[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pas vraiment central. Dans ME2 au moins deux personnages en causent de mémoire (Tali et je saisplusqui): Tali constate que la quantité d'énergie noire contenu dans le soleil d'une planète quarienne est anormale et explique le vieillissement prématuré de l'étoile. Mais apparemment ça a donné la puce à l'oreille à pas mal de monde, regardez plutôt ce message daté du 2 février 2010:

Citation :
actually, it's everyone's fault reapers, geth, humans, ect...

Mass Effect cores are comprised of EeZO which when used as mass relays prodduce excess dark energy. Dark energy is the name given to the universal 'fifth force' identified by astronomers during Earth's late 20th century. Like electromagnetism or gravity, dark energy influences all matter in the galaxy, and its effects can be seen on both cosmological and subatomic scales. The repulsive effects of dark energy are the primary reason the expansion of the universe is gradually accelerating.

Accelerating is the word to take in, and then you add in the codex about mass relays, and Eezo

Eezo = When subjected to an electrical current, the rare material dubbed element zero, or "eezo", emits a dark energy field that raises or lowers the mass of all objects within it. This "mass effect" is used in countless ways, from generating artificial gravity to manufacturing high-strength construction materials. It is most prominently used to enable faster-than-light space travel.

mass effect =Element zero can increase or decrease the mass of volume of space-time when subjected to an electrical current. With a positive current, mass is increased. With a negative current, mass is decreased. The stronger the current, the greater the magnitude of the dark energy mass effect.

mass relay = Mass relays are built with two long, curved metal "arms" with a set of revolving rings in between them, containing a massive, blue-glowing element zero core (that never seems to run out). The relays are made of an unknown but incredibly resilient material, the same material that the Citadel is built from. One of the relays even survived a supernova's wake without being damaged. They are 'cold' objects that don't emit heat or radiation, unlike starships, making them difficult to find if their position changes. Some relays, like the Charon Relay, are 'gravitationally anchored' to planets; others appear to be out in space and are carefully tracked.

so combine what we know, dark energy results in universal acceration of expansion, Eezo creates dark energy increasing this effect in area's where it discharges, mass effect fields are used to propel ships all over and thus deposit dark energy in areas where there should be none, and Mass relays are constantly generating these fields at exponential amounts due to their nearly infinite Eezo Cores, thus infinitely spreading DE all throughout their relay network.

In short, Eezo, and mass effect fields are accelerating the expansion of the galaxy and thus aging the galaxy at an exponential rate over time. Seeing as ME fields by reapers have been around since at least recorded 37 million years, i'd say the over time usages has begun to become catastrophic in areas where relays and overused travelanes are.
L'auteur avait donc prévu un truc pas mal cohérent quand même.
J'ai comme beaucoup de monde été surpris par la fin (ou la pré-fin), est-ce que cette théorie vous parait fondée ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La théorie de l'endoctrinement semble extrêmement probable vu les incohérences du genre le Normandy sur la nouvelle planète, l'enfant IV, Shepard dans l'espace sans équipement, etc. Si cette théorie est juste, tout ce qui se passe après le moment où on se prend le rayon de Harbinger est donc imaginaire et se déroule dans la tête de Shepard. Si tout se passe dans la tête de Shepard, qu'en est-il des choix pris sur le toit de la citadelle puisqu'ils sont sensés être imaginaires ? Ces choix permettraient de résister ou non à l'endoctrinement.

Si on ne prend pas le bon choix, on devient endoctriné, j'imagine que sa équivaut à la mort vu dans l'état dans lequel on est sur Terre. La fin devient : les reapers tuent tout le monde puisque personne active le Crucible, et à dans 50 000 ans.

Si l'on prend le bon choix et que l'on a suffisamment de war asset (d'où l'importance des choix passés puisque meilleur ceux-ci sont, plus de points on a) on revient à l'état normal, esprit sain et volonté suffisante pour survivre et reprendre connaissance sur Terre, quid de la suite ? quid du Crucible ? DLC
Je pense surtout que la théorie de l'endoctrinement tient du fantasme des joueurs qui ont été déçus par la fin du jeu. Il y a trop d'éléments qui la contredisent ou qui trouvent une justification parfaitement logique sans elle.

Et puis bon, on pourra dire ce qu'on voudra sur la politique de DLC d'EA (qui est exécrable, j'en conviens), mais je pense que même eux n'oseraient pas faire le coup d'une fausse fin avec la suite en DLC. Ça serait un véritable suicide (surtout après la polémique du DLC de Prince of Persia chez Ubi, alors que ça n'était même pas une réelle fin supplémentaire et que le DLC ne changeait rien à la fin du jeu).

En bref, même si beaucoup de joueurs voudraient y croire, moi je dis non.
Non mais la théorie de l'endoctrinement elle est démontée sur un point très simple.

Si Shepard était endoctriné... la VI Prothéenne l'aurait remarqué sur Thessia en fait les amis

Et ça côté de ça ils y a des arguments qui sont lolesque car ça montre juste que les gens prêtent pas attention.

Le must c'est le coup du "regardez, après l'attaque d'Harbinger y a les abres du rêve de Shepard magiquement derrière lui"

Sauf que c'est pas les même arbres.

Et qu'ils sont déjà là avant.

Donc oui non, c'est du déni. Ni plus. Ni points.

J'espère juste que Bioware s'en servira pas comme porte de sorti.

-Sergorn
J'ai regardé les arbres je suis d'accord que sa change rien, mais le fait de voir les gens sortir du Normandy c'est juste trop gros ou bien l'IV qui a la même apparence que le garçon.

Par contre pour le coût de l'IV sur Thessia, sa se discute mais Shepard n'est pas endoctriné encore, justement Shepard devient endoctriné selon les choix que l'on fait dans son pseudo rêve, d'où le fait que l'IV ne le détecte pas.

Enfin je trouve les points pour la théorie de l'endoctrinement beaucoup plus important que ceux contre ne serait-ce que par les contradictions et le n'importe quoi de la fin qui peut pas être possible une minute pour un jeu avec une envergure pareille.

On verra bien par la suite mais l'idée du DLC de la part d'EA ne me parait pas inconcevable malgré les protestations que sa engendrait, il y a des millions de personnes qui attendaient une sacré fin à la trilogie.
Citation :
Publié par Yheazi
J'ai regardé les arbres je suis d'accord que sa change rien, mais le fait de voir les gens sortir du Normandy c'est juste trop gros ou bien l'IV qui a la même apparence que le garçon.
Je dirais plutôt que Shepard voit l'IV sous l'apparence du garçon à cause de son traumatisme de l'avoir laissé mourir sur Terre. C'est assez bien amené entre les cauchemars, certains dialogues avec Garrus et le passage dans le consensus Geth pour être cohérent.

Pour le coup du Normandy, les fichiers du jeu tendent davantage à confirmer que c'est un manque de temps de développement qui a obligé Bioware à couper des éléments de la fin (éléments qui auraient mieux expliqué ce qui arrive à nos compagnons et au Normandy).
Non mais au lieu d'aller chercher dans les vieux cartons un vieux script du genre Matière Noire ou pondre une interprétation du style endoctrinement pour "tenter" de justifier la médiocrité de la fin, ils ne veulent pas nous sortir un DLC (gratuit?) où on se tape une fin épique avec plusieurs déclinaisons variées (pas des filtres de couleurs quoi) et qui fait intervenir tous les personnages de la série (Garrus, Liara, Tali, Miranda, Anderson) avec un twist "de ouf" entre les Reapers, TIM et, soyons fous, les Prothéens...

Enfin je sais pas, même un truc "simple" où Shepard fait un combat épique et sauve l'univers serait mieux que ce pseudo dialogue avec un gamin et surtout la partie avec le Normandy
Citation :
Publié par Altarec Smith
Je dirais plutôt que Shepard voit l'IV sous l'apparence du garçon à cause de son traumatisme de l'avoir laissé mourir sur Terre. C'est assez bien amené entre les cauchemars, certains dialogues avec Garrus et le passage dans le consensus Geth pour être cohérent.
C'est exactement ça.

Le gamin c'est juste une une symbolique (à mon sens moyennement bien amené d'ailleurs), où il sert de symbole au sentiment d'échec qu'éprovue Shepard devant l'invasion de la Terre - et ce gamin qu'il a vu sans pouvoir sauver quelques minutes avant de quitter la Terre est un symbole de ça.

Ce qui narrativement est un procédé un peu facile, mais comme tu le dis il évoque bien à quel point ça l'a marqué, et c'est pour ça qu'il en rêve (je signalerai d'ailleurs que le gamin n'est pas le seul élément qui hante les rêves de Shepard... on peut aussi entendre les voix d'autres compagnons tombés dans les précédants épisodes! Et oui !)

Et c'est parce que ce gamin a tellement marqué Shepard que l'IA du Catalyst prend cette forme. Ca se tient globalement même si je trouve le procédé un peu cheap.

-Sergorn
J'aurai pris le problème à l'envers, puisque le gamin hante les rêves de Shepard, si on le retrouve dans une phase IG c'est que cette phase est un rêve, à moins que les IV soient capable de 'lire' les rêves des êtres organiques.

De toute façon chacun défend sa théorie, quoiqu'il en soit la fin est décevante si ce n'est plus mais la façon dont on la conçoit ouvre par contre différents parcours et avenir pour les survivants (s'il y en a vraiment).
Citation :
Publié par Sergorn
Non mais la théorie de l'endoctrinement elle est démontée sur un point très simple.

Si Shepard était endoctriné... la VI Prothéenne l'aurait remarqué sur Thessia en fait les amis
Non, car d'après ma théorie de l'endoctrinement, il commence à halluciner après s'être pris la table sur la tête quand il est encore sur Terre. Car au début on le voit bien, son 1er gun a AUSSI des balles illimitées. Sauf à un moment.
Les poissons d'avril de Blizzard US et de ses différentes branches sur la planète sont juste excellents : ils viennent tous taunter Bioware sur les fins du jeu !

Et la version FR avec son jeu en couleur et ses fins aussi gratifiantes qu'une journée de lessive j'ai trop trop aimé !

PS : le poisson d'avril de Mojang, Mars Effect, aussi est à mourir de rire .

Dernière modification par Karnac'h Ec'honder ; 01/04/2012 à 21h02.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Ceci dit Elric n'a pas tord dans le sens ou la lore est merdique, réduire la mass d'un objet à zéro même avec le space magic eezo ne pourra jamais lui permettre de passer la barre de la lumière.
Mais bon c'est dit clairement dans le jeu que c'est possible ... alors les scientifiques peuvent manger leur TGCM.
J'étais persuadé d'avoir lu que les moteurs slm ne permettaient que de frôler la vitesse de la lumière. Mais en fait slm c'est pour ftl (faster than light) donc j'ai du lire ça ailleurs.
Citation :
Publié par Elric
J'étais persuadé d'avoir lu que les moteurs slm ne permettaient que de frôler la vitesse de la lumière. Mais en fait slm c'est pour ftl (faster than light) donc j'ai du lire ça ailleurs.
Tu confonds peut être avec I-War où les vaisseaux utilisaient la même technologie (sans eezo par contre) avec le moteur L(inear) D(isplacement) S(ystem) qui permettait d'atteindre 99% de C (enfin d'après la lore parce que in game ils mangeaient les unités astronomiques plus vite que la lumière pour pas tuer le gameplay en fait).
D'ailleurs le FTL est utilisé des le début de ME3 pour aller sur Mars en moins de 2mn (le temps d'une courte discussion dans la cale) alors que la distance lumière de la Terre a Mars varie de 3 a 22mn en fonction des positions des planètes (13mn au moment ou j'ecris).

S'il parait évident que dans ME1 on utilise les réseaux de relais secondaires pour naviguer de système en système, dans ME2 et 3 on utilise en fait des sauts FTL quand on déplace notre vaisseau manuellement dans un secteur. EDI dit d'ailleurs parfois "Saut SLM effectué" lorsqu'on sort d'un système dans lequel les moissonneurs sont en train de nous pourchasser dans ME3. si ce n’était pas le cas, il faudra des lustres au Normandy pour voyager d'un système a un autre.

Donc le fait que les relais pètent ne met pas un terme aux voyages intersidéraux pour autant. Ils seront juste plus lents, plus coûteux en Ezo et probablement plus risqués (piraterie, incident de parcours, panne) du au fait que ces voyages seront plus longs (plus d’étapes pour faire des pause entre les sauts et trajets plus longs puisqu'un saut couvre moins de distance qu'un trajet par un relais).

Non le problème des relais qui pètent c'est bien l'explosion du relais en elle-même. Je crois pas du tout a l'explosion multicolore indolore pour des systèmes stellaires mais qui arrivent a rattraper le Normandy en saut SLM et a détruire ses moteurs.

Sinon le coup de l'Ezo et de l’énergie noir blabla, c'est a peine une repompe de Star Trek The Next Generation ou on apprend vers la fin de la série que les voyages en Warp (ce qui est quand même, avec la téléportation, ze technologie commune entre toutes les races de cet univers) détruisent le tissu de l'univers. Ce qui fait que la Fédération votera une loi pour limiter la vitesse des saut Warp par la suite. Chose qui sera assez vite oublie dans les séries suivantes, grâce a des moteurs modifiés qui limitent ou préviennent les effets négatifs de ce type de déplacement (d'ou les moteurs inclinables de l'USS Voyager... TGCM comme dans toutes les séries).

Dernière modification par bouye ; 02/04/2012 à 00h16.
Je suis quasi a la fin en dementiel la et je me rend compte de beaucoup de merde qu'ils ont pas su gérer quand même.

Le combat contre le reaper sur Rannoch est vraiment mal foutu, on voit absolument rien pour éviter le laser, pour moi ça s'est pas mal joué à la chance. Parfois en visant au centre ça tirait quasi instant et parfois ça mettait plusieurs fois a venir... Incroyable le manque de précision dans un aussi epic moment...

Le combat contre Kai Leng : OMG quoi. Déjà il te rush au départ, aucune chance de t'en sortir si il te choppe... il aurait pu mettre une QTE (même très dure à faire) pour pouvoir s'en sortir mais non, tu n'as qu'à courir comme un con et esperer qu'il te choppe pas. Bref le combat était plus bordélique qu'autre chose, j'ai alterner Heal + Fufu pour au final le battre je ne sais même pas comment.... Bref anti climax le combat. Dommage !
Mojang (minecraft) a également fait un 1er avril sur Mass Effect en annonçant leur prochain jeu: Mars Effect. On notera le:

Game features

• A game ending that makes sense.

Et Blizzard a aussi fait un clin d'oeil aux Ending de Mass Effect avec son poisson d'avril, le jeu IOS Supply Depot:

Multiple endings, each influenced by your choices and color-coded for your convenience! (Further epic endings planned for post release as downloadable content.)

Comme quoi, en plus de se faire mal voir par un grande partie de la communauté Mass Effect, ils se font également taunt par leurs "confrères" (vraiment well played Eaware ).
Citation :
Publié par Alexander-X
Je suis quasi a la fin en dementiel la et je me rend compte de beaucoup de merde qu'ils ont pas su gérer quand même.

Le combat contre le reaper sur Rannoch est vraiment mal foutu, on voit absolument rien pour éviter le laser, pour moi ça s'est pas mal joué à la chance. Parfois en visant au centre ça tirait quasi instant et parfois ça mettait plusieurs fois a venir... Incroyable le manque de précision dans un aussi epic moment...

Le combat contre Kai Leng : OMG quoi. Déjà il te rush au départ, aucune chance de t'en sortir si il te choppe... il aurait pu mettre une QTE (même très dure à faire) pour pouvoir s'en sortir mais non, tu n'as qu'à courir comme un con et esperer qu'il te choppe pas. Bref le combat était plus bordélique qu'autre chose, j'ai alterner Heal + Fufu pour au final le battre je ne sais même pas comment.... Bref anti climax le combat. Dommage !
Je viens de le finir en démentiel également, et, c'est assez simple pourtant.

1: le rayon te suit lentement, (à la différence du mode normal ou il va toujours tout droit, de mémoire). Il faut donc alterner roulades sur le côté, et tir. (Il faut au moins 3 roulades par passages)

2: Comme dans toutes les situations du jeux, lorsque tu te fait chopper au corps à corps, il faut spam la touche cac pour se dégager. (F de base).
Sinon, pour le coup, je t'accorde que le combat est bordélique
Citation :
Publié par Krema
(...)
Bah, en même temps, ils ne vont pas se gêner pour enfoncer leur concurrent Comme c'est le 1er avril, ce genre de blagues passent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés