Tu peux supposer que la proportion de femmes compétentes est identique à celle des hommes, non ? La parité est une nécessité tant que la société restera encore machiste.
Ça ne fera rien avancer du tout. D’ailleurs la société française n’est pas machiste, elle impose des rôles différents aux hommes et aux femmes mais les machos on les trouve en Italie du Sud.
Ce qui fait avancer la situation ce sont les débats publics, les débats autour de faits de société et toutes ces femmes qui travaillent d’arrache-pied pour être reconnues à hauteur de leur mérite.
La parité, comme toute discrimination positive, revient à placer des gens incompétents à des postes qu’ils ne méritent pas pour faire plaisir à des groupes de pression. On n’est plus madame untel, spécialiste de blabla, on est la connasse qui a été placée là pour faire joli, que ce soit vrai ou non. Et ce n’est pas moi qui le dit mais les femmes ministres que Juppé avait nommé, qu’on avait d’ailleurs surnommé les jupettes. Et ce ne sont pas les seules.
Et une fois le quota atteint, circulez il n’y a rien à voir, et tant pis si quelques femmes étaient plus compétentes que les hommes choisis. On a la parité, retournez à vos marmites.
Il est évident qu’une femme peut être aussi compétente qu’un homme à poste égal, tout comme il est évident que le sexe ne devrait pas entrer en ligne de compte. Qu’on ait 30 ou 70 % de femmes au gouvernement n’est pas important, ce qui compte c’est qu’on ait des personnes capables, honnêtes et au service de la nation. Voilà les vrais critères. La parité ne devrait même pas être évoquée puisque le sexe ne devrait pas entrer en ligne de compte (idéalement, il ne devrait entrer en ligne de compte que lorsque la maternité est concernée, et encore, je donnerais bien aux hommes les mêmes congés pour que les employeurs cessent de les favoriser).
En outre, si on veut savoir si l’égalité est respectée, on prend la proportion de femmes qui adhèrent à un parti politique et on regarde la proportion de femmes élues ou nommées à des postes du cursus politique. Si on retrouve les mêmes proportions, on a une situation égalitaire. Sinon, on a une position qui défavorise l’un des deux sexes.
J’ai cherché trace d’une étude qui ferait ce travail, pas trouvé.