Comment envisagez-vous l'avenir de l'Humanité à moyen-long terme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toro
Et comment ferait-il pour s'autodétruire ?
Il n'y a qu'une comète ou un très grand nombre d'ogives nucléaires explosant de manière répartie sur toute la surface du globe qui pourrait arriver à éradiquer la race humaine, et encore...
Ben si tu veux, pas s'autodétruire au sens propre...
Mais ca me désole déjà suffisament qu'il arrive à régresser très fortement en terme de population (si 10 miliards d'humains sont peut etre trop, on est pas obligé de descendre au quart non plus...) et d'avancée technologique et culturelle. C'est une forme d'autodestruction, meme si elle n'est pas totale.
Citation :
Publié par Ask
c'est le propre de l'homme ca, tu crois qu'on en serait ou si on s'etait interdit de chasser du mamouth "pour pas qu'ils disparaissent", si on avait jamais miner le moindre minerai, extrait la moindre goutte de petrole, etc etc?

c'est nous ca, on consomme tout, on detruit tout, on pollue tout, oui, mais en ce faisant, on apprend aussi des choses incroyables. comme un bambin quand tu veux lui apprendre a manger avec sa propre cuillere, au debut il en fout partout sauf dans la bouche, puis il apprend, et enfin, il y arrive.

nous s'est pareil, on est encore dans la phase d'apprentissage, l'equilibre, c'est pour plus tard, mais pour y arriver, on DOIT faire des erreurs.
Sauf que maintenant la phase de tests est dépassée, on est dans la phase critique, la chasse aux mammouths, ca marchait bien quand le ration était de 1 pour mille, aujourd'hui le processus s'est inversée, il y a 1 thon en Méditérrannée pour 600 humains, l'extinction à ce rythme est inévitable....
Un bambin si tu le bourre de bouillie, il sera peut-être se servir de la cuillère mais il est mort étouffé......
Alors la phase d'apprentissage, elle était nécessaire et possible jusqu'à il y a peu, maintenant elle l'est beaucoup moins, sachant en plus qu'on est capable de simuler et prévoir la plupart des conséquences....
Citation :
Publié par Zeve
Sauf que maintenant la phase de tests est dépassée, on est dans la phase critique...
Si la phase de test était dépassée, cela se saurait et aurait émergé une conscience de celà... Donc non la phase de tests n'est de loin pas dépassé... Pour preuve, on est la comme des veaux à pondre des posts assez insignifiant, le tout en utilisant une énergie folle qui nous mène à notre propre perte... Comme quoi, pour reprendre l'expression, ni toi ni moi ne savons encore mettre la cuillère sans s'en foutre partout... Même si on aimerait bien, on y arrive tout simplement pas...

C'est u peu comme un problème psy lié à l'enfance... Ce n'est pas parce que tu SAIS que tu as subi des violences que tu es capable de t'extraire de ce qu'elles engendre en toi...

Le savoir et la capacité d'action sont deux choses très différentes.
Citation :
Publié par debione
Personne n'est capable de le dire... Parler pour les générations futures... Laissons leurs au moins le soin d'émettre leurs propres idées/critiques...
Bien sur, attendons donc que les générations futures soient là pour remettre en question le principe complètement loufoque de croissance infinie et exponentielle.
Encore mieux, qu'aurait-on de meilleur pour notre conscience que d'éviter simplement que ces générations futures ne puissent naître, au moins, on aura de compte à rendre à personne.

Le principe du "après moi le déluge" est contradictoire avec celui de survie de l'espèce à partir du moment ou nous avons un impact sur l'évolution de l'environnement, et il faut bien se rendre compte que l'espèce humaine est la première à avoir un impact global sur son environnement.
Et il faudrait un peu se mettre dans le crâne qu'a la vitesse actuelle, une fois les ressources du système solaires cramées, si toutefois on parvient à les exploiter avant d'être en rade de pétrole, bah on aura exploité l'intégralité des ressources à jamais à notre disposition. On fait quoi ensuite ?

Ask et Debione, vous semblez être de vaillants croisés de l'Église du consumérisme, mais que diriez-vous si, au lieu d'impacter les générations futures, dont on a rien à foutre puisqu'elles ne sont pas encore nées, vous mangiez le dernier cochon et vous vous priveriez ainsi pendant les 60 années qu'il vous reste à vivre de bacon ?

Je suis bien le dernier à soutenir qu'un mode de vie agréable dépend de la quantité de merdes que tu peut acheter avec son salaire. Je suis aussi le premier à être convaincu que prendre le train plutôt que ma voiture est une perte de confort de vie parfaitement acceptable, et ce pour tout le monde.

Citation :
Publié par Ask
ca se fait pas deja ca, creer de la masse a partir d'energie?
Ou créer de l'énergie avec à partie de la masse ? Ouais et ? Tu crois que tu va pouvoir faire apparaitre masse et matière par enchantement ?
Je pense que d'ici quelques siècles il ne restera plus d'espaces sauvages inviolés (forêt vierge, déserts). L'homme créera par contre des espaces naturels artificiels, des sortes de Central Park géants avec rivières, collines, vallées. Les générations d'alors n'en voudrons pas aux précédentes parce qu'ils n'auront connu que ça, de la même façon que nous n'en voulons pas aux gaulois d'avoir commencé l'urbanisation de l'île de la Cité par exemple. Au contraire, ils nous regarderont comme des arriérés et seront bien contents de vivre à leur époque, comme la plupart d'entre nous sommes bien contents de ne plus être au Moyen Age.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés