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Pour ceux qui soulignent le fait que nombreux sont ceux qui ont attendu beaucoup de ce jeu, la raison est assez simple mais hyper importante pour comprendre :
1) C’est Star Wars.
2) Le développement de ce jeu et sa communication simultanée (mal faite selon moi), puis son lancement (prématuré, comme chacun sait), ont coïncidé avec une période creuse où beaucoup de déçus et de lassés d’autres MMO (dont WoW surtout) attendaient un renouveau et une autre communauté de joueurs avec lesquels tout irait mieux, et Bioware, en mettant l’accent sur son scénario et ses cinématiques à la Kotor/Mass Effect/Dragon Age et d’autres éléments (visuel dynamique, par ex.), a ainsi suscité un engouement énorme, peut-être sans précédent d’ailleurs.
Et tout ça parce que c’est surtout Star Wars. Cet univers de science-fiction a fasciné toutes les générations depuis les années 70 jusqu’à ces dernières années avec les Clone Wars. Et il charrie avec lui et dans l’esprit de tous ses fans (et moins fans parfois, dû à la réputation des jeux Bioware…) tout un lot de fantasmes qui ont du coup rendu nos attentes énormes.
D’autant que les gens sont devenus plus exigeants pour tous les MMO et, vu c’est en plus Star Wars, l’exigence est sans doute encore plus haute.
Et c’est sans compter le fait que des monstres comme WoW sont déjà passés par là, offrant un contenu immense et devenu une norme universelle pour évaluer et comparer tout autre MMO qui arrive sur le marché, avec en plus l’effet « Fast Food ou FPS » qui fait que beaucoup de joueurs ont pris des habitudes plus dilettantes et volatiles, passagères (on essaie un moment et on change, encore et encore…).
Et il faut que tout aille très vite, que le jeu soit hyper dynamique, montée en level rapide, acquisition de stuff rapide, le voyage est négligé au profit de l’objectif final, jeu individuel, on veut rusher des instances héroïques avec des inconnus (donjons en recherche de groupe aléatoire inter-serveurs) dont on connaît pourtant rien de leurs capacités mais peu importe, il faut aller vite, aucune patience…etc, etc.
Ce qui explique l’effort de Bioware pour mettre en relief les guildes avant le lancement pour diminuer l’impact de l’individualisme dominant, y compris dans les MMO.
Mais pour moi, ce qui a cloché le plus dans SWTOR c’est cela :
1) Un contenu insuffisant à tous les niveaux. Surtout en PvE et PvE HL, mais aussi en PvP.
Arrivé au lvl max, il n’y a quasiment plus rien à faire, peu de quêtes journalières qui apportent peu, pas de réputations à monter, pas ou peu de farming (et notamment fait par soi-même), pas de HF ou de succès/prouesses à aller chercher en faisant diverses choses, activités peu variées donc, craft trop pauvre et trop simpliste, donjons mal faits et apportant trop peu de choses, manque de variété de stuffs et de modèles, et même de mobs, possibilités de progression (au lvl max) quasi-inexistantes, personnalisation faible de son gameplay et de ses talents, bonus du stuff…etc, etc.
Les PGM n’y trouvent pas leur compte, et ça peut se comprendre, mais encore, vu leur nombre minoritaire au sein de la population totale des MMO, ce n’est pas forcément la facilité du PvE HL qui est en cause, mais sa richesse et d’autres qualités au jeu, comme un côté fun et des activités variées, des objectifs de progression variés… Et l’orientation du jeu à vouloir cibler un public plus jeune a aussi, de mon point de vue, compromis la qualité du jeu qui, au 1er abord, notamment avec un scénario élaboré et mature, avait plus pour cible un public mature, pour ne pas dire même simplement majeur.
Dès que j’ai entendu le fait qu’on pouvait devenir Maître Jedi ou Seigneur Noir des Sith siégeant au conseil noir, j’ai été sidéré, cela aurait dû être possible seulement à partir d’une extension, ce qui veut dire que même la progression de l’histoire à venir pour chaque perso est très limitée. D’emblée on arrive au somment de la hiérarchie, c’est comme si le F2P avait déjà été prévu au début du jeu et qu’une évolution du jeu et de son contenu n’allait pas plus progresser ou très faiblement.
Je vais donner un exemple d’une journée type sur d’autres MMO que je connais :
- Déjà, si je ne l’ai pas planifié, je ne sais même pas par quoi commencer tellement les possibilités sont énormes et variées, j’ai tout simplement une grande liberté et c’est cela qui me plaît !
- Je vais d’abord farmer 2 ou 3 montures dans des vieux donjons, cette fois je n’ai pas eu de chance, bin je recommencerai demain ou un autre jour, mais par la même occasion, je vais en profiter pour farmer des PO, trouver des skins de stuff sympas à garder ou vendre, et des compos pour monter mes métiers, ou pour simplement les stocker, pour mes rerolls ou pour la guilde, je trouve en même temps un plan pour un métier que je cherchais depuis longtemps pour compléter mon catalogue, parfait !
- En parcourant la région pour arriver jusqu’au donjon (référence au fait qu’il y a peu de donjons sur les planètes dans SW, j’y reviendrai plus tard), je découvre un nouveau coin magnifique, des superbes chutes d’eau et même une entrée dérobée à plusieurs kilomètres de l’instance, et cela malgré mes multiples explorations par le passé.
- - D’autant que la région a changé, une région est passée dans l’autre camp, tandis que la mienne a conquis des territoires dans une autre, une partie a été reconstruite, l’autre est encore en ruine et des combats s’y déroulent entre divers mobs et PNJ de factions différentes, là je rencontre alors un PNJ qui m’a suivi depuis longtemps et qui évolue comme nous, donnant de nouvelles quêtes pour la région en question (ce genre de choses n’existe pas non plus dans SW, aucune évolution des zones et de certains PNJ plus importants que d’autres…).
- - Ensuite, je décide de farmer des marques ou des insignes dans les derniers donjons pour améliorer mon stuff voire pour acheter un vieux stuff dont j’aime bien la skin, d’autant qu’il faut des points d’honneur acquis en PvP, mais je n’ai pas envie de faire du PvP donc je passe par le PvE, ça c’est encore la liberté de faire ce qu’on veut et d’avoir ce qu’on veut par plusieurs moyens possibles sans obliger le joueur à faire une activité en particulier…
- - Un pote m’appelle ensuite et on part faire des défis en guilde, et j’adore justement le jeu en groupe, on en profite alors pour faire des HF qu’on n’avait pas encore eu, ah ça tombe bien, l’un d’eux permet d’avoir une monture à la clé, et plus tard avec d’autres conditions un autre titre, c’est encore tout bénef.
- - Ensuite, je décide de faire quelques quêtes journalières, l’une toute simple me donnera une monture dans quelques jours, les autres se passent dans une toute autre région et elles sont bien plus longues (mais ça me dérange pas), et elle m’apportera notamment un titre, je farme alors une autre réputation d’une autre faction qui me permettra d’acquérir de nouveaux plans, de nouveaux stuffs et de nouvelles montures, parfois l’un ou l’autre selon la faction et la région…
- - J’ai aussi des métiers à monter, et pour cela, je dois trouver des champignons rares, me voilà encore parti à l’autre bout du monde, je pense alors à des HF et réputations qu’il y a dans cette région, j’en profite pour faire quelques quêtes journalières, tout en récoltant des compos pour mon métier et des spores pour la faction locale…etc.
- - Ensuite, je vois qu’il faut crafter des objets au préalable pour pouvoir crafter une autre pièce qui elle-même sera utilisé dans la fabrication de l’objet final, avec d’autres compos à farmer dont je sais que j’ai plus de chances de trouver sur tels ou tels mobs, des humanoïdes ou des mécaniques ou des élémentaires, selon le compo (référence aux droïdes de SW sur lesquels on ne récupère rien ou presque dessus, chose incroyable !!! je reviendrai aussi là-dessus plus tard).
- En faisant cela, en ayant tué X nombre de tel mob de tel type, j’ai en plus acquis une compétence passive de plus, je vais personnaliser et accroître la puissance de mon perso encore plus !
- - J’ai d’autant plus la possibilité d’avoir des glyphes, des runes, des traits, de choisir mes talents, même des pouvoirs, d’ajouter et de retoucher plusieurs bonus de toucher, de hâte, de précision, de puissance, d’esquive, de caractéristiques et bien d’autres, sur mon stuff, via les crafts de plusieurs métiers, via des plans acquis selon sa réputation, via d’autres moyens que je peux choisir selon mes envies…
- - Ah tiens, l’un de mes persos a besoin d’une bonne épée, ça tombe bien, j’ai monté ma réput pour la faction qui m’enseigne un super plan, en lui apportant une grosse quantité de d’objets que j’ai moi-même crafté ou farmé les jours précédents, d’autant que le patron de cette épée (et armures…etc) est super, il me permettra d’avoir une épée que je vais garder facilement 5 ou 10 niveaux, à moins de trouver mieux dans les donjons ou autre…
- - Mais je me rends compte aussi qu’il me manque à améliorer mon stuff, ajouter des chasses, je décide de farmer du minerai pour trouver des gemmes, je n’en ai qu’une partie, l’autre je vais à l’hv l’acheter, j’en profite pour regarder ce qu’il y a comme stuff sympa pour transmo, des recettes ou autre…
- Arrivé à une heure plus adéquate, je prends mon meilleur perso et je pars en raid, j’y passe deux bonnes heures.
- Et je peux encore faire plein d’autres choses, plus ou moins sérieuses, d’autres HF parmi des milliers, d’autres titres à acquérir, d’autres activités qui me permettent aussi d’optimiser mon gameplay et de m’amuser de plein de manières possibles, seul ou en groupe…
- Bref, voilà, et ce n’est qu’un échantillon de tout ce qu’il est possible de faire !
2) Décors ratés, paysages pauvres et peu variés. Je trouve les décors et paysages pas assez riches, pas assez ouverts, pas assez sinueux, pas assez encaissés, fracturés, peu de profondeur dans tous les sens du terme, peu de dénivelé, peu de choses étranges et belles à la fois, comme on peut s’attendre à trouver sur une planète extraterrestre,
les planètes manquent de vie, d’autochtones et des habitations qui les abritent, des ruines gigantesques, de la végétation à la pelle, des forêts, des grands arbres de toutes les couleurs, de toutes les formes, selon la planète et la zone, des zones différentes au sein même de la même planète, tout n’est qu’implantations de camps militaires, manque des montagnes aussi grandes que l’Everest avec des chemins circulaires et sinueux pour parvenir au sommet surplombant sur un côté des falaises énormes, plein d’objets de décor différents qui donnent une identité riche au paysage, qui donnent des traces de son histoire mouvementée, des crevasses et plein d’éléments de relief qui s’incorporent harmonieusement avec les alentours, une zone plus claire avec une ambiance différente d’une zone adjacente elle-même plus sombre, décorée différemment…etc.
Si on devait faire quelques comparaisons, les énormes structures de la Couronne de Glace ou d'Ulduar, en extérieur comme en intérieur, ne sont même pas comparables à ce qu'il y a dans SWTOR, c'est plus gigantesque, plus imposant et bien plus raffiné, comparé par exemple à des structures Rakatas qui, de mon point de vue, ont été bâclées. Sauf bien sûr par rapport à Coruscant (et encore là, même s'il est magnifique, le Sénat n'est pas si grand que ça), Dromund Kaas ou Nar Shaada, et même je trouve que le ou les quartiers accessibles dans ces villes sont bien insuffisants. Et on pourrait faire des comparaisons comme celles-là par centaines, avec WoW, mais aussi LOTRO, GW, Tera, Rift...etc.
Quelques exemples :
- Sur Hoth, il existe un seul canyon, mais en plus il semble posé comme un cheveu sur la soupe, avec une entrée d’un côté et une grotte au bout, mais il ne s’intègre pas bien du tout dans tout le reste qui n’est qu’un grand plateau plat…etc, etc. Et justement, presque tous les décors sur les planètes ne sont que des plateaux juxtaposés bizarrement, comme si une mauvaise terraformation avait détruit les paysages naturels…
- On sent par contre sur Voss un effort dans l’élaboration du paysage mais pas suffisant, mal agencé, trop étriqué en fin de compte, et c’est quasiment la seule planète dont l’implantation d’autochtones est plus importante.
- Alderande a du potentiel mais elle se réduit à quelques « maisons » (les Thuls…etc) éparpillés au sein d’un paysage pauvre, avec quelques collines et des plaines sans saveur, avec des décors identiques un peu partout, et encore mal agencés.
3) Craft pauvre et mal pensé :
D’une part, j’ai toujours trouvé que fabriquer une armure pour FU fabriquée seulement à partir d’un cristal collecté est absurde, il manque des compos, des matériaux, des métaux naturels ou synthétiques. Le farming qui passe à 90% par les partenaires est excessif, et le craft aurait gagné en intérêt, par exemple, en devant looter des compos, des pièces (qui sont aujourd’hui grises et ne servent à rien d’autre qu’à rapporter quelques crédits) sur les mobs, les droïdes notamment ou d’autres mobs particuliers, des contrebandiers qui lootent plus des pièces d’armes ou que sais-je d’autre…
Un métier où il faut crafter une pièce (peut-être plus bas lvl) pour en fabriquer une autre (plus haut lvl, en lvl de métier), puis une autre, composant d’un arme ou armure ou modifications, avec le croisement des métiers, une pièce craftée par un autre métier, des compos farmés sur les monstres et d’autres acquis d’autres manières, les missions des partenaires, tout ça aurait pu être mieux combiné et plus complexe, ce qui auraut rendu le craft plus intéressant, et donne une activité à faire, si toutefois les crafts sont utiles, dans la phase de leveling comme en end-game, chaque métier apportant des améliorations, comme des enchantements ou gemmes, à son stuff…etc.
4) Housing pauvre et réduit au vaisseau, alors qu’il aurait pu s’étendre à des maisons ou appartements au sein de Nar Shaada, par exemple. Je me souviens de Kotor et de Taris en particulier où l’on commençait dans des ensembles d’appartements. Depuis lors, je me suis toujours dit que cela aurait pu être exploité dans un MMO tel que SWTOR, et comme ç’a été exploité dans LOTRO, GW et d’autres…
Et bien d’autres choses qui ont cloché, j’en parlerai plus tard.
Ma conclusion est que Bioware ne sait pas faire de MMO, et ils auraient dû en rester à ce qu’ils savent faire, les RPG solo.
Dernière modification par Tenron ; 21/09/2012 à 13h22.
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