Voila, j'ai put bien tester les aspect du jeux qui m'interessaient, et je ne pourrais plus jouer d'ici la fin du week end beta. Et, dans l'ensemble, ce que j'en tire, c'est que GW2 est un bon jeux, mais n'est pas exempt de defauts.
Pour la creation de perso, c'est pas la panacée, mais, au moins, tout les persos ont de la gueule.
Le jeu a une esthetisme certaine, c'est sur, mais il est moche ( je jouais tout au max en 1920x1080 ). Mais, parcequ'il y a un mais, mis a part quelques ralentissements, tres rares, le jeu est fluide, même avec du monde à l'écran. C'est deja un bon point. ( je joue sur un asus g74 )
L'ambiance sonore est la, mais assez inégale je trouve, m'enfin, le seul mmo ou je n'ai jamais fais jouer ma playlist en fond est AoC. Mais niveau voix / bruitages, c'est la classe. Les pnj parlent tous, y'a de vraies ambiances, j'aime assez.
Niveau gameplay, c'est nerveux, intuitif, mais assez brouillon, peut etre dut au fait que les classes n'ont aucun roles précis. Ca m'a donné l'impression de jouer solo mais en multi. Genre un bon gros beat them all des familles. C'est fun, mais je me demande si ca ne risque pas de me lasser a terme. La ou avant on avait des focus, la on tappe dans le tas, sans trop savoir qui fait quoi, car trop de parametres rentres en comptes. Paradoxalement, j'ai duoter en bg avec un elem ( je jouais gardien ) on a fait un petit carnage. Bon apres, je pense aussi que c'est dut a l'equilibrage, certaines classes sont au dessus du lots, mais vraiment.
Par contre je ne supporte pas le mode au sol, je trouve que vraiment ca ne sert a rien.
Niveau classe j'en ai bien testé queques unes. Mes classes fetiches etant guerrier et healer dans les mmo, je trouve quand même que l'on a pas assez de skills. Je vous vois deja venir avec l'argument des skills doublon. C'est vrai que souvent des skills se ressemblent dans les autres mmo, mais les petites differences qu'ils ont entres eux que ce soit dans le cout en mana, le mono ou multicible, buff debuff, ca laisse une place a la strategie et la gestion que j'aimais bien. La on se retrouve avec 10 skills, voir 15 en comptant le changement d'armes ( qui n'est pas tres reactif je dois dire), je trouve vraiment que ca fait peu. On a vite fait le tour des skills et on spame 1.. M'enfin, c'est nouveau aussi, donc je laisse le benefice du doute a ce systeme pour le moment.
Pour les classes que j'ai testé :
Gardien : kiffant, en teamplay, bien joué, il peut faire tourner le vent dans pas mal de combat, même si la plupart de ses bulles sont un peu trop petites a mon gout. J'ai bien aimé le masse/boubou ou avec lépée 2H. Ca depote. Mais ses zones de protections sauf une ou deux et les "murs" sont trop petites.
Guerrier : Resistant ( trop ) et tappe fort ( trop ), mais il manque ce coté tactique que le gardien a ( j'aurais aimé le meme type de gameplay, dans son versant offensif bien sur ). Bref c'est un peu no brain, c'est dommage. Pis la charge buggée quoi.
L'ingenieur : Surement un reroll, pq il a l'air bien tactique, en fait j'hesite entre lui et l'envouteur pour un second perso. Son dps a pas l'air degueu, ses possibilitées enormes. Bon apres j'ai un soucis avec les dps distance, ecore plus sur GW2 avec son syteme de visée. A la limite j'aurais preferé un systeme a la fps avec une assist. Je pense que ca aurait pas mal collé avec le gameplay nerveux de GW2.
L'envouteur : cette classe tue. Elle est tres puissante, je l'ai compris quand je me suis fait balader en bg par un envouteur qui nous rendait fou a changer de place avec ses clones. Donc j'ai testé pour comprendre apres cette humilitation. Bah ce que j'en tire, c'est que si vous etes un emmerdeur ET que vous ne jouiez qu'en groupe, cette classe est faite pour vous. Elle ne fais pas trop de degats, elle est en carton, mais putain, elle fout un de ces bordel sur le champ de bataille x)
Pis avec l'épée 1main, les skills sont classes
Rodeur : Rien a dire, n'etant pas trop classe a pet, ou classe a distance, j'ai testé juste pour voir au cac. Bah putain !! Pour moi c'est ce que le guerrier aurait du etre. Putain de systeme sans role ou j'y comprend rien quoi x). En bg, j'ai fais un carnage, il est tres versatile et surtout c'est une vraie puce, avec un dps non negligeable. Pas teste le combat a distance. Le pet est useless au possible,
Le pvp en general est bonnard, mais brouillon. Souvent, enfin pour ma part, ca m'arrivait de chercher les combats / mes alliés pendant un petit moment. Ca manque d'indication. Et outre le fait qu'on a l'impression de combattre solo mais a plusieurs, le fun etait la. Meme si j'ai ressentit le manque que donne le role des classes dans les combats. Tout le monde fonce sur tout le monde et personne n'a "peur" de personne, là ou sur d'autres jeux, les healer stressaient quand y'avait un voleur en fufu dans les parages qui lui meme stressait quand des guerriers ou des rodeurs rappliquaient. Dans GW2, rien de tout ca, tu fonce, tu gagne ou tu perd, mais ca depend juste des armes que tu as et que ton ennemis a. Et la on en revient au spe des anciens mmos... Si t'as la bonne arme face au joueur qui a la mauvaise arme, c'est no match. Bref, l'emballage est different, mais le fond est le meme.
Pour la partie pve : les mises en scene des boss sont subblimes, mais faire tout un foin pour un systeme de QP a la war, alors que ca reste du farm caché, voila la deception. La maniere dont c'est amené diffère, certe, mais je n'ai pas appercu d'incidence sur le monde. J'aime le bon pve, ( meme si je prefere le pvp ), et c'est la encore que le systeme de gw2 peche je trouve. Vu que tout le monde peut tout faire, c'est un bon gros bordel.
Bref, je regrette pas mon achat, même si j'ai des reserves quant à savoir si le jeu me tiendra en haleine des années comme ont put le faire SWG ou eve. Il lui manque un je ne sait quoi de "persistant".
Pour l'instant, je vois plus ca comme un jeu fun mais a petite dose. Un jeu ou tu joue solo avec d'autres joueurs.
edit : fautes, et surtout marquer swtor au lieu de swg comme réference, je mérite le buchet !!