A titre personnel, je suis assez mitigé. Dans mon école, qui hérite durablement des traditions Beaux-Arts, ces trois dernières années, c'est un évènement festif qui n'a jamais connu une seule dérive. Je ne doute pas que par le passé ça se soit déroulé autrement, car il y avait d'énormes différences d'âge entre les anciens et les nouveaux arrivants, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
La soirée d'intégration est organisée en lien direct avec l'attribution des parrains/marraines aux nouveaux étudiants. Approximativement un mois avant la soirée, ceux qui souhaitent avoir un parrain se voient remettre un énigme (conçue par le parrain) qui va lui permettre de le retrouver. L'énigme est toujours résolue avant la soirée, les indications et indices des étudiants se faisant de plus en plus précis à l'approche de la soirée. La volonté d'avoir un parrain/marraine n'engage évidemment pas à participer à la soirée et sur ce point les organisateurs sont clairs.
La soirée est soigneusement préparée, ceux qui souhaitent participer sont invités à déclarer s'ils portent des lunettes, des lentilles, s'ils ont des allergies, afin d'éviter le moindre soucis. Les mineurs n'auront pas le droit de boire d'alcool au cours de la soirée. Personne n'est ivre. Les nouveaux sont accueillis avec un buffet à base de soft et nourriture, ils y a toujours des malins qui ont voulu prendre de l'avance et commencer la soirée plus tôt mais ils sont cadrés par les organisateurs, c'est toujours ceux qui sont bruyants et surexcités.
Un à un ils passent sur ce qui servira plus tard de scène, se présentent et appellent leur parrain/marraine. Ensuite arrive ce que vous appelez le bizutage, mais qu'on appelle le conchiage. La définition du mot (souiller d'excréments) n'est heureusement (

) pas à prendre au sens propre. Ils passent, accompagnés par leur parrain, dans 2 ou 3 stands (ça doit durer environ 30 secondes), qui ressemblent à une bataille de nourriture, d'où la nécessité de prendre compte des éventuelles allergies (le cas échéant, 0 conchiage). Une photo immortalise le nouveau et son parrain, et basta.
Après ça chacun vaque à ses occupations, c'est généralement le moment où on se présente nos bandes d'amis, et la fête commence aux sons des cuivres !
J'ai été conchié 3 fois, soirée d'intégration, entrée officielle dans ma fanfare et intronisation de ma fanfare à la grande masse des Beaux-Arts et ces soirées sont parmi les meilleures et plus amusantes que j'ai eu l'occasion de faire depuis ma majorité. Ça restera d'excellents souvenirs pour moi et je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un étudiant se plaindre de cette soirée. Grosso modo c'est des promos de 150, et nos emplois du temps, nos charges de travail constituent quand même un frein aux relations entre promos. La soirée d'intégration est vraiment le premier évènement de l'année qui nous réunit tous dans un évènement festif, on parle d'autre chose que du taff et c'est vraiment plaisant. Après il y a plein de dispositifs qui permettent, à travers la vie étudiante, de créer des interactions entre les promotions, ce qui permet à chacun, qu'il ait assisté à la soirée ou non, de nouer des relations et de rencontrer de nouvelles têtes.