Oue, après relecture, désolé pour l’agressivité du 1er paragraphe, la fatigue et le sentiment d'en avoir marre de lire "
GW2 to rule them all" peut-être.
Sinon, pour rebondir sur 2, 3 de tes propos, si Aion n'a pas fonctionné en Europe, ce n'est pas à cause du modèle économique mais du jeu en lui-même, ce que prouves d'ailleurs son succès en Corée (ils ne se plaignent pas de l'abo là-bas). Quant à WoW, contrairement à ce que mon 1er post pouvait faire croire, je suis loin d'être un
fanboy, depuis BC (oui car contrairement aux
pro-Vanilla j'avais bien aimé cette extension et elle n'était pas
total fail comme celles d'après) on voit bien que le jeu coule. Mais lentement. Très lentement. Le jeu a encore des millions d'abos et risque de les conserver pendant encore plusieurs années, et je ne pense pas que le modèle économique changera d'ici là (c'est même en train de s'empirer avec l'ajout d'un
item shop cosmétique).
A cela tu ajoutes les prochains "gros" MMO comme B&S, AA ou TESO, à part pour le dernier où c'est peut-être encore incertain, les deux autres seront bien
pay-to-play. Quant aux
free-to-play, une étude (un cookie à celui qui la retrouve même si sans elle ça reste un peu
obvious) a montré qu'en moyenne chaque joueur dépense plus que s'il y avait un abo, c'est pourquoi ils commencent à être préférés aux P2P (sinon il garderait le modèle de ce dernier CQFD).
Tout ça pour dire que le modèle économique de GW2 (qui n'est pas totalement un F2P comme tu as peut le suggérer car il faut tout de même payer la boite) ne va pas s'imposer aux autres (qui vont continuer à exister), c'est juste quelque chose de différent, une alternative aux autres modèles, peut-être plus adapté à la masse, plus pratique (jeunes joueurs, personnes à faible revenus, chômeurs etc. seront plus séduit par ce système alors que d'autres continueront à payer un autre MMO P2P à coté).
En revanche, je te rejoins sur "le joueur d'abord" qui commence à s'imposer non pas seulement aux MMOs mais aux jeux vidéos en générale, et même si GW2 n'est pas le 1er (Rift non?), ça reste un très bon point pour Anet.