[Québec] Imposition du tips et légalité

Répondre
Partager Rechercher
600-800$cad la semaine, ca fait quoi 2000 - 2500€ au mois après conversion, avec un tarif pareil ils seraient heureux les serveur(se)s en France.
Citation :
Publié par Mamat
600-800$cad la semaine, ca fait quoi 2000 - 2500€ au mois après conversion, avec un tarif pareil ils seraient les serveur(se)s en France.
A noter que je parle d'un restau/bar a New York, une des villes les plus chères.
Tu ne vis pas pareil a NY avec $800/semaine que si tu habitais en province en France par exemple.

Montreal est moins cher que NY mais pas enormement moins cher je suppose. Une bourgade quebecoise, tu n'as pas besoin d'autant d'argent (mais tu ne gagneras pas autant parce que ton restau ne servira sans doutes pas autant de tables).
Citation :
Publié par Duc_carat
mais pourquoi c'est au client de payé les serveurs c'est complètement con ce pays a pas de salaire minimum ?
C'est comme les ouvreuses en France hein, quand tu vas au théâtre ou à l'opéra.

Je trouve ça pas mal comme coutume d'avoir des serveurs payés au pourboire, ça les force à mériter leurs salaires. En France, un serveur qu'il soit sympa ou pas aura grosso merdo toujours le même salaire.
Citation :
Publié par elvarannia
cette histoire de tips c'est valable ou pour savoir en gros ? je pars au royaume unis pour l'été, ya des tips la bas ?en général je laisse tjs un pourboire mais bon on sais jamais ^^
Canada / USA et en général on donne 15%
Citation :
Publié par ~Boumy~
Oui, je répondais à :
J'ai cru comprendre que l'OP critiquait le fait que le restaurant lui ai imposé le fait de laisser le tips en lui disant tu dois payer au minimum les 15% (inscrit sur le ticket) alors que même si c'est la coutume de le faire, il aurait préféré ne pas être obligé de le faire. Tu vois ce que je veux dire?

- D'une part c'est une coutume, tout le monde le fait, lui le premier, il n'a juste pas apprécié le fait qu'on lui dise tiens tu paies ça et à la prochaine.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.


Citation :
Publié par elvarannia
cette histoire de tips c'est valable ou pour savoir en gros ? je pars au royaume unis pour l'été, ya des tips la bas ?en général je laisse tjs un pourboire mais bon on sais jamais ^^
Aucun problème en Angleterre, surtout que dans la plus part des petits bars/restaurant tu paies avant. Et dans les grands ... bah tu laisses ce que tu veux, mais comme dans certains tu paies en caisse c'est dommage.
Citation :
Publié par Eno
Canada / USA et en général on donne 15%
Amérique Centrale et Amérique du Sud aussi non? Quand j'étais au Mexique c'était 20% obligatoires sinon ça servait même pas de revenir un jour dans le restaurant. Et en Amérique du Sud c'est tellement peu cher par rapport à chez nous de toute façon que je laisse toujours des pourboires.
Je comprends pas trop le but de la manoeuvre.
Vu l'idée derrière le tips, on a tendance à être plus généreux si le mec est sympa et moins si il l'est moins.
Là j'ai plus l'impression qu'au lieu de forcer les serveurs à se montrer agréables on force le client à payer quoi qu'il en soit et donc il se barrera ailleurs...
Pour remettre les choses dans leur contexte, en France le service est compris dans le prix (confere la note). Donc on rajoute pas de tips ou peu.
AU quebec (et en Amérique du nord de manière générale), le tip ne l'est pas, donc on le rajoute. Ce n'est pas tellement le tips, mais le service qu'on paye.
La "coutume" veut que se soit de 15%.

La question c'est 15% sur le prix taxé ou le prix non taxé. On (des clients quebecois ou autres), m'a toujours dit c'est sur le prix non taxé. Donc en gros on donne l'équivalent des taxes. Mais, j'ai crue comprendre (expliqué par un serveur) que les serveur payaient un impôt sur le tips taxé. Donc en donnant 15% sur le prix non taxé, bah ils perdent un peu.
Citation :
Publié par Kam'
Je trouve ça pas mal comme coutume d'avoir des serveurs payés au pourboire, ça les force à mériter leurs salaires. En France, un serveur qu'il soit sympa ou pas aura grosso merdo toujours le même salaire.
Perso, je trouve ça relou de devoir recalculer à chaque fois le truc par rapport à ton addition, si on me fout une addition, c'est pas pour avoir l'obligation de donner 24, si les 20% sont obligatoires, qu'ils soient directement inclus dedans.
Je préfère de loin un système où tu te fais pas insulter si tu laisses pas de pourboire car le serveur est pas en situation précaire et où tu lui files quelques euros en plus quand il a été cool et que le service était sympa. (Au moins, ça c'est pas taxé en plus)

Forcément, après les européens passent pour des gros radins à l'étranger, bah désolé de rien comprendre à vos systèmes de pourboire dénué de logique
Citation :
Publié par Xarius
A noter que je parle d'un restau/bar a New York, une des villes les plus chères.

Et à Montréal les serveurs sont payés 7.5$ de l'heure ce qui contraste donc avec le "gratuit" que tu affirmes à chaque message.
Citation :
- D'une part c'est une coutume, tout le monde le fait, lui le premier, il n'a juste pas apprécié le fait qu'on lui dise tiens tu paies ça et à la prochaine.

Je n'apprécie pas:

- Qu'on me demande 17.22% de tips, et non 15%, car les 15% la coutume c'est sur le montant HT. Mais les coutumes c'est toujours adaptable quand y'a un bénéfice
- De ne pas pouvoir choisir le % que je veux. Parce que le "15% c'est obligé sinon c'est du vol", ça sera vrai le jour ou il y aura une loi et que les tips seront déclarés aux impôts au $ près.
Citation :
Mais, j'ai crue comprendre (expliqué par un serveur) que les serveur payaient un impôt sur le tips taxé. Donc en donnant 15% sur le prix non taxé, bah ils perdent un peu.
Il t'a baratiné, et ce qui est déclaré c'est 8%, donc il t'a baratiné encore plus
Citation :
Publié par Xarius
Les taxes et l'inflation...c'est pas de la faute du serveur.

Et quand tu rentres dans un restau et que tu commandes un truc a $20, faut pas s'attendre a payer $20, faut que tu rajoutes tax et tip.

Si t'as pas les moyens...bah tu vas pas dans ce restau...c'est pas de la faute du serveur et c'est pas lui qu'il faut pénaliser. Il fait son boulot et il mérite son salaire, c'est tout. C'est pas a toi de decider que tu ne vas pas le payer.
On croit rêver

20$ c'est 20$ t'es la pour manger pas pour faire dans la charité. Si le gars est sympa et que tu as de la monnaie en rab il aura son pourboire mais c'est tout. Je ne vais pas me dire "Ah merde j'ai que 21$, je ne vais pas manger la car le pauvre serveur ne pourra pas avoir son pourboire " (C'est ptetre différent aux states si c'est un prix HT qui est affiché, déjà c'est con mais bon c'est honteux de rajouter le pourboire dans les taxes )

Est ce que j'ai des pourboires quand je bosse moi hein ?
Et les éboueurs qui ramassent tes poubelles ils ont des pourboires ?
Et la caissière au supermarché ?


Pourquoi ca n'existe ou presque que dans la restauration ? Le smic est à 50% dans ce secteur ?
Citation :
Publié par Eni PgM
On croit rêver

20$ c'est 20$ t'es la pour manger pas pour faire dans la charité.
Bah nous on est pas les restaux du coeur. Si t'as pas les moyens de payer le service, tu fais la cuisine chez toi et t'attends pas a avoir un service gratos.


Au passage un blog d'un livreur de pizza a propos des mauvais tippeurs: http://15percent.tumblr.com/
Citation :
Publié par elvarannia
cette histoire de tips c'est valable ou pour savoir en gros ? je pars au royaume unis pour l'été, ya des tips la bas ?en général je laisse tjs un pourboire mais bon on sais jamais ^^
La règle du service compris ou pas compris c'est très variable dans le monde en fait, mais généralement, le moindre petit guide touristique de base te dira ce qu'il en est.
Au RU le service est très généralement compris il me semble, et de toute facon c'est indiqué si ca ne l'est pas.

Citation :
Publié par Doudou
Perso, je trouve ça relou de devoir recalculer à chaque fois le truc par rapport à ton addition, si on me fout une addition, c'est pas pour avoir l'obligation de donner 24, si les 20% sont obligatoires, qu'ils soient directement inclus dedans.
Faut reconnaitre que c'est un peu pénible mais justement, c'est pas une règle, donc tu calcules pas 15% au cents près. Calculer 10% du montant HT c'est pas la mort, et t'arrondi plus ou moins au supérieur suivant la qualité du service, t'as ton montant de pourboire. Question d'habitude, mais le calcul est pas bien compliqué non plus, et sauf a vraiment laisser des clopinettes, t'es pas "insulté", puisque... ben c'est justement la règle, le client laisse ce qu'il veut, c'est à sa discrétion, donc du moment qu'il est réglo et qu'il abuse pas, s'il juge que le service valait 11% et pas 15, ben c'est comme ça.
L'histoire des 15%, c'est plutot, justement, une indication pour aider ceux qui savent pas du tout quoi donner.

Le système à ses avantages et ses inconvénients, mais c'est avant tout une question d'habitude.


---
EniPgM, là tu racontes n'importe quoi. Faut pas se baser avec son habitude d'européen, pour qui le pourboire c'est "etre sympa quand le serveur a été sympa".
Quand tu vas dans un resto en France, tu paies le service. Il est normal de le payer aussi quand tu vas dans un resto aux US ou au Canada. Sauf que le service n'est pas compris sur l'addition, pas pour ca qu'il faut pas le payer.

Ce qui coute 20$, c'est le plat HT et sans le service. C'est ca qui est affiché. En France on affiche les prix TTC service compris mais c'est pas pareil partout.
Alors, oui, il est normal de laisser un pourboire.

Quand tu réserves un hotel / des vacances / whatelse en France, souvent, les taxes de séjour ne sont pas comprises dans le prix affiché / que tu paies à la réservation. Ca t'es facturé en plus à l'arrivée. Alors, tu les paies pas si tu les as pas, parce que c'était pas marqué ? Ben... si. C'est une règle différente, c'est tout.


Citation :
Et les éboueurs qui ramassent tes poubelles ils ont des pourboires ?
Ah bah tiens, bon exemple justement !
Les éboueurs, les facteurs, les pompiers, ils ont leur étrennes !
Mon patron m'en donne pas à moi ! Pourquoi eux ils ont le droit de passer et on leur achète un calendrier moche ? Pourquoi la plupart des gens considèrent que c'est normal ?
C'est juste un système, une habitude.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui coute 20$, c'est le plat HT et sans le service. C'est ca qui est affiché. En France on affiche les prix TTC service compris mais c'est pas pareil partout.
Alors, oui, il est normal de laisser un pourboire.
Non mais c'est débile dans les 20$ t'as le cuistot, le gars qui fait la plonge, celui fait les sols mais pas le serveur? S'il y a un service a payer il a qu'a l'être sur l'addition (et fixe), les pourboires c'est du supplément.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais c'est débile dans les 20$ t'as le cuistot, le gars qui fait la plonge, celui fait les sols mais pas le serveur? S'il y a un service a payer il a qu'a l'être sur l'addition (et fixe), les pourboires c'est du supplément.
Oui c'est comme ca Le cuistot, le mec qui fait le sol etc, eux sont payés plus cher que le serveur. Au pire dans certain endroit, les cuisiniers ou barman recoivent une partie du tips des serveurs. Ca dépend des endroits en fait. Dans certain bar tous les serveurs redistribuent de maniere équitable le tips. Ca permet d'éviter certain abus, ou d'équilibrer la chose.

ENconre une fois, on dit tips, mais c'est vraiment le service.

Ca n'a rien d'illogique, c'est chiant c'est vrai, mais c'est cohérent. On pourrait débattre de ce qui est le mieux. Ne jamais devoir calculer le tips et toujours connaitre le prix exacte mais ne rien pouvoir faire quand tu te retrouves avec un service lamentable, ou devoir calculer, parfois se faire avoir (surtout sur les petites sommes), mais pouvoir envoyer chier un serveur en ne lui donnant aucun tips (ou mieux, juste 1 cent ^^) quand celui ci a été nul.

Les deux ont clairement leur avantages et défauts, mais les deux sont cohérents.
Car je le redis, la seul différence c'est que en France, le service est aussi à part, il est juste caché dans le prix (et pour info ca fait pas si longtemps que c'est comme ca).
Citation :
Publié par Xarius

Au passage un blog d'un livreur de pizza a propos des mauvais tippeurs: http://15percent.tumblr.com/

Première page: les deux premiers sont à 8%.
Les deux autres: en général ça veut dire que le service était à chier, si le serveur ne le comprend pas, tant pis pour lui.

Citation :
Non mais c'est débile dans les 20$ t'as le cuistot, le gars qui fait la plonge, celui fait les sols mais pas le serveur? S'il y a un service a payer il a qu'a l'être sur l'addition (et fixe), les pourboires c'est du supplément.
Ça a déjà été écrit:

Citation :
Le salaire horaire des serveurs est inférieur au minimum légal
Pas mal de monde aimerait changer ça ... mais pas les serveurs. Quelle baisse de salaire pour eux si le service devenait inclus dans le prix de affiché !
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pas mal de monde aimerait changer ça ... mais pas les serveurs. Quelle baisse de salaire pour eux si le service devenait inclus dans le prix de affiché !
Ben non. Si t'ajoute 15% dans les prix pour leur donner, ils perdent un peu aux taxes, mais dans tous les coins touristiques, ils gagnent sur tous les gens qui n'aurait pas payé.
Le truc chiant avec ce système, c'est pas que ça soit pas inclus directement (ça permet de donner en fonction de la qualité du service). C'est que ça soit pas marqué Je sais pas, je connais pas les states, j'y vais pour mes vacances, je lis la carte, je vois 20$, je paye 20$. ça me parait scandaleux niveau éthique qu'on puisse demander plus que ce qui est annoncé sur le paquet (la même pour les taxes non incluses). Mais bon, américain quoi
Cpasmoi, elle sort d'ou cette haine pour les serveurs?

S'ils roulent tellement sur l'or, rien ne t'empêche de les rejoindre...

Perso, j'ai fait serveur/bartender pendant un peu plus d'un an pendant mes études. C'est un métier extrêmement fatiguant et je trouve qu'ils méritent largement leur salaire. En tant qu'ancien du métier ayant connu les mauvais tippeurs (qui sont une minorité, la plupart des gens sont des bons tippeurs), ça me donne de l'urticaire les gens qui tippent peu ou qui sortent la calculette comme des radins, parce que pour moi, par expérience, c'est du vol.


Au passage, les photos des tips sur le blog sont justement sur le blog parce que c'est des tips de merde.


http://eater.com/uploads/get-a-real-job-receipt-3.jpg
Cette photo est un fake, mais ce genre de truc arrive...et c'est scandaleux
C'est toujours très partisan d'avoir un seul point de vue.

Je pourrais être sur ce blog: j'ai laissé un tips de 1 cts un jour.

Bah le service était à chier, désolé. J'ai attendu comme une merde pendant que les autres tables étaient servi, quand j'ai questionné la serveur elle m'a envoyé chier. Ils ont oublié des trucs et elle m'a soutenu que non.

Alors la facture on la met sur le site ?

Bah non, ils étaient tellement à l'Ouest qu'ils s'en sont pas rendu compte ...


Sinon j'ai pas de haine particulière, je suis juste objectif. Je tips en général à 15%, j'ai horreur qu'on m'impose un pourboire sur ma facture, et je sais faire un calcul fiscal.
Et ta tof n'est pas un fake je crois, mais c'est pas le serveur qui l'a faite.
Ca vous à l'air chiant d'avoir à calculer, mais je vous souhaite que ça ne passe pas en service compris...

Vous constaterez rapidement que le service changera du tout au tout.

J'ai énormément apprécié mon séjour au Canada en partie pour ça, un service agréable, jamais attendu une demie-heure avant qu'on nous prenne la commande, le verre d'eau quasi immédiat, enfin plein de choses qui font qu'après on a beaucoup moins envie d'aller au restau/bar en France....
Citation :
Publié par Xarius
Cette photo est un fake, mais ce genre de truc arrive...et c'est scandaleux
Si t'as eu un service vraiment exécrable je vois pas en quoi c'est scandaleux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés