Pas plus tard que tout à l'heure, je dégustai une tranche de pastèque en admirant le spectacle grandiose des gros ferry remplis de touristes qui partent décharger leur immonde chargement en Corse, laissant une trace marron de mazoute derrière eux dans les eaux de la plus belle rade du monde : celle de Toulon.
Face à tel spectacle, l'âme humaine se laisse porter par la poésie et l'harmonie générée, l'esprit s'envole vers les questions métaphysique qui accompagnent l'homme depuis toujours.
Et c'est ainsi, les pupilles emplies de ce spectacle époustouflant, que je vint à m'interroger sur cette augmentation des packs d'anciens dans DotA 2. Quel but cherchait donc à atteindre Valve en bafouant de la sorte les sacro-saintes règles du Moba émises par ses Père Fondateurs, les gens de chez Riot ?
Alors j’approfondis ma réflexion Que cherche Valve ? La réponse est évidente : ratisser toujours plus de pognon avec ses doigts aussi crochu que le nez de ses actionnaires. Et comment ratisser plus de pognon ? En attirant plus de joueurs et donc les Casuals. Les Casuals, qui aiment le PvE et chopper plein de gros stuff sans le moindre effort.
Et là, ce fût le déclic. Plus de spots d'ancien = plus de PvE = plus de farm = plus d'or = plus de stuff sans avoir à faire des kills. Toutes les pièces s'assemblent parfaitement, révélant au grand jour le plan machiavélique de Valve.
Valve a enfreints les règles originels du Moba et rajouté un deuxième spot d'ancien pour rendre leur version plus accessible aux immondes PvE-boys et aux casuals, pour qu'ils puissent se recouvrir de gros stuff épique autant qu'un vrai joueur de Moba, et même oser rivaliser avec eux, et ce sans le moindre effort ni le moindre skill autre que de farmer les Anciens.
C'est un blasphème, une trahison des VRAI joueur et de l'esprit même du jeux. Valve s'apprête à faire avec le Moba ce que Blizzard a fait avec le MMORPG : une prostitué livrée en pâture aux casuals, sacrifiée sur l'autel de l'easy loot pour tous.
Et il ne tardera guère, je vous le prédit, que Chen se pavane sur une monture flashy à 20€ et que nous autres, vrais joueurs skillés, nous fassions tous farmer par des kikoos unskillés mais über-stuff pour avoir juste farmer comme des ânes.
|