Ce jeu est une belle aventure sur le point RPG solo.
C'est un pétard mouillé sur la partie MMO.
Je l'ai attendu ce jeu, dès son annonce j'imaginais une petite perle mise au monde par Bioware (fan des NWN, KotOR qui m'ont fait aimer les RPG, des Mass Effect...).
Dès les premières images j'ai de suite eu des doutes, aspects cartoonisés pour faire comme les fast food du genre, j'ai pressenti la tournure du jeu, mais l'espoir est coriace.
J'ai mis la main sur un week end beta, verdict c'est moche et puis ça rame (même AoC en plein Kithaï tournait mieux à fond en Dx10 chez moi, pourtant AoC décollait vachement plus les mirettes...).
Aller, juger un jeu sur son enveloppe visuelle c'est devenu inacceptable depuis le miracle WoW, donc soit je passe outre.
Bon les persos alors, je suis sur un SW made in Bioware himself, je vais me faire plaisir sur mon avatar : humain, humain bleu, humain vert, humain rouge, humain gris, post it mécanique, tentacules ??
Dilemme... Ce sera humain tout court. Quelques tronches et coupes de cheveux. Bha c'est une beta, impossible qu'ils nous la joue "guerre des clones"...
Aller hop j'ai le jeu en avant première grâce à ma préco.
Les classes, on ne change pas un gameplay gagnant, tank, heal, dps.
Je ne suis pas dépaysé mais je n'en tiens pas compte.
J'ai en souvenir le "tab", une horreur... Bref j'ai plein, beaucoup, trop de compétences pour terrasser mes ennemis, si bien que les barres sont insuffisantes, au final je n'en utiliserais que 30% en boucle.
Les partenaires, génial et indispensable. Sans eux nous sommes des quiches (en phase lvling, sans ubber stuff) face aux mobs. En PvP sauvage c'est l'horreur.
Le craft, aussi utile qu’intéressant, il suffit de cliquer sur un bouton "payer X crédits pour Y machins et attendre Z minutes".
Les planètes, jamais vu autant de couloirs dans de vastes prairies désolées... Effet claustro garanti. Pire le nombre de grottes ou avant postes/entrepôts à infiltrer est phénoménal, sans compter qu'ils sont garnis de nombreuses garnisons (c'est le cas de le dire) au taux de repop ahurissant (ménage en entrant, ménage en sortant car biensur l'objectif de quête est tout tout au fond là après ces 45 couloirs et trouzemille patrouilles, c'est sur ça rallonge la durée de vie du soft mais qu'est ce que c'est chiant).
Les missions spatiales, c'est amusant pour varier le lvling, après le niveau 50 : "c'est quoi les missions spatiales déjà ?"
L'histoire des planètes : ici c'est la guerre, aides nous à botter des culs de républicains/impériaux ! Merci tu nous as bien aidés. Adieu et à jamais sur cette planète ! (Oui car on n'y reviens jamais en fait).
"Bravo Chevalier, tu as sauvé la galaxie, te voila Maître et tu sièges au Conseil !
_Merci mille fois Maître, mais qui sont tous ces gens autour ?
_Ah ça, ben ce sont les 5000 autres chevaliers qui, comme toi, ont sauvé la galaxie et avaient un destin hors du commun et qui siègent au Conseil."
(La même chose pour le Conseil Noir)
Tu parles d'un destin unique et hors normes.
"Des choix qui influenceront l'Histoire (avec un grand H)". Je te tues/te sauves, dans tous les cas je ne te reverrai jamais et ça n'aura aucune incidences sur mon "Destin Hors Normes", au pire mon partenaire me dira... rien, mais les chiffres en négatifs/positifs en diront long sur son humeur.
Ah si ! Je gagne des points lumineux/obscurs, qui aux yeux des PNJ, partenaires, joueurs me rendront bien plus... plus... Tiens ça fait quoi au juste ??
Bon j'avoue c'est pas sympa comme critique et ça troll sur les bords, mais en 5 mois j'ai eu le temps de m'amuser sur la partie solo, soit 95% du jeu, finir la storyline de mon perso principal, donc d'avoir fini le jeu, de faire 2 raids et de me retrouver full T2 (avec un stuff moche d'ailleurs) de farmer des BG pour jouer en guilde et puis d'annuler mon abonnement
C'est un bon RPG solo, les histoires sont intéressantes, les classes sont malgré tout très stéréotypées : Consulaire c'est le gentil qui aide tout le monde, le contrebandier fait des vannes toutes les 2 répliques (il a un contrat pour sa licence de vol), le guerrier Sith a un problème de gestion de colère, il veut tuer tout le monde sans raison, l'inquisiteur un problème d'Ego, etc...
Bref j'ai, depuis la beta, toujours eu un malaise en jouant à SWTOR, ça c'est confirmé quand, au bout de 2 mois j'ai commencé à tourner en rond et me dire qu'au final la vaste galaxie est quand même un peu vide.
Ce n'est qu'un avis perso, je connais des gens qui y jouent 2-3h par semaine et qui s'y plaisent.