Ben au cinéma quand même c'est très dur/impossible de faire une adaptation propre d'un livre ou d'un jdr, et j'ai pas souvenir d'avoir vu de la création en Hf/ fantasy qui soit pas caricaturale ces temps ci. Bon après si vous avez un truc récent ET propre à me proposer je suis preneur, je les ai peut être ratés hein, c'est même probable, mais à titre personnel, je n'ai rien vu qui soit notable.
Le dernier en date qui me reviens là tout de suite par exemple c'est John Carter qui par exemple aurait mérité d'être traité en plusieurs films pour donner un peu de profondeur à tout le monde au lieu de situation 1 avec le héros-assommé- réveil situation deux-assommé réveil situation trois olol Virginia.
En revanche Tolkien au cinéma, j'ai particulièrement apprécié le boulot fait par Jackson. Certes c'est pas un copié collé, des passages ont sauté, des hérésies commises, types elfes au gouffre de Helm, ou trololol Legolas fait du Surf, impasses sur certaines personnalités/parties de la guerre de l'anneau type lutte des nains du mont Solitaire/Tom Bombadil...Mais ça reste une adaptation fort honnête par rapport à l'habitude, et même plus, et je comprends qu'au cinéma il faille faire des concessions pour le format.
De plus il a le mérite de ne pas avoir violé l’œuvre comme l'a par exemple fait celui qui a commis les films D&D.
Et effectivement je trouve que ces temps ci la fantasy à un peu quitté le devant de la scène, ouais. Niveau publications, il faut fouiller pour trouver des auteurs un peu originaux qui savent sortir des schémas conventionnels/attendus/faussement originaux. Ou qui ne prolongent pas des séries.
Niveau films...ben sorti des adaptations de comics, y a peau de balle, et ces films servent souvent à attirer mon attention vers certains héros, type Green Hornet par exemple. (je ne parle que de moi, je ne peux pas parler pour les autres hein... )
En fait sorti des Jdr que je ne pratique pas (faute d'implication) en fantasy je ne vois rien de très excitant dernièrement en ce qui concerne les univers ou héros/antihéros.
Encore une fois j'ai sans doute raté des trucs, mais voilà ce que j'en dis pour l'instant. Ce qui n'a pas quitté la scène c'est des choses qui surfent le succès d'autres tendances, pour faire une exploitation rapide, à peu de frais, et sans trop d'investissement perso. Typiquement, Abraham chasseur de Vampires par exemple qui restera probablement comme un film de sinistre mémoire.
|