas.

Jusqu'à il y a 4 ans, je passais un temps incroyable sur WoW.
Jusqu'à l'an dernier, je passai un temps incroyable sur les JVs, que ça soit des jeux flashs (kikoo Kongregate), des jeux X-box ou PC.

Depuis un peu plus d'un an que je bosse, j'ai beaucoup moins de temps libre (+ gros horaires, + de sommeil). J'ai emménagé sur Paris et du coup je sors + en semaine. Mon temps libre pour des jeux vidéos a donc chuté. Et étrangement, pas de réelle sensation de manque. En rentrant, je ne me jette pas forcément sur un JV comme avant. Alors que j'en ai à finir. Là je me suis remis un peu à D3, j'ai Bayonetta à finir, j'ai attaqué RE5 il y a 2 semaines (mais il est nul...), ça fait longtemps que j'ai pas fait de SC2... Et surtout j'ai le budget pour m'acheter un jeu qui me ferait envie. Donc pas nécessairement de saturation ni de manque d'offres.

Mais j'ai cette même envie d'avoir envie de jouer.
Au-delà du burn-out (même si j'aime pas cette expression), il faut aussi voir que les jeux vidéos "c'est toujours la même chose". Enfin, globalement ça se ressemble quand même pas mal. Si tu es un gros joueur continu, tu ne trouves plus le renouveau que tu trouvais au début, parce que tu connais bien les ficelles exploitées par les jeux.
Forcément au bout d'un moment ça lasse.

Alors change, intéresse-toi à autre chose.
Je crois qu'inconsciemment, tu as envie de changer. Ce qui ne signifie pas abandonner les jeux vidéos, mais se tourner vers d'autres centres d'intérêt. Une fois que tu auras plusieurs activités, dont les jeux vidéo, tu verras que tu vas y reprendre gout, et aussi apprécier d'autres trucs.

Au final, dis-toi bien que c'est un loisir (c'est pour ça que l'expression "burn-out" me gêne), tu n'as aucune obligation de jouer ou de finir les jeux, même ceux que tu as acheté. Surtout ne te force pas.
Dans mon cas, c'est vrai qu'en arrêtant les MMOs j'avais conservé cette optique de rentabilité, de jouer efficace ... alors qu'en fait parfois c'est plus amusant de juste jouer.
Citation :
Publié par Harest
J'ai même pas trouvé ça chiant, mais j'avais peut-être l'impression d'être trop spectateur, je sais pas. Le jeu a beau être bon, je n'ai pas l'envie suffisante, cette "excitation" que t'as quand tu te dis que tu vas pouvoir continuer ce jeu et découvrir la suite, que se soit pour améliorer ton perso ou autre, selon le jeu.
C'est peu ou prou ce que j'éprouvais jusqu'à la zone au sommet de Bionis, ensuite le scénario prends vraiment son rythme de croisière et les environnements sont designment parlant excellents, pareil pour la musique (Valak de nuit quoi, même effet que les Marais Satorl en 100x mieux )
C'est surtout que les jeux donnent de moins en moins envie d'être joué pour les vieux briscards. Et encore ce début de fin d'année est particulièrement rafraichissant avec des titres comme X-COM, Dishonored ou encore The Walking Dead, qui sont des genres plutôt rares.

Pour donner des conseils, perso je suis passé à plus de jeux de société et moins de jeux vidéos.
En plus comme je choisit bien les jeux de société je voit plus souvent mes amis

Je me recentre sur les jeux qui me font vraiment très envie. Du coup j'achète plus souvent Day One, et moins de promos, mais au final je dépense tout de même moins (-20% cette année par rapport à l'année dernière à date équivalente). Et je n'ai pris que deux jeux auxquels je n'ai pas vraiment joué, pour moins de 10 € de perte.

Bref, je recommanderais à l'OP de pratiquer des activités ludiques variées, de moins acheter de jeux pour avoir du budget, et de s'offrir un excellent jeu Day One (après avoir lu les tests et les retours, soyons pas trop cons non plus), plutôt qu'une pelleté de titres moyennement désiré en promo. Ca permet de recréer l'envie sur les jeux vidéos (en tout cas dans mon cas ça a marché) en les ciblant mieux et en diversifiant les activités récréatives pour que le moment de lancer un jeu soit un peu plus festif. Si dès qu'on se fait chier on lance un jeu vidéo, forcément ça finit par devenir pesant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés