Aller à la page... |
Comment envisagez-vous l'avenir de l'Humanité à moyen-long terme ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
J'vais faire mon Cornélius Taine :
Envisageons deux hypothèses : - Soit l'humanité va continuer d'exister sur une très longue durée (soit en conservant sa croissance actuelle, via colonisation, soit en la stabilisant, via évolution sociétale) - Soit l'humanité va connaître une restriction drastique d'ici à 200 ans, avec une chute de sa croissance (changement de société, extinction, etc) - Dans le premier cas, il y aura eu un nombre total d'être humains ayant vécu beaucoup plus important qu'aujourd'hui. Disons, par exemple, qu'un total d'un humain sur 10.000 aura vécu le passage de l'an 2000. - Dans le deuxième cas, ce nombre sera plus faible : environ 50 milliards. Ce qui fait qu'environ 1 humain sur 10, sur la même plage de temps, aura vécu l'an 2000. A partir de là, quel est le plus probable ? Que nous fassions parti d'une infime partie de l'aube de l'humanité, moins de 0,001% de ce que l'humanité comptera d'êtres vivants, ou que nous fassions parti des 10% d'êtres humains ? Ce raisonnement s'appelle le raisonnement de l'apocalypse, que l'on doit à Brandon Carter. Cependant, ce raisonnement est fortement controversé, et a été démontré comme 'faux', je vous laisse regarder le liens wikipedia pour les amateurs de proba. ----- Hors théorie de l'apocalypse, je suis plutôt optimiste pour l'humanité, en tant qu'espèce survivante. Même si nos sociétés seront fatalement chamboulées. Il suffit de voir entre il y a 30 ans et aujourd'hui, les (r)évolutions entrainées par Internet... L'aspect énergétique est un faux problème. Je ne pense pas qu'il existe un problème majeur auquel l'humanité ne puisse trouver une réponse en concentrant suffisamment de ressources pour le résoudre. La question c'est la volonté de mobilisation de ces ressources, et là on en arrive à des considérations sociétales. |
![]() |
|
|
De toutes façons, l'humanité est à mon avis condamnée. Soit elle s'autodétruira (le plus probable) soit elle périra dans 4 milliards d'années (hautement improbable qu'elle survive jusque là) lors de la mort du Soleil, car je doute que nous puissons jamais quitter notre planète pour partir ailleurs (et on ne parle même pas de sortir de la Voie Lactée là, simplement sortir du système solaire paraît impossible) alors qu'il existe des milliards de galaxies comme la nôtre dans l'univers. Même si on en découvrait une avec certitude une autre planète propice à la vie, les distances à parcourir pour l'atteindre seraient certainement bien trop élevées.
Donc à mes yeux, quoi qu'il arrive, dans 4 milliards d'années : game over ![]() Citation :
Citation :
Après, je connais pas la fiabilité de la source... Dernière modification par Ourukai ; 28/08/2012 à 22h21. |
![]() |
|
|
Dans l'hypothèse d'une survie de 4 milliards d'années, tu penses impossible d'avoir une technologie permettant d'émigrer hors du système solaire ?
En reportant les évolutions technologiques de ces 50 dernières années aux 4 milliards à venir, ça a de quoi laisser rêveur. La limite ultime serait plus la fin de l'univers. Baxter a écrit quelques bouquins là-dessus, c'est assez intéressant à lire. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Lady-VanXzadar |
Trouver plus de messages par Lady-VanXzadar |
Alpha & Oméga
|
http://www.lemonde.fr/planete/articl...8396_3244.html
J'ai pas lu les 4 pages du sujet donc jsais pas si ça a été posté mais ça a peut-être sa place par ici. |
![]() |
|
Lady-VanXzadar |
|
L'esclavage peut prendre bien des formes et n'a pas été éradiqué de la surface de la Terre, loin de là
![]() Evolution, je ne sais pas... Même dans le mode de vie moderne je vois certaines formes d'aliénation malgré tout, c'est juste différent du passé mais les instincts de l'homme ont-ils changé concrètement ? Rien de nouveau sous le soleil à mon avis, bien sûr qu'il y a des gens "bons" mais les avancées sociales, la liberté, nos droits ont toujours été obtenus de vive lutte, c'est jamais tombé du ciel, et il se peut très bien que la situation régresse à l'avenir si nous n'y prenons pas garde. |
![]() |
|
|
Excusez moi d'avoir voulu allumer une toute petite lueur d'optimisme sur ce thread
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Lady-VanXzadar |
#24073 |
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|