Certains sont vraiment... aveugles? Donc c'est parti pour les questions qu'apporte ou ne résout pas cette fin:
-c'est quoi le catalyst? Une énorme construction pour rentrer en contact avec l'IA mère des Reapers? Pourquoi? Comment?
-d'ailleurs, d'où sort ce "Dieu", jamais son existence n'a été évoqué ni même soupçonnée... C'est tout de même le "grand méchant" de la trilogie mais Bioware le fait sortir de nulle par dans les 10 dernières minutes du 3ème volet...
-pourquoi cette IA a l'apparence de l'enfant que Shepard rêve (on ne sait pourquoi d'ailleurs, avec toutes les atrocités qu'il a vu et amis perdus, pourquoi penser à un enfant lambda)? Même pas de "je prends une apparence qui t'es familière"...
-pourquoi devoir tuer les espèces organiques pour les sauver? N'y avait-il vraiment aucun autre moyen?
-pourquoi TIM, l'un des plus grands personnages de la saga, crève aussi débilement? Pourquoi ne s'est-il pas rendu compte plus tôt qu'il s'était fait endoctriner/piéger? Il fallait absolument que Shepard balance une phrase pour qu'il s'en rende compte et se suicide? WTF?
-comment se fait-il que la seule personne à atteindre la citadelle avec Shepard est Anderson? Pourquoi un même faisceau fait apparaître les gens à différents endroits de cette même citadelle...
-pourquoi la citadelle? Personne n'a jamais rien soupçonné? Je veux dire, elle était tout de même (fortement) colonisée, des enquêtes ont été mener... Et au final c'est la "maison" du chef des Reapers...
-pourquoi la citadelle est relié à la terre? Quel est l’intérêt sinon se créer un point faible? Pour créer des Husks? Ils n'en avaient pas besoin avant...
-d'ailleurs, pourquoi il n'y a quasiment pas de protection (ah si, Marauder Shields
)? Une IA aussi développée savait que c'était son point faible...
-comment les Protheans connaissaient l'existence d'une IA mère? Pourquoi n'ont-ils jamais tenté de transmettre ces informations? Pourquoi n'ont pas dit à quoi servait la Crucible dans les plans de construction?
-pourquoi une race qui a toujours prôné une extermination des espèces organiques développées décide de fusionner/se faire diriger par un humain?
-pourquoi l'IA mère ne tue pas simplement Shepard?
-pourquoi les Reapers font leur "moisson" tous les 50,000 ans?
-pourquoi la destruction des Mass Relay n'entraine pas de Super Nova (phénomène expliqué dans The Arrival)? Et si c'était le cas, Shepard aurait alors tuer quasiment toutes les espèces, ou du moins beaucoup plus que les Reapers dans leur meilleur cycle...
-à ce moment là, les Reapers auraient pu les détruire, sachant qu'ils sont à l'origine de l'émergence technologique de beaucoup de races...
-que se passe t-il pour toutes les flottes (en supposant que l'on est tout réuni) autour de la Terre? Sans Mass Relay, elles sont coincés... Et sachant que certaines races ne s'entendent pas bien mais surtout qu'elles ne se nourrissent pas des mêmes choses que les Humains...
-(attention, voilà LE gros WTF de la fin) comment tous les membres de ton équipage se retrouvent dans le Normandy (sensé être en train de se battre face aux Reapers dans l'espace) aussi rapidement? Et comment le Normandy arrive au Charon Relay (toujours aussi rapidement) et arrive à échapper à l'explosion? Où arrivent-ils? Et qui est le grand-père qui raconte l'histoire à la fin? Et pourquoi Bioware m'invite à acheter un DLC directement près cette scène (cette question était bonus
)?
-enfin, la question bonus (que tout le monde attendait), l'énergie noire? Aucune info (mais vraiment aucune)? Pourquoi l'avoir évoqué auparavant alors?
En conclusion (on ne le dirait jamais assez), la fin de ce 3ème opus, en elle-même, n'est pas "nulle"; c'est une fin correcte, très hollywoodienne certes, mais correcte.
Mais ce n'est pas une fin pour Mass Effect. Pour les personnes ayant joué aux 3 volets, Mass Effect c'est des centaines d'heures à côtoyer un Univers extrêmement bien travaillé, c'est avoir connu plus de 10.000 ans de civilisations galactiques, avec des amitiés mais aussi des rivalités très bien scénarisées; c'est avoir participé à un "effort de guerre", où tous nos actes avaient des conséquences sur les choses qui nous entouraient...
Certains penseront que je suis un geek ou plus simplement un fanboy (et ils ont peut-être un peu raison), mais Mass Effect c'est des centaines d'heures à avoir vécu une expérience unique en son genre,
c'est avoir vécu une histoire digne de certains grands romans.
Et c'est pourquoi cette fin est très décevante... Au cours de ces centaines d'heures, le scénario s'est complexifié et beaucoup de porte se sont ouvertes nous amenant à spéculer et imaginer/trouver les réponses. Réponses qui nous seraient, quoiqu'il arrive, divulguées lors du "final" de ce dernier opus.
Et forcément, c'est là où ça coince, ce final est complètement détaché de tout le reste de l'histoire, il n'apporte rien.
Le parallèle fait dans un blog cité quelques pages auparavant avec Le Seigneur des Anneaux montre bien le caractère inadapté de cette fin (d'ailleurs, j'invite les non anglophobes à aller le lire, il est bien rédigé).
PS: je remercie d'avance tous les courageux qui liront cet (énorme) pavé