La prostitution : Causes et conséquences ? Interdiction, encadrement et liberté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca n'engage que toi, et je te souhaite de trouver quelqu'un qui partage ta vision des choses. Ce n'est pas le cas de tout le monde, cependant.
Ca n'engage pas que moi non, si la société protège les enfants et les mineurs sur ce point c'est qu'elle considère que faire du bricolage et jouer au docteur c'est pas la même chose.
Citation :
Publié par individuum
Ca n'engage pas que moi non, si la société protège les enfants et les mineurs sur ce point c'est qu'elle considère que faire du bricolage et jouer au docteur c'est pas la même chose.
C'est quelque chose a part pour les mineurs, car ils n'ont pas de sexualité avant 17 ans en moyenne.
Citation :
Publié par individuum
Nan mais cet argument est complètement vaseux les mecs, faut le ressortir pour quoi ? Le mariage gay, la prostitution ? Et le jour où la sodomie sera illégale, on dira quoi ? "Nan mais imagine t'encule des petits garçons" ?

Désolé si ça te perturbe mais y'a des millions d'adultes consentants avec des sexualités alternatives qui ont pas besoin des consignes de l'état pour comprendre qu'il y a un soucis à se taper des gosses.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais cet argument est complètement vaseux les mecs, faut le ressortir pour quoi ? Le mariage gay, la prostitution ? Et le jour où la sodomie sera illégale, on dira quoi ? "Nan mais imagine t'encule des petits garçons" ?
on pourrai meme interdire la conduite de voiture/moto, ben oui, tu vois des enfants conduire toi ?
Citation :
Publié par Kafka Datura

Désolé si ça te perturbe mais y'a des millions d'adultes consentants avec des sexualités alternatives qui ont pas besoin des consignes de l'état pour comprendre qu'il y a un soucis à se taper des gosses.
Je suis désolé mais je crois que tu ne comprends pas l'argument, tout d'abord le mariage gay ou la sodomie, contrairement à la pédophilie, et peut-être la prostitution, ne pose pas de problème de consentement, c'est pour ça qu'il n'y a priori pas de problème à les autoriser. Pour la prostitution, je pense qu'on peut se poser la question du consentement alors qu'il y a un rapport marchand.
Et deuxièmement, le consentement en matière de sexe est dans nos sociétés considérer comme très important. Et c'est peut-être pour ça que par exemple le viol est d'avantage puni qu'une "simple" agression physique non sexuelle (si bien sûr elle n'est pas trop grave non plus). Après on peut dire que finalement tout ça c'est qu'une construction de la société (ce dont je ne suis pas totalement convaincu pour ma part), mais à part éduquer les enfants pour leur apprendre que se faire violer ce n'est pas plus traumatisant que de se prendre un coup de poing dans la gueule, il va falloir en tenir compte.
Citation :
Publié par individuum
Personnellement, je laisse pas mes gosses être docteurs. Je sais pas toi.
Citation :
Publié par Jargal
Je suis désolé mais je crois que tu ne comprends pas l'argument, tout d'abord le mariage gay ou la sodomie, contrairement à la pédophilie, et peut-être la prostitution, ne pose pas de problème de consentement, c'est pour ça qu'il n'y a priori pas de problème à les autoriser. Pour la prostitution, je pense qu'on peut se poser la question du consentement alors qu'il y a un rapport marchand.
Et deuxièmement, le consentement en matière de sexe est dans nos sociétés considérer comme très important. Et c'est peut-être pour ça que par exemple le viol est d'avantage puni qu'une "simple" agression physique non sexuelle (si bien sûr elle n'est pas trop grave non plus). Après on peut dire que finalement tout ça c'est qu'une construction de la société (ce dont je ne suis pas totalement convaincu pour ma part), mais à part éduquer les enfants pour leur apprendre que se faire violer ce n'est pas plus traumatisant que de se prendre un coup de poing dans la gueule, il va falloir en tenir compte.
Que veux-tu le relativisme est à la mode. Peu importe si la plupart des gens considèrent qu'avoir une relation sexuelle est un acte plus exigeant (psychologiquement et psychiquement) que celui de planter un clou: on va t'expliquer que fondamentalement c'est la même chose, donc pourquoi traiter ça différemment?

Pourquoi donc cela poserait-il problème qu'une prostituée soit soumise à l'autorité d'un patron ou à des contraintes d'ordre économique, quand c'est déjà le cas d'un planteur de clou?

D'ailleurs tout le monde se souvient très bien de son premier plantage de clou, cqfd.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pourquoi donc cela poserait-il problème qu'une prostituée soit soumise à l'autorité d'un patron ou à des contraintes d'ordre économique, quand c'est déjà le cas d'un planteur de clou?
Essaies-tu d'insinuer qu'elles ou ils ne le sont pas déjà ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est tellement "à la mode" que la création du sujet est dû à la volonté exprimée par la porte-parole du gouvernement d'"abolir" une pratique car elle est moralement réprouvée.
Volonté largement critiquée (et il y a diverses raisons pour ça), avec sur ce sujet de nombreuses interventions à base de "quelle différence entre un prostitué et un maçon, entre un proxénète et un patron?"

Citation :
Publié par Nitz
Essaies-tu d'insinuer qu'elles ou ils ne le sont pas déjà ?
Pas du tout. Mon avis est que ça n'implique pas la même chose, et que dans certains cas c'est acceptable est pas dans d'autres.
Citation :
Publié par Jargal
Si, je comprends l'argument, mais peut-être n'as tu pas compris ma réponse.

Quand à la question du consentement à la prostitution, je pense que c'est hors-sujet : j'ose espérer que les gens contre l'abolition parlent bien de prostitution consentie et pas d'autre chose.

Citation :
Que veux-tu le relativisme est à la mode. Peu importe si la plupart des gens considèrent qu'avoir une relation sexuelle est un acte plus exigeant (psychologiquement et psychiquement) que celui de planter un clou: on va t'expliquer que fondamentalement c'est la même chose, donc pourquoi traiter ça différemment?
Le problème c'est cette obsession de certains à vouloir parler "des gens" quand la sexualité est une des choses les plus personnelles qui soient et, à mon sens, devrait le rester. C'est ce que je me tue à expliquer. Que la sexualitéé soit une chose pour certains ne veut pas dire qu'elle est la même chose pour d'autre.

Ce qu'est le sexe pour untel ou un autre ne regarde absolument personne d'autre qu'eux-même, et voir certains essayer d'avancer des arguments pour imposer leur vision aux autres, je trouve ça quand même limite perturbant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème c'est cette obsession de certains à vouloir parler "des gens" quand la sexualité est une des choses les plus personnelles qui soient et, à mon sens, devrait le rester. C'est ce que je me tue à expliquer. Que la sexualitéé soit une chose pour certains ne veut pas dire qu'elle est la même chose pour d'autre.

Ce qu'est le sexe pour untel ou un autre ne regarde absolument personne d'autre qu'eux-même, et voir certains essayer d'avancer des arguments pour imposer leur vision aux autres, je trouve ça quand même limite perturbant.
Le problème c'est que notre méchante société ne fait que mettre des barrières à ce splendide relativisme, dans l'interêt général.
Essaye de vendre ton sang par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
...

D'ailleurs tout le monde se souvient très bien de son premier plantage de clou, cqfd.
Si ton clou tu dois le planter dans la main d'un autre, je t'assure que tu t'en souviens, les souvenirs (leurs capacités à être inscrit dans le conscient) sont liés à la charge émotionnelle de l'acte. Si planter un clou ne contient aucune charge émotionnelle, le fait de partager un moment intime avec quelqu'un d'autre l'est.... et pas tout le temps.... Il y a des moments intimes dont je me souviens quasi plus, ou plus du tout, simplement parce qu'il ne contenait pas de charge émotionnelle.

Je me souviens mieux de ma première cigarette (qui quand même c'est produit 10 ans avant mon premier rapport sexuel) que de mon dépucelage (bon j'étais un peu soul), et je me souvient autant bien de mon premier pétard que de mon premier rapport.

L'importance de l'acte sexuel est directement lié à la charge émotionnel que l'on y met. Pour certain c'est le graal suprême de l'émotion (et je peux les comprendre), pour d'autre c'est pas différent émotionnellement que de planter un clou ou de descendre un boss de fin d'instance (et je peux aussi les comprendre). Cela n'a à mon avis rien à voir avec le relativisme, mais avec les émotions... Les gens ne vont pas se forcer à avoir des émotions fortes si elles sont moyennes lors d'un rapport sexuel non?

Citation :
Publié par wattizzis
...
Mais de nombreuses études avancent que la très grande majorité ont notamment subi des abus sexuels dans leur enfance ou adolescence. Dans ce cas là, parler de consentement et de choix éclairé est très discutable. On peut se déclarer consentant alors même que ce consentement n'est pas réel.
...
Ouais mais cela c'est valable pour tout. Combien de médecin/notaire/avocat parce que l'oncle/papa/cousin l'est?
Cela pose moins de problème pour ses professions, mais qu'en est-il des professions telle qu'ouvrier de fonderie/bâtiment/mineur? Eux aussi se bousillent la santé, eux aussi bosse dans des conditions "inhumaine", eux aussi choperont des saloperies de maladie, eux aussi arriveront à la retraite (si ils y arrivent) complètement cassé, usé par leur profession. Eux non plus, ou en tout cas pas plus que les prostituées ont choisit ce métier. Ces études sont les mêmes pour toutes les professions.
Ce n'est qu'un petit échantillon particulier.
Y a autant de profils de prostitués que dans n'importe quelle profession plus normée.
Dans pas mal de pays comme ceux d'Amérique du Sud, beaucoup de prostitués sont très religieuses. Pas mal des filles de l'Est aussi. En Iran et au moyen orient en général aussi.
Sacraliser le sexuel et le corps en général, n'est pas une protection fiable. Le pieu pieux, ça ne fonctionne pas du tout, même avec un préservatif intégral jusqu'aux yeux en soie noire ou bleu.
Citation :
Publié par wattizzis
J'ai du mal à voir le rapport entre un choix influencé par un formatage familial et un parcours de vie bousillé par un viol. Mais sans doute que l'équivalence entre devenir médecin parce que papa l'était et faire le trottoir pour se payer ses doses à 15 ans parce que papa t'a violé tous les soirs pendant des années est une comparaison qui te semble pertinente.
Elle pertinente dans le sens des causes à effet, je ne cherche a savoir si avoir un père médecin est plus abject qu'un viol, juste la cause à effet...
Ce n'est pas parce que se faire violer est abject que cela influence plus ou moins un choix professionnel que d'avoir un papa médecin, et toutes les victimes de viol ne finissent pas prostituées.

Je dis juste que c'est la même chose dans toutes les professions: On retrouve des facteurs semblables de cause à effet.

Si l'on excepte la contrainte directe (mac, souteneur,etc), on ne peut pas brandir l'argument: "Elle n'est pas vraiment consentante de faire se métier parce que petite elle s'est fait violée, ou abandonnée par son père..." Parce que c'est argument est valable pour tout: "Il n'est pas vraiment consentant de faire mineur, c'est la faute à son père qui lui répètait sans arrêt: Un vrai homme est mineur" Du coup il va voir son espérance de vie chuter dû à son métier, mais il n'en est pas conscient.

Enfin si on peut, mais cela risque d'être intéressant si on l'applique à toutes les professions "potentiellement destructrices"...

@harermuir: c'est vrai que c'est ce que j'ai dit... reste sur ton niveau @ "j'exagère et déforme ton propos pour le rendre ridicule..." On fait cela quand on n'a pas d'argument à opposer, ou pour juste dire un truc, parce que l'on à pas compris de quoi il retournait...

Dernière modification par debione ; 02/07/2012 à 23h13.
Citation :
et toutes les victimes de viol ne finissent pas prostituées.
Citation :
Publié par wattizzis
Le fait est que à peu près 80% de prostitués auraient été victimes de viol ou d'agressions sexuelles la plupart du temps répétées durant l'enfance ou l'adolescence. Pas la peine de retourner l'argument.
Attention au sophisme
Abolir le plus vieux métier du monde. Quel vœux pieux

Elle a pas autre chose à faire NVB ? Genre l'égalité de salaire, aider les femmes battues ?
Réouverture des maisons comme à Amsterdam avec controle de police et sanitaires tout les mois, et plus de problème.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés