[Québec] Imposition du tips et légalité

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Hier soir j'ai eu un argument avec un patron de restaurant. Celui ci nous a appliqué le tips sur la facture, soit un tips de 15% sur le montant taxes incluses ce qui revient au final à un tips de 17.22%.

J'ai donc refusé de payé et indiqué que je voulais une facture sans tips, de façon à mettre, comme toujours, le montant que j'appréciais.

Il m'a expliqué que c'était automatique pour les groupes de 6, et que désormais il allait payer les taxes sur ce montant là vu qu'il était sur la facture (comprendre, que les serveurs seraient imposés sur ce montant là car le tips n'est pas taxé). Je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là mais je sais que si le tips n'est pas indiqué sur la facture, le gvt impose 8% du montant HT ... ce qui en fait le seul impôt sur le revenu non progressif que je connaisse.

Il a aussi ajouté que si je voulais apprécier mon tips, je pouvais laisser plus

Au final, il a supprimé le tips de la facture et chacun a pu laisser ce qu'il voulait.

Mais je voulais savoir si cette pratique était légale (le fait d'écrire dans un coin: pour les groupes, on inclut 15% de tips, le fait de le coller au montant TTC, le fait d'imposer un tips tout court). Pour pouvoir encore mieux argumenter le prochain coup.
Citation :
Publié par DaBlob
En france ?
Vu le vocabulaire je n'en serais pas convaincu ^^'
Le tipping est quasi obligatoire et est entré dans les mœurs des Nord-Américains. Il est extrêmement mal vu de ne rien laisser à son serveur. On laisse couramment 15% du montant HT. C'est pourquoi, certains restaurants aiment bien l'inclure à leur facture histoire de baser le montant sur le prix TTC. C'est d'autant plus courant dans les quartiers touristiques où beaucoup d'européens oublient de laisser un pourboire.

Je dirai que c'est légal tant qu'il est bien écrit qu'il s'agit d'un montant suggéré et non d'un prix imposé.
Non mais le mec j'aurai refuser de lui donner du tips, y'a rien d'obligatoire la-dedans C'était ou que j'y aille pas? ( sur québec ou montréal ? )
Citation :
Publié par ~Boumy~
Le tipping est quasi obligatoire et est entré dans les mœurs des Nord-Américains. Il est extrêmement mal vu de ne rien laisser à son serveur. On laisse couramment 15% du montant HT. C'est pourquoi, certains restaurants aiment bien l'inclure à leur facture histoire de baser le montant sur le prix TTC. C'est d'autant plus courant dans les quartiers touristiques où beaucoup d'européens oublient de laisser un pourboire.

Je dirai que c'est légal tant qu'il est bien écrit qu'il s'agit d'un montant suggéré et non d'un prix imposé.
Il y a une différence entre l'imposer et laisser libre à la personne. Là, il dit clairement qu'il aurait laissé au minimum 15% ... alors lui dire que oui tu es obligé de payer mais tu peux rajouter, au final c'est la même chose mais ça gâche le plaisir d'y laisser un pourboire (en tout cas pour moi, au contraire ça me donne envie de lui dire le reste et de ne pas payer de tips.)

Après, beaucoup de gens ne donnent plus de pourboire, surtout en France c'est rare.
Citation :
Publié par Eno
Non mais le mec j'aurai refuser de lui donner du tips, y'a rien d'obligatoire la-dedans C'était ou que j'y aille pas? ( sur québec ou montréal ? )
De plus en plus de restaurants le font pour les groupes. Sur Montréal. Ou quand ils voient que tu es étranger.

Un jour on a laissé du tips sur le tips .... le service avait été très bon et ils ont été honnêtes quand ils ont vu que je laissais plus donc j'ai rien dit. Mais depuis je fais très attention.

Citation :
Je dirai que c'est légal tant qu'il est bien écrit qu'il s'agit d'un montant suggéré et non d'un prix imposé.
Justement si c'est écrit sur la facture, c'est imposé.

En France y'a pas de raison de donner un tips vu que les serveurs sont payés au smic ou au dessus.
Au Québec, je commence à questionner de plus en plus le système, et de plus en plus de gens le font:

- Le tips est proportionnel à ce que tu as mangé .... oui et le service l'était lui ?
- 15% et ils sont taxés sur 8 ... moi aussi je veux que le tier de mon salaire soit non imposable.
C'est au Québec donc il est (quasi) obligatoire de laisser un pourboire. J'avoue que la pratique du serveur d'inscrire le pourboire sur la note et de baser ce montant sur le prix HT n'est pas cool. Mais ca ne signifie pas qu'il ne faut pas tipper.

Surtout que normalement c'est (ou plutot ce doit être) clairement indiqué que le prix inclut le pourboire et que le montant du pourboire est un prix "suggéré". Oui c'est une pratique pour récolter plus aux touristes, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien laisser.


@Cpamois : t'es qu Québec pour combien de temps ?

Citation :
Publié par Cpasmoi
Justement si c'est écrit sur la facture, c'est imposé.
Dans ce cas non ce n'est pas légal. Il devrait être écrit quelque chose genre "suggested tip" ou "please pay your server" .
A vie.

Citation :
Mais ca ne signifie pas qu'il ne faut pas tipper.

....

mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien laisser.
Excuse moi si je te parais agressif mais: tu lis ce que les gens écrivent ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
A vie.
Hop hop hop : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1112940

Citation :
Publié par Cpasmoi
Excuse moi si je te parais agressif mais: tu lis ce que les gens écrivent ?
Oui, je répondais à :

Citation :
Publié par Eno
Non mais le mec j'aurai refuser de lui donner du tips, y'a rien d'obligatoire la-dedans
Citation :
Publié par Deathlight
en tout cas pour moi, au contraire ça me donne envie de lui dire le reste et de ne pas payer de tips.)
De facto c'est pas obligatoire de laisser un tips. Mais c'est très incorrect si le service était bon.
Si le service est pourri je laisse 1cts, ça m'est déjà arrivé une coupe de fois.

En règle générale je laisse 10%.

Dernière modification par Cpasmoi ; 12/05/2012 à 17h42.
Il y a beaucoup de restaux qui font ça pour les grosses tables. C'est pas parce que le restau y gagne, vu qu'il ne touche pas au tip, c'est plutôt pour protéger les serveurs.

Parce qu'une grosse table, en gros, c'est un pourcentage non négligeable de ton salaire ce soir la et c'est aussi un pourcentage non négligeable de ton effort et attention. Donc si tu te retrouves a avoir servi une table de 8 ou 10 et ils tippent comme des radins, t'es

C'est rare que les gens soient radins, en général les gens laissent nettement plus que ce qui est encouragé (a l'université j'étais serveur/bartender et ma moyenne tournait autour de 22% parce que les gens arrondissent assez largement vers le haut), mais une grosse table qui ne tippe pas ou qui tippe peu c'est du vol.

Le serveur n'est rémunéré qu'avec le tip et il y a un accord tacite entre le serveur et le client quand il rentre dans le restau que le serveur va faire son boulot et que le client va le payer entre 18% et 25%. Si le client ne paye pas, c'est du vol tout simplement. C'est comme se casser sans payer apres etre allé chez le coiffeur. C'est pas a la volonté du client, c'est un service qu'il doit payer. C'est pas facultatif.

De plus en plus les restaux rajoutent les tips directement pour protéger les serveurs, surtout dans les villes touristiques a cause des européens. Quand je bossais au restau, franchement les européens je les voulais pas et j'essayais le plus possible de les refiler aux autres. Parce qu'entre ceux qui se cassent sans payer parce qu'ils ne savent pas, ceux qui se croient en Europe et qui laisse une poignée de dollars et ceux qui lisent le guide du routard édition 1995 qui dit 15% et qui sortent la calculette (alors que de nos jours...franchement...moins de 20% c'est radin, au moins a NYC)...limite ça vaut pas le coup de les servir.
Ouais, moi c'est 20% de tips que j'appelle du vol. Y'a une fois j'ai laissé 25%, le reste du temps c'est trop basique pour mériter ça. Surtout quand on est taxé sur 8.

Les gens râlent de plus en plus de façon généralisée car ils se rendent compte que les serveurs (payés à un taux horaire inférieur au minimum salarial je le rappelle), gagnent plus qu'eux et payent moins d'impôts.

En plus avec l'inflation massive sur la bouffe c'est juste plus possible, 10% en plus sur le menu = 10% de salaire en plus pour le serveur.
Les taxes et l'inflation...c'est pas de la faute du serveur.

Et quand tu rentres dans un restau et que tu commandes un truc a $20, faut pas s'attendre a payer $20, faut que tu rajoutes tax et tip.

Si t'as pas les moyens...bah tu vas pas dans ce restau...c'est pas de la faute du serveur et c'est pas lui qu'il faut pénaliser. Il fait son boulot et il mérite son salaire, c'est tout. C'est pas a toi de decider que tu ne vas pas le payer.
~`Le tips est une chose.

Ta logique en est une autre.

Moi aussi j'aimerais que dès que les matières premières augmentent de 10%, mon salaire augmente de 10%, mais ça marche pas ainsi

Le tips ne peut pas être imposé par le restaurateur. C'est tout. Sinon, il l’inclut dans le menu et y'a plus de tips.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le tips ne peut pas être imposé par le restaurateur. C'est tout. Sinon, il l’inclut dans le menu et y'a plus de tips.
Le tip est imposé par la culture locale.

Si tu ne respectes pas ce contrat tacite serveur/client...bah la prochaine fois que tu viens, je ne vais pas le respecter non plus
| ... |

Dernière modification par Kocinsky ; 13/05/2012 à 01h49.
je rêve ou quoi vous laisser 6-8 euros de pourboire pour une table a 2 (60-100$ de ticket moyen dans un restau pas trop mal) a chaque fois que vous allé au restau ? c'est complètement taré les serveurs touche 3000 $ par semaine non ? je rêve la ...

en france tu laisse 1 euros max est c'est déjà énorme ça fait facile 300 euros de plus par mois pour un serveur moyen.
Citation :
Publié par Duc_carat
je rêve ou quoi vous laisser 6-8 euros de pourboire pour une table a 2 (60-100$ de ticket moyen dans un restau pas trop mal) a chaque fois que vous allé au restau ? c'est complètement taré les serveurs touche 3000 $ par semaine non ? je rêve la ...
Les serveurs sont payés sous le salaire minimum légal. C'est donc normal de tipser.

Mais contrairement à ce que dit Xarius |... | , son montant est à appréciation, et le montant courant est de 15% du montant hors taxe pour un service correct. Si le service t'a plu tu laisse plu, si le service ne t'a pas plus tu laisse moins.

Tu évite de laisser moins de 8% car c'est le montant sur lequel ils sont imposés, et le montant moyen des pourboires calculés par le gvt (en pratique c'est bien plus).

Si tu laisse moins de 8%, c'est que tu as trouvé que le service était vraiment à chier.

Le restaurateur n'a pas le droit de t'imposer un montant fixe pour le tips, sauf à l'inclure dans le montant HT et à augmenter le salaire de ses serveurs (ce que aucun serveur ne veut car ils se font des couilles en or en pratique).

Dernière modification par Kocinsky ; 13/05/2012 à 01h50.
Citation :
Publié par Duc_carat
je rêve ou quoi vous laisser 6-8 euros de pourboire pour une table a 2 (60-100$ de ticket moyen dans un restau pas trop mal) a chaque fois que vous allé au restau ? c'est complètement taré les serveurs touche 3000 $ par semaine non ? je rêve la ...
Le serveur ne touche rien d'autre que le tip (ou pas grand chose).

Mon experience personnelle est que je faisais des shifts de 18h a 2h, le restau me filait $25, le reste c'est du tip. Je terminais avec environ $150 par shift (des fois plus, des fois moins...s'il pleut, fait froid, que c'est mardi et que ya personne...bah moins de $100...si c'est cinco de mayo et que c'est noir de monde et que j'enchaîne margarita après margarita, je fais $500).
La plupart des gens la ou je bossais faisaient 4 ou 5 shifts par semaine, donc environ $600-$800 par semaine.
Tu roules pas sur l'or, mais c'est un boulot correct.
Citation :
Publié par Duc_carat
je rêve ou quoi vous laisser 6-8 euros de pourboire pour une table a 2 (60-100$ de ticket moyen dans un restau pas trop mal) a chaque fois que vous allé au restau ? c'est complètement taré les serveurs touche 3000 $ par semaine non ? je rêve la ...

en france tu laisse 1 euros max est c'est déjà énorme ça fait facile 300 euros de plus par mois pour un serveur moyen.
Au Québec le serveur touche un taux horaire supérieur à ce qu'annonce Xarius.

En pratique c'est toujours au client de payer le serveur, avec quel argent il paye le patron ? La différence c'est que tu as le choix d'apprécier le prestation du serveur.

Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on t'ajoute le tips sur la facture, en plus de te faire payer un tips sur la taxe tout à fait inconvenant.
Citation :
Publié par Duc_carat
mais pourquoi c'est au client de payé les serveurs c'est complètement con ce pays a pas de salaire minimum ?
C'est la coutume, c'est comme ca.

Ce qu'il faut comprendre c'est que quand tu commandes un steak, le prix indiqué n'est pas celui que tu vas payer. En gros faut que tu rajoutes quasiment 30%, parce que les taxes et le service sont facturés séparément.

On te vole pas, c'est pas de l'arnaque, c'est juste que plutôt qu'être inclus dans le prix, c'est séparé. Ca ne veut pas dire que le client ne doit pas payer (s'il ne paye pas, c'est du vol, il a reçu un service gratuitement...et puis quoi encore?).

En France, tu payes les taxes et le service (mais c'est pas séparé du prix de ton steak). Ton steak sera marqué 25 euros et ca inclus tout.
Dans d'autres pays, tu payes les taxes et le servie aussi, mais c'est pas indiqué de la même façon sur la carte. Il sera marqué 20 euros mais faut que tu rajoutes les 5 euros de taxes et service.

Au final c'est la meme chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés