Comment envisagez-vous l'avenir de l'Humanité à moyen-long terme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je trouve un lien évident entre certains avis sur ce thread et cette étude.
Il parait que les gens avec de vrais problèmes sont plus occupés à les résoudre qu'à se morfondre sur eux même à grands coups de catastrophisme.
Message supprimé par son auteur.
Par contre dans quelques années il est prévu que le soleil engloutisse la Terre, mais je pense que si les américains lancent une bombe nucléaire dans le soleil ça devrait aller. On pourra ensuite mettre des projecteurs dans l'espace qui pointeront sur la Terre, et régler leurs directions, leur intensité, les éteindre et les allumer à n'importe quel moment. Une fois cette technologie en place l'Afrique pourra enfin se développer, ça sera donc un grand pas pour l'Humanité et une nouvelle victoire de la technologie.

Dernière modification par Raizin ; 28/08/2012 à 10h16.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca ne fait que 2000 ans justement. Et la situation n'était pas comparable.
On peut dire ce que l'on veut, mais sur les 1800 premières années (environ) des 2000 précédentes, le niveau de culture, d'éducation, ne permettait pas une prise de conscience par la population.
En étant un peu cynique on constate aussi que la paix et la fin des dictatures et des régimes autoritaires, notamment en Europe, s'est installée quand tout le monde pu bouffer et qu'on n'avait plus spécialement besoin de se flinguer entre voisin ou entre compatriotes. L'énergie abondante ça a plein d'effets kiss-cool.
Pourquoi du cynisme ou un effet kiss cool ? Ca paraît évident, la plupart des conflits ont une origine bien matérielle, malgré ce qu'il y a autour. De la guerre de Troie attribuée au rapt d'Hélène mais certainement due en réalité à des ambitions commerciales aux guerres mondiales commencées par des casus belli pourris masquant des ambitions et des rivalités territoriales, ça a toujours été comme ça.
Citation :
Publié par Quint`
... la plupart des conflits ont une origine bien matérielle, malgré ce qu'il y a autour...
Je dirais 50/50 entre les conflits "matériels" et les guerres de religions ... Sans compter avec la susceptibilités mal placé des dirigeants, les guerres pour un petit bout de terrain (comme les Mallouines) ... On a pas besoin de grand chose pour s'en mettre plein la gueule.
Citation :
Publié par PatNyck
Je dirais 50/50 entre les conflits "matériels" et les guerres de religions ... Sans compter avec la susceptibilités mal placé des dirigeants, les guerres pour un petit bout de terrain (comme les Mallouines) ... On a pas besoin de grand chose pour s'en mettre plein la gueule.
Les guerres de religion n'auraient pas lieu si la main-mise sur la masse des fidèles n'était pas un moyen d'enrichir des gens ou de gagner en influence.
Toujours, toujours du matériel en dessous, des gens réellement fanatiques ou assez haineux pour faire une guerre yen n'a pas tant que ça.
Citation :
Publié par Bjorn
Le film s'est basé sur la prédiction hein, et a évidement alimenté le buzz, mais ca existait bien, bien avant. D'ailleurs, si c'est lui qui l'avait inventé, ca aurait au moins fait un scenario original ^^
En fait, ils l'avaient prédis, mais il y a des centaines d'années...
Donc bon...

Et la population a beau etre bien plus eduqué de nos jours, ca empeche rien, on a toujours des dicatures actuellement, et le mode big brother qu'installent gentillement les gouvernement sous pretexte de securité ne vont pas dans le bon sens pour le coup.

Bientot la technologie sera telle qu'on pourra maitriser des foules entieres avec peu de monde, et empecher des soulevement facilement.
Un peu comme actuellement en syrie... z'avez qu'a imaginer assad avec plus de moyen militaires et logistique.
Les syriens sont des gens qui ont acces a l'information (enfin, avaient), et pourtant, il y a des dizaines de milliers de morts dans cette revolution.

Puis, on dis eduqués, ca nous a donné droit a 2 guerres mondiales, et quasiment une guerre nucleaire, alors que les populations s'en foutaient, a force de propagande, les gens sont d'accord pour les exterminer.

Alors l'education, c'est bien, mais dans ce cas précis, ca sert pas a grand chose quand les gens restent des moutons.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
En fait, ils l'avaient prédis, mais il y a des centaines d'années...
Donc bon...

{....}

Alors l'education, c'est bien, mais dans ce cas précis, ca sert pas a grand chose quand les gens restent des moutons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_maya

Gaffe à pas virer mouton noir non plus, gobber tout ce qui se dit sur le net c'est pas non plus une solution, pas besoin de voir des conspirations/prédictions partout.
Il suffit de se contenter des officielles (Selon la bible), bon c'est vrai là y'a pas de date.

Pour ce qui est d'imaginer Assad avec des moyens "d'informations, militaires et logistiques" équivalents aux nôtres, ouaip je visualise bien... M'enfin le coup des ADM ça sent le réchauffé, il pourrait pas nous accuser de vouloir nuire à son pays non plus, ça serait trop gros. Il ne lui resterait plus que les armes chimiques en casus belli, qu'on en ait ou pas n'a pas d'importance. Suffit d'attendre que les cités s'emballent à nouveau et paf, ça fait des chocapics.

L'avenir à long terme je sais pas, mais à force de chercher des noises à tout le monde on va bien finir par se prendre un retour de bâton.
J'espère juste ne pas voir ça de mon vivant, les gamins se démerderont,moi j'en ai pas, ràf !
Citation :
Perso je vois un conflit nucléaire avant 2020, peut-être 2030. En tout cas je vois mal la race humaine dépasser 2100, entre la connerie humaine et l'extinction des ressources on arrive sur la fin clairement.
Remarque on vivra pas assez vieux pour connaître l'exploration spatiale (la vraie hein), alors vivre la fin de sa propre espèce en étant parfaitement conscient de ce qu'il se passe, ça peut être une compensation.

T'as embelli ma journée
Citation :
Publié par Cidolfas
On sait même pas si la guerre de Troie a eue lieu.
En tout cas ce dont on est sûr, c'est que La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Citation :
Publié par Cidolfas
On sait même pas si la guerre de Troie a eue lieu.
La guerre de Troie d'Homère avec des héros invincibles et des dieux intervenant sur le champ de bataille ok, par contre des guerres à Troie on sait qu'il y en a eu quand même.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Il est épic ce thread en fait. On dirait vraiment un discussion de comptoir.

Parcque bon, le coup du "c'était mieux avant ma bonne dame" et du "t'façon dans quelques années ça fait tout péter moi j'vous-l-dis" ca ne mène nul part. On en vient même à parler de la clim et du coup d'un mouton comparé à un tracteur. C'est dire si la discussion est passionnante et enrichissante !

Heureusement que certains ici ont encore les pieds sur terre. Donc pour en revenir au sujet, la fin de l'humanité n'est pas pour demain. La seule chose qui peut y mettre fin, serait de détruire littéralement la Terre. Une guerre nucléaire, le réveille d'un super-volcan, la collision avec un astéroide,... ne suffirait pas à tuer 7 milliards (voir plus) d'être humain. Diminuer séverement la population sans doute. Mais l'achever, non j'y crois pas. Il restera toujours de survivant pour rebatir.
En dehors de ces scénario catastrophes, bien sur que des changements important sont à venir, que le monde va devoir faire façe à des crises (crise du pétrole, crise de l'eau, nouvelle ordre mondiale avec la monté de la Chine et des BRICS, un krach boursier peut survenir, un volcan se reveiller,...), mais l'Homme a toujours fait façe, il s'est toujours adapté et il n'y a pas de raison que ça change.
Bah écoute, perso je considère que aggraver les dégâts à la couche d'ozone c'est un peu un souçi vu que les évènements naturels (notamment les ouragans) suivent une tendance à la hausse depuis des années. La création d'un cyclone demande plusieurs facteurs dont une eau suffisamment chaude, si un des facteurs est rempli 100% du temps, ça peut bien augmenter la fréquence. Ou faire de nouvelles zones de départ de cyclones (notamment dans l'Atlantique Sud qui est à la base un océan trop froid pour le départ des cyclones, mais où on a eu Catarina en 2004).

Et perso je m'en fous que l'extinction totale de toute vie sur terre soit inenvisageable. Qu'il y ait des morts en masse et un début "d'apocalypse" ça m'emmerde déjà assez. Même s'il n'y a que 10% de la population qui crève à cause de notre comportement, je trouve ça horrible. Alors ouais, je suis partisan d'une dépopulation de la Terre, mais pas comme ça.
Citation :
Publié par kermo
En étant un peu cynique on constate aussi que la paix et la fin des dictatures et des régimes autoritaires, notamment en Europe, s'est installée quand tout le monde pu bouffer et qu'on n'avait plus spécialement besoin de se flinguer entre voisin ou entre compatriotes.
Ben ca parait évident. C'est la pyramide des besoins : avant de pouvoir penser à s'éduquer, se cultiver, il faut que les besoins primaires soient comblés.
Donc, pour que l'humain puisse s'élever, faut déjà qu'il ait à bouffer. Et s'il a pas à bouffer, forcément, il retombe bien vite.

Citation :
Publié par ½ Lyfe
Et la population a beau etre bien plus eduqué de nos jours, ca empeche rien, on a toujours des dicatures actuellement, et le mode big brother qu'installent gentillement les gouvernement sous pretexte de securité ne vont pas dans le bon sens pour le coup.
Avec un minimum de bon sens et de réalisme, on se rend quand meme compte que par rapport à il y a 1000 ans, la population est bien mieux lotie. Il est honteux que le journalisme soit mis à mal par exemple, qu'on cherche à cacher au peuple des affaires de corruption (pur exemple, il y en a des dizaines d'autres)... mais c'est déjà une progression par rapport à un pouvoir qui le ferait en plein jour car il en a rien a péter de la réaction du peuple, parce que c'est comme ca, point.

Nos problèmes actuels, et les risques qui pèsent sur nos démocraties, sont quand meme bien loin de ceux qu'avaient nos aieux.
Citation :
Publié par Bjorn
Nos problèmes actuels, et les risques qui pèsent sur nos démocraties, sont quand meme bien loin de ceux qu'avaient nos aieux.
Ouaip, et ils en sont pas moins dangereux.

C'est pas parce que dans le pays dans lequel tu vis tu vois que la liberté de la presse est quelque chose de sacré, que ca le restera, on a vu comment on passe d'une democratie a une dictature en quelques années avec la bonne propagande, salut le nazisme.
Avant, on respectait la vie, apres la 1ere guerre, on se disait qu'il faudrais ne jamais recommencer le massacre.
La guerre restait dans toutes les tetes, les gens etaient instruits (relativement), voulaient la paix plus que tout.
Si on peut faire ca en a peine quelques années, je te laisse imaginer ce qu'on peut faire en 50 ans...

C'est tellement facile de controler les foules, c'est pas pour rien qu'on a tout ce rituel idiot a chaque election, c'est a celui qui recoltera le plus de moutons... (et encore, ca c'est dans l'optique ou c'est aps truqué, on a des efforts a faire encore a ce niveau...)

Je voudrais savoir, en connaissant l'histoire, les derives que des petits details parfois insignifiants ont pu engendré, penses-tu reellement que cette epoque est definitivement revolue, alors que la propagande est le coeur d'une election?... (honnetement, je ne connais personne qui vote par la raison, je sais que mon entourage ne représente pas la france/monde entier/e, mais ils votent tous aveuglément selon comment les media les placent sur l'echequier politique, ils ne lisent pas les programmes, se contente de voter comme des moutons)

Je crois que cette epoque n'est pas revolue personnellement, et qu'on y aura droit prochainement, et avec les derives securitaires qu'on a pu avoir depuis quelques années, ca me semble en bonne voie...
Citation :
Avant, on respectait la vie, apres la 1ere guerre, on se disait qu'il faudrais ne jamais recommencer le massacre.
La guerre restait dans toutes les tetes, les gens etaient instruits (relativement)
Pas vraiment non, même "relativement". Le niveau d'instruction global par rapport à aujourd'hui était effroyablement bas.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ouaip, et ils en sont pas moins dangereux.

C'est pas parce que dans le pays dans lequel tu vis tu vois que la liberté de la presse est quelque chose de sacré, que ca le restera, on a vu comment on passe d'une democratie a une dictature en quelques années avec la bonne propagande, salut le nazisme.
Citation :
Je crois que cette epoque n'est pas revolue personnellement, et qu'on y aura droit prochainement, et avec les derives securitaires qu'on a pu avoir depuis quelques années, ca me semble en bonne voie...
C'est quand même étrange que tu dises ça alors même que récemment, la France a poussé dehors ses gouvernants qui justement s'étaient (légèrement) engagés sur la voie des dérives que tu cites. C'est quand même bon signe non ?

La référence à la pyramide des besoins de Bjorn est d'ailleurs pertinente pour contredire la vision un peu pessimiste de "l'histoire se répète sans cesse", à partir du moment où, très globalement, à l'échelle des siècles, on a quand même progressé au niveau de cette pyramide.
Citation :
Publié par Bjorn
Si demain l'Europe éclate, et qu'il y a une crise sur les matières premières, tu verras à quoi tien vraiment la paix, même en Europe

Actuellement en Europe on se sert encore un peu tous les coudes, mais il ne faut pas croire pour autant que le spectre de la guerre est définitivement partie, si les pays referment leurs frontières, se concurrences à nouveau très fortement, il suffira qu'un candidat avec le soutient des médias accuse le ou les pays voisins d'être responsable, et tu auras une nouvelle guerre potentielle.

Maintenant on est bien dans un scénario de fiction, mais on l'a toujours vue, une guerre peut se déclencher en très peu de temps, il suffit d'un choc suffisant.
(et quand il y a un choc, ça pique)
Vois un peu plus loin que le 20ème siècle stp.
On parle d'évolution à long terme. La première guerre, c'est de l'histoire relativement récente.

Evidemment qu'il est possible qu'un dictateur reprenne le pouvoir par élection. Evidemment que c'est grave. Evidemment que ce serait très génant.

Mais pour autant, ca ne fera pas revenir l'esclavage aux yeux de tous et totalement accepté, ca fera pas revenir la monarchie absolue de droit divin, par exemple.

Tu crains qu'Internet soit controlé, qu'un dictateur empeche la libre expression, que les inégalités s'aggravent, que des dérives racistes reviennent, qu'il y ait des guerres massives, ce qu'on veut... Oui, ca, il y a un risque, réel et dangereux.
Mais c'est juste pas de ca que je parle. Je parle de beaucoup plus ancien, ou tout ca, on craignait pas que ca disparraisse, puisque c'était meme pas envisageable. On "respectait la vie" ? Ah ouais ? x) Laquelle, celle des serfs qui devaient trimer de père en fils pour un seigneur qui avait la bonté de leur laisser cultiver ses terres, ou ceux des troufions qu'on envoyait tous les 30 ans faire la guerre parce qu'il faut pas perdre la main ?

Je maintiens, depuis le moyen age, l'humanité a évolué en bien et ne reviendra pas en tant en arrière. Et le risque qu'elle recommence les erreurs du 20ème siècle, c'est juste absolument sans rapport.
Citation :
Publié par Bjorn
Et le risque qu'elle recommence les erreurs du 20ème siècle, c'est juste absolument sans rapport.
Surtout qu'on les a encore bien en tête, et que ça va le rester pour encore bien longtemps. Une erreur aussi grosse que la montée du fascisme par exemple, ça ne se reproduira plus avant longtemps, propagande ou non. Je dirai même justement, en reprenant le même schéma que le nazisme (donc principalement en utilisant la propagande), ce sera d'autant plus flag.

Pour revenir au sujet, je suis du côté des optimistes, et du même avis qu'Ed Wood: on a fait qu'avancer durant l'Histoire (plus ou moins rapidement*), on a toujours réussi à faire face aux problèmes, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le futur.
Et je vois donc le futur dans 100/200ans a peu près comme actuellement, mais avec quelques éléments de la SF qui existent: des prothèses robotiques, des robots aidant les personnes, des voitures autoguidées, des hôtels dans l'espace, une base lunaire, des hologrammes, des miroirs/vitres qui servent d'écran, une domotique ultra-poussée, des grattes-ciels gigantesques et de forme plus organiques, des rues vertes avec des petits zozios qui chantent... Dans les pays riches. Les zones actuellement pauvres étant dans le même état qu'aujourd'hui, ou alors un poil mieux.

Mais je vois mal un ordre mondial s'établir par exemple, comme on voit déjà comment c'est dur de mettre d'accord 27 pays. Alors plus de 200...
Concernant des guerres etc... C'est tellement imprévisible qu'il peut en éclater une dans 3 mois comme dans 500ans. Mais bizarrement, je vois assez mal l'emploi de l'arme atomique dans les guerres futures, trop de désavantages.

*A ce propos, j'ai déjà vu un graph qui montrait le degré qu'évolution qu'aurait eu l'espèce humaine si il n'y avait pas eu de "Dark age", quelqu'un saurait me le retrouver?
Citation :
Mais c'est juste pas de ca que je parle. Je parle de beaucoup plus ancien, ou tout ca, on craignait pas que ca disparraisse, puisque c'était meme pas envisageable. On "respectait la vie" ? Ah ouais ? x) Laquelle, celle des serfs qui devaient trimer de père en fils pour un seigneur qui avait la bonté de leur laisser cultiver ses terres, ou ceux des troufions qu'on envoyait tous les 30 ans faire la guerre parce qu'il faut pas perdre la main ?
Alors déjà hein, t'es gentil, pas de généralités fallacieuses que le Moyen-Âge. Tu véhicules une image fausse et péjorative qu'on doit absolument éradiquer.

D'une, 90% de la noblesse n'était pas beaucoup mieux lotie que les paysans. L'image de la noblesse que tu as c'est la haute noblesse des princes et des puissants, mais pas celle qui cultivait aussi sa terre, qui devait gérer la seigneurie, lever des hommes en cas d'appel au ban,... Beaucoup de petits seigneurs étaient attentionnés envers leurs paysans, qu'ils soient serfs ou vilains, simplement parce que c'était pas souvent des grosses communautés et que sans eux, la terre est laissée en friche et on en tire pas de revenus.
De même, le servage n'était pas un concept si négatif que tu le dis parce que tu as un concept de sécurité et de stabilité : le seigneur face à son serf est obligé de le protéger, de le loger et la terre octroyée au paysan est inaliénable. En échange, le paysan a obligation de mettre en valeur le territoire, de participer à quelques jours de corvée (c'est à dire qu'il va s'occuper du domaine seigneurial, la plupart du temps de la mise en valeur aussi, mais ça peut être aussi la construction d'une grange ou encore la rénovation d'une maison, s'occuper des étables,....) et il verse 10 à 30% (parfois 40%, mais en France c'est extrêmement rare) de sa récolte au seigneur, il reste il le revend.
Ce qui a provoqué la disparition du servage, c'est la peste au XIVe qui a permis aux paysans de racheter leur liberté de circulation et d'aller là où y'avait des avantages à mettre en valeur des terres (les nobles se faisaient concurrence entre eux pour attirer un max de paysans dans leur domaine de façon à tirer un max de revenus de leurs terres, car être un noble ça coûte une blinde). Avant ça, lors de l'essor économique européen, être un serf était un gage de stabilité très fort.

Pour les soldats, ils étaient souvent très bien payés et les combats n'étaient pas très meurtriers C'est pas pour rien que le mercenariat à l'époque médiévale était très développé, c'est que ça payait un max (et quand on avait le droit de piller, alors là c'était le panard pour les mercenaires). Et des troufions comme tu dis, faut les trouver, les former et acheter leur équipement, et ça aussi ça coûte une blinde.
Et pour faire un parallèle avec le paragraphe précédent : Les seigneurs avaient obligation d'entretenir des hommes d'armes pour le compte de leur suzerain, ce qui comme je viens de le dire était très onéreux. Donc plus t'as de revenus via tes terres, plus t'es en mesure de faire ton job en tant que noble.
Citation :
Publié par Draith
Pour revenir au sujet, je suis du côté des optimistes, et du même avis qu'Ed Wood: on a fait qu'avancer durant l'Histoire (plus ou moins rapidement*), on a toujours réussi à faire face aux problèmes, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le futur.
Et je vois donc le futur dans 100/200ans a peu près comme actuellement, mais avec quelques éléments de la SF qui existent: des prothèses robotiques, des robots aidant les personnes, des voitures autoguidées, des hôtels dans l'espace, une base lunaire, des hologrammes, des miroirs/vitres qui servent d'écran, une domotique ultra-poussée, des grattes-ciels gigantesques et de forme plus organiques, des rues vertes avec des petits zozios qui chantent... Dans les pays riches. Les zones actuellement pauvres étant dans le même état qu'aujourd'hui, ou alors un poil mieux.
Mais avec quelle énergie, quelles ressources minières, quelle population mondiale et quelles terres arables?
Citation :
Publié par Bjorn
...
Je ne suis pas historien, donc je vais peut être dire une connerie.

Mais justement la période du Moyen-Age n'a-t-elle (pas le téléphone) pas commencé par une très forte régression des mentalités et savoirs ?

On pourrait très bien vivre une période similaire dans les prochaines années, avec un appauvrissement et une dégénérescences des cultures.

On le vois bien, la connaissance et le savoir ne font aujourd'hui plus qu'office de décoration (diplôme, CV etc...), mais presque plus personne ne perçoit leur réelle importance.
La dégénérescence de l'école, qui devrait pourtant être le fer de lance de nos sociétés modernes, en est le symptôme.
Une lance entre les mains de don quichotte à la poursuite de moulins à vent, voilà le futur que nous préparons.
Quand nous devrions former des têtes remplis de rêve et de savoir, regardant loin derrière les étoiles, réfléchissant à la conquête de ce monde infini.
Citation :
Publié par Cidolfas
Alors déjà hein, t'es gentil, pas de généralités fallacieuses que le Moyen-Âge. Tu véhicules une image fausse et péjorative qu'on doit absolument éradiquer.
Non mais on mélange tout la ... il s'agit pas de juger, de généraliser, ou de dire qu'au moyen age c'était tous des sauvages.
Le système n'était pas forcément mauvais pour l'époque. N'empeche qu'on souhaite pas y retourner, hein, faut être clair. Et c'est bien normal.

C'est exactement ce que je dis plus haut : c'était pas forcément un mauvais système parce que l'humanité ne pouvait faire autrement. Parce que quand la survie n'est pas assurée par l'hygiène et la médecine, que la première préoccupation c'est d'être sur qu'il y aura assez à bouffer cet hiver, forcément, l'éducation, la culture, ben c'est pas vraiment ca, c'est normal.

Mais on va pas nier qu'on a évolué depuis, et plutot en bien si on considère l'humanité dans sa globalité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés