Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce que j'espère vraiment, c'est que le ton du film respecte celui du bouquin, c'est à dire qu'il soit léger, voire enfantin, et humoristique. Evidemment, ça risque de décevoir les fans de la trilogie SdA qui s'attendraient à une atmosphère lourde et épique...
Après s'il y a des changements, et des développements inédits, je ne suis pas contre par principe.
Citation :
Publié par Borh
Apparemment, les 3 films se justifient par l'adaptation des appendices du SdA (je l'avais dit plus haut, mais voici le lien).
Ouais mais ça a toujours été le cas: dès le début l'adaptation de Bilbo a annoncer adapter des aspects de des appendices, c'est bien pour ça qu'il faisait déjà deux films à la base alors que Bilbo une "vraie" adaptation du bouquin en un film ça tient largement.

Après pour moi le seul truc qui pourrait justifier un troisième film, c'est s'ils adaptent les partie des appendices liées par exemple à la recherche de Gollum par Aragorn ou autre... En bref, fait un vrai film liant entre Bilbo et le SdA comme ils l'évoquaient à une époque, mais à ce niveau ça ne mériterait même plus de s'appeler The Hobbit.

Citation :
Publié par Borh
Ce que j'espère vraiment, c'est que le ton du film respecte celui du bouquin, c'est à dire qu'il soit léger, voire enfantin, et humoristique.
Là tu peux toujours attendre je pense. Avant même qu'il ne signe pour faire The Hobbit, PJ avait dit que s'il le faisait un jour, ce serait dans une optique de "SdA-iser" Bilbo le Hobbit en le rendant plus sombre et épique donc bon...

Citation :
Publié par Air Black Windows
C'est juste du marketing à mon sens, mais pourquoi pas finalement. Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il ne réalise pas de film sur le meilleur bouquin de Tolkien, le Silmarillion quoi.
Parce que avant que les droits cinématographique du Silmarillion ne soit vendus à qui que ce soit, faudrait que Christopher Tolkien claque, voir une qu'une bonne partie de la famille Tolkien aussi afin que la gestion des droits reviennent à un membre de la famille un tant soit peu ouvert d'esprit à l'idée d'un film.

Ca, ou attendre que les droits passent dans le domaine public, mais c'est PJ qui sera enterré d'ici là

-Sergorn
Citation :
Le Silmarillion est tellement riche qu'il faudrait un paquet de films pour adapter ça, je pense pas que ça soit possible sans couper énormément de chose.
Le Silmarillion est sûrement infaisable car trop complexe et s'étendant sur une trop longue période, par contre l'histoire de Beren et Luthien ou voir Les enfants de Hurin qui en font parties sont parfaitement réalisables à mon avis.
Non mais évidemment le Silmarillion en soit est pas adaptable. Mais par contre il y a un tel contenu qui tu pourrai en tirer des tonnes d'histoires et de films différents.

-Sergorn
Beren et Luthien, sérieux, ça m'a trop saoulé comme une histoire. Pas pour rien que Tolkien a minutieusement évité toute romance dans Bilbo et le SdA, je pense qu'il était vraiment pas doué pour ça et qu'il s'en rendait compte.
Citation :
Publié par Sergorn
Là tu peux toujours attendre je pense. Avant même qu'il ne signe pour faire The Hobbit, PJ avait dit que s'il le faisait un jour, ce serait dans une optique de "SdA-iser" Bilbo le Hobbit en le rendant plus sombre et épique donc bon...
Bon bah là je dois dire que je ne le sens plus du tout.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah là je dois dire que je ne le sens plus du tout.
Oh bah perso j'ai fait depuis longtemps mon deuil d'une vraie adaptation de Bilbo, et je sais qu'on va avoir un LOTR Episode I quoi...

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Oh bah perso j'ai fait depuis longtemps mon deuil d'une vraie adaptation de Bilbo, et je sais qu'on va avoir un LOTR Episode I quoi...
Après, il faut avouer que voir un conte pour enfants après une saga épique, ça fait bizarre. Autant le ton léger de Bilbo ne me choque pas et ne jure pas si on a lu le livre avant le cycle, comme c'est logiquement le cas, autant c'est différent quand on le fait dans le sens inverse puisqu'on sait comme la réalité est sombre.

Disons qu'il faut avoir en tête que "Bilbo", c'est à la base l'histoire de Bilbo par Bilbo, telle qu'il la raconte dans le livre qu'il a écrit, alors que le film retranscrira sans doute plus la réalité des faits, notamment les effets de l'anneau sur l'esprit et ce genre de choses. Enfin, je suppose...

Cela dit, j'espère qu'il y aura quand même une touche d'humour et de légèreté dans les films (eh, si on a pu faire des blagues avec Gimli, on a l'occasion d'en faire avec encore plus de Nains ! Pourquoi s'en priver ?), même si ce sera sans doute moins le cas que dans l’œuvre elle-même.
Une narration partielle par bilbo pourrait faire un bon effet je trouve, en contrastant avec la réalité des scènes. On aurait le ton léger et naïf de bilbo qui se voile la face en partant a l'aventure et en récupérant l'anneau et puis l'ambiance "réelle" qui n'a rien a voir
Citation :
Publié par Anarion
Le Silmarillion est sûrement infaisable car trop complexe et s'étendant sur une trop longue période, par contre l'histoire de Beren et Luthien ou voir Les enfants de Hurin qui en font parties sont parfaitement réalisables à mon avis.
Je n'ai rien lu au sujet du Silmarillion, mais vue ce que tu décris ça pourrait bien faire l'objet un jour d'une série à la Game of Throne non ?
Ce n'est pas du tout le même ton en fait.

Le Silmarillion c'est l'histoire de la terre du milieu de sa création (et même d'avant sa création) jusqu'à l'avènement de l'âge des hommes.

Tu as quelques figures emblématiques récurrentes, mais qui sont très détachées (ce sont des dieux, en même temps).

Donc tu ne fais que suivre des éléments clés de l'histoire, allant de la créations des races, à celle des Silmarils, en passant par l'avidité de Morgoth (Sauron n'est qu'un de ses laquais).

Le SdA dans son intégralité doit prendre 4 ou 5 pages dans le Silmarillion, et en est d'ailleurs sa conclusion.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je n'ai rien lu au sujet du Silmarillion, mais vue ce que tu décris ça pourrait bien faire l'objet un jour d'une série à la Game of Throne non ?
Ouais mais un games of thrones de 50saison alors...
Citation :
Publié par harermuir
Si je vais voir le film, ce sera en espérant un truc med fan correct, et certainement pas en m'attendant à voir une adaptation de Bilbo.
Perso je le verrai et je ne m'attends à rien comme ca je ne serai pas déçu

Bon à part que ca confirmera ce que j'ai déjà dit sur Jackson et de ce qu'il a fait du SdA...
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Je suis juste content de voir l'Heroïc-Fantasy revenir sur le devant de la scène, car franchement un peu marre de bouffer du Comics, du Vampire et du [random jouet] des années 80 en adaptation.
Genre la fantasy a quitté une seule fois le devant de la scène quel que soit le média ?
Ben au cinéma quand même c'est très dur/impossible de faire une adaptation propre d'un livre ou d'un jdr, et j'ai pas souvenir d'avoir vu de la création en Hf/ fantasy qui soit pas caricaturale ces temps ci. Bon après si vous avez un truc récent ET propre à me proposer je suis preneur, je les ai peut être ratés hein, c'est même probable, mais à titre personnel, je n'ai rien vu qui soit notable.

Le dernier en date qui me reviens là tout de suite par exemple c'est John Carter qui par exemple aurait mérité d'être traité en plusieurs films pour donner un peu de profondeur à tout le monde au lieu de situation 1 avec le héros-assommé- réveil situation deux-assommé réveil situation trois olol Virginia.

En revanche Tolkien au cinéma, j'ai particulièrement apprécié le boulot fait par Jackson. Certes c'est pas un copié collé, des passages ont sauté, des hérésies commises, types elfes au gouffre de Helm, ou trololol Legolas fait du Surf, impasses sur certaines personnalités/parties de la guerre de l'anneau type lutte des nains du mont Solitaire/Tom Bombadil...Mais ça reste une adaptation fort honnête par rapport à l'habitude, et même plus, et je comprends qu'au cinéma il faille faire des concessions pour le format.
De plus il a le mérite de ne pas avoir violé l’œuvre comme l'a par exemple fait celui qui a commis les films D&D.

Et effectivement je trouve que ces temps ci la fantasy à un peu quitté le devant de la scène, ouais. Niveau publications, il faut fouiller pour trouver des auteurs un peu originaux qui savent sortir des schémas conventionnels/attendus/faussement originaux. Ou qui ne prolongent pas des séries.
Niveau films...ben sorti des adaptations de comics, y a peau de balle, et ces films servent souvent à attirer mon attention vers certains héros, type Green Hornet par exemple. (je ne parle que de moi, je ne peux pas parler pour les autres hein... )

En fait sorti des Jdr que je ne pratique pas (faute d'implication) en fantasy je ne vois rien de très excitant dernièrement en ce qui concerne les univers ou héros/antihéros.

Encore une fois j'ai sans doute raté des trucs, mais voilà ce que j'en dis pour l'instant. Ce qui n'a pas quitté la scène c'est des choses qui surfent le succès d'autres tendances, pour faire une exploitation rapide, à peu de frais, et sans trop d'investissement perso. Typiquement, Abraham chasseur de Vampires par exemple qui restera probablement comme un film de sinistre mémoire.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Genre la fantasy a quitté une seule fois le devant de la scène quel que soit le média ?
Ben, y'a eu quoi comme bon film HF depuis le seigneur des anneaux ? Une série TV et basta. LoTR au cinéma ca a dix ans hein. Déja.
De la Fantasy, y'a rien qui me viens à l'idée (à part Narnia et co, mais bon faut aimer ) par contre le Seigneur des Anneaux à démocratisé les films "avec des épées et des armures" je trouve type Kingdom of Heaven. On a maintenant toutes les mois ou presque un film médiéval.

J'ai pas trop souvenir que ça se faisait autant avant LOTR. Putain 10 ans

(sinon début de la Tolkien's Week)

(Le 19 nouvelle bande annonce pour fêter ça, le 21 ce sera l'anniversaire des 75 ans de parution de The Hobbit et le 22 c'est l'anniversaire combiné de Frodo et Bilbo )
Citation :
Publié par Andromalius
Ben, y'a eu quoi comme bon film HF depuis le seigneur des anneaux ? Une série TV et basta. LoTR au cinéma ca a dix ans hein. Déja.
Qui a parlé de bons films ?
On a parlé de présence.
La qualité de la production des films est nettement supérieure à ce qui se fait en littérature, comme pour le fantastique, en fait.
On a des tonnes de livres de merde qui sortent chaque année en Fantasy, on échappe à beaucoup au cinéma et c'est tant mieux.

On est juste entrain d'épuiser le filon des bons livres de HF, vu le peu qu'il y en a.
Et si on prend le point de la Fantasy dans son ensemble, on en a pleins. Même Hellboy 2 est flirte plus du côté de la fantasy que du fantastique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés