TM 31 ici acheté il y a 12 ans avant la naissance de notre petit 3ème, histoire de simplifier la cuisine.
Depuis 12 ans on s'en sert je dirais environ un jour sur deux ou un jour sur trois globalement. J'ai juste changé les couteaux l'année dernière, sinon RAS pas d'entretien particulier.
Je m'en sers rarement pour des menus complets, mais ici on est des gros gourmands et pour les sauces notamment c'est hyper pratique !
En fait il faut le voir comme une casserole supplémentaire qui remuerait toute seule son contenu...
On fait dedans essentiellement les soupes veloutées, les sauces délicates qui demandent une température précise (sauce hollandaise, béarnaise etc.), la pâtisserie (le confort de pouvoir peser, faire fondre, moudre, remuer, chauffer, pétrir etc. dans un seul récipient, rien besoin de sortir de plus), les différentes pâtes (pâtes brisées, à crêpes, à pizzas, à pains...), mais aussi quelques plats "thermomix" qui nous plaisent particulièrement, et puis selon le contexte le tout venant (sauce bolo, les cuissons à la vapeur, ragoûts, appareils à quiches ou tartes, les farces, risottos, etc.). Le grand succès chez les enfants c'est les sorbets de fruits qu'on peut faire avec.
J'aurais du mal à m'en passer parce que finalement il sert très très souvent (et quand c'est un repas très élaboré et qu'il y a le four en marche et une casserole sur chaque feu je suis bien contente de m'en servir en même temps !), c'est hyper confortable de l'avoir en plus du reste à la maison.
Maintenant ça n'est pas moi qui l'ai payé (on me l'a offert) et je trouvais ça déjà cher à l'époque. Actuellement alors même qu'il nous sert à longueur de temps et qu'il m'est très utile, je n'y mettrais pas 1 600 euros... mais peut être aussi parce que tout ce que je fais avec je saurais le faire sans, ça serait juste plus chiant/plus long/causant plus de vaisselle. Après pour des gens qui ne s'y connaissent pas trop en cuisine et qui veulent manger mieux je pense que ça peut trouver son utilité par le fait que c'est "inratable" : il suffit de suivre les consignes de la recette pas à pas, qui sont toujours bien détaillées, et on obtient un résultat parfait sans peine.
Par contre je déconseille de l'acheter d'occasion sans avoir la démonstration à domicile avant. C'est le meilleur moyen pour ne pas savoir par quel bout le prendre et finalement le laisser dans un placard.
Au total c'est comme beaucoup de choses, c'est un rapport entre confort/ temps et prix.
Concrètement, on peut faire tout ce qu'il fait à la main ou quasi, reste que, à côté de ça, on salit rien ou quasi, et il suffit d'appuyer sur des boutons et hop.
Ca m'a fait rire mais c'est assez ça ! Il faut voir combien on est prêt à payer pour le côté pratique et gain de temps (le gain de temps c'est de ne pas avoir à sortir plein de trucs + le fait que ça remue tout seul à la bonne température pendant que tu fais autre chose).