[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Euh...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout ce qu'on voit, c'est la vague d'énergie du Crucible (rouge/bleu/verte selon la fin) se répandre dans la galaxie, et justement la scène où la vague passe sur la Terre montre bien qu'elle ne cause aucun dégat à la planète ou à qui que ce soit. En bref c'est pas des vagues "d'explosion" et d'ailleurs à l'image l'explosion des relais parait très contenue/réduite.

Le fait que le Normandy se crache vient à mon avis plus probablement du fait que le vaisseau était en plein voyage dans un relais à ce moment là (forcément si le relais exploser pendant que tu t'en sert, ça doit la foutre mal).

Après le fait que y ait une telle confusion sur cet élément montre encore un problème dans l'exécution de cette fin, mais il me parait assez clair que Bioware ne s'orientait pas vers une destructions de tous les systèmes à relais et la fin de quasi toute fin même s'ils évoquent un age sombre galactique.

-Sergorn
euh…

Il est clairement indiqué dans Arrival qu’un relais qui saute = un système solaire anéanti. C’est noir sur blanc.
Citation :
Publié par Andromalius
Honnetement, ce qui me dérange encore le plus, c'est

que dans le 1 on te dit que les reapers sont quasi prisonniers dans l'espace profond et que la citadelle est un relais géant pour les faire venir: ca a de la gueule. Sovereign en avant-garde, ca colle, il a pu partir y'a 5 siècles en FTL ca pose pas de souci majeur. Et la PAF ME3 les reapers débarquent on sait pas comment. Ou alors c'est expliqué dans un DLC que j'ai pas fait et ca revient au même. Si les Reapers n'ont pas besoin de la citadelle pour venir, allo il foutait quoi la Sovereign dans le 1 ?
En fait, plus que ça, on te dit (enfin, les personnages du jeu supputent) qu'ils sont dans une sorte d'état de sommeil (pseudo stase) pour pouvoir "vivre" le plus longtemps possible quelque part dans le vide au délà de l'horizon galactique pour pas se faire repèrer pendant leur sommeil.
Il ne restait que Sovereign dans la galaxie qui se reveillait une fois tous les quelques siecles pour jauger de l'état de l'évolution des espèces dominantes de la galaxie et enclancher la moisson si c'était bon en activant le relais géant de la citadelle.
Comme il n'y était pas parvenu, il s'était mis à la recherche d'alliés pour prendre la Citadelle et activer le relais. (et visiblement ça faisait quelques siécles qu'il essayait et on peu même supputer que la guerre rachni, c'est lui.)
On te dit aussi dans le 1 qu'il faut un certain nombre d'années en vol SLM pour rallier 2 relais cosmodèsiques proches jusqu'à quelques siecles/millenaires pour les plus éloignées.

ça me pose 2 soucis, comment les moissoneurs se sont reveillés (La question est valable pour ME2 aussi) et comment ils sont arrivés aussi vite.
Citation :
Publié par Andromalius
Honnetement, ce qui me dérange encore le plus, c'est

que dans le 1 on te dit que les reapers sont quasi prisonniers dans l'espace profond et que la citadelle est un relais géant pour les faire venir: ca a de la gueule. Sovereign en avant-garde, ca colle, il a pu partir y'a 5 siècles en FTL ca pose pas de souci majeur. Et la PAF ME3 les reapers débarquent on sait pas comment. Ou alors c'est expliqué dans un DLC que j'ai pas fait et ca revient au même. Si les Reapers n'ont pas besoin de la citadelle pour venir, allo il foutait quoi la Sovereign dans le 1 ?
La Citadelle est un élément stratégique, car en plus d'être le relais d'arrivée des Moissonneurs, c'est là que se coordonne tout l'échiquier galactique des civilisations évoluées. Les Moissonneurs se servent de ça en temps normal pour, dès leur arrivée, neutraliser tous les gouvernements galactiques et moyens de coordination en un seul coup.

Après, Mass Effect 2 et 3 montre bien qu'un voyage SLM est possible (d'autant que les vols SLM des Moissonneurs sont très rapides), mais ils perdent l'avantage de court-circuiter l'organisation galactique dès les premières minutes de leur assaut. Avec les résultats qu'on connaît dans ME3, puisque ça laisse le champ libre à Shepard et au conseil d'organiser une contre-attaque avant la prise de la Citadelle.

Citation :
Publié par Krema
Certains sont vraiment... aveugles? Donc c'est parti pour les questions qu'apporte ou ne résout pas cette fin:
En fait, la majorité de tes questions ont déjà une réponse dans les jeux. On va répondre à tout ça.

Citation :

-c'est quoi le catalyst? Une énorme construction pour rentrer en contact avec l'IA mère des Reapers? Pourquoi? Comment?

Non. Le Catalyseur EST l'IA. IA certainement partiellement reprogrammée par l'ajout du Creuset, par ailleurs.

-d'ailleurs, d'où sort ce "Dieu", jamais son existence n'a été évoqué ni même soupçonnée... C'est tout de même le "grand méchant" de la trilogie mais Bioware le fait sortir de nulle par dans les 10 dernières minutes du 3ème volet...

Comme le dis Sergorn, beaucoup d'éléments du jeu suggèrent un élément supérieur aux Moissonneurs. Si on lit entre les lignes, il ne sort pas de nulle part.

-pourquoi cette IA a l'apparence de l'enfant que Shepard rêve (on ne sait pourquoi d'ailleurs, avec toutes les atrocités qu'il a vu et amis perdus, pourquoi penser à un enfant lambda)? Même pas de "je prends une apparence qui t'es familière"...

Shepard le dit lui-même à Garrus : il a vu certes beaucoup d'atrocités dans sa vie, mais la mort du garçon sur Terre l'a énormément marqué, parce qu'il a eu la possibilité de le sauver et qu'il l'a regardé mourir. C'est différent de la perte de ses amis, puisque les ayant entraîné lui-même dans cette guerre, il était mieux "préparé" à l'éventualité qu'ils puissent ne pas survivre. Après, je pense que la simple image est suffisamment explicite pour se passer d'une ligne de dialogue expliquant pourquoi l'IA a cette apparence (surtout après le passage dans le Consensus Geth).

-pourquoi devoir tuer les espèces organiques pour les sauver? N'y avait-il vraiment aucun autre moyen?

Les Moissonneurs fonctionnent sur une logique mécanique, donc froide. Partant de là, peut-être imaginent-ils que c'est effectivement le meilleur moyen (dû moins le plus logique). D'ailleurs ils ne tuent pas toutes les espèces, uniquement celles suffisamment évoluées pour être une menace.

-pourquoi TIM, l'un des plus grands personnages de la saga, crève aussi débilement? Pourquoi ne s'est-il pas rendu compte plus tôt qu'il s'était fait endoctriner/piéger? Il fallait absolument que Shepard balance une phrase pour qu'il s'en rende compte et se suicide? WTF?

Il est clairement expliqué dans chaque Mass Effect que la victime de l'endoctrinement "doux" (comme celui dont Saren et TIM ont été victime) croit être lucide et avoir le plein contrôle de ses actes. Et il ne suffit pas d'une seule phrase de Shepard pour pour pousser TIM au suicide, c'est un travail qui se déroule sur tout le jeu pour parvenir enfin à lui en faire prendre conscience.

-comment se fait-il que la seule personne à atteindre la citadelle avec Shepard est Anderson? Pourquoi un même faisceau fait apparaître les gens à différents endroits de cette même citadelle...

Pourquoi pas Anderson ? Ça aurait certes pu être n'importe qui, mais la scène après le suicide de l'Homme Trouble aurait perdu beaucoup de force (alors que c'est l'une des plus belles scènes du jeu à mes yeux - je trouve d'ailleurs cruellement dommage que Bioware n'ait pas conservé le dialogue entier entre Anderson et Shepard).

Pour le faisceau, c'est assez évident. Vu qu'il sert à apporter massivement les corps des victimes terriennes pour le traitement à bord de la Citadelle, il est clair qu'un seul "dépôt" d'arrivée n'aurait pas suffit.

-pourquoi la citadelle? Personne n'a jamais rien soupçonné? Je veux dire, elle était tout de même (fortement) colonisée, des enquêtes ont été mener... Et au final c'est la "maison" du chef des Reapers...

Parce que même les races conciliennes ignorent beaucoup de choses de la Citadelle. Dès le premier opus, il est clairement dit qu'il y a des zones inexplorées et inaccessibles, notamment l'endroit d'où viennent les Veilleurs. Comment soupçonner quoi que ce soit dans de telles conditions ?

-pourquoi la citadelle est relié à la terre? Quel est l’intérêt sinon se créer un point faible? Pour créer des Husks? Ils n'en avaient pas besoin avant...

Pour transférer la population humaine à bord et la dissoudre, comme le faisaient les Récolteurs. Un point faible ? Vue l'arrogance des Moissonneurs et leurs forces écrasantes sur Terre, je ne pense pas qu'ils aient considéré que ce soit réellement un point faible. À vrai dire, je ne crois pas qu'ils aient pensé un seul instant que qui que ce soit parviendrait jusque là en vie.

-d'ailleurs, pourquoi il n'y a quasiment pas de protection (ah si, Marauder Shields )? Une IA aussi développée savait que c'était son point faible...

Quasiment pas de protection ? J'ai plutôt eu l'impression qu'il y avait une protection assez lourde (dont un Moissonneur dédié à cette protection, sans compter l'arrivée de l'Augure en renfort).

-comment les Protheans connaissaient l'existence d'une IA mère? Pourquoi n'ont-ils jamais tenté de transmettre ces informations? Pourquoi n'ont pas dit à quoi servait la Crucible dans les plans de construction?

Qui a dit qu'ils n"ont jamais tenté de transmettre ces informations ? Ils ont pourtant laissé des balises dans toute la galaxie, plus des archives extrêmement complètes. Le seul hic, c'est que peu de personnes savent se servir des balises, et encore moins les interpréter. Quant aux archives, Liara indique bien qu'on a fait qu'en gratter la surface. Des indications plus complètes sur le Creuset existent sûrement, mais personne n'a eu le temps de les trouver et de les traduire. Et il ne faut pas oublier que le Creuset n'étant pas l'oeuvre des Prothéens, ils ne devaient pas être totalement sûr de ce qu'il ferait, eux non plus.

-pourquoi une race qui a toujours prôné une extermination des espèces organiques développées décide de fusionner/se faire diriger par un humain?

Parce qu'elle ne le décide pas. Pas plus que le Catalyseur. C'est l'ajout du Creuset qui lui fait accepter cette décision, ça ne lui serait certainement pas venu naturellement.

-pourquoi l'IA mère ne tue pas simplement Shepard?

Pour la même raison qu'au-dessus. Le Creuset a altéré sa programmation, tout simplement.

-pourquoi les Reapers font leur "moisson" tous les 50,000 ans?

Car c'est à peu près à ce moment-là que les civilisations galactiques atteignent leur apogée et sont technologiquement capable de créer des synthétiques.

-pourquoi la destruction des Mass Relay n'entraine pas de Super Nova (phénomène expliqué dans The Arrival)? Et si c'était le cas, Shepard aurait alors tuer quasiment toutes les espèces, ou du moins beaucoup plus que les Reapers dans leur meilleur cycle...

Rien n'indique que ce n'est pas le cas. Des systèmes trop proches de relais ont certainement été détruits. Quant à la Terre, il me semble que le relais Charon est très excentré du système. Selon l'ampleur de l'explosion, on peut raisonnablement penser que ça ne touche pas tous le système solaire. Après, comme le souligne Sergorn, il y a une différence entre la surcharge envoyée par le Creuset et le fait de se prendre un astéroïde sur le coin de la figure, la réaction et le type d'explosion peuvent très bien être différents. Mais je reconnais que ça fait beaucoup de suppositions.

-à ce moment là, les Reapers auraient pu les détruire, sachant qu'ils sont à l'origine de l'émergence technologique de beaucoup de races...

Parce que la technologie des relais et de la Citadelle permet de faire en sorte que les espèces galactiques se développent en les utilisant au point d'en devenir dépendant. Dans la stratégie normale des Moissonneurs, ils misent sur cette dépendance pour réduire à néant les capacités de transport et de communication des civilisations dès la neutralisation de la Citadelle (lors de son activation normale en temps que relais). C'est expliqué dans le premier Mass Effect.

-que se passe t-il pour toutes les flottes (en supposant que l'on est tout réuni) autour de la Terre? Sans Mass Relay, elles sont coincés... Et sachant que certaines races ne s'entendent pas bien mais surtout qu'elles ne se nourrissent pas des mêmes choses que les Humains...

Le vol SLM existe toujours. Il y a certainement quelques systèmes à portée de la Terre pour accueillir tout ce petit monde.

-(attention, voilà LE gros WTF de la fin) comment tous les membres de ton équipage se retrouvent dans le Normandy (sensé être en train de se battre face aux Reapers dans l'espace) aussi rapidement? Et comment le Normandy arrive au Charon Relay (toujours aussi rapidement) et arrive à échapper à l'explosion? Où arrivent-ils?

C'est effectivement le point noir et l'inconnue de cette fin. Cela dit, je n'ai pas l'impression que le Normandy soit en transit via un relais, mais qu'il est plutôt en vol SLM. Après, ça ne change pas grand chose au fond de la question (à savoir que faisait-il là).
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Passer d'organisation secondaire limite connue dans ME1 à organisation de premier plan dans ME2/3 ça m'a pas plus du tout ... mais bon on fait avec .
J'aime bien Cerberus mais ça démontre réellement à quel point ils ont vraiment fait les choses au fur et à mesure. C'est pour ça que je ne suis pas du tout convaincu que le coup de l'énergie noire aurait été conservée même si Karpyshyn était resté sur ME parce qu'au final ils ne se sont mis à réfléchir au contenu de chaque suite qu'au moment d'en commencer le développer le développer, et on est pas dans le cas d'un jeu où il y aurait eu une version complète du jeu et de son scénario sur le papier qui aurait été complètement bazardée par la suite (genre comme Ultima IX par exemple).

Sinon vis à vis du 1 pour moi le vrai soucis vis à vis de ME3 plus que le "comment il sont arrivés" c'est...

Pourquoi les Reapers n'ont pas pas directement attaqué la Citadelle pour désactiver les Relais, ce qui était aussi le but du plan de Sovereign et est établie comme une des raisons faisant que les victoire des Reapers est si facile ?

Alors évidemment on se doute le problème que ça aurait posé en terme de gameplay, mais ce point n'est jamais évoqué, les Reapers ne s'intéressent à la Citadelle que tard dans le jeu, et même dans l'histoire de Prothéens par Javik rien ne laisse entendre que les relais avaient été désactivés - c'est même plutôt le contraire.

-Sergorn
Bah ils sont ptete en route depuis le début du coup.

Enfin perso c'est le genre de détail dont je me fous, c'est pas ça qui va me gacher l'histoire... au vu du reste je leur pardonne bien quelque "tgcm" de tps en tps, y'en a dans toutes les bonnes histoires, surtout aussi longues.

Par contre je viens de finir le 3, et j'ai grave flippé après tout le battage que j'avais pu entendre... mais bon même si j'ai pas eu envie de me griffer le visage de rage et de désespoir, j'ai été déçu quand même.

Bon en même temps c'est bien le genre de saga ou tu ne peux être que déçu quand ça se finit, parce que les fins sont rarement aussi bonne que l'ont voudrait. Mais là y'a un peu de l'abus quand même, pour toutes les raisons citées ici j'en suis sûr...

Après je peux comprendre qu'on veuille faire une fin un peu"sèche" et pas "youpi vive shepard, faisons l'amour et mangeons du poulet", mais en même temps un truc moins bancal n'aurait pas été un mal ^^ Ou du moins un truc qui prennent en compte les choix qu'on a fait, un minimum quoi. Même un truc à l'ancienne avec du texte sur ce qui se passe après aurait été mieux.

Mmm en fait non, je ne sais pas vraiment ce qui aurait été mieux. En tout cas je ne pensais pas échapper au Happy End , je voyais bien Shepard mourir apparemment y'en a que ça choque... mais entre autres et avec des heuu... des fins différentes ^^ Une bonne palanquée de cinématiques, du texte si y'a plus de budget mais un truc qui donne envie de le refaire pour que la fin soit complètement différente.

Après, je sais pas ce qu'ils vont sortir comme DLC pour la fin, mais j'ai hâte de savoir quand même... je garde espoir, il déchire quand même ce game bordel.

Ha oui j'aime pas du tout qu'on me force à multi surtout dans ce genre de jeu. J'aime le multi, mais devoir faire du multi pour le solo ça me bourre! J'aurais bien bidouillé un fichier à la mano si c'est possible, mais au vu de ce que ça apporte à la fin... ^^

On verra avec le DLC
Mais une fin où Shep saute avec les reapers et tu vois après ses potos en larme trinquer, Liara sanglotant avec un bébé bleu dans les bras et Anderson devant un monument à la mémoire de Master Chief Shepard blablabla ce héros blablabla, bref un truc banale et éculé aurait suffit !
Tout ça bien sur suivit d'une récap de la vie de chacun après les évènements puis d'un cliffhanger delamortquitue pour préparer l'arrivée de <Mass Effect : a new dawn : Adventures of Commander Wolf> genre un truc bizarre se passe sur la base de cerberus près du centre de la galaxie, déjà pris, un savant fou qui expérimente sur les restes des reapers fait une expérience qui dérape, déjà pris, Harbinger dit à Shepard qu'il est son père, déjà pris, enfin bref un truc quoi (après le générique of course, pour tenir le suspinse Hitchockien ) ...
mais non rien, nada, kedal à part un récap de la couleur des bouttons de manette de la 360 et un vioc sur une image elle aussi pompée sur internet.

Gregneugneu désolée, suis rageuse après Bioware, trop aimé ME1, trop déçue par ME2, trop aimé ME3 malgrés les plot holes et super pas contente de la fin après le hype marketing puis in game.

Dernière modification par Karnac'h Ec'honder ; 30/03/2012 à 02h16.
Ah, un courageux qui a lu et essayé de répondre à mes questions

Citation :
Publié par Altarec Smith
Non. Le Catalyseur EST l'IA. IA certainement partiellement reprogrammée par l'ajout du Creuset, par ailleurs.

Oui et non. Le catalyseur c'est la citadelle et c'est à l'intérieur de cette dernière qu'il y a l'IA mère (qui se définira comme étant le catalyst, mais lorsque l'on voit que la citadelle s'emboite avec le reste du Crucible, puis se déploie pour libérer l'explosion, on comprend que c'est un "tout"). Et on ne sait pas ce qu'elle fait là, ni pourquoi le Crucible permet d'y acceder...

Comme le dis Sergorn, beaucoup d'éléments du jeu suggèrent un élément supérieur aux Moissonneurs. Si on lit entre les lignes, il ne sort pas de nulle part.

Beaucoup, il ne faut pas exagérer non plus. Mais ma remarque concerne plus généralement les autres volets... Au final, on sait que les méchants sont les Reapers mais ce n'est que dans le dernier volet qu'il est sous-entendu qu'il existe une IA mère (pour être complétement révéler dans les 10 dernières minutes).

Shepard le dit lui-même à Garrus : il a vu certes beaucoup d'atrocités dans sa vie, mais la mort du garçon sur Terre l'a énormément marqué, parce qu'il a eu la possibilité de le sauver et qu'il l'a regardé mourir. C'est différent de la perte de ses amis, puisque les ayant entraîné lui-même dans cette guerre, il était mieux "préparé" à l'éventualité qu'ils puissent ne pas survivre. Après, je pense que la simple image est suffisamment explicite pour se passer d'une ligne de dialogue expliquant pourquoi l'IA a cette apparence (surtout après le passage dans le Consensus Geth).

Ah, j'ai du zapper/oublier ce passage. Mais l'explication de l'image reste flou, on le devine effectivement grâce au Consensus Geth (à savoir d'ailleurs si ce principe n'était pas à la base conçu pour éviter de travailler sur le physique des Quarians...) mais bon, l'IA ne sait pas que l'on a fait ce passage, et une phrase en plus, c'est pas la mer à boire et cela aurait très clairement expliciter la chose.

Les Moissonneurs fonctionnent sur une logique mécanique, donc froide. Partant de là, peut-être imaginent-ils que c'est effectivement le meilleur moyen (dû moins le plus logique). D'ailleurs ils ne tuent pas toutes les espèces, uniquement celles suffisamment évoluées pour être une menace.

C'est un peu réducteur de dire que la logique mécanique c'est l'anéantissement, non? Et si c'est effectivement le meilleur moyen, il aurait pu l'expliquer (genre, "l'avidité et la corruption des êtres organiques rendent impossible tout accord").

Il est clairement expliqué dans chaque Mass Effect que la victime de l'endoctrinement "doux" (comme celui dont Saren et TIM ont été victime) croit être lucide et avoir le plein contrôle de ses actes. Et il ne suffit pas d'une seule phrase de Shepard pour pour pousser TIM au suicide, c'est un travail qui se déroule sur tout le jeu pour parvenir enfin à lui en faire prendre conscience.

TIM a combattu toute sa vie les Reapers, je pense qu'il connaissait leurs techniques d'endoctrinement, sans parler du fait qu'il les a bien fait chier jusqu'au point de mettre au point un système pour les contrôler.
Enfin, personnellement, je trouve que ça fait très raccourci de réunir tous les méchants ensemble à la fin. Et sa mort est à mon sens trop rapide, on passe du TIM qui a devancé Shepard et se rend à la Citadel pour vaincre (en quelque sorte) les Reapers à un TIM qui a perdu tout espoir et se tire une balle...

Pourquoi pas Anderson ? Ça aurait certes pu être n'importe qui, mais la scène après le suicide de l'Homme Trouble aurait perdu beaucoup de force (alors que c'est l'une des plus belles scènes du jeu à mes yeux - je trouve d'ailleurs cruellement dommage que Bioware n'ait pas conservé le dialogue entier entre Anderson et Shepard).

Pourquoi Anderson? Je ne sais pas, parce qu'il est très tertiaire comme personnage, non? Avec tous les compagnons charismatiques que l'on a (Garrus, Liara, Tali etc.), ils n'auraient pas pu faire mieux? Surtout pour amplifier le fait qu'au final, ce n'est pas que Shepard qui a vaincu les Reapers mais l'union de toutes les races...

Parce que même les races conciliennes ignorent beaucoup de choses de la Citadelle. Dès le premier opus, il est clairement dit qu'il y a des zones inexplorées et inaccessibles, notamment l'endroit d'où viennent les Veilleurs. Comment soupçonner quoi que ce soit dans de telles conditions ?

Exact. Ça m'était sorti de l'esprit.

Pour transférer la population humaine à bord et la dissoudre, comme le faisaient les Récolteurs. Un point faible ? Vue l'arrogance des Moissonneurs et leurs forces écrasantes sur Terre, je ne pense pas qu'ils aient considéré que ce soit réellement un point faible. À vrai dire, je ne crois pas qu'ils aient pensé un seul instant que qui que ce soit parviendrait jusque là en vie.

L'arrogance? Cela reste des machines avec une IA très développé, ce qui sous-entend que tous les calculs sont effectués et qu'il n'y a aucune marge d'erreur. Enfin, personnellement, je vois ça comme ça, ils suppriment des civilisations depuis des millions d'années, je pense qu'ils ne laissent aucune chance au hasard.

Quasiment pas de protection ? J'ai plutôt eu l'impression qu'il y avait une protection assez lourde (dont un Moissonneur dédié à cette protection, sans compter l'arrivée de l'Augure en renfort).

Pour moi, sachant que c'est le talon d’Achille, plusieurs moissonneurs auraient dû être là. Et il n'y avait quasiment pas de troupe terrestre une fois très proche (à part Marauder Shields ofc).

Qui a dit qu'ils n"ont jamais tenté de transmettre ces informations ? Ils ont pourtant laissé des balises dans toute la galaxie, plus des archives extrêmement complètes. Le seul hic, c'est que peu de personnes savent se servir des balises, et encore moins les interpréter. Quant aux archives, Liara indique bien qu'on a fait qu'en gratter la surface. Des indications plus complètes sur le Creuset existent sûrement, mais personne n'a eu le temps de les trouver et de les traduire. Et il ne faut pas oublier que le Creuset n'étant pas l'oeuvre des Prothéens, ils ne devaient pas être totalement sûr de ce qu'il ferait, eux non plus.

Bah le truc qui m'étonnes, c'est qu'une telle information ne soit pas présente dans les archives sur Mars (avec les plans quoi) ou que Javik n'en fasse pas mention.

Parce qu'elle ne le décide pas. Pas plus que le Catalyseur. C'est l'ajout du Creuset qui lui fait accepter cette décision, ça ne lui serait certainement pas venu naturellement.

Mmm c'est pas faux, je n'avais pas vu la chose comme ça

Car c'est à peu près à ce moment-là que les civilisations galactiques atteignent leur apogée et sont technologiquement capable de créer des synthétiques.

Ça aurait pu être également lier à d'autres critères, comme quoi ils ne peuvent pas rester trop longtemps dans "l'espace profond".

Rien n'indique que ce n'est pas le cas. Des systèmes trop proches de relais ont certainement été détruits. Quant à la Terre, il me semble que le relais Charon est très excentré du système. Selon l'ampleur de l'explosion, on peut raisonnablement penser que ça ne touche pas tous le système solaire. Après, comme le souligne Sergorn, il y a une différence entre la surcharge envoyée par le Creuset et le fait de se prendre un astéroïde sur le coin de la figure, la réaction et le type d'explosion peuvent très bien être différents. Mais je reconnais que ça fait beaucoup de suppositions.

Exact, beaucoup de suppositions

Parce que la technologie des relais et de la Citadelle permet de faire en sorte que les espèces galactiques se développent en les utilisant au point d'en devenir dépendant. Dans la stratégie normale des Moissonneurs, ils misent sur cette dépendance pour réduire à néant les capacités de transport et de communication des civilisations dès la neutralisation de la Citadelle (lors de son activation normale en temps que relais). C'est expliqué dans le premier Mass Effect.

Je m'en rappelle oui. Mais au final, sans Relay, pas de développement poussé, donc pas besoin de moissonner?

Le vol SLM existe toujours. Il y a certainement quelques systèmes à portée de la Terre pour accueillir tout ce petit monde.

Certes, mais au final, sans Relay, aucune civilisation ne rejoindrait sa planète natale; ça le fait pas trop quoi
En fait, on se rend compte qu'au lieu de tout simplement clarifier plein d'éléments, la fin amène beaucoup (trop?) de suppositions (l'IA n'explique pas grand chose quoi).
Alors, lorsque c'est entre 2 "ouvrages", ce n'est pas embêtant, c'est même bien imho, ça pousse à spéculer/essayer de deviner pour, par la suite, voir qui avait raison. Mais clôturer une saga comme ça, c'est pas tip top
Certes, mais au final, sans Relay, aucune civilisation ne rejoindrait sa planète natale; ça le fait pas trop quoi

Tout les etres vivants de la galaxie etaient pas dans le system sol :/, il reste des survivants sur palaven / thessia etc

Par contre je me demande, la fin destruction, ca reduit a neant chaque composant electronique ?ou ca fait la distinction robot avec ia seulement, car si ca bousille toute technologie dans la galaxie, vla le retour a l'age de pierre
Citation :
Publié par masamoche
ou ca fait la distinction robot avec ia seulement, car si ca bousille toute technologie dans la galaxie, vla le retour a l'age de pierre
Peut-on vraiment faire la distinction entre les 2? Pour moi, ça détruisait tout, mais avec EDI en vie... Je ne sais plus
Concernant Anderson, il est peut-être un personnage tierce dans les jeux (surtout le 2 en fait), mais c'est aussi un des personnages centraux des livres (personnage central du 1er, absent dans le 2nd et personnage important dans le 3 et le 4).

Dans les 3 jeux, y compris sa courte apparition dans le 2 (si on l'a choisit comme Conseiller), il a le rôle de figure paternaliste bienveillante (comme Hackett d'ailleurs) et ce n'est pas pour rien qu'il appelle Shepard "Son" dans ses dernière phrase. Depuis ME1, on marche dans ses pas en accédant a la position de Spectre qu'il n'avait pas lui-même pu atteindre et on prend en quelques sorte sa revanche sur Saren en traquant le Spectre renégat.

En tout cas, sa disparition est mieux amenée que ne le sont celles d'autres personnages des livres
comme Hendel, Gillian et Nick qui meurent tous de maniere stupide (et pour des raisons encore plus stupide).
Citation :
Publié par Loum
Spoiler Anderson:

Il peut être sauvé.
Rien que pour son épique dernière phrase je ne le ferais pas (seule partie de la fin qui rox je trouve).

"You did good son...You did goog. I'm proud of you"
Citation :
Publié par Loum
Spoiler Anderson:

Il peut être sauvé.
Je ne crois pas. On peut le sauver de l'exécution par l'Homme Trouble, mais il succombe néanmoins à ses blessures dans le dialogue suivant avec Shepard, non ?
Citation :
Publié par Altarec Smith
Je ne crois pas. On peut le sauver de l'exécution par l'Homme Trouble, mais il succombe néanmoins à ses blessures dans le dialogue suivant avec Shepard, non ?
Je ne l'ai pas fait, mais d'après ce que j'ai compris, on peut le sauver en Renégat si on a un très haut EMS (5000). Mais pas en Parangon.
on ne sait pas si il meurt ou non, si TIM se suicide ou si on le shoot Anderson ferme les yeux. C'est pas vraiment possible de déterminer s'il est juste dans les vapes ou réellement mort (même si ça semble probable vu qu'il s'est quand même pris le pruneau de Shepard) et comme ME3 utilise beaucoup le TGCM il peut très bien survivre.
Ah bin on peut donc supposer que
Mordin n'est pas mort, il fabriquait un bracelet antigravité en chantant ; même shepard ignorait qu'il était aussi spé ingé.
Legion n'est pas mort, il avait oublié qu'il avait un corps de sauvegarde connecté en bluetooh.
Tali ne se suicide pas, elle tente un saut de l'ange pour piquer une tête dans l'océan, elle veut croire aux olympiades 2158 avec les survivants quariens.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Plusun

Passer d'organisation secondaire limite connue dans ME1 à organisation de premier plan dans ME2/3 ça m'a pas plus du tout ... mais bon on fait avec
Par contre ce qui me fait chi** dans cette histoire c'est que Shepard à complètement zappé l'Amiral Kahoku en faisant carpette avec Cerberus dans ME2.
C'est plutôt logique au contraire. Cerberus est aux yeux de l'Alliance connue comme une organisation terroriste dans ME1 ; mais uniquement à ceux qui ont besoin de le savoir. Shepard ignore totalement l'existence de Cerberus (puisque le joueur apprend ces infos en même temps) lorsqu'il/elle est un simple commandant de l'Alliance.

Statuer sur le fait dès le lancement de ME2 que Cerberus est bien une entité d'envergure, en plus de créer la surprise pour le joueur + le retournement de situation induit, c'était très bien vu.

Après tout, pour faire un parallèle facile avec l'actualité, qui avait entendu parler d'Al Quaïda y a 10/15 ans ? Absolument personne. Aujourd'hui, un mec traverse en-dehors des clous, c'est un terroriste d'Al Quaïda.

La connaissance de l'information évolue en fonction des sphères d'abilitation mais aussi de ce qu'on a besoin de savoir. Plus l'envergure des actions déclenchées.
Voir les 2 persos choisis lors de la mission à londres, mort/blessés lors de la charge finale, sortir du normandy 10 minutes après sur une planète paumée

Je repose ma question mais ou est ce qu'on peut trouver Ashley a la citadelle ?

La dernière fois que je lui ai parlé c'est au mémorial pour le mari de sa soeur...
Et depuis je ne la trouve plus (et dans le Normandy elle ne me parle pas...)
Tu dois avoir un bug je pense.
J'ai eu un truc similaire avec Cortez (le gay de la soute là).

Je lui ai parlé genre 2 fois, puis il a disparu. Il y avait sa voix lorsqu'il échangeait des blagues avec James dans la soute, mais sinon rien, pas là et du coup pas possible de parler encore avec lui ou de débloquer la romance.

M'est avis que ton Ashley, bah elle restera muette toute sa vie.
Humm iirc à la table ronde prêt de comptoir au café du présidium ... mais j'ai un doute si c'est avant ou après les funérailles par contre.
Par contre, comment on peut la tuer quand elle s'interpose entre Udina et moi ? J'ai essayé plusieurs trucs mais j'y suis pas arrivée. trouvé, il suffit de ne pas aller la voir à l'hosto, ça fait qu'on ne peut pas la retourner contre Udina et donc pewpew R.I.P. Ashley Mon rêve depuis ME2

Dernière modification par Karnac'h Ec'honder ; 31/03/2012 à 18h50.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés