[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiKa
Sans déconner, être un gamer habitué à comparer 36 items et possibilités pour un perso, ça aide carrément dans la vie de tous les jours quand il faut faire un achat ou contracter un prêt, on a vachement plus le réflèxe "je compare tout ce qui existe et je verrai"
Mais carrément, on va plus facilement étudier les différentes possibilités, hypothèses et offres. Payer une année de plus c'est comme devoir monter un niveau de plus (forcément un des plus longs) juste parce qu'on a foutu 5 de plus en endurance

Citation :
Publié par Datass
Les choses sont pas figées hein.
Tu peux emprunter sur une durée longue, ça t'oblige pas à garder ton bien immobilier sur autant de temps.
Tu peux aussi renégocier tes mensualité si ton niveau de vie augmente, effectuer des remboursements anticipés, etc. (faut bien sûr s'aménager la possibilité de le faire lors de la signature).
Bien sûr, mais quand tu t'engages sur une si longue période tu le fais quand tu as une situation stable et pas avec des suppositions sinon c'est idiot.
Les premières années sont destinées à rémunérer la banque et plus le temps va passer et moins ça sera intéressant de renégocier ou faire des remboursement anticipés.

De toute façon, chaque dossier est différent mais j'ai l'impression que trop de gens s'engagent sans vraiment être informés, ni faire les calculs nécessaires sous couvert de "proprio c'est mieux".
Citation :
Publié par Murezor
oauis enfin tu es proprio, en location tu "perds" l'argent investi.
Quand je lis ça j'ai l'impression de parler à des murs. Un cpu comprendrait mieux.


Citation :
Et? Tu restes proprio même si tu emprunte
Et bah l'argent éventuellement sauvé peut servir à s'acheter une propriété cash, ou avec des montants de prêts qui seront alors avantageux.
Ex, ma capacité d'emprunt c'est 280.000$, j'ai emprunté 149, là je vais rentabiliser à mort et épargner assez en capital pour acheter plus gros, à coût d’intérêt minimes.

Sérieusement, quand je vous lit, je comprends pourquoi tant de gens se sont fait plumer aux US.

Citation :
HS]Je ne raisonne pas de cette manière là ; je le vois plus dans l'optique d'être propriétaire de manière définitive, pas pour revendre derrière. Après, on ne peut pas vraiment dire de quoi demain sera fait, et c'est pas forcément facile, mais dans une situation stable ça peut s'imaginer.
Bah ouais mais c'est con, si ton bien te coûte plus cher sur l'ensemble de ta vie qu'une location sur l'ensemble de ta vie, ben la différence, c'est ton compte en banque, pas le fait d'avoir un toit sur la tête.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah ouais mais c'est con, si ton bien te coûte plus cher sur l'ensemble de ta vie qu'une location sur l'ensemble de ta vie, ben la différence, c'est ton compte en banque, pas le fait d'avoir un toit sur la tête.
Encore un qui penses qu'a sa gueule et tes enfants ?
Tu sais prédire l'économie à une échelle de 30/40 ans ?
Citation :
Publié par punkoff
Encore un qui penses qu'a sa gueule et tes enfants ?
Tu sais prédire l'économie à une échelle de 30/40 ans ?
Tu peux léguer autre chose qu'un toit à tes enfants aussi (btw statistiquement quand il sera mort ses enfants auront 50 ans)...
Citation :
Publié par Murezor

Et? Tu restes proprio même si tu empruntes, après tu calcules le prix de revient en tenant compte des intérêts.
Ou alors tu achètes comptant.
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'il y a aussi "perte" d'argent. Rien de plus, rien de moins.
J'ajouterai que le fait de "perdre" l'argent du loyer n'est qu'un aspect de l'ensemble, et qu'on ne peut juger correctement un ensemble à partir d'un seul de ses aspects.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu peux léguer autre chose qu'un toit à tes enfants aussi (btw statistiquement quand il sera mort ses enfants auront 50 ans)...
Mais clairement, baser l'achat d'une maison "pour les enfants", c'est une énorme connerie.
Justement, si statistiquement tu décèdes vers 80 piges, et que tu occupes le logement en question environ 25 ans après que tu aies fini de rembourser le prêt, tu y gagnes par rapport à la location. Surtout en ajoutant ensuite l'argent que les héritiers peuvent se refaire avec la revente du bien. Après, c'est ma vision de la chose, certains peuvent préférer la possibilité de changer de lieu avec plus de facilité, ce qui n'est pas à négliger.

Mais on ne peut pas plus prévoir l'évolution de l'immobilier que celle de l'économie sur le long terme, bien qu'on aura toujours besoin d'un endroit où loger

D'un point de vue plus personnel, j'aime aussi l'idée d'être propriétaire pour la question de l'aménagement, où tu es beaucoup plus libre en terme de travaux qu'en location, surtout que tu ne les fais pas "dans le vent".
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais clairement, baser l'achat d'une maison "pour les enfants", c'est une énorme connerie.
C'est exactement ce qu'a fait mon père et je ne vois pas en quoi c'est une connerie?

ça a coûté un peu plus de 4000€ de frais notarié pour une donation de presque 160000€. ( prix d'achat de 260000 F dans les années 80)

Tu me dira surement qu'au final il perdu de l’argent.
Citation :
Publié par Njuk
Marrant que personne tick là dessus .... Depuis quand c'est le locataire qui doit peindre l'appartement ?
Également en Belgique, devoir repeindre les murs à nos frais fait parti de notre bail.
Dans l'autre genre exotique, le propriétaire interdit les animaux, et c'est apparemment légal en Belgique (pays de barbares) .
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend surtout de l'age auquel tu achètes. Tu peux pas généraliser "un credit comme cela, c'est bien/mal", la situation individuelle joue trop.
?!
Mais allo camarade, un crédit bancaire c'est du capitalisme à l'état pur, où le prolétaire paie le bourgeois non pas pour le travail de ce dernier, mais parce que ce dernier est un possédant. Évidemment que c'est mal.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 09/06/2012 à 11h01.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
C'est exactement ce qu'a fait mon père et je ne vois pas en quoi c'est une connerie?

ça a coûté un peu plus de 4000€ de frais notarié pour une donation de presque 160000€. ( prix d'achat de 260000 F dans les années 80)

Tu me dira surement qu'au final il perdu de l’argent.
Donc il aurait pu procéder autrement pour finalement vous faire une donation encore plus importante. Acheter pour les enfants est une grosse connerie CQFD
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais allo camarade, un crédit bancaire c'est du capitalisme à l'état pur, où le prolétaire paie le bourgeois non pas pour le travail de ce dernier, mais parce que ce dernier est un possédant. Évidemment que c'est mal.
Parce que de payer un loyer toute ta vie à un propriétaire sans rien acquérir c'est mieux ?
Ne pas oublier dans les calculs de comparaison achat/location :

- que les loyers vont augmenter, pas le crédit (s'il est à taux fixe). Calculer le cout d'un loyer sur 20 ans en faisant (loyer 2012 x 12 x 20) est juste stupide

- que l'argent "mis de côté" grâce à la location doit être placé pour ne pas subir de perte due à l'inflation. Placé en bourse, obligations, etc, et que ces placements peuvent très bien s'avérer désastreux. L'immobilier est un placement qui est plutôt plus sécurisé que la bourse (à mon avis), surtout dans la période que nous vivons où nous voyons des banques faire faillite.
Citation :
Publié par Toro
- que l'argent "mis de côté" grâce à la location doit être placé pour ne pas subir de perte due à l'inflation. Placé en bourse, obligations, etc, et que ces placements peuvent très bien s'avérer désastreux. L'immobilier est un placement qui est plutôt plus sécurisé que la bourse (à mon avis), surtout dans la période que nous vivons où nous voyons des banques faire faillite.
Pas vraiment, voir pas du tout. Le marché immobilier est lié au marché bancaire. Parce que pour acheter à des montants pareils il faut obtenir un prêt bancaire.

Donc si le marché bancaire s'effondre, ou si les banques décident de ne plus courir de risques et de ne plus prêter du tout, le marché immobilier s'effondrera. Cf les US. Tu te retrouveras donc avec un bien que personne ne veut, invendable ou vendable au tiers de sa valeur d'achat.
Je donnais mon avis sur le long terme et en tant que logement principal ou logement à louer, pas pour la spéculation immobilière.

Effectivement, spéculer en immobilier est dangereux à notre époque où une inversion des tendances de l'immobilier risque de tomber d'un mois à l'autre.

Mais si tu achètes pour toi ou pour louer, à partir du moment où tu as la trésorerie pour palier aux accidents, l'immobilier est un placement sûr. Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Si tu achètes dans une région ayant déjà un excès de logement, une région qui vit du tourisme ou à forte proportion de résidences secondaires, tu prends des risques, il faut assumer.

Tu ne peux pas vraiment comparer l'immobilier US et l'immobilier Français. Ce qui est arrivé là-bas n'a que peu de chance d'arriver en France. Nous n'avons pas les mêmes habitudes d'épargne, de mobilité, de relation vis-à-vis de l'immobilier. Ne vend pas et tu ne perd rien. Et pour ne pas vendre, il ne faut pas voir trop gros lors de l'achat pour pouvoir encaisser une éventuelle perte de revenu.
Je compare rien du tout. Tu dis l'immobilier est plus sur vu que des banques font faillite.

Je te dis que non, parce que si des banques font faillite, ça a une grande répercussion sur le marché immobilier.
Évidemment qu'un crédit (hors taux zéro) c'est, en soi, malsain.

Sinon pour ton histoire GCS, stresse pas trop non plus, inspecte l'appartement avec prudence, comme tu sembles l'avoir fait, mais les bons prix existent.
J'ai habité pendant plusieurs années (2005/2010) un T2 bis de 90m² à 200m du métro, 1,5km du centre de Toulouse, dans un quartier extrêmement calme pour 350€ (charges comprises) par mois lors de l'entrée, en partant j'étais à 420€ de tête.

Donc 450€ à Tournai, ça ne me semble pas du tout inconcevable.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
?!
Mais allo camarade, un crédit bancaire c'est du capitalisme à l'état pur, où le prolétaire paie le bourgeois non pas pour le travail de ce dernier, mais parce que ce dernier est un possédant. Évidemment que c'est mal.
Tu oublie que ton cher camarade est propriétaire de plusieurs appartements qu'il n'hésite pas a louer au prix du marché.
Citation :
Publié par Priape/!\
Je compare rien du tout. Tu dis l'immobilier est plus sur vu que des banques font faillite.
Je te dis que non, parce que si des banques font faillite, ça a une grande répercussion sur le marché immobilier.
Quelles répercussions ? Développe.
Qu'est-ce qui est plus sûr que l'immobilier selon toi ? Les obligations de pays qui seront bientôt en cessation de paiement ? Un portefeuille d'actions Facebook ? C'est clair que si tu as acheté sur plan un appart en Espagne parce que ton copain t'a dit avoir fait 30% à la revente en 1 an, tu as de quoi te ronger les doigts. Mais pour la majorité des investissements immobiliers un tant soit peu réfléchis en France, je ne vois pas en quoi l'immobilier est moins sur.

Une banque qui fait faillite, avant d'avoir des répercussions sur l'immobilier çà a des répercussions sur la bourse et les marchés financiers...

Dernière modification par Toro ; 09/06/2012 à 13h37.
Citation :
Publié par Priape/!\
Je compare rien du tout. Tu dis l'immobilier est plus sur vu que des banques font faillite.

Je te dis que non, parce que si des banques font faillite, ça a une grande répercussion sur le marché immobilier.
Ca dépend, si tu investis dans ton logement et que tu comptes pas déménager avant des plombes, c'est sans doute plus sûr.
Par contre, si t'achète un truc en Ile de France, que les prix se cassent la gueule et que tu dois déménager en province quelques années après, la tu l'as bien dans le cul et il aurait mieux fallut louer.

Dernière modification par Doudou ; 09/06/2012 à 19h36.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

?!
Mais allo camarade, un crédit bancaire c'est du capitalisme à l'état pur, où le prolétaire paie le bourgeois non pas pour le travail de ce dernier, mais parce que ce dernier est un possédant. Évidemment que c'est mal.
Mais nom de dieu Blake, vous êtes un communiste, ça crève les yeux.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
C'est exactement ce qu'a fait mon père et je ne vois pas en quoi c'est une connerie?

ça a coûté un peu plus de 4000€ de frais notarié pour une donation de presque 160000€. ( prix d'achat de 260000 F dans les années 80)

Tu me dira surement qu'au final il perdu de l’argent.
Bah c'est cool mais moi j'ai pas les moyens d'offrir une maison à mes enfants de mon vivant.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non. La propriété, c'est le vol. C'est d'autant plus vrai en matière foncière.
Bah, je fais partie de cette race crapuleuse et on s'y fait assez bien. Même que, c'est un comble, je dors sereinement.
Citation :
Publié par Toro
...
C'est clair le marché de l'immobilier n'est pas dépendant du marché bancaire. Les banques se cassent la gueule, tu peux pas vendre, alors oui il te restes un toit. Mais en terme de placement c'est pas génial.

J'ai pas parlé de moins risqué, plus risqué ou je ne sais quoi. Tu disais que tous les placements bancaires sont risqués parce que les banques font faillite, ouais bah si les banques font faillite la revente d'un bien immobilier est impossible. Ce n'est pas moins sur, ce n'est pas plus sur, mais le risque d'un effondrement du marché suite à l'effondrement des banques est possible.

@Doudou : voila c'est exactement ça. Suffit que tu doives vendre parce qu'il te faut déménager au moment ou les banques ne font plus de crédit, tu vas te bouffer les couilles.
Citation :
Publié par Slavia
Parce que de payer un loyer toute ta vie à un propriétaire sans rien acquérir c'est mieux ?
C'est mieux que de payer un loyer jusqu'à 50 ans et de s'endetter ensuite pour 20 ans jusqu'à 70 et mourir a 75, oui.
Parce que poru généraliser, la "bonne" formule pour acheter c'est d'acheter jeune et d'économiser ainsi plein de loyers. Or, bien souvent, quand tu as l'age ou c'est interessant...t'as pas un rond pour acheter. Pas la peine de faire une double erreur en achetant a 50 piges si c'est pour toi.

Citation :
Ca dépend, si tu investis dans ton logement et que tu comptes pas déménager avant des plombes, c'est sans doute plus sûr.
Par contre, si t'achète un truc en Ile de France, que les prix se cassent la gueule et que tu doivent déménager en province quelques années après, la tu l'as bien dans le cul et il aurait mieux fallut louer.
Ou alors tu loues ton bien en IDF et tu loues toi-même et tu perds rien du tout, sachant que les loyers en IDF, quand t'en touches un, tu peux généralement avoir mieux dans une autre région ? J'ia pas vendu mon appart' quand je suis parti en Irlande, et puis quoi encore. Après c'est sur que si les gens font n'importe quoi, ca donne de sales résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés