D'un point de vue externe, n'ayant pas joué à SWTOR, je pense bel et bien que SWTOR n'a pas su viser le bon marché et s'il s'agissait bel et bien du marché ciblé, ils n'ont en ce cas pas su s'y adapter.
Au sein d'un F2P il est facile de s'implanter, surtout en tant qu'MMO AAA puisqu'en faisant une entrée directe parmi les jeux gratuits on a peu de rivaux et dans le cas de SWTOR, futur F2P, seuls les Freemiums anciens P2P pourraient rivaliser avec lui.
Le MMO de Bioware a donc largement de quoi se faire une belle niche dans ce milieu mais il est clair que ce n'est pas en leur faveur que d'avoir changé aussi rapidement leur système économique tout comme d'avoir perdu aussi drastiquement tant de joueurs.
Seuls peu de MMO ont au préalable vécus plus ou moins la même chose avec All Point Bulletin (la boîte s'est écroulée), DC Universe, Champions Online et d'autres anciens P2P qui eux sont passés F2P suite à quelques années d'existence. Le fait d'être un des rares à avoir subit ce rabaissement le met également dans la liste rouge et sa réputation en est sérieusement affectée.
Pourquoi employer "Rabaissement" ? Et bien pour la bonne et simple raison que ce n'était pas prévu par Bioware que de mettre leur jeu à ce niveau même si beaucoup de MMO commencent à parier sur le F2P, eux s'étaient orienté vers le P2P en prétendant avoir un véritable bijou sous la main qu'il n'ont d'ailleurs pas su assez polir, un pari raté. Aujourd'hui les faits sont incontestables, ils n'ont pas répondu aux attentes des joueurs dans le milieu P2P dont le niveau de finition et dynamisme sont bien différents d'un F2P.
Au sein des P2P, il est difficile de s'implanter, ou peut-être devrais-je dire qu'il est facile d'intégrer le milieu et encore plus facile d'en sortir tant l'univers des jeux payants est rude et hostile. Pour y rester il faut non seulement avoir un bon jeu sous la main avec des features intéressantes etc. mais aussi une équipe derrière celui-ci pour le soutenir et le faire évoluer à la vitesse demandée à notre époque dans laquelle bien des joueurs désirent un contenu H.L évoluant rapidement et, ce rythme à tenir, bien des développeurs ne l'ont pas et Bioware n'en fait pas exception.
A quoi bon payer mensuellement pour un jeu que l'on termine en un mois avec rien à faire derrière ? Si le principe-même du MMO n'est pas respecté dans un jeu payant où l'univers n'est pas assez évolutif et stagne pour les joueurs, ils quittent simplement cet univers pour un autre plus dynamique.
Force est de constater que les MMO P2P sont de nos jours de plus en plus rares, les anciens se rabattent sur le F2P pour faire leurs vieux jours et certains nouveaux et insouciants tentent l'aventure dans les P2P et cela a été la mission suicide entreprise par Bioware. Avoir Intégré ce milieu sans avoir répondu aux prérequis pour satisfaire cette communauté bien différente des jeux gratuits a finit par coûter cher. Le pire c'est qu'ils avaient les moyens d'avoir ces prérequis mais ils n'ont semble-t-il pas eu envie de faire les choses en bonne et due forme, WTF Bioware ?
Moins d'une année seulement et voila SWTOR qui change son système économique et les créateurs du jeu voient les conséquences, impactes de leurs erreurs survenir brusquement quoi que non... ces choses-là étaient anticipable mais rien n'a véritablement été fait pour pallier à ce problème le plus vite possible et éviter le pire. Mieux vaut ne pas penser qu'ils s'en foutaient et pensaient d'avance passer en F2P car cela ne ferait que trop mal au coeur en vue de cette équipe de renommée mais c'est tout de même à s'en poser la question...
Les P2P AAA bénéficient tous, pour la plupart, d'un parachute doré qui n'est autre que le passage F2P leur assurant une seconde jeunesse et Bioware en avait peut-être déjà conscience d'où le manque de réaction pour répondre aux besoins des joueurs abonnés.
Indéniablement, SWTOR a échoué dans ses objectifs premiers à moins que le passage F2P n'ait été visé dès le début chose qui serait vraiment scandaleuse. Dans tout les cas c'est un échec même s'il n'est pas mort il se range de façon prématurée en compagnie des autres jeux Freemiums.
Ma foi, rester dans le milieu des P2P est de plus en plus difficile de nos jours et SWTOR tout comme d'autres P2P ayant fait le même passage le démontrent clairement. Seuls peu d'élus ont la chance de rester dans ce domaine, il ne s'agit pas vraiment de chance mais plutôt de talent et de dynamisme, beaucoup d'entreprises devraient d'ailleurs prendre exemple sur l'activité de Blizzard pour éviter d'avancer vers un No man's land.
On s'étonne de voir comment Bioware a géré son jeu et j'espère de mon côté que cette nouvelle tournure qu'il s'apprête à prendre lui sera vraiment bénéfique.
Dernière modification par Compte #412347 ; 13/09/2012 à 20h15.
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