Le bizutage en 2012.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Tu ne sais pas ça, et tu invoques le libre-arbitre.
Je l'invoque dans le sens ou moi meme ne l'ayant pas fait la première année, je n'avais pas été forcé et personne ne m'en a tenu rigueur. A chaque édition du WEI environ 1/3 des deuxième années ne vienent pas et honnètement tout le monde s'en fou, c'est juste dommage pour eux car ils loupent de bons moments. Enfin, ils peuvent toujours se rattraper plus tard pour subir eux aussi, divers sévices a base d'apéros offerts par les anciens, d'atelier narguilé, de gobage de flamby en l'air .

Edit : Tout ceci n'est bien sur valable que dans ma filière et ma ville, je n'ai jamais participé aux Wei d'autres fillières/villes.
A titre personnel, je suis assez mitigé. Dans mon école, qui hérite durablement des traditions Beaux-Arts, ces trois dernières années, c'est un évènement festif qui n'a jamais connu une seule dérive. Je ne doute pas que par le passé ça se soit déroulé autrement, car il y avait d'énormes différences d'âge entre les anciens et les nouveaux arrivants, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

La soirée d'intégration est organisée en lien direct avec l'attribution des parrains/marraines aux nouveaux étudiants. Approximativement un mois avant la soirée, ceux qui souhaitent avoir un parrain se voient remettre un énigme (conçue par le parrain) qui va lui permettre de le retrouver. L'énigme est toujours résolue avant la soirée, les indications et indices des étudiants se faisant de plus en plus précis à l'approche de la soirée. La volonté d'avoir un parrain/marraine n'engage évidemment pas à participer à la soirée et sur ce point les organisateurs sont clairs.

La soirée est soigneusement préparée, ceux qui souhaitent participer sont invités à déclarer s'ils portent des lunettes, des lentilles, s'ils ont des allergies, afin d'éviter le moindre soucis. Les mineurs n'auront pas le droit de boire d'alcool au cours de la soirée. Personne n'est ivre. Les nouveaux sont accueillis avec un buffet à base de soft et nourriture, ils y a toujours des malins qui ont voulu prendre de l'avance et commencer la soirée plus tôt mais ils sont cadrés par les organisateurs, c'est toujours ceux qui sont bruyants et surexcités.

Un à un ils passent sur ce qui servira plus tard de scène, se présentent et appellent leur parrain/marraine. Ensuite arrive ce que vous appelez le bizutage, mais qu'on appelle le conchiage. La définition du mot (souiller d'excréments) n'est heureusement () pas à prendre au sens propre. Ils passent, accompagnés par leur parrain, dans 2 ou 3 stands (ça doit durer environ 30 secondes), qui ressemblent à une bataille de nourriture, d'où la nécessité de prendre compte des éventuelles allergies (le cas échéant, 0 conchiage). Une photo immortalise le nouveau et son parrain, et basta.

Après ça chacun vaque à ses occupations, c'est généralement le moment où on se présente nos bandes d'amis, et la fête commence aux sons des cuivres !

J'ai été conchié 3 fois, soirée d'intégration, entrée officielle dans ma fanfare et intronisation de ma fanfare à la grande masse des Beaux-Arts et ces soirées sont parmi les meilleures et plus amusantes que j'ai eu l'occasion de faire depuis ma majorité. Ça restera d'excellents souvenirs pour moi et je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un étudiant se plaindre de cette soirée. Grosso modo c'est des promos de 150, et nos emplois du temps, nos charges de travail constituent quand même un frein aux relations entre promos. La soirée d'intégration est vraiment le premier évènement de l'année qui nous réunit tous dans un évènement festif, on parle d'autre chose que du taff et c'est vraiment plaisant. Après il y a plein de dispositifs qui permettent, à travers la vie étudiante, de créer des interactions entre les promotions, ce qui permet à chacun, qu'il ait assisté à la soirée ou non, de nouer des relations et de rencontrer de nouvelles têtes.
Citation :
Publié par nash-har
Je suis rentré chez moi avec une demi barbe. 3/4 d'heure de transport en commun (ligne13 et RER A à l'époque) assez difficile d'éviter les gens en pleine heure de pointe. Pas de dépression certes mais alors une grosse humiliation.
Tu te souciais un peu trop de ton apparence et puis tu as du en rire depuis, les marquages sur la figure et barbe (mousse à raser, marqueur, rasage...), c'est le petit truc sympa qui ressort depuis tout gosse, à chaque voyage scolaire, tournois de sports collectifs, anniversaire avec alcool...C'est embetant sur le moment (on dit "rire de" en même temps) mais après tu en rigoles avec tes amis en revoyant les photos

En fait pour moi le problème de certains bizutages, c'est quand tous les participants ne sont pas logés à la même enseigne, puisque c'est la première année, les collègues sont inconnnus... ça créé des liens que tout le monde soit logés à la même enseigne, aient en gros les mêmes gages,si une personne est stigmatisée, généralement ça devient de la violence gratuite.
Citation :
Publié par Cycahus
Tu te souciais un peu trop de ton apparence et puis tu as du en rire depuis, les marquages sur la figure et barbe (mousse à raser, marqueur, rasage...), c'est le petit truc sympa qui ressort depuis tout gosse, à chaque voyage scolaire, tournois de sports collectifs, anniversaire avec alcool...C'est embetant sur le moment (on dit "rire de" en même temps) mais après tu en rigoles avec tes amis en revoyant les photos
Effectivement, si on n'aime pas se faire raser de force, c'est qu'on se soucie trop de son apparence . Et puis après on rigole, ahah.
Ramasser des pommes qui flottent dans une fontaine publique, sans les mains pour que ca soit drôle, bizutage ou déconade ?
Même question avec la très traumatisante demande d'aller dans des magasins de lingerie demander des posters ...
Ça fait du bien de se lâcher un peu après 2 années de classe préparatoire - purgatoire.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
On a déjà répondu à cet éternel et fallacieux argument : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obligation physique qu'il n'y a pas d'incitation, de pression psychologique, explicite ou non.
Cela dépend des écoles, personnes pratiquant le bizutage. Le bizutage courant dans mon école était la danse du limouzin (se fouttre entièrement nu sur une chanson paillarde) devant un amphi plein ou en pleine rue. Si tu ne souhaitais pas le faire, tu passais simplement pour un neuneu pdt 5 min, juste le tps qu'un autre refuse ou vienne te soutenir.

Je reste persuadé que ceux qui ne savent pas dire non à un bizutage sont des personnes faibles psychologiquement. On va pas me faire croire que sur x promos de plusieurs dizaines personnes dans des écoles comptant des centaines de personnes, 5% des nouveaux étudiants se sentent réellement obligé de faire ce bizutage sinon ils seront les loosers de leur l'école....

Cela n'empêche qu'il peut y avoir des personnes faibles ou des cas particuliers et qu'il faut donc éviter de "possibles" drames. Mais je persiste à dire que sur toute une école, on ne me fera pas croire que la personne ayant refuser un bizutage, vivra sa vie étudiante comme un enfer.

J'ai refusé quasiment tout les bizutages de mon école, je n'en suis pas mort et j'ai eu une vie étudiante bien remplie (j'ai même fini par me foutttre à poil de mon propre choix). Mais bon, c'est surement du au fait que je ne suis pas tombé chez les hardcores de TF1, qui nous annoncent régulièrement que les cités sont remplies de personnes possédant des lances roquettes
Citation :
Publié par Khremonion
Non mais RMR dans ton pavé tu sembles faire un gros amalgame entre bizutage et week-end / soirée d'intégration. Si ce n'est pas le cas :
- Tu n'as pas été clair
- Je m'excuse pour la confusion

Oui le bizutage c'est de la merde. Oui, dès qu'on participe à une activité non pas par envie mais par crainte du rejet, c'est du bizutage. Oui c'est triste que pour beaucoup l'intégration passe par la murge.

Mais oui, il y a aujourd'hui une majorité d'écoles où l'intégration en est vraiment une, avec des anciens au service des jeunes, et des activités faites pour favoriser les rencontres.
Honnêtement c'est super clair et je ne fais aucun amalgame, je les désapprouve au contraire.
Citation :
Publié par Cycahus
Euh là quand même c'est typiquement un bizutage à la con

Même ces histoires de fontaine ou de magasins de lingerie, c'est soft mais c'est pas le truc le plus constructif. Si le but c'est de faire connaissance au sein de la nouvelle promo, un match de foot et une soirée suffisent largement.
Citation :
Publié par Cycahus
Tu te souciais un peu trop de ton apparence et puis tu as du en rire depuis, les marquages sur la figure et barbe (mousse à raser, marqueur, rasage...), c'est le petit truc sympa qui ressort depuis tout gosse, à chaque voyage scolaire, tournois de sports collectifs, anniversaire avec alcool...C'est embetant sur le moment (on dit "rire de" en même temps) mais après tu en rigoles avec tes amis en revoyant les photos.
Non. Ça finissait en poings dans la gueule jusqu’à ce que le message soit passé. Jamais compris ce qu’il y a de drôle dans l’humiliation d’autrui, surtout quand autrui c’est moi.

Et honnêtement les rites de passage pour appartenir à un groupe, je m’assieds dessus.
Citation :
Publié par Laadna
Bravo le jugement de valeurs, et la glorification personnelle, c'est la base d'une saine argumentation.
Merci de venir nous dire quel message est argumenté et quel ne l'est pas.

J'attends les notes que tu as attribué à chacun.
Citation :
Publié par kermo
Même ces histoires de fontaine ou de magasins de lingerie, c'est soft mais c'est pas le truc le plus constructif. Si le but c'est de faire connaissance au sein de la nouvelle promo, un match de foot et une soirée suffisent largement.
Euh carrément pas, le pouvoir de cohésion est juste pas du tout le même. Une soirée en début d'année pour une promo de 400, ça veut dire que 80% des personnes vont rester avec le mec qui était à côté d'eux à l'amphi de bienvenue et discuter vaguement avec 2-3 autres personnes. Alors que c'est con, mais après une journée d'intégration à faire des conneries en ville, les gens ont l'impression d'avoir vécu des choses tous ensembles, c'est pas du tout la même optique. Et là la soirée sera bien plus efficace. Le simple fait d'avoir des expériences communes et amusantes à se raconter permet de briser la glace même aux plus timides.
Complètement, avec le coté "t'as fait de la merde, j'ai fait de la merde, on est a égalité maintenant"
Enfin pour moi les détracteurs de "l'inté" prennent le problème à l'envers. On ne fait pas l'inté pour pouvoir appartenir au groupe, mais en faisant l'inté on crée plus facilement un groupe. Et les mecs qui l'organisent l'année d'après, c'est moins par sadisme que parce qu'ils se sont bien marré l'année d'avant et veulent remettre ça.
Citation :
Publié par Priape/!\
Merci de venir nous dire quel message est argumenté et quel ne l'est pas.

J'attends les notes que tu as attribué à chacun.
Celui juste au-dessus... t'es constipé ?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Non. Ça finissait en poings dans la gueule jusqu’à ce que le message soit passé. Jamais compris ce qu’il y a de drôle dans l’humiliation d’autrui, surtout quand autrui c’est moi.
Un homme, un vrai.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Et honnêtement les rites de passage pour appartenir à un groupe, je m’assieds dessus.
On dit "rire de" donc tu t'amuses au dépend de quelqu'un, quelque chose, c'est une condition sinequanone, les deux parties s'amusent quand la blague est faite sans arrière pensée (généralement). On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui puisque certains ont des sujets taboo, sensibles.
Tu ne rigoles peut être pas face au bizutage, mais tu rigoleras peut etre devant gad elmaleh qui s'amuse de son père maghrébin, ou du noob qui fait n'importe quoi dans un jeu vidéo. Donc ton rire proviendra forcément d'une "humiliation d'autrui" tu ne peux pas les séparer.

Exemple: ta réponse de loup solitaire dur-à-cuire m'a fait sourire.

Par contre si tu es rentré chez toi avec une demi barbe et que ça te genait fortement c'était avant qu'elle soit coupée qu'il fallait faire le dur.
Citation :
Publié par kermo
Si le but c'est de faire connaissance au sein de la nouvelle promo, un match de foot et une soirée suffisent largement.
Le premier qui m'oblige à participer à un match de foot, je lui défonce la gueule à coup de barre à mine.
Y a des limites à l'humiliation.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Le premier qui m'oblige à participer à un match de foot, je lui défonce la gueule à coup de barre à mine.
Y a des limites à l'humiliation.
+1.. Pourquoi pas du volley-ball ou de la pétanque aussi...

Non mais dans dèc...
Citation :
Publié par Cycahus
On dit "rire de" donc tu t'amuses au dépend de quelqu'un, quelque chose, c'est une condition sinequanone, les deux parties s'amusent quand la blague est faite sans arrière pensée (généralement). On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui puisque certains ont des sujets taboo, sensibles.
Tu ne rigoles peut être pas face au bizutage, mais tu rigoleras peut etre devant gad elmaleh qui s'amuse de son père maghrébin, ou du noob qui fait n'importe quoi dans un jeu vidéo. Donc ton rire proviendra forcément d'une "humiliation d'autrui" tu ne peux pas les séparer.

Exemple: ta réponse de loup solitaire dur-à-cuire m'a fait sourire.
y a quand même (à mon avis) une différence entre rire d'une situation impromptue (voire complètement imaginaire) et provoquer une situation généralement humiliante pour la victime dans le but d'en rire.
Citation :
Par contre si tu es rentré chez toi avec une demi barbe et que ça te genait fortement c'était avant qu'elle soit coupée qu'il fallait faire le dur.
dur de réagir quand on te la tond pendant le sommeil.

personnellement, quand j'ai fait mon école d'ingé, j'ai participé à aucun des week-ends d'intégration.
ceux qui en sont revenu ont dit s'être bien amusés.
soit.
moi, quand j'ai vu les photos de ceux qui s'étaient pris farine + oeufs/huile, ceux qui s'étaient baladé dans le centre d'une grande ville habillés d'un sac poubelle et rien d'autre, ou le gars qui avait une chevelure impressionnante (bien frisée, un peu comme ça) revenir avec la tête à moitié rasée pendant son sommeil, j'étais bien content de pas y être allé malgré le fait que "tout le monde" se soit "bien amusé".
Citation :
Publié par Cycahus
Je pense qu’on s’est mal compris. Je n’ai jamais été bizuté. Il y en a qui ont essayé, ils ont couru. Ce n’était sûrement pas fin de ma part, je ferais peut-être différemment aujourd’hui, mais quand je dis « non », c’est non. Fallait pas insister.
C’est un peu comme quand une nana se fait peloter par un malotru, quand elle dit non, c’est non, et faut qu’il soit surpris s’il prend une claque dans la figure ou une genou dans les parties s’il insiste.
Naaaan mais tu comprends, vieux loup solitaire dur à cuire, si tu te fais bizuter, c'est que tu as voulu entrer dans une école qui le pratiquait, à la base en toute connaissance de cause...

Les mêmes te diront que si une nana se fait peloter, c'est qu'elle s'est habillé le matin en connaissance de cause/comme une pute.

... pfff ...

Se défendre d'humilier les autres sous couvert d'intégration/ faire connaissance/délire bon enfant, ça change rien au fait que ça reste de l'humiliation.

Faire connaissance c'est proposer un doigt de whisky dans un verre, pas un doigt dans le cul.

Et pour faire mon homme mon vrai, les mecs n+1 s'étaient pointés histoire de "faire connaissance" avec l'idée de nous dessiner des bites au marqueur sur le front (OLOL le niveau !!), bin 2 clés de poignet et une entorse plus tard, ils ont "diplomatiquement" été amené à se rendre à l'évidence qu'une soirée pizzéria/bar/boite, c'était tout de suite moins contraignant.

Le bizutage, c'est rien de plus qu'un défouloir à petit bras pour pouvoir se la péter sans risque en invoquant les traditions...
Citation :
Publié par skywise
Et pour faire mon homme mon vrai, les mecs n+1 s'étaient pointés histoire de "faire connaissance" avec l'idée de nous dessiner des bites au marqueur sur le front (OLOL le niveau !!), bin 2 clés de poignet et une entorse plus tard, ils ont "diplomatiquement" été amené à se rendre à l'évidence qu'une soirée pizzéria/bar/boite, c'était tout de suite moins contraignant.
C'est intellectuellement irréprochable comme façon de faire.
Et comme tu lui as fait une entorse, lui il a le droit de te mettre un coup de cutter dans l'oeil en représailles ?

[EDIT] La tronche des "durs".
C'est facile de se la jouer physique contre des mecs qui sont juste là pour déconner.
Le mec est là pour faire la fête (aussi stupide soit sa manière de le faire) ; tu crois qu'il est préparé à tomber sur un boeuf qui (soit-disant) réagit par une attaque physique ?
Ça me fait quand même bien tripper que ce soit toujours les "durs" qui au final se plaignent de l'inté'. Comme un espèce de sentiment de virilité, et d'estime de soit qui amène à considérer le moindre truc comme une soumission avilissante. Personnellement ces moments m'ont fait beaucoup plus rire que quoi que ce soit d'autre. Maintenant je suis beaucoup moins attaché au regard des gens. Je suis rentré un paquet de fois de soirée en Noctilien affligé de déguisements complètement ridicules, et des maquillages à la con et ça ne me fait plus ni chaud ni froid. Après une bonne douche et une nuit de sommeil, je suis simplement content d'avoir passé une bonne soirée et j'en ai un peu rien à foutre des trois personnes qui m'ont regardé de travers dans la rue.

Maintenant, c'est votre choix de pas vouloir participer à des soirées d'intégration et soirées au sens plus large qui pourraient compromettre votre image d'homme. Mais dans ce cas là, je perçois très mal l'intérêt d'y aller, de retourner trois bras et de se casser. Arrivé à un certain point, il faut aussi reconnaître qu'une soirée d'intégration peut en amuser certains, leur permettre de rencontrer des gens et être en mesure de respecter ce choix là. Je n'ai jamais connu de situation en 3 ans qui ait amené à quoi que ce soit qui puisse s'apparenter à des débordements violents ou des attouchements. L'organisation a toujours été irréprochable et les participants passent tous un bon moment. Ceux qui gueulent, ce sont ceux que ça n'amuse pas et qui n'y viennent pas.

C'est grosso modo du niveau d'un soirée entre potes qui vont en boîte. Moi les boîtes ça me fait chier, je vais pas invoquer le fait que la pression sociale m'oblige à les rejoindre et que pour cette raison personne ne devrait y aller. Les faits divers comme ceux des pompiers de Paris, des WEI et des abrutis de Dauphine qui se gravent le nom du BDE dans le dos à l'aide de capsules de bière, c'est la même merde que les faits divers qui existent à tous les niveaux de la société. Il faut simplement accepter que ce n'est pas la même donne partout et que ce n'est surtout pas en étant totalement hermétique au concept qu'on peut se permettre d'en tirer des généralités, car on ne le connaît pas.
Citation :
Publié par skywise
Naaaan mais tu comprends, vieux loup solitaire dur à cuire, si tu te fais bizuter, c'est que tu as voulu entrer dans une école qui le pratiquait, à la base en toute connaissance de cause...

Les mêmes te diront que si une nana se fait peloter, c'est qu'elle s'est habillé le matin en connaissance de cause/comme une pute.

... pfff ...

Se défendre d'humilier les autres sous couvert d'intégration/ faire connaissance/délire bon enfant, ça change rien au fait que ça reste de l'humiliation.

Faire connaissance c'est proposer un doigt de whisky dans un verre, pas un doigt dans le cul.

Le bizutage, c'est rien de plus qu'un défouloir à petit bras pour pouvoir se la péter sans risque en invoquant les traditions...
Ah, là, ça va être la série des justiciers solitaires qui se rendent aux WEI dans le seul but de castagner et d'affirmer leur opposition au système.... Alors qu'il serait plus simple pour eux de ne pas aller à ces fameux WEI s'ils ne veulent pas subir le bizutage...
Franchement, c'est pas plus intelligent comme pratique que le bizutage lui même...

[edit] Ouned par zalska....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés