|
|
Alors... comment dire ? (attention pavé inside)
Outre mes impressions, j'ajouterais certaines précisions par rapport à ce que j'ai lu dans ces 42 pages.
Dl, installation, lancement, le tout sans problème, je n'ai pas eu à aller chercher les derniers drivers "uptodate" pour commencer.
Création de perso sommaire, mais je savais à quoi m'en tenir, j'avais lu les avertissements.
J'ai lu les trucs sur le saut, oui, c'est pas heureux comme dans la majorité des jeux (marrant mais la façon de sauter dans AoC m'a plu pour ma part, je pensais qu'ils l'auraient reprise style prise d'élan, petit saut avec jambes de coté pour passer l'obstacle) là encore, un saut vertical sur un mouvement horizontal, donc pas heureux, on a parlé d'un parti pris pour le pvp, mais si on veut insérer un peu de réalisme, je préfère la prise d'élan saut et atterrissage pour avoir plus de réalisme dans le pvp, ça évite d'avoir des lapins sauteurs comme adversaires d'autant plus que des sauts verticaux de 2 mètres de haut pour passer un grillage...
On ne peut pas sprinter quand on est poursuivi par des monstres, pas exact on peut enclencher le sprint au début, mais il est désactivé à la première blessure reçue, logique je trouve pour ma part. A noter suite au saut, les monstres ne sautent pas, pour gagner un peu de temps: trouver des clôtures.
Les monstres ne réagissent pas ça dépend si on passe dans leur champs de vision, si ils sont occupés à manger un bout de pékin moyen et je dirais au final que c'est pas dommage car se retrouver tout le temps avec une horde de zombies aux fesses comme J. Bieber avec une horde de fans hystériques, ça doit être fatiguant à la longue.
L'ambiance, rien à redire, c'est glauque, certes quelque finish de zombies m'ont manqué, des décapitations aux sabres, des headshots aux armes à feu.
J'ai lu un commentaire sur la distance efficace des pistolets, c'est limite du close combat, oui, comme dans la réalité je dirais. L'efficacité d'une arme de poing en situation de stress, en mouvement c'est 7,5 mètres au max, sinon c'est la foire aux balles perdues. La cadence de tir va de paire, pour les afficionados de la détente, un tir en cadence soutenue aurait pu être prévue avec une mise en statique du personnage au détriment alors du dynamisme ou alors diminuer de moitié les dégâts et doubler la cadence de tir.
J'ai fait du craft aussi, la seule chose que je n'ai pas pu créer se sont les glyphes. Les Prefix Toolkit que j'ai dropé sur les monstres élites au nord ouest de la map près des Orochis étaient level 4, j'ai pas pu faire les dites glyphes donc. Mais pour le reste, j'avais vu la vidéo de présentation à la presse (celle d'une demi heure, donc j'ai su comment faire: Désassemblage, empilage des matériaux et assemblage par paquet de 5 pour obtenir un élément de qualité supérieur correspondant à la qualité demandé dans le toolfix, une fois le nombre d'élément nécessaire obtenu on les replace, un par un, dans la forme voulue dans la fenêtre de montage et on colle un Weapon Toolfix pour faire son arme, de même avec les élementaux pour les amulettes et un talisman toolfix)
Les graphismes: Toutes options à fond, HQ, etc etc rés de 1920*1080 sur un 27", pas de lag, ni de crash, quelques freezes de 0,5s sur le week-end, mais bon, je suis pas une référence en la matière: Seven 64bit, I7, une 460 gtx et 12Go de ram pc1600, j'ai pas trouvé encore de jeux qui me fassent descendre en dessous de 30 fps, même en zone peuplée. (Un ptit truc, j'ai monté un peu le contraste et baissé la luminosité, toujours un peu trop haute pour ce genre de jeu à mon avis).
Et c'est beau. Oui dans le genre c'est beau. Là par contre j'avais un peu peur, vu les vidéos qui tournaient sur le net et c'est une bonne surprise. Et mon watercooling ne s'est même pas mis en mode turbine d'hélico comme il peut le faire sur SWTOR juste sur la page de sélection des personnages.
Le côté social: 1/Grouper: Alors en dehors de mon coté misanthrope, tout le monde étant occupé et n'en ayant pas un besoin urgentissime surtout dans la zone d'introduction, j'ai pas testé. De ce côté, après 14 ans de mmo, on finit par développer une sorte de méfiance envers les autres joueurs, trop échaudé par les rémoras "Allez coupains coupains!!" de ceux qui demandent tellement d'aide que l'étape suivante serait de prendre leur compte et de jouer à leur place.
2/Le RP: C'est une chose qui vient forcément du joueur, pas du jeu, faut pas attendre d'un jeu qu'il soit RP, concernant les joueurs, c'était agréable de voir que les aide concernant les quêtes se faisaient aussi sous forme d'indice, pas une fois je n'ai vu sur le main les codes circuler. J'ai tout de même eu droit à mon joueur rémora qui, aussitôt que je donnais un indice, me demandait plus de précision ou la solution sans chercher lui même, résultat au bout de 10 minutes: opération poisson mort.
Les emotes: Trop lourd, dommage pour une immersion RP dans des interactions purement joueurs, il faudrait qu'ils réagissent à certains mots clefs placés entre balise ** dans la discussion locale.
Animation des persos, c'est vrai que jouer un tank (jambes dans un sens, bras dans l'autre quand on court pour ne pas se prendre l'attaque du mobs qu'on a locké) c'est un peu dur, les pas en latéral pour le moment, je n'en ai pas vu l'utilité, une petite roulade en lieu et place aurait peut être contribué à un peu de dynamisme justement. Tout comme des petites anims d'afk ou de craft (se mettre à genoux et bricoler un tas de déchets). C'est dur à faire mais faisable, et là je ne suis pas trop pour, côté immersion, de crafter tout en combattant.
Des détails me direz vous, mais ce sont ces détails qu'on ne remarque pas du premier coup, mais que notre cerveau lui prend en compte qui rendent le jeu immersif ou pas et qui font qu'on se dit mouai y a un truc je sais pas quoi, mais y a un truc qui cloche. Comme le vent dans les arbres, les poussières dans les rayons de lumière. Là, côté quête et référence, il est agréable de progresser dans un jeu dont les références sont aussi bien cinématographique que littéraire ou tiré de la pop culture. Tout le monde peut y trouver quelque chose et les personnages sont amusant tant dans leur réflexions que dans leur personnalité (L'adjoint Danny et ses petits chats, la grand mère et sa Betsie... )
Oui, il y a du peaufinage à faire, des petits plus à ajouter, mais là je ne vois rien de rédhibitoire en l'état actuel. Enfin pour ma part, vu que que techniquement sur le moteur du jeu tout va bien Madame la Marquise. J'ai pu retourner à Londres me prendre un pantalon et un tee shirt chez le marchand. Me coller une hache de pompier et un fusil d'assaut (les deux Made in Mapomme avec la glyphe qui fait la différence) ainsi que des amulettes Q3 dropés sur les zombies massifs évoqués plus haut, dont une jolie bleue qui collait 586 pv et des boosts de critique).
Si effectivement nous avons joué sur une version du client qui a deux ou trois versions de retard sur celle à laquelle jouent les CBtesteurs, ces derniers pourront toujours nous dire sans pour autant casser la NDA, si les problèmes liés aux boites de dialogues en langue non anglaise sont résolus, de même pour les cinématiques, si ils ont viré le traducteur qui fait des trad dans le style franglais et pris quelqu'un qui connait la langue (cinématique du recrutement où la nana dit un truc du genre "Je vois que vous êtes bien" en lieu est place d'un "Je vois que vous allez bien" ou "Je vois que ça va". Si ce genre de suggestions (mouvements dynamiques) ont été remontées et surtout quelle a été la réponse de l'équipe de développement, dans quelle mesure ils sont à l'écoute.
Car de même, combien de jeu on vu leur gameplay pourrit au long terme, par des remontées de joueurs (surtout dans le domaine du pvp) qui pleuraient car leur perso overoxor monté avec le build 2.0.6.7 du 10/10/11 se faisait poutrer par la classe machin build 3.4.1 du 09/09/10 que c'était pas normal, du nerf du nerf du nerf pour ceux qui n'en avait pas (des nerfs) à jouer leur classe correctement. Donc on remontait l'un descendait l'autre créant par la même un déséquilibre ailleurs.
Là au moins dans ce système de skill, je pense qu'il y a moyen de se faire poutrer par un build et de contrer avec un peu de réflexion en montant un autre build sans rager et remonter un perso juste pour prendre sa revanche et rerevendiquer le titre Ô combien recherché d'overoxor du pvp. Juste sur cette map en faisant toutes les quêtes, j'ai pu monter trois armes (pistolets, fusil d'assaut et marteau) avec une branche en sang (celle des soins) ce sans avoir à refaire les quêtes au bout de 24 heures. C'est en cela qu'il est intéressant ce jeu, il demande de la réflexion, ce n'est pas un divertissement lavage de cerveau (qui peut être aussi agréable après une fin de journée fatigante), c'est un jeu dans lequel on doit faire l'effort de se plonger et qui finit par vous entrainer avec lui là où ce qui n'est pas mort à jamais dort (enfin pour la première map sur les trois de la premiere zone sur les huit de la release).
C'est mon avis à la fin de ce week-end de test et je le partage (avec moi même et avec vous bien que je pense que vous vous en tamponnez l'oreille avec une babouche en croco).
Dernière modification par Urias ; 15/05/2012 à 02h11.
|