Faut surtout qu'ils changent leur manière de jouer. Comme l'a dit Guy Roux pendant le match, ils prennent pas de risque, Tello à chaque fois qu'il avait l'occasion de rentrer dans la surface ou de centrer c'était passe en retrait à Xavi, Iniesta ou Puyol. Qu'ils arrêtent de dire à leurs gamins de pas prendre de risque quoi. C'est bien beau mais contre une vraie défense ça marche pas.
Sauf à penser qu'il n'y aurait qu'une seule vraie défense en Europe, ce que tu dis ne tiens pas. Tu peux gagner parfois avec un système de défense en zone type handball, et en effet c'est sans doute le système de jeu que le Barça aura le plus de mal à perforer, mais ce n'est à mon avis, pas un système qui te permettra de gagner plus souvent que tu ne perds. Le Réal a les arguments pour le faire, parce que ça ne joue pas uniquement sur les qualités défensives de l'équipe. Chelsea non, ce qu'ils ont réalisé c'est un exploit historique qui restera dans les annales du football, pas une tactique que tous les clubs qui rencontrent le Barça essaieront d'appliquer à l'avenir - effectif pas fait pour ça déjà, mais surtout tu vas rarement pouvoir toi aussi marquer avec 23% de possession de balle.
Après oui je suis d'accord sur un point, le Barça manque de profils atypiques pour varier son jeu, par exemple, un ou deux bons joueurs de tête et des ailiers capables de déborder régulièrement sur leur technique ou leur physique, chose qu'une défense regroupée dans les 30 dernière mètres ne peut pas totalement annihiler. Mais bon quand tu es capable de produire un jeu dans un petit périmètre si exceptionnel, normalement tu peux passer quand même, sauf quand tu es crâmé physiquement ou que tu déjoues complètement. Donc oui il faut du banc pour tenir sur la longueur, mais pas forcément du banc pour changer de système de jeu, c'est très peu utile sur la saison et à mon avis bien plus aléatoire de tenter ça sur les matchs importants que de maintenir un système maitrisé à la perfection, mais avec des joueurs plus frais en fin de saison grâce à la profondeur de banc. L'optique du Barça c'est pas de tenter des "coups" en expérimentant une tactique sur les 3 ou 4 matchs de la saison qui posent problème, mais c'est d'avoir une maîtrise parfaite de son jeu et de dominer tous les matchs. C'est moins aléatoire, même si bien sûr tu ne peux pas toujours gagner non plus.
|