[Etudiant] Et toi Jolien, ton mémoire il va comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah oui, on a des sujets sur le brevet, le bac, les partiels, alors je pense que maintenant il est important de se serrer les coudes entre étudiants en master qui avons un superbe mémoire à rendre !
Je crois que les dates de rendu changent pas mal selon les facs/écoles/... du coup y aura toujours des gens qui seront dedans !

Et toi Jolien qui a écrit un mémoire, c'était sur quoi ? C'était long ? Ca t'a pris combien de temps pour l'écrire ?

De mon côté j'ai commencé le mien dimanche
Et même si je dois le rendre que le 15 novembre, et bah je pars en voyage à partir du 27 octobre, donc ce serait cool de l'avoir fini d'ici là, du coup j'ai plein de recherches à faire, une étude en ligne à lancer, à analyser, des recommandations à formuler, et donc c'est un peu la crise
Je dois faire environ 15000 mots, j'en ai fait 3000 depuis dimanche, donc forcément ça me stresse un peu parce que ce rythme n'est pas suffisant...

Alors ami Jolien, es-tu dans le même cas que moi ? Encore plus en retard ? Ou au contraire, tu as fini ton mémoire 3 mois avant la date de rendu ?
Citation :
Publié par Louloune
Et toi Jolien qui a écrit un mémoire, c'était sur quoi ? C'était long ? Ca t'a pris combien de temps pour l'écrire ?
Et donc, il est sur quoi ?
Mon mémoire c'était un truc barbare d'orthophonie moche

150 pages, 2 ans de recherches et pas de littérature sur le sujet en France...

C'était long, c'était chiant, surtout de recenser les orthophonistes ayant eu ce type de patient sur les dix dernières années et de leur envoyer une étude à remplir...

Finalement, avec un an de retard à cause de déboires administratifs, j'ai fini par le présenter et récolter les ficelles de caleçon du jury... Ça fait toujours plaisir quand t'en as chié un brin...

Du coup bon courage, que la force soit avec toi o/

Dernière modification par Madee ; 26/09/2012 à 08h10.
Citation :
Publié par Louloune
Je dois faire environ 15000 mots, j'en ai fait 3000 depuis dimanche, donc forcément ça me stresse un peu parce que ce rythme n'est pas suffisant...
15 000 moi pendant tout le mois de septembre j'étais au cnrs pour faire mes expériences, je vais commencer à analyser mes résultats mais j'ai commencé à rédiger la biblio et je peux te dire que j'en suis déjà à plus de 10 000 mots^^ ça me parait léger 15 000 mots pour un mémoire

Sinon c'est un mémoire en géologie (pétrologie expérimentale si y'a des géologues o/)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madlock
15 000 moi pendant tout le mois de septembre j'étais au cnrs pour faire mes expériences, je vais commencer à analyser mes résultats mais j'ai commencé à rédiger la biblio et je peux te dire que j'en suis déjà à plus de 10 000 mots^^ ça me parait léger 15 000 mots pour un mémoire

Sinon c'est un mémoire en géologie (pétrologie expérimentale si y'a des géologues o/)
Ben oui je sais, c'est stupide, rien que mon rapport de stage l'an dernier faisait +25000 mots en fait
Donc c'est pas tant que ça, mais faut s'y mettre, lancer un sondage, analyser les résultats, etc...

(et les mots dans la bibliographie ne comptent pas, c'est comme les annexes sinon je suis déjà à plus de 1000 mots rien qu'en incluant ma liste de référence )

Soir: rien de passionnant, manquant de temps j'ai pris un sujet bateau :s C'est sur le word-of-mouse, c'est-à-dire le bouche à oreille sur Internet, et son impact sur le comportement d'achat du consommateur..
Bref, de la broutille à côté de Madee.
Citation :
Publié par Louloune
Bref, de la broutille à côté de Madee.
ne te laisse pas impressionner par des termes scientifiques à plus de trois syllabes :P
Mon mémoire l'an dernier faisait 21.000 mots et ça m'avait déjà bien gavé. 68 pages sans annexes (avec des graphiques/tableaux).

Quel soulagement une fois rendu.
J'avais vraiment attaqué ma documentation courant Juillet, entamé la rédaction en Août (une dizaine de pages) et tout pondu en septembre pour un rendu le 3 Octobre.

Vu que j'étais en stage à côté de ça, 3 mois sans lectures autres que de la doc et très très peu de sorties.
Le master c'était il y a 2 ans maintenant.

"Migration d'une application mobile vers une architecture multiplateforme"

70 pages sur le sujet (aucune idée du nombre de mots), commencé à me documenter 9 mois avant la date de rendu et rédaction 2 mois avant le rendu. S'en est suivi la préparation de l'oral.

J'en ai pas trop chié puisque j'étais en plein dans cette problématique pendant mes 2 ans d'apprentissage, pas à un seul moment j'avais la pression contrairement à pas mal de personnes dans la promo, mais globalement j'étais plutôt content de m'en débarrasser.
Message supprimé par son auteur.
La mémoire n'est qu'un disgracieux palliatif aux plébéiens qui ne peuvent s'allouer les services d'une secrétaire privée et un majordome compétent.

Que votre vie doit être pénible au quotidien, mes tristes sires ... Racontez moi tout. Procédez vous vous-même à l'entretient ménager de vos demeures, l'échine douloureuse de n'avoir été que trop courbé en passant l'aspirateur et la peau des main vilainement fripée par l'eau de vaisselle ?
Citation :
Publié par Bru²
La mémoire n'est qu'un disgracieux palliatif aux plébéiens qui ne peuvent s'allouer les services d'une secrétaire privée et un majordome compétent.

Que votre vie doit être pénible au quotidien, mes tristes sires ... Racontez moi tout. Procédez vous vous-même à l'entretient ménager de vos demeures, l'échine douloureuse de n'avoir été que trop courbé en passant l'aspirateur et la peau des main vilainement fripée par l'eau de vaisselle ?

Ton Rp me semble difficilement compatible avec la chaise de bouseux que tu décriais. Essaye de faire un thread de transition où tu gagnes à l'Euromillion par exemple.
Citation :
Publié par madlock
Qui? Qui me parle?
Tu l'as fait où ton stage?

Sinon l'été dernier j'ai eu mon premier mémoire de master à corriger, pardon à guider sur le one true path de la science et du succès (tm).
C'est marrant 5 min, et cela s'est soldé par une réécriture du mémoire en franglais, l'étudiant ayant pour tache de vérifier que tout soit en bon francais.

L'avantage d'avoir quelques années de service derrière soit et d'avoir pondu le sujet du master (réduction des émissions de CO2 du ciment par optimisation de sa formulation) c'est que du coup ca va bien vite à écrire les 30 pages.
Citation :
Publié par Bru²
Pour moi, c'est la période de la vie d'un étudiant où tu glandes le plus tout en prétextant que tu es super occupé avec ton mémoire ah la la.
Un mémoire n'a 99% du temps aucun intérêt en soi (évidemment 100% des bariens rentrent dans les 1%), c'est juste un exercice qui sert à montrer que t'as pigé comment fonctionnait la recherche.
Citation :
Publié par Val'[II]
Moi j'ai jamais fait de mémoire, j'fais même pas d'études, j'ai raté ma vie?
Ca dépend, est ce que tu gagnes 8000euros par mois? Si non, oui.
J'ai écrit un petit truc quand j'avais 15 ans, "Finitude du nombre des classes d’isomorphisme des structures isométriques entières de polynôme minimal semi-simple", c'était assez bidon.
Citation :
Publié par Ciucilon
Qui? Qui me parle?
Tu l'as fait où ton stage?

Sinon l'été dernier j'ai eu mon premier mémoire de master à corriger, pardon à guider sur le one true path de la science et du succès (tm).
C'est marrant 5 min, et cela s'est soldé par une réécriture du mémoire en franglais, l'étudiant ayant pour tache de vérifier que tout soit en bon francais.

L'avantage d'avoir quelques années de service derrière soit et d'avoir pondu le sujet du master (réduction des émissions de CO2 du ciment par optimisation de sa formulation) c'est que du coup ca va bien vite à écrire les 30 pages.
Drôle d'inversion des rôles que d'avoir l'étudiant qui corrige les fautes de l’encadrant.
J'ai fait mon mémoire sur les avantages de l'accord-cadre par rapport au marché à bons de commande dans une optique de modernisation des procédures dans l'administration territoriale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés