Ce qui parait étrange en fait, c'est que s'il y a bien un modèle de mmorpg 100% themepark sur le marché, c'est bien la série GW, et GW2 n'y dérogera absolument pas. Lorsque ce monsieur présente donc son jeu comme une réponse à la stagnation des mmorpg, il faut entendre : on va tenter de révolutionner le themepark. Ca nous fait tiquer, parce qu'ici, sur jol, quand on parle d'innovation, on pense majoritairement à des évolutions du genre mmorpg hors de ce modèle. Mais bon, on ne va pas reprocher à GW d'être GW, il faut juste bien entendre ce qui est dit ici.
Plus généralement, en mettant GW2 de côté, il dit quelque chose d'essentiel :
Nous avons à peine effleuré la surface des possibles...
C'est vrai. Il y a un gouffre entre les possibilités ludiques qu'offre la plateforme mmorpg et l'incapacité des investisseurs à prendre des risques. On a vraiment une contradiction entre un univers presque infini de possibilités non explorées, déjà largement exploitables techniquement, et la lenteur extraordinaire de l'évolution des mmorpg. C'est navrant de voir comment les acteurs de l'économie savent prendre des risques énormes dans certains domaines, parfois même au mépris de tout bon sens (crises financières...), et comment au contraire ils paralysent tout le processus créatif dans d'autres domaines - c'est criant dans l'industrie des jeux. Il existe forcément, dans cette industrie, des créatifs qui rédigent régulièrement, pour leur direction, des projets ultra-novateurs ET réalistes, en sachant qu'ils sont destinés à prendre la poussière au fond d'un placard.
Quand je vois des MMO innovant ou révolutionnaire se casser la gueule et foutre des dizaine de développeurs au pôle emploi locale, je me dis que en lisant les posts de certains rageux que c'est du foutage de gueule, les mecs veulent du MMO révolutionnaire et ce sont les premiers à se jeter sur les MMO copié collé sur wow ou ne prenant aucun risques.
Il faut de très gros budgets pour avoir la capacité de relever ce défi avec une chance de succès raisonnable auprès du grand public. Or tout ce qui est en état de mobiliser de tels budgets aujourd'hui se détourne résolument de l'innovation et de la prise de risque. Le problème est là. Il faut arrêter de voir des "rageux" partout, et il ne faut pas croire que ce sont les mêmes qui postent leur mécontentement du manque de nouveauté et qui vont acheter le dernier Wow-like qui sort :s.
Dernière modification par Sassinak ; 21/05/2012 à 18h49.
|