ArenaNet (Jeux MMO)

[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
la seule innovation de GW2 c'est son gameplay et il n'en parle pas dans son intervention.
Tout le reste est copié sur d'autre MMO.

Son intervention est inutile ...

PS : innovant ne veut pas dire réussit des fois le classique a du bon !
Ce qu'il faut surtout c'est remettre le challenge et les contraintes au coeur des MMO.
Quand on te mache le boulot avec des TPs, une barre d'XP qui ne va que vers la droite et aucune dégradation de ton équipement... on t'enlève du plaisir.
Les MMOs de maintenant c'est "Play dumb but play more".
Ce n'est pas WoW qu'il fallait copier, mais DAOC...

La démocratisation d'internet et des MMOs auraient-elles accélérer la chute du concept ? C'est peut-être ca la vraie question.
Je sais pas qui a dit:" la révolution c'est le MMOFPS "
Je rajoute que il en faut du MMORTS et tout plains d'autres, le Multijoueurs tout le monde le veut mais la plus par le font mal.
Faut explorer de nouveau horizon
Le MMORPG ok mais faut en même temps évoluer au niveau de la jouabilité ex: (Tera
entre autre) Grafique et Univers en même temps si un des point est pareil que dans un autre jeu on crie a la copie .
Donc oui je suis d'accord avec ce monsieur !
Citation :
Publié par oizabhde
Il a raison hein.
Un MMO, c'est un ensemble de technologie qui permet à des joueurs de jouer ensemble dans un monde persistant.
On peut faire des MMO de toute les manières possibles tant qu'on garde cette notion en tête.
Et il parle des MMO et pas seulement des MMORPG.
C'est ce que j'ai compris aussi de son article et le sens de ses propos : Si les studios arrivent à améliorer l'ensemble de leurs technologies en matière de MMO , nécessairement les possibilités en terme de jeux vont s'agrandir tout naturellement d'ou l'évolution.

Donc le studio qui va faire de la recherche et développement dans la technologie MMO avant de commencerr son jeux est celui qui a plus de chance d’innover.Peut-être que le prochain mmo de Blizzard sera une évolution

Dernière modification par Bal'E ; 21/05/2012 à 20h50.
J'avais fondé beaucoup d'espoir sur GW2. J'ai même preco pour les bêtas. Leur constat est juste mais malgré quelques bonnes idées, ils ne révolutionneront rien du tout.
Pour maintenant, on verra nwn online qui sera un gros copier coller de ce qui existe en esperant qu'il n'y ait que le meilleur avec l'univers de dd que j'adore et peut etre un miracle avec AA ... ou pas.
Christopher Lye pose vraiment le doigt sur quelque chose que tout le monde sait et constate. Il enfonce une porte ouverte. Après dire que Guild Wars répond à cette demande, c'est clairement péter plus au que son cul. Car bien que j'ai adoré la béta de GW2, on est très, mais alors très loin d'une révolution. Ils essayent simplement de recentrer leur jeux vers l'essence du MMORPG, c'est à dire la coopération, le monde persistant, les affrontement entre joueur, en saupoudrant le tout d'un gameplay un peu moins figé qu'a l'habitude( il était tout de même temps), et d'un peu d'histoire interactive (c'est tout de même le cœur du rpg, et non pas le de simple statistique qui définissent un personnage, comme certains tende trop souvent à penser). Je pense d’ailleurs qu'ils peuvent se permettre ça grâce à leur système sans abonnement qui oblige à créer du contenu fictif comme le bash, le leveling débile et la course au stuff.

Le pire c'est qu'il puisse se permettre de présenter GW2 comme une révolution. Ce qui constate de la pitoyable sclérose du MMO grand publique, et du jeu vidéo en générale. Car soyons franc, ces 5 voire10 dernières années sont d'une stérilité accablante. Certes beaucoup de petites productions tentent des chose intéressante. Souvent des gens qui bossent dans leur cave pendant des années. Car je crois que le problème est bien là: les jeux vidéos coûtent très chère à fabriquer ( dont les MMO tiennent surement le haut de la liste), et existent dans un système économique qui les considère non pas comme des œuvre artistique et ludique ( comme le cinéma par exemple), mais comme des machine à faire du fric. Dans cette optique là, nous ne verrons surement pas des de grosse innovation du côté des jeux AAA, mais de simple améliorations de gameplay accompagnés de timides innovations piqué sur un système qui à déjà fait ces preuve.

Mais pour enfoncer le couteau dans la plaie, je vous invite à parcourir ce forum. Car il n'y a pas pire contradicteur à l'innovation que les joueurs eux-même, surtout en ce qui concerne les franchises à succès (pourtant les seules qui pourrait se permettre de véritable risque vu leur statut). Quand je vois les même qui à la fois se plaigne de faire toujours la même chose et qui, hurlent dès que quelque chose change, laissez moi sourire.

Nous sommes les seule qui pouvons soutenir les développeurs dans leur prise de risques, car ça ne viendra surement pas des investisseur. Alors pensez y la prochaine fois que vous mettrez les pied sur un nouveau jeu.

Dernière modification par gogots ; 21/05/2012 à 20h57.
Citation :
Publié par Anteros
Les MMOs de maintenant c'est "Play dumb but play more".
Ce n'est pas WoW qu'il fallait copier, mais DAOC...
Moi j'ai un souvenir de DAOC concernant l'équilibrage qui me laisse perplexe ... Quand un seul joueur peut mezz 200 personnes ou quand 1 seul full buff suffit pour taper sur une porte...DAOC avec le recul n'était pas parfait non plus
C'était juste ubber pour l'époque avec tout ce qui avait autour mais il avait pas mal de défauts qu'on oublie avec le temps.

Citation :
Publié par Anteros
La démocratisation d'internet et des MMOs auraient-elles accélérer la chute du concept ? C'est peut-être ca la vraie question.
Je suis d'accord, on est mieux équipé et mieux organisé pour avaler le contenu en peu de temps. Forum, TS...et puis comme le dit notre cher ami tout est copié alors a force on a l'habitude ^^
Citation :
Publié par Etupa
Quoi qu'en dise A.Net, GWII est un "wow-like"
Non.

Citation :
Publié par gogots
bla²
Il ne dit pas que GW2 est une révolution (tout au plus une évolution) mais qu'il est la réaction aux raz-le-bol vis-à-vis des WoW-like.
Comment améliorer les MMORPG et les faire évoluer?

On peut vouloir faire un jeu méritocratique, du genre on ramasse des matériaux, on construit se outils, logis et tout le tatouin, mais si il n'y a rien d'autre, le jeu n'a pas de finalité en lui-même, et c'est en fait ce que recherchent les joueurs.
Le plus souvent, les joueurs adorent se faire suggérer ladite finalité.
A votre avis, pourquoi le système des "achievements" a vu le jour?

En général quand on pense au concept MMORPG, il ne suffit pas de placer telle feature, telle "originalité", telle volonté disproportionnée pour pouvoir faire un bon jeu. Comme dit plus haut, c'est une globalité.

C'est encore pire lorsqu'on veut toucher une large frange de joueurs potentiels. Arenanet a choisi de voguer au milieu de cette tourmente et propose des choix de jeu, des modes de jeu multi/solo/casual/hcg, mais en même temps, ce choix a limité la palette des possibles.

Le jeu qu'ils proposent est une forme d'immersion scénaristique. En général, l'accès à un jeu et à son univers se limite à des cinématiques ou un pavé de texte qu'on ne lit même plus, tellement les schémas bash/fedex/escorte/récolte/GPS sont usés jusqu'à la corde.

Pour une fois, un jeu propose du visible, de l'interactif, du tactique en temps réel. C'est la réponse à ces schémas wow-like.

Ajouté à cela, d'autres mécanismes de jeu entrent dans le puzzle: Un terrain de conquête pvp/rvr (limité mais soit), un scénario pvE semi-solo (comme dans swtor).
Ce ne sont pas que de simples ajouts, ces features viennent enrichir un peu plus le jeu d'origine.

Le plus drôle dans l'histoire c'est que la majorité des personnes qui jouent aux MMORPG sont psychorigides (ou le sont devenues).
L'innovation du contrôle direct du personnage a fait que la majorité des MMOs qui n'ont pas de contrôle simple de l'avatar (quel qu'en soit la forme) est voué aux gémonies.
Et puis il y a les clans des "pas touche aux barres de sorts" et ceux des "mais tout doit pouvoir être customisable, file nous une API", ou encore les "graphical attention whores", les metagamers, les sandboxers, les collectionneurs... La liste est quasi infinie.

Franchement je pense que faire un jeu pour tout public, c'est un chemin de croix. Ya JAMAIS personne de content. Et puis faut JAMAIS dire que ça innove alors que si on plante les schémas organiques des différentes interactions devant les yeux de l'intéressé, tout d'un coup ce dernier se rappelle qu'il n'a fait que lire les titres des deux derniers mois (alors que la majorité des features, ainsi que leur potentiel a été dévoilé y 2 ans de cela).

Les MMORPG sont voués à une évolution affreusement lente.
En fait, le genre est très loin d'être mature, il n'en est qu'à ses balbutiements. Le problème a toujours été le même en fait, comment capter l'attention du public visé.
Citation :
Publié par Lion Bravesong
Si tu comptes sur Titan tu es mal barré...
Blizzard est la seule boite à avoir fait d'une référence chaque jeux qu'ils sortaient. Les Warcrafts et Starcrafts sont les jeux de stratégie les plus renommés, Diablo le hack'n'slash le plus populaire et WoW le MMO ayant eu le plus grand succès au monde.

Je ne peux qu'attendre et prier en prenant ma dose de Diablo III.

Ils ont beaux être les pires mange-frics du monde, ils peuvent faire des très bons jeux (sinon, leur business ne marcherait pas). Et avec la déception que j'ai eu avec Guild Wars 2, je ne vois pas en quoi d'autre fonder mes espoirs d'un futur paradis.
C'est pas gw2 qui va innover a fond.. Ce qui faut c'est un mmo restant dans l'univer du med-fan mais avec un gameplay qui inove, des quetes changeante (autre que aller buter 50 sanglierdelamor et ceuillir 10 fleurdemerde en detruisant 200 trucquiresemblearien. De plus du housing ou autre chose en dehors des combats ne feront pas de mal non plus
Y a qu'a , faut que ....

Les boites produisent ce que les joueurs acceptent encore de payer, point barre.
De la place pour autre chose ? Peut être, mais courage et rentabilité ne font que très rarement ménage.
Citation :
Publié par Senader
Blizzard est la seule boite à avoir fait d'une référence chaque jeux qu'ils sortaient.
Nope, y'a Valve aussi.
Mais t'espère quoi d'un studio qui se repose sur ses acquis depuis des années ?
Parce que leur dernière licence remonte à trèèèès longtemps.
Et Blizzard, c'est surtout une puissance marketing énorme.
Citation :
Publié par oizabhde
Nope, y'a Valve aussi.
Mais t'espère quoi d'un studio qui se repose sur ses acquis depuis des années ?
Parce que leur dernière licence remonte à trèèèès longtemps.
Et Blizzard, c'est surtout une puissance marketing énorme.
Leur prochaine licence, c'est Titan.
Guild Wars 2 n'innove peut être pas beaucoup, mais il faut comprendre une chose : Trop d'innovation revient à tuer son propre projet. Si tu innove trop tu perd trop de monde qui n'a pas la patience de s'adapter à tout ce qui change.

Quand je vois que certaines personnes sont déjà perdu sur ce que peut proposer GW2...

Et concernant Titan... On parle bien du jeu dont tout le monde parle mais dont dans le fond personne ne sait rien du tout ? Mais bon, c'est Blizzard, il ferrait une simulation de bûcheron que ça se vendrait quand même.
Citation :
Publié par pierpoljak
C'est pas gw2 qui va innover a fond.. Ce qui faut c'est un mmo restant dans l'univer du med-fan mais avec un gameplay qui inove, des quetes changeante (autre que aller buter 50 sanglierdelamor et ceuillir 10 fleurdemerde en detruisant 200 trucquiresemblearien. De plus du housing ou autre chose en dehors des combats ne feront pas de mal non plus
Si tu regardes bien, la majorité des jeux (tout genre confondu) nous demandent toujours d’exécuter ces activités-là : Tuer X joueurs, X mobs, récupérer tel objet, etc... Il sera difficile d'innover à ce niveau-là.

Je pense que ce n'est que dans la forme que les choses pourraient évoluer plus rapidement.

TSW a ajouté un aspect "Enquête" à la trame de ses quêtes. Ce qui est un pas en avant pour un MMORPG. Même s'il y a des quêtes qui demandent toujours d'éliminer un nombre exacte de monstre, l'ambiance "Thriller" (Kingsmouth) du jeu essaie de faire passer la pilule.
finir par avoir un mmo+RPG a 50 euros - ftp a DLC + abonnent premiun a 12 euros avec une boutique !

l avenirs des mmo , nous prendre pour des vache a lait !
Citation :
Publié par Senader
Leur prochaine licence, c'est Titan.
C'est le nom du projet.
Blizzard peut très bien pomper dans une de ces licences pour sortir son jeu.
Il l'a bien fait pour WoW.
J'avoue que j'ai bien rigolé . GW2 innover ? Sans doute à la vue de la misère des mmos actuels , cette enième resucée de concepts archi-rabâchés peut faire naître l'illusion , mais bon , pour quelques " featurettes " qui sortent un peu du ronron habituel ( le thème-park wowien ) , les lascars d'ArenaNet se prennent pour qui ? Je mettrai pas les pieds sur GW2 , pourquoi :
Parce que je baille d'ennui à la vue de leurs videos bling bling : les persos , c'est du wow . race pour race ou quasi . La charte graphique c'est du korean-like un million de fois déjà vue avec quelques " touches " pour attirer les gogos occidentaux . Leur pseudo rvr non persistant c'est du Daoc copié-collé , on croirait voir NF , jusqu'aux ponts qui sont quasiment semblables . La seule différence , il y a de chouettes bulles et effets aquatiques quand les persos plongent et tout un tape à l'oeil comme l'apprécient les F2P .
Rien d'adulte , ce besoin depuis wow de tout enrober dans une sauce bisounours . Même si leur gameplay était archi-innovant , je pourrais pas m'y interesser , je supporte plus cette mélasse pour ados attardés . ( enfin GW2 c'est carrément pour midinettes là ) .
Citation :
Publié par oizabhde
C'est le nom du projet.
Blizzard peut très bien pomper dans une de ces licences pour sortir son jeu.
Il l'a bien fait pour WoW.
Il a été dit que ce projet reposait sur une nouvelle licence, et je me doute que le nom final ne sera pas comme ça.
Perso je pense que le genre mmo souffre surtout de sa clientèle.
Au fils des années les joueurs deviennent de plus en plus difficile et tatillons sur parfois des détails ridicules.
Après il est clair que le genre ne ce renouvelle pas trop, mais tant qu'un jeu offre du fun sur une durée plus ou moins longue, l'essentiel est là LE FUN.

Aujourd'hui le genre a sa dizaine d'année bien tassée, et du coup la cible ce retrouve partagé entre les vétérans de 14/18 et les petits bleu tout juste débarqué dans l'univers du mmo.
D'un coté on a les blasé qui finissent par voir du déjà vu partout même dans le mar de café, et d'un autre une nouvelle générations de joueurs qui prend peu à peu sa place et profite a sa manière de l'offre.

Quand je regarde en arrière vers mes vieux jeux vidéo, amiga500 amstrad, a l'époque on avait des innovations a la pelle et ce n'est pas étonnant, on venais tout juste de découvrir le filon, les "petites révolution" arrivaient les unes après les autres, si je vous parle de Dune, Flash Back, Tetris, SF2, Doom, Zelda... tous ses jeux on apporté a leur sortis de la fraîcheur, et ont posé les bases de ce que l'on connait aujourd'hui.
Il est clair que la première génération de "gamer" a été gavé d'innovations toutes plus fortes que les autres mais on arrive aujourd'hui dans une phase ou le jeu vidéo n'avance plus énormément.
Un peu comme l'automobile a ses début, toutes sortes d'innovations au fil des décennie mais aujourd'hui on roule toujours a bord d'engin a quatre roue et un volant
Citation :
Publié par fergus
La charte graphique c'est du korean-like
Jeremstar-Gilbert-Montagne.jpg

Je me contenterais de ça. Ton post étant tellement ridicule...

Citation :
Publié par Senader
Il a été dit que ce projet reposait sur une nouvelle licence, et je me doute que le nom final ne sera pas comme ça.
Ah ! Je ne savais pas. Autant pour moi.
Cependant, je suis toujours aussi septique vis-à-vis d'un MMO dont on ne sait rien.
Mais Blizzard a son troupeau donc ça ne m'étonne même pas de voir certains en parler comme le futur MMO "révolutionnaire".
Revenir au base de ce que devrait être un MMO serait déjà vu comme une innovation pour 90% des joueurs qui ne les ont pas connu... Pas besoin de chercher de feature ou idée abracadabrante.
Tout ces speech de dev ou d'éditeur c'est du flanc, qui après vont nous sortir des daubes comme SWTOR, TERA, GW2, B&S ou encore TSW sous le couvert d'une pseudo innovation.

!! AWESOME INOVATING FEATURE !!

THE FIRST MMO WHERE YOU PLAY ALONE AND ONLINE, WITH INCREDIBLE INSTANCED DYNAMIC EFFECT COMBAT WHERE YOU JUST HAVE TO PRESS 2 KEY ! AND AMAZING QUEST WHERE NPC DONT SAY THE SAME THING WHEN YOU CLICK TWICE ON THEM !

In store now and since 2008

Dernière modification par Kreyd Was Fei ; 21/05/2012 à 23h30.
pfff, que c'est barbant de lire toujours pareil...sauf quand c'est moi bien sur!

GW2 copie, de wow. Wow est pourris on veux pas une copie...finalement wow est mieux. Inovez!! à non, on préfère gardez nos petites habitudes. Blizzard c'est des voleurs, mais j'achèterai tous leurs jeux...ptain blizzard c'est des voleurs.
On veux un DAOC , à béh merde il existe déjà, ouais béh on veux plus daoc trop vieux.
Tera à un gameplay novateur lui au moins...euh désolé mais il l'a emprunter..à bon?.
SWTOR y'a une vrai histoire lui, mais bon façon l'histoire d'un mmo... ca occupe 1 mois au mieux, puis tout le monde s'en fou au final.
TSW innove avec ces skills libres...euh non dsl cela exite déjà sur des freetoplay...à bon?

....250 posts plus tard...


Ouais façon je vous haie tous, j'espère que la fin du monde aura bien lieu en 2012. ('O.o)


Perso au fond m'en fou, GW2 is the best? Je sais pas on verra une fois dessus. Il innove en rien? et alors façon les autres c'est pire.
Il est freetoplay! Faudra cash shop! et alors m'en fou ça me dérange pas.

Au final je serais dessus, et ceux qui aime pas béh attendrons 2013 parce que l'hivers va être pauvre...ceux qui veulent une révolution, ils ont rien compris.

Personne veux refaire un wow ou daoc ou lineage, juste assurer son investissement en minimisant les risques. Donc on copie ce qui se vend, pourquoi? parce que c'est ca notre métier faire jeux certes, mais qui se vendent.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 21/05/2012 à 23h22.
En terme de gameplay "solo", vu que les MMOG proposent désormais principalement ce type de contenu, ils sont très très loin d'offrir l'amusement, la difficulté, et l'intensité des missions qu'on trouve dans les jeux/rpg solos. Parce que franchement, allez tuer "10 X" que ce soit par du bashing ou suite à la demande d'un PNJ, c'est tout sauf plaisant. Le révolution du mmog passera par un retour au source : offrir 90% de contenu réalisable uniquement à plusieurs, avec des mobs au comportement poussé.

Finalement, je trouve qu'un Assassin's Creed ou Read Dead Redemption font plus RPG que les MMOG actuels. C'est quand même fou !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés