Transmission et héritage

Répondre
Partager Rechercher
Édité par Ghainor : Il s'agit d'un nouveau sujet crée à partir des messages extrait du sujet sur l'économie . Ce sujet parlera plus spécifiquement du retrait de la transmission de bien et d'héritages.

La Belgique lutte contre la fraude fiscale :

http://www.dhnet.be/infos/belgique/a...e-fiscale.html



Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 28/05/2012 à 11h42.
Citation :
Publié par Fio'
La Belgique lutte contre la fraude fiscale :

http://www.dhnet.be/infos/belgique/a...e-fiscale.html
Bha, à priori ça dépend des circonstances. Mais en France, il faut remplir un bordereau de déclaration de don manuel pour tous les dons substantiels ( exonération jusqu'à 31865€ par donateur, renouvelable tous les 10 ans ).
Citation :
Publié par Fio'
Différence entre argent de poche et ce qui sera sanctionné ?


Ca sera à partir d'un certains montant ? D'un âge ?
Si un parent "aisé" veux filer 15K à son gosse pour s'acheter une bagnole.. C'est pas de l'argent de poche ?
En France, si. C'est du don ponctuel, c'est pas fiscalisé.

Par contre, sur des montants importants, type 20-30k€, par exemple dans le cadre d'un apport pour un achat immobilier, on conseille fortement de faire remplir l'imprimé fiscal de donation manuelle.
En gros, t'es parent, t'es pas libre de filer ton argent à tes enfants comme tu veux, tu dois en filer une part à l'état.

Quelle bande de voleurs

@dessous: Donc tu trouves normal que ton argent gagné, déjà taxé/imposé/etc, le soit une fois de plus quand tu décides de le filer à quelqu'un? Et le fait de ne pas être spécialement libre de faire ce que tu veux avec ton argent/ton patrimoine, sauf si tu acceptes de payer encore un peu plus, ça te choque pas plus que ça? Moi ça me choque en tout cas. Et ça me donne l'impression d'un nouveau moyen de renflouer les caisses sur le dos des gens "normaux" surtout, ce qui devient de plus en plus flagrant de ce plat pays qui est le mien.

Dernière modification par Alzeir ; 26/05/2012 à 15h22.
Citation :
Publié par Alzeir
En gros, t'es parent, t'es pas libre de filer ton argent à tes enfants comme tu veux, tu dois en filer une part à l'état.

Quelle bande de voleurs
Mouis, enfin, c'est juste un moyen de compléter le dispositif de succession qui perd de son efficacité parce que d'abord, c'était facile de le contourner en passant par des dons, et parce qu'en plus, avec l'allongement de la durée, même sans parler de volonté de contourner, tu peux avoir envie de filer du fric à tes petits enfants plutot qu'à tes enfants qui sont déjà installés. Et après tout, ce don, c'est un revenu. C'est si abhérent que ca de voir un revenu taxer, comme tous les revenus ? A partir du moment où on estime que l'état à des fonctions à assurer, qu'il doit assurer leur financement, et qu'il faut donc qu'ils procèdent à des prélévements, et qu'une partie de ces prélévements est effectués sur les revenus, pourquoi ces revenus en particulier devrait il y échapper ? D'autant plus qu'il y a des plafonds en dessous desquels tu n'es justement pas imposés.
Citation :
Publié par Alzeir
@dessous: Donc tu trouves normal que ton argent gagné, déjà taxé/imposé/etc, le soit une fois de plus quand tu décides de le filer à quelqu'un?
Oui moi je trouve ça parfaitement normal. Comme tu le dis, l'argent que tu as gagné fait partie de ton patrimoine, pas de celui d'un autre.
Citation :
Publié par harermuir
C'est si abhérent que ca de voir un revenu taxer, comme tous les revenus ?.
En sachant qu'il a déjà été taxé une fois au niveau des parents, c'est pas si "logique" que ça. Que ce soit moralement ou economiquement, il y a des arguments de chaque côté.

Et c'est comme le piratage sur internet, un renforcement trop sévère de tout type d'imposition rendra juste les flux d'argent moins transparents sur le long terme et peut être contre productif.
Bah, c'est l'argument usuel des fricopathes : "si vous touchez à notre pognon, on va frauder !".
Ben ceux qui seront chopés en train de frauder paieront des redressements massifs et iront faire un stage en prison. J'en ai un peu ras le bol de voir des arguments de truands être présentés comme étant la voix de la raison.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah, c'est l'argument usuel des fricopathes : "si vous touchez à notre pognon, on va frauder !".
Ben ceux qui seront chopés en train de frauder paieront des redressements massifs et iront faire un stage en prison. J'en ai un peu ras le bol de voir des arguments de truands être présentés comme étant la voix de la raison.
Ce qu'il ne faut pas lire. Donc pour toi, le truand c'est celui qui s'indigne d'une nouvelle ponction sur son argent durement gagné, surtout quand ledit argent va dans les poches de qui au final? Ses enfants? Son conjoint? Même son chien si l'envie lui prend?

Je trouve quand même incroyable qu'on nous force à repayer derrière, et encore plus incroyable que des gens soient d'accord, style "bah oui c'est comme ça, on a qu'à fermer nos gueules et accepter".

Bien sûr c'est logique qu'une partie du patrimoine aille dans les poches de l'état. Mais à trop vouloir grappiller ici et là, c'est nous prendre pour des mous asservis, dociles et aveugles. Faut croire que ça vous choque pas plus que ça. Mais ok, soit.
Citation :
Publié par Alzeir
Ce qu'il ne faut pas lire. Donc pour toi, le truand c'est celui qui s'indigne d'une nouvelle ponction sur son argent durement gagné,
Celui qui gagne durement sa vie n'a généralement pas grand chose à léguer à ses enfants, donc le problème ne se pose pas trop.
Citation :
Publié par Njuk
Celui qui gagne durement sa vie n'a généralement pas grand chose à léguer à ses enfants, donc le problème ne se pose pas trop.
Ha OK... alors faut en penser quoi ? Un agriculteur, ça glandouille, ou ça n'a pas de patrimoine à transmettre ?

Pareil pour le mec qui a créé sa PME de BTP ou de plomberie... c'est un glandouilleur, ou il n'a pas de patrimoine ?
tu veux jouer sur les mots en fait ?
Pour moi gagner durement sa vie c'est bosser en ayant du mal à boucler les fins de mois, c'est pas vraiment diriger une entreprise de BTP.
Après si pour toi c'est bosser 60 heures par semaine et gagner 12000 euros par mois, on ne parle pas effectivement de la même chose.

( ceci dit ton exemple sur les agriculteurs est plutot mal choisi, pas mal ne (sur)vivent que grâce aux subventions, ceux là n'auront pas grand chose à léguer à part leur exploitation et encore vu les dettes..., et tandis qu'une autre ( certes petite ) partie passe plus de temps devant la bourse pour déterminer quand vendre leurs céréales plutot que sur un moissonneuse, et ceux là on va pas trop pleurer si leurs dons/héritages sont taxés à minima )
Citation :
tu veux jouer sur les mots en fait ?
Non, je parle français tout simplement. Gagner durement sa vie, ce n'est pas gagner chichement sa vie.

Citation :
Publié par Njuk
( ceci dit ton exemple sur les agriculteurs est plutot mal choisi, pas mal ne (sur)vivent que grâce aux subventions, ceux là n'auront pas grand chose à léguer à part leur exploitation et encore vu les dettes..., et tandis qu'une autre ( certes petite ) partie passe plus de temps devant la bourse pour déterminer quand vendre leurs céréales plutot que sur un moissonneuse, et ceux là on va pas trop pleurer si leurs dons/héritages sont taxés à minima )
Contrairement à ce que tu penses, les agriculteurs ont le plus important patrimoine de toute la population française, à égalité avec les professions libérales ( ça varie d'une année sur l'autre ). Et par patrimoine, on parle réellement patrimoine, c'est à dire la somme des actifs détenus de laquelle on retire les dettes.
Mais j'avoue, c'est un peu plus simple de répéter des poncifs erronés plutôt que d'aller chercher de vrais chiffres.
Citation :
Publié par Njuk
tu veux jouer sur les mots en fait ?
Pour moi gagner durement sa vie c'est bosser en ayant du mal à boucler les fins de mois, c'est pas vraiment diriger une entreprise de BTP.
Après si pour toi c'est bosser 60 heures par semaine et gagner 12000 euros par mois, on ne parle pas effectivement de la même chose.
Ben pour moi c'est justement toute la question de l'imposition des revenus et du patrimoine, parce que tous ceux qui paient l'ISF ne sont pas des héritiers, et tout ceux qui "bossent dur" ne sont pas des smicards.
Citation :
Publié par Alzeir
Ce qu'il ne faut pas lire. Donc pour toi, le truand c'est celui qui s'indigne d'une nouvelle ponction sur son argent durement gagné, surtout quand ledit argent va dans les poches de qui au final? Ses enfants? Son conjoint? Même son chien si l'envie lui prend?

Je trouve quand même incroyable qu'on nous force à repayer derrière, et encore plus incroyable que des gens soient d'accord, style "bah oui c'est comme ça, on a qu'à fermer nos gueules et accepter".

Bien sûr c'est logique qu'une partie du patrimoine aille dans les poches de l'état. Mais à trop vouloir grappiller ici et là, c'est nous prendre pour des mous asservis, dociles et aveugles. Faut croire que ça vous choque pas plus que ça. Mais ok, soit.

Blablablabla : les droits de succession n'ont cessé de baisser partout dans le monde, et sont à leurs plus bas historiques. De fait, la très grande majorité des Français en est exempté par exemple. Le discours larmoyant sur l'argent gagné à la sueur de son front, c'est se foutre la gueule du monde : les sommes en jeux dans ces affaires le démontre facilement.
Citation :
Publié par Aratorn
Contrairement à ce que tu penses, les agriculteurs ont le plus important patrimoine de toute la population française, à égalité avec les professions libérales ( ça varie d'une année sur l'autre ). Et par patrimoine, on parle réellement patrimoine, c'est à dire la somme des actifs détenus de laquelle on retire les dettes.
Mais j'avoue, c'est un peu plus simple de répéter des poncifs erronés plutôt que d'aller chercher de vrais chiffres.
Ce n'est pas contrairement à ce que je pense ( sauf si t'arrive à lire dans mes pensées ), et t'oublie juste de préciser que c'est très disparate, et qu'il y'a juste un gouffre entre certaines entreprises céréalières avec des exploitations énormes et le petit producteur local qui ne survit qu'avec la PAC.
Citation :
Publié par Alzeir
Ce qu'il ne faut pas lire. Donc pour toi, le truand c'est celui qui s'indigne d'une nouvelle ponction sur son argent durement gagné, surtout quand ledit argent va dans les poches de qui au final? Ses enfants? Son conjoint? Même son chien si l'envie lui prend?

Je trouve quand même incroyable qu'on nous force à repayer derrière, et encore plus incroyable que des gens soient d'accord, style "bah oui c'est comme ça, on a qu'à fermer nos gueules et accepter".

Bien sûr c'est logique qu'une partie du patrimoine aille dans les poches de l'état. Mais à trop vouloir grappiller ici et là, c'est nous prendre pour des mous asservis, dociles et aveugles. Faut croire que ça vous choque pas plus que ça. Mais ok, soit.
Bah justement ton fric TU l'as gagné à la sueur de ton front (et encore) pas ta femme, pas tes mômes. Personne ne devrait débuter sa vie avec 10M, ou avoir l'assurance de devenir riche quand papa meurt. Au dela de 1M et d'un bien immobilier individuel tout devrait être saisi.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, je trouve que c'est plutôt pas mal, les gamins n'ont qu'à se démerder un peu aussi, si tout leur tombe tout cuit dans la bouche, qu'une partie soit captée par l’État ça me choque carrément pas.

Je le plains pas trop le pov petit gosse de riche qui va pas pouvoir toucher 100% de son héritage et va devoir un peu travailler perso.
Encore une fois, faut modérer ça... mon cas perso, c'est que mes parents et les parents de mes amis dans le même cas que moi (classe moyenne+ disons), ils auraient ptet pas autant cravacher toute leur vie si ça n'était pour me (nous) léguer le fruit de leur dur labeur en bout de course.

Pour mon cas, j'ai beau avoir déjà touché un joli sacré paquet de pognon de mes parents, je ne reste pas à glandouiller en comptant les billets sur mon lit en or... Ce pognon, il est à 80% ré-investit, par moi, dans mon entreprise ou mon patrimoine. Si mes parents avaient su que la moitié du pognon qu'ils ont pu me donner partirai en impôts, ils en auraient pas gagné autant (et se seraient pas fait chier pendant 30 ans 6j/7 15h/j).


Je crois qu'un partie du problème de cette discutions, c'est que vous vous rendez pas compte que même en touchant 1 ou 2m€, tu restes pas 50 ans à glander... À moins d'avoir envie de vivre avec un budget mensuel plus bas que ce que l'on été habitué dans sa jeunesse, ce qui est rarement le cas. Et même là, au pire l'abruti mal élevé qui fait ça va de toute façon claquer tout l'héritage en consommation, donc le pognon tourne.

Après ceux qui héritent de 10m€+, là c'est autre chose oui... mais soyez sur que si une loi change, c'est pas eux qui se prendront le truc dans le portefeuille :'). Ce sera, comme d'hab, les moyens et moyens+. Qui eux, du coup, auront franchement moins de motivation à s'élever jusque là / y rester. Gagnant vous pensez ?
D'ou la limité à 1M et un bien immobilier individuel. C'est cool 1M mais ça te permet pas de vivre de tes rentes. Et ça évite de voir des empires familiaux se constituer, et surtout ça casserait les empires déjà constitué.
Citation :
Publié par jaxom
En sachant qu'il a déjà été taxé une fois au niveau des parents, c'est pas si "logique" que ça. Que ce soit moralement ou economiquement, il y a des arguments de chaque côté.
Ca n'a pas de sens ce que tu dis là. L'argent que tu touches en temps que salaire ou dividende, il a aussi déjà été taxé quand l'entreprise l'a gagné. Ce qui est taxé, ce n'est pas l'argent, c'est le flux.
Citation :
Publié par Priape/!\
. Personne ne devrait débuter sa vie avec 10M, ou avoir l'assurance de devenir riche quand papa meurt.
Pour quelles raisons ? Question subsidiaire dont je connais déjà la réponse, tu n'as pas d'enfants non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés