|
Ah, un courageux qui a lu et essayé de répondre à mes questions
Publié par Altarec Smith
Non. Le Catalyseur EST l'IA. IA certainement partiellement reprogrammée par l'ajout du Creuset, par ailleurs.
Oui et non. Le catalyseur c'est la citadelle et c'est à l'intérieur de cette dernière qu'il y a l'IA mère (qui se définira comme étant le catalyst, mais lorsque l'on voit que la citadelle s'emboite avec le reste du Crucible, puis se déploie pour libérer l'explosion, on comprend que c'est un "tout"). Et on ne sait pas ce qu'elle fait là, ni pourquoi le Crucible permet d'y acceder...
Comme le dis Sergorn, beaucoup d'éléments du jeu suggèrent un élément supérieur aux Moissonneurs. Si on lit entre les lignes, il ne sort pas de nulle part.
Beaucoup, il ne faut pas exagérer non plus. Mais ma remarque concerne plus généralement les autres volets... Au final, on sait que les méchants sont les Reapers mais ce n'est que dans le dernier volet qu'il est sous-entendu qu'il existe une IA mère (pour être complétement révéler dans les 10 dernières minutes).
Shepard le dit lui-même à Garrus : il a vu certes beaucoup d'atrocités dans sa vie, mais la mort du garçon sur Terre l'a énormément marqué, parce qu'il a eu la possibilité de le sauver et qu'il l'a regardé mourir. C'est différent de la perte de ses amis, puisque les ayant entraîné lui-même dans cette guerre, il était mieux "préparé" à l'éventualité qu'ils puissent ne pas survivre. Après, je pense que la simple image est suffisamment explicite pour se passer d'une ligne de dialogue expliquant pourquoi l'IA a cette apparence (surtout après le passage dans le Consensus Geth).
Ah, j'ai du zapper/oublier ce passage. Mais l'explication de l'image reste flou, on le devine effectivement grâce au Consensus Geth (à savoir d'ailleurs si ce principe n'était pas à la base conçu pour éviter de travailler sur le physique des Quarians...) mais bon, l'IA ne sait pas que l'on a fait ce passage, et une phrase en plus, c'est pas la mer à boire et cela aurait très clairement expliciter la chose.
Les Moissonneurs fonctionnent sur une logique mécanique, donc froide. Partant de là, peut-être imaginent-ils que c'est effectivement le meilleur moyen (dû moins le plus logique). D'ailleurs ils ne tuent pas toutes les espèces, uniquement celles suffisamment évoluées pour être une menace.
C'est un peu réducteur de dire que la logique mécanique c'est l'anéantissement, non? Et si c'est effectivement le meilleur moyen, il aurait pu l'expliquer (genre, "l'avidité et la corruption des êtres organiques rendent impossible tout accord").
Il est clairement expliqué dans chaque Mass Effect que la victime de l'endoctrinement "doux" (comme celui dont Saren et TIM ont été victime) croit être lucide et avoir le plein contrôle de ses actes. Et il ne suffit pas d'une seule phrase de Shepard pour pour pousser TIM au suicide, c'est un travail qui se déroule sur tout le jeu pour parvenir enfin à lui en faire prendre conscience. 
TIM a combattu toute sa vie les Reapers, je pense qu'il connaissait leurs techniques d'endoctrinement, sans parler du fait qu'il les a bien fait chier jusqu'au point de mettre au point un système pour les contrôler.
Enfin, personnellement, je trouve que ça fait très raccourci de réunir tous les méchants ensemble à la fin. Et sa mort est à mon sens trop rapide, on passe du TIM qui a devancé Shepard et se rend à la Citadel pour vaincre (en quelque sorte) les Reapers à un TIM qui a perdu tout espoir et se tire une balle...
Pourquoi pas Anderson ? Ça aurait certes pu être n'importe qui, mais la scène après le suicide de l'Homme Trouble aurait perdu beaucoup de force (alors que c'est l'une des plus belles scènes du jeu à mes yeux - je trouve d'ailleurs cruellement dommage que Bioware n'ait pas conservé le dialogue entier entre Anderson et Shepard).
Pourquoi Anderson? Je ne sais pas, parce qu'il est très tertiaire comme personnage, non? Avec tous les compagnons charismatiques que l'on a (Garrus, Liara, Tali etc.), ils n'auraient pas pu faire mieux? Surtout pour amplifier le fait qu'au final, ce n'est pas que Shepard qui a vaincu les Reapers mais l'union de toutes les races...
Parce que même les races conciliennes ignorent beaucoup de choses de la Citadelle. Dès le premier opus, il est clairement dit qu'il y a des zones inexplorées et inaccessibles, notamment l'endroit d'où viennent les Veilleurs. Comment soupçonner quoi que ce soit dans de telles conditions ?
Exact. Ça m'était sorti de l'esprit. 
Pour transférer la population humaine à bord et la dissoudre, comme le faisaient les Récolteurs. Un point faible ? Vue l'arrogance des Moissonneurs et leurs forces écrasantes sur Terre, je ne pense pas qu'ils aient considéré que ce soit réellement un point faible. À vrai dire, je ne crois pas qu'ils aient pensé un seul instant que qui que ce soit parviendrait jusque là en vie.
L'arrogance? Cela reste des machines avec une IA très développé, ce qui sous-entend que tous les calculs sont effectués et qu'il n'y a aucune marge d'erreur. Enfin, personnellement, je vois ça comme ça, ils suppriment des civilisations depuis des millions d'années, je pense qu'ils ne laissent aucune chance au hasard.
Quasiment pas de protection ? J'ai plutôt eu l'impression qu'il y avait une protection assez lourde (dont un Moissonneur dédié à cette protection, sans compter l'arrivée de l'Augure en renfort).
Pour moi, sachant que c'est le talon d’Achille, plusieurs moissonneurs auraient dû être là. Et il n'y avait quasiment pas de troupe terrestre une fois très proche (à part Marauder Shields ofc).
Qui a dit qu'ils n"ont jamais tenté de transmettre ces informations ? Ils ont pourtant laissé des balises dans toute la galaxie, plus des archives extrêmement complètes. Le seul hic, c'est que peu de personnes savent se servir des balises, et encore moins les interpréter. Quant aux archives, Liara indique bien qu'on a fait qu'en gratter la surface. Des indications plus complètes sur le Creuset existent sûrement, mais personne n'a eu le temps de les trouver et de les traduire. Et il ne faut pas oublier que le Creuset n'étant pas l'oeuvre des Prothéens, ils ne devaient pas être totalement sûr de ce qu'il ferait, eux non plus.
Bah le truc qui m'étonnes, c'est qu'une telle information ne soit pas présente dans les archives sur Mars (avec les plans quoi) ou que Javik n'en fasse pas mention.
Parce qu'elle ne le décide pas. Pas plus que le Catalyseur. C'est l'ajout du Creuset qui lui fait accepter cette décision, ça ne lui serait certainement pas venu naturellement.
Mmm c'est pas faux, je n'avais pas vu la chose comme ça 
Car c'est à peu près à ce moment-là que les civilisations galactiques atteignent leur apogée et sont technologiquement capable de créer des synthétiques.
Ça aurait pu être également lier à d'autres critères, comme quoi ils ne peuvent pas rester trop longtemps dans "l'espace profond".
Rien n'indique que ce n'est pas le cas. Des systèmes trop proches de relais ont certainement été détruits. Quant à la Terre, il me semble que le relais Charon est très excentré du système. Selon l'ampleur de l'explosion, on peut raisonnablement penser que ça ne touche pas tous le système solaire. Après, comme le souligne Sergorn, il y a une différence entre la surcharge envoyée par le Creuset et le fait de se prendre un astéroïde sur le coin de la figure, la réaction et le type d'explosion peuvent très bien être différents. Mais je reconnais que ça fait beaucoup de suppositions.
Exact, beaucoup de suppositions 
Parce que la technologie des relais et de la Citadelle permet de faire en sorte que les espèces galactiques se développent en les utilisant au point d'en devenir dépendant. Dans la stratégie normale des Moissonneurs, ils misent sur cette dépendance pour réduire à néant les capacités de transport et de communication des civilisations dès la neutralisation de la Citadelle (lors de son activation normale en temps que relais). C'est expliqué dans le premier Mass Effect.
Je m'en rappelle oui. Mais au final, sans Relay, pas de développement poussé, donc pas besoin de moissonner?
Le vol SLM existe toujours. Il y a certainement quelques systèmes à portée de la Terre pour accueillir tout ce petit monde. 
Certes, mais au final, sans Relay, aucune civilisation ne rejoindrait sa planète natale; ça le fait pas trop quoi 
En fait, on se rend compte qu'au lieu de tout simplement clarifier plein d'éléments, la fin amène beaucoup (trop?) de suppositions (l'IA n'explique pas grand chose quoi).
Alors, lorsque c'est entre 2 "ouvrages", ce n'est pas embêtant, c'est même bien imho, ça pousse à spéculer/essayer de deviner pour, par la suite, voir qui avait raison. Mais clôturer une saga comme ça, c'est pas tip top
|