Thermomix

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je l'ai déjà vu à l'oeuvre et il fait vraiment des trucs sympas, à condition de savoir s'en servir correctement.
Après je trouve que le prix reste assez exorbitant pour ce que c'est. Je crois que ça tourne autour des 1000€.
Au final, c'est super si t'arrive à en trouver un d'occasion pas trop cher, mais neuf je sais pas si ça vaut vraiment le coup.
On en a un a la maison, ma femme en est fan, surtout pour la préparer la nourriture des enfants.
J'en suis moins fan, mais bon je cuisine "tout a la main" donc je ne suis pas client a la base. En fait je ne m'en suis jamais servit.

Ma grand-mère et ma belle mère en ont toujours eu un, celui de ma belle-mère a plus de 10 ans et tient encore la route. Ma mère a un mixer de la même marque qui a 36 ans comme moi ben il fonctionne encore parfaitement. C'est super solide.

Ce qui est bien avec c'est que tu peux t'en servir pour un tas de truc et ça cuit aussi les aliments. Donc tu lances ton programme avec le minuteur et ça s’arrête tout seul quand c'est finit.

Par contre, tu ne peux pas râper des carottes avec et ça fait bien chier.

Ca ne se vend qu'a domicile et avoir une dame qui vient chez toi te faire la démo (et qui au passage te prépare tes repas pour les 3 jours qui viennent) c'est cool
Toutes les gonzesses en parlent sans arrêt au boulot, à tel point que ça me les brise

Mais apparemment c'pas mal, même si on en est à deux personnes brûlées par une mauvaise manip avec de la soupe chaude et ouverture intempestive du truc, je sais pas par quel moyen (de la connerie?) vu que j'imagine qu'il y a des sécurités.

Après, quand on a de la place et des goûts qui vont avec ça doit être énorme.
Il commence à y avoir des imitations pour sensiblement le même prix mais, j'ai mangé les marques qui s'y collent...
De ce que j'ai pu voir je dirais que les gens qui ont pris la peine de bien maitriser l'appareil en sont complètement fan...

Sur les forums de cuisine il y a des sections complètes pour les thermomix et des gens qui ne jurent que par ça et qui font énormément de choses avec.

Personellement je connais quelqu'un qui a récupéré celui de sa maman il y a quelques années, et qui s'en sert énormément (presque tous les jours), ça lui fait apparemment gagner un temps fou sur certaines préparations (ils sont 5 chez eux).
Autant dire que ça à l'air d'être du costaud, son appareil a plus de 20 ans ! (à voir si ceux d'aujourd'hui sont aussi résistants...)

Ca m'avait bien donné envie de tester mais pour le moment je ne suis pas prête à mettre 1000 euros dans un robot ménager.
Citation :
Publié par Kirika
Toutes les gonzesses en parlent sans arrêt au boulot, à tel point que ça me les brise
Ah pareil (enfin pas au boulot)
Tout ceux que je connais qui en ont un en sont super content (en général Vorwek est un membre de la famille ) et pour avoir goûté pas mal de plats préparé avec, c'est vrai que le résultat est super bon (genre les simili-Danettes sont super bonnes ).

Dans les avantages souvent cités:
- pas trop de vaisselle à faire (genre si je compare au Kenwood de mes parents, tu passe autant de temps à nettoyer qu'à préparer la bouffe)
- tu gagnes pas mal de temps (enfin ça prend autant de temps que normalement, mais t'as moins à t'en occuper)
- y'a masse de recettes dispo (à priori tu gagnes 2 bouquins à chaque réunion Vorwek que tu organise, enfin c'est ce que j'ai compris donc à vérifier).

Perso je sais que j'achèterai un KitchenAid ou un Kenwood plutôt, pour les accessoires (surtout le hachoir à saucisse, ça pète un barbeuc' avec des saucisses faites maison et par la suite le moulin à céréales pour accompagner avec ses propres binouzes ) et surtout parce que j'adore cuisiner sans suivre de recette et en m'occupant de ce qui se passe dans la cuisine.
J'ai eu un super robot de cuisine (le kenwood), et je pense que ça n'est en rien comparable, déjà par le fait que ces robots ne cuisent pas ! On est pas du tout dans le même type de produit.

Pour simplifier les premiers mois de repas de mes enfants au moment de la diversification j'ai un robot Avent. Tu fous les aliments, ça cuit tout seul et ça s'arrête quand c'est prêt, tu retournes le récipient et tu mixes plus ou moins. Over simple.
Je pense qu'on peut plus comparer un thermomix à ce type de produit (bon en extrêmement simplifié).

C'est le genre de truc, tant que tu n'en as pas tu t'en passes aisément, mais quand tu y as goûté c'est tellement pratique que ça devient indispensable...

Les deux points fort du thermomix je pense :
- un seul robot pour "tout" faire
- pas la peine de surveiller les cuissons, il bosse tout seul

La nana dont je parlais plus haut avec son vieux thermomix, avec trois enfants en bas âge à la maison pour elle c'est le gros avantage, elle lance ses préparations et elle n'est pas obligée de surveiller, c'est un confort et un gain de temps très important.
Et quand elle a le temps elle se fait plaisir aux casseroles, à l'ancienne ! ^^
Pour gagner du temps ça à l'air bien après niveau cuisson pour quelqu'un qui aime cuisiner je sais pas.
Je plussoie shagi le kenwood qui chauffe c'est le top même si les vrais préfère un kitchenaid.
En fait je dirais ca depend de ce que tu as deja comme appareil en cuisine et de ce que tu veux faire en cuisine.

J'ai mis deux ans a me decider a en acheter un

A la base, c'est un mixeur tres puissant a qui on a rajoute la capacite de chauffer (37 degres - chocolat et levure, 50, et de 10 en 10 jusqu'a 100 + la fonction varoma pour la vapeur a 120 degres) et de tourner les lames a l'envers. Il y a aussi un accessoire pour cuire les aliments a la vapeur et une balance integree avec tare (super pratique).

C'est vraiment excellent pour les sauces chaudes ou froides, les purees, les soupes, les risottos, les compotes, les desserts types cremes cuites, les milk shakes, bref tout ce qui necessite de cuire (ou non) en tournant/mixant et ce a temperature constante. Tu peux aussi faire des pates pour les patisseries/gateaux/croissants, de la pate a pain (differents types - que tu peux faire petrir puis lever une fois dans la machine mais pas cuire). La fonction mixeur est tres puissante, donc tu peux chauffer puis reduire en poudre des epices, faire de la poudre et puree d'oleagineux (j'ai teste, impossible a faire dans la plupart des mixeurs a moins de s'arreter toutes les 10 secondes), piler de la glace (ou des fruits surgeles ===>sorbets - j'ai foutu deux mixeurs en l'air en tentant ca), faire ta propre farine. Tu peux aussi peler ton ail.

Ce que ca ne fait pas, comme on te l'a deja dit, c'est raper les carottes - ca les hache, couper/emincer les legumes, hacher la viande (meme s'il disent que oui, je trouve le resultat pas terrible par rapport a un hachoir), presser/extraire le jus des fruits/legumes (par contre smoothies, pas de problemes), griller, sauter des aliments (tu peux un peu mais sans dorer), frire, cuire ton pain/tes gateaux - sauf si tu veux les faire a la vapeur, cuire sans tourner (il faut TOUJOURS que les lames tournent pour chauffer la machine) et je prefere monter mes blancs d'oeufs au batteur meme si theoriquement c'est possible avec...

Donc ca depend vraiment de ce que tu as deja comme appareil et de ce que tu veux faire. Niveau fiabilite, j'ai lu plein de temoignages du genre "ma mere l'a depuis x annees"- mais par contre ca supporte une utilisation professionnelle, j'ai vu cette machine dans les cuisines de plein plein plein de chefs etoiles michelin en arriere-plan dans des reportages.

Un des autres avantages est la possibilite de faire la cuisine sans rien y connaitre, pour pas mal de recettes c'est vraiment mettre tels ingredients, selectionner telle temperature, tel temps, tourner le machin a telle vitesse et hop fini et c'est bon. C'est d'ailleurs pour la plupart des personnes comme ca qu'on commence, on suit les recettes a la lettre - celles fournies ou les nombreuses dispo sur Internet. Par la suite tu apprends a adapter tes recettes ou creer les tiennes pour profiter et optimiser les differents fonctions de la machine.

Gros desavantage, il est TRES TRES BRUYANT SURTOUT A VITESSE MAXIMALE.

A titre personnel nous (oui nous - meme si c'est surtout moi) nous en servons tous les jours, surtout pour pain + compotes + smoothies, sorbets de fruits congeles et frequemment (plusieurs fois par mois) riz/semoule au lait, sauces, cuire a la vapeur. Plus rarement purees d'oleagineux, melange d'epices, cremes cuites...

PS : non je n'en vends pas!
PPS: je confirme, il n'est pas necessaire de surveiller, sauf quand on petrit la pate a pain, la machine a tendance a se deplacer-_-
PPPS : si un jour j'ai une plus grande cuisine et les sous, peut-etre je prendrai un kitchenaid, surtout pour tous les accessoires (hachoir, machin pour faire les pates..) pour completer. Mais bon, il y a le temps.

Dernière modification par Calliopeia ; 12/06/2012 à 11h15.
Merci pour vos avis, quand je vois ce genre de truc vendu à domicile chez moi ça fait toujours tilt "arnarque".

Vous avez une référence pour le KitchenAid car c'est rendu dur de trouver un multifonction ? Un qui pétri mais également qui mixe etc etc
Ma mère est fan depuis qu'elle l'a, ça va 15x plus vite en cuisine et ça c'est vraiment cool.

Et puis avec tout ce qu'il te livre avec + les livres spé thermomix pour cuisiner, tu peux vraiment plus lui dire qu'elle a eu un raté.

Je confirme pour le bruit à puissance maximale, surtout pour la glace pilée par exemple. Dafuq on se croirait sur un chantier x)
Citation :
Publié par harermuir
Qu'est ce que tu appelles multifonction ? Qu'est ce que tu veux que ton robot soit capable de faire ?
Ben je sais pas trop
J'avais un collègue qui avait un super robot capable de faire 15.000 trucs avec les accessoires c'est ce que je voudrais pour gagner de la place en cuisine.

Déjà mixer, mélanger, hacher, c'est pas mal, mais il me semble que les robots peuvent faire bien plus ?

A Montréal c'est super dur de trouver l'artisan de KitchenAid déjà :/
Le thermomix, l'intérêt majeure, c'est qu'il cuit, tu paies 2 fois le prix d'un robot classique juste pour ca (sans même parler du fait qu'il soit laid).

Kitchenaid, je pense que tu paies également quand même lourdement la marque. Et il n'est pas non plus équipé pour émincer/raper, c'est un peu dommage, je trouve. Pas de Blender non plus.

Personnelement, j'ai un kenwood prospero. Qui fait largement le job. Bol, et outil de mélengeage + blender (capable de mixer de la glace) + un corps de "mixeur" classique, pour émincer/raper et servir de presse agrume. Ca fait très nettement le job. La marque est réputée, il y a des modèles au dessus et des accessoires optionnels.

Avant, j'avais un robot LIDL, qui a eu le mauvais gout de tomber en panne (bon, il est encore sous garantie), mais qui était tout à fait satisfaisant aussi. Même chose que le kenwood, moins le presse agrume.
Il te fait aussi les jus de fruits et y'a des accessoires pour hacher/faire des saucisses et des conneries comme ça ?

Je sais pas si je peux trouver un kenwood au Canada, mais au pire, lors d'un séjour en France, ça prend un transfo et ça fonctionne

Chez eux la gamme chef et major m'intéressait, c'est mieux que prospero ?
Au total c'est comme beaucoup de choses, c'est un rapport entre confort/ temps et prix.
Concrètement, on peut faire tout ce qu'il fait à la main ou quasi, reste que, à côté de ça, on salit rien ou quasi, et il suffit d'appuyer sur des boutons et hop.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il te fait aussi les jus de fruits et y'a des accessoires pour hacher/faire des saucisses et des conneries comme ça ?
Il y a un presse agrume d'inclus dans le pack que j'ai eu et une centrifugeuse en option (que je n'ai pas, et qui semble pas terrible). Y a des accessoires pour hacher en option aussi. Pour les saucisses, je ne trouve pas, là.

La gamme chef et major, c'est un peu mieux, avec un peu plus d'accessoire, mais en beaucoup plus gros et en nettement plus cher. A toi de voir.
Pour ceux que ça pourrait intéresser: un très bon site avec de très bons discounts:

http://www.cayneshousewares.com/home.php

Il y a souvent des rabais de 50$ sur Kitchen Aid ce qui met l'artisan à 249$+ au lieu de 499. Par contre les packs d'accessoires sont au même prix qu'à canadian tire.

Sinon à priori beaucoup d'avis négatifs sur Kenwood par ici, on reste sur KitchenAid et Cuisinart

Dernière modification par Cpasmoi ; 16/06/2012 à 20h59.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pour ceux que ça pourrait intéresser: un très bon site avec de très bons discounts:

http://www.cayneshousewares.com/home.php

Il y a souvent des rabais de 50$ sur Kitchen Aid ce qui met l'artisan à 249$+ au lieu de 499. Par contre les packs d'accessoires sont au même prix qu'à canadian tire.

Sinon à priori beaucoup d'avis négatifs sur Kenwood par ici, on reste sur KitchenAid et Cuisinart

pour être pâtissier je peut te dire que passer par un commercial en France tu les trouve grosso modo aux même prix en prix prof t'a juste a t'arranger avec ton boulanger/restaurateur/patron sachant que en + ta pas besoin de payer de frais de port etc
Up de la muerte. 13 ans plus tard je serais curieux d'avoir le retour de certains participants assidus à la machine comme @Calliopeia

J'ai fait un remplacement de 2 mois en Ehpad et un des deux gros sujets constamment sur la table, était le Thermomix n°7 de Vorwerk. Plusieurs filles étaient encore indécises sur la question, deux qui ont un 6 faisaient gentiment les VRP, et j'avoue que je me trouve pratiquement convaincu, étant pile dans la cible : ma femme déteste faire à bouffer mais le fait car c'est elle qui a plus de temps que moi pour ça, du coup on bouffe en boucle les mêmes choses depuis presque 15 ans et j'avoue que les bons petits plats de Maman et Grand-Maman commencent sérieusement à me manquer. Surtout que la grand-mère passait, littéralement, ses journées en cuisine (à peine le petit déj débarrassé elle s'enfermait jusqu'au déjeuner, et elle commençait le dîner après le goûter). Le Thermomix est vendu comme un appareil convenant aux noobs, aux pressés et aux chefs, capable de vider votre cuisine des 3/4 des actuels ustensiles et robots divers, permettant avec un peu d'assiduité et de préparation en amont (aka la liste des ingrédients) de faire "rapidement" de très bons trucs à bouffer, qu'il s'agisse de boissons, soupes, glaces, mais aussi repas, pâte à pain et autres trucs qu'on n'envisage généralement pas sans un sérieux skill en cuisine ou une cuisinière dans sa villa.

Couplé à son application, gratuite à la consultation, payante à l'utilisation, du doux nom de Cookido, on a donc là un redoutable cuisinier mécanique, en attendant probablement la version 9 qui sera un vrai robot dopé à l'IA et vous foutra des claques si vous vous en mêlez.

Le bestiau vaut hyper reuch, rien de moins que 1600€, mais est payable en plusieurs fois. Le 7 se veut plus design, beaucoup moins bruyant, les recettes restent les mêmes, il y aura un accessoire de moins par rapport au 6, la rapeuse si j'ai bien suivi. Premières livraisons avril 2025.

Du coup pour l'instant sur la 6, des gens peuvent confirmer, compléter leurs précédents témoignages plus haut, ou d'autres apporter de nouveaux éclaircissements ? Faut-il en 2025 encore sauter le pas quand on se sert principalement de casseroles, gazinière et four ?
Citation :
Publié par THX
Up de la muerte. 13 ans plus tard je serais curieux d'avoir le retour de certains participants assidus à la machine comme @Calliopeia

J'ai fait un remplacement de 2 mois en Ehpad et un des deux gros sujets constamment sur la table, était le Thermomix n°7 de Vorwerk. Plusieurs filles étaient encore indécises sur la question, deux qui ont un 6 faisaient gentiment les VRP, et j'avoue que je me trouve pratiquement convaincu, étant pile dans la cible : ma femme déteste faire à bouffer mais le fait car c'est elle qui a plus de temps que moi pour ça, du coup on bouffe en boucle les mêmes choses depuis presque 15 ans et j'avoue que les bons petits plats de Maman et Grand-Maman commencent sérieusement à me manquer. Surtout que la grand-mère passait, littéralement, ses journées en cuisine (à peine le petit déj débarrassé elle s'enfermait jusqu'au déjeuner, et elle commençait le dîner après le goûter). Le Thermomix est vendu comme un appareil convenant aux noobs, aux pressés et aux chefs, capable de vider votre cuisine des 3/4 des actuels ustensiles et robots divers, permettant avec un peu d'assiduité et de préparation en amont (aka la liste des ingrédients) de faire "rapidement" de très bons trucs à bouffer, qu'il s'agisse de boissons, soupes, glaces, mais aussi repas, pâte à pain et autres trucs qu'on n'envisage généralement pas sans un sérieux skill en cuisine ou une cuisinière dans sa villa.

Couplé à son application, gratuite à la consultation, payante à l'utilisation, du doux nom de Cookido, on a donc là un redoutable cuisinier mécanique, en attendant probablement la version 9 qui sera un vrai robot dopé à l'IA et vous foutra des claques si vous vous en mêlez.

Le bestiau vaut hyper reuch, rien de moins que 1600€, mais est payable en plusieurs fois. Le 7 se veut plus design, beaucoup moins bruyant, les recettes restent les mêmes, il y aura un accessoire de moins par rapport au 6, la rapeuse si j'ai bien suivi. Premières livraisons avril 2025.

Du coup pour l'instant sur la 6, des gens peuvent confirmer, compléter leurs précédents témoignages plus haut, ou d'autres apporter de nouveaux éclaircissements ? Faut-il en 2025 encore sauter le pas quand on se sert principalement de casseroles, gazinière et four ?
Pour avoir participé il y à quelques moi à une démo d'une demi-journée (avec au programme, un poulet au caramel, purée de légume, et glace à la framboise), j'ai trouvé ça assez naze et hors de prix au final.

Je partait dans l'idée que c'était un robot qui fait tout solo, une fois les ingrédients dedans.
Mais non, pas du tout.
Il faut que tu soit constamment derrière, ton Thermomix soit pour changer d' ustensile, soit pour rajouter des choses. Donc au final tu est en cuisine autant que la normal (avec presque le même volume de plonge après utilisation).
Donc si c'est juste pour avoir un suivis de recette, autant prendre une tablette avec un abo chez une appli de cuisine et ça revient moins cher.
Citation :
Publié par Toga
Je partait dans l'idée que c'était un robot qui fait tout solo, une fois les ingrédients dedans.
Mais non, pas du tout.
Il faut que tu soit constamment derrière, ton Thermomix soit pour changer d' ustensile, soit pour rajouter des choses. Donc au final tu est en cuisine autant que la normal (avec presque le même volume de plonge après utilisation).
Ben euh ouais Si tu croyais que tu foutais tous les ingrédients en vrac dans un trou et qu'un autre allait te sortir le plat final sans rien faire, en effet tu avais mal compris, tu imagines la taille de l'engin nécessaire ? Tu t'es cru dans le 5e Elément ?

giphy.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés