Tot répond à la communauté

Répondre
Partager Rechercher
J'ai trouvé un sujet intéressant sur le forum officiel.

Il s'agit d'une critique concernant les mises à jour de Wakfu, mais ce qui est intéressant c'est que Tot lui-même vient répondre, à plusieurs reprises.
Pour ceux qui n'ont pas joué à Dofus et connaissent donc moins les officiels, il s'agit de l'un des 3 fondateurs d'Ankama, qui travaille donc également sur les projets et leur contenu.

Les réponses de Tot commencent à la page 6 du thread [Critique] Que comptez-vous faire ? Ankama ?
Je vous invite à lire ce topic, au moins le premier message ainsi que les réponses officielles.

On y apprend notamment que le prochain patch est prévu pour fin Avril, avec l'arrivée de la classe Roublard.

Un autre passage intéressant :
Citation :
Nous travaillons également sur un gros concept de housing pour permettre aux joueurs de construire leur maison de A à Z, coloniser de nouvelles îles et créer leur propre nation. Ca fait partie de nos priorités en terme d'idée et d'ajout de contenu fun pour cette année.
Mais nos vraies priorités, c'est de corriger un max de bugs, d'équilibrer les classes, les monstres et les objets, d'ajouter du contenu pour tout les niveaux
Citation :
Nous travaillons également sur un gros concept de housing pour permettre aux joueurs de construire leur maison de A à Z, coloniser de nouvelles îles et créer leur propre nation. Ça fait partie de nos priorités en terme d'idée et d'ajout de contenu fun pour cette année.
Mais nos vraies priorités, c'est de corriger un max de bugs, d'équilibrer les classes, les monstres et les objets, d'ajouter du contenu pour tout les niveaux
OMG Mais j'ai peur également de l'abus des pyjamas avec toutes les nations Naruto et autre qui pourraient débouler...
Citation :
Nous travaillons également sur un gros concept de housing pour permettre aux joueurs de construire leur maison de A à Z, coloniser de nouvelles îles et créer leur propre nation. Ca fait partie de nos priorités en terme d'idée et d'ajout de contenu fun pour cette année.
Un havre-sac complètement personnalisable donc ? Etant donné que j'adore tout customiser, je suis ravie ! Mais je préfèrerais que ce soit mon personnage, qui soit ultra-customisable... Je suis fortement déçue du peu de couleurs/vêtements/cheveux disponibles.
Pour ce qui est de la création de Nation, je vois pas trop comment gérer ça sans abus. Je vois de là une flopée de problèmes et de plaintes !
Citation :
Pour ce qui est de la création de Nation, je vois pas trop comment gérer ça sans abus. Je vois de là une flopée de problèmes et de plaintes !
je crois que si ils s'engagent dans cette voie là il faut faire comme eve online et considérer que la liberté des joueurs est totale et ne doit souffrir d'aucune limite.
Mais ils devraient déjà développé un bon système rvr avant de nous donner les outil pour créer nos propre nations.
Citation :
Figure toi que le bug de ce sort, j'en parle depuis plus d'un an. Juste avant la gold j'ai tanné Kam himself pour qu'il le corrige. Et tu sais quoi? Il n'a pas réussit (d'ailleurs j'ai même crû à un moment qu'on était bon et tu peux lire mon enthousiasme sur mon premier message du forum Eni). Je ne suis pas dev, mais il semble que cela soit en rapport avec le rebond (Kam si tu lis ça, désolé mec, je t'ai vendu, mais c'était toi ou moi)... Maintenant il n'y a passé qu'une demie journée (ce gros branleur). C'est certain qu'avec 3 jours, il devrait s'en sortir (et encore, c'est loin d'être sûr puisqu'il passe plus de temps à joueur son Crabusay que corriger les bugs). Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus? (sans pour autant être sûr du résultat qui plus est).
... Oui ? C'est un peu son boulot au type...

J'étais très d'accord avec ses interventions, puis très très d'accord...et quand j'ai lu ce message je suis pas allé plus loin.
Tin malgrès le fait qu'on joue à un béta payante les propos de Tot me font presque culpabiliser de les troll
En tout cas gros plus qu'il ai pris la peine de répondre et même de spoiler sur les Roubl ( car soyons d'accord rien ne l'obligé àle faire).
S'ils améliore leurs coms et ne suivent pas l'exemple de Dofus (c'est les mêmes équipes de Dev au passage?).
Wakfu pourrais devenir, vraiment, vraiment très intéressant car ce jeux à un potentiel monstre.
C'est juste que le jeu a été codé avec les pieds, pour ça qu'ils arrivent pas à trouver la source de certains bugs. Il y avait le même soucis déjà sur Dofus, il aura fallu des années pour réussir à stabiliser le jeu, dont une refonte du code importante en interne.

Ca promet d'être long et laborieux la correction des bugs.
Pourtant c'est triste mais c'est indispensable avant chercher à équilibrer / rajouter des classes/contenues. Parce que sinon ça revient à rajouter des bugs sur bugs, et ça devient ingérable rapidement.

Bref, rien à redire sur l'annonce, le soucis de Wakfu est en interne, et sans doute un gros soucis lors de la conception même du jeu (un bug qui est pas possible à être corrigé en 1 an ? wtf...)
Citation :
Publié par |Men]Kraash
Tin malgrès le fait qu'on joue à un béta payante les propos de Tot me font presque culpabiliser
En tout cas gros plus qu'il ai pris la peine de répondre et même de spoiler sur les Roubl ( car soyons d'accord rien ne l'obligé àle faire).
S'ils améliore leurs coms et ne suivent pas l'exemple de Dofus (c'est les mêmes équipes de Dev au passage?).
Wakfu pourrais devenir, vraiment, vraiment très intéressant car ce jeux à un potentiel monstre.
Normalement l'équipe de dev est différente, il me semble que Sylfaen avait dit que seule l'équipe de test(on dit comme ça ? ) était la même :x.

Bon au moins, il aura honnête, on pourra pas lui reprocher ça :')
Citation :
Publié par |Men]Kraash
Tin malgrès le fait qu'on joue à un béta payante les propos de Tot me font presque culpabiliser de les troll
Pareil :/
Citation :
Publié par `N3o
Ah, ya vraiment une équipe de test ?
+1

C'est chaud quand même quand tu voies le meulou, l'équilibrage du crâ, le fait de ne pas avoir pensé aux mules pour les exploits qui filent des HG (c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit lors de la release perso)...

Les exemples ne manquent pas. ^^

Le passage sur le bug du mot revigorant en dit beaucoup sur le mode de fonctionnement d'Ankama, je trouve que ça fait très peur. (Pourtant je travaille dans le milieu)

Mais je trouve ça quand même assez ouf la proximité de Tot avec ses joueurs et le fait de proposer à un joueur de venir en direct sur les locaux tous frais payés J'approuve.
Je te remercie de mettre en avant ce sujet. Je n'avais pas jeté un oeil dessus. Ca me rend dingue de voir le comportement de certains. Je ne suis pas contre la critique, positive ou négative, mais baver et cracher (que de salives en perspective !) sur des choses, non pire, des gens, de la sorte, c'est vraiment de la méchanceté mal placée et irréfléchie.

Cela dit, pas mal de propos de joueurs "insatisfaits" restent vrais. J'ai eu également l'impression de jouer à Dofus 3.0 moi aussi, parfois. C'est exactement le même univers, les mêmes personnages, les mêmes mobs, les mêmes donjons dans l'ensemble... mais le gameplay est différent. Il y a une petite touche poétique que Dofus n'a pas ou plutôt, n'a plus. Il y aussi cette attirance pour la nouveauté et le changement qui marque un petit point positif dans mon coeur. Ca reste tout à fait personnel.

Je trouve dommage que Tot soit obligé de s'agenouiller presque devant certains joueurs dans quelques posts du fait de la mauvaise foi de certains.
Je suis d'accord, sur certains points, Ankama ne fait pas son "travail" d'un point de vue professionnel. Mais c'est ce qui fait le charme d'Ankama aussi : le dialogue entre les joueurs et le staff. Un lien très étroit existe entre nous et les équipes qui développent. On parle avec eux sur les forums de façon ouverte, Tot nous répond (avec parfois des fautes... oui notamment "prit" à la place de "pris", qu'importe, c'est ma maniakodéprésivitéortografik qui m'a fait remarquer ce genre de détails, oubliez !) etc. On a des vidéos d'eux. Ce sont presque des "copains" en fin de compte. C'est le charme d'Ankama.
Je tiens à ajouter que personne ne force qui que ce soit à s'abonner. Ils existent plein d'autres MMO et des fois ce qu'on peut lire sur certains posts ne relève même plus de la critique ou de remarques constructives pour avancer, elles sont juste là pour enfoncer (bon... entre nous... quelle autre société de jeux vidéos vous a payé pour enterrer la société Ankama dans certains posts les gars ? ).

Trêve de plaisanterie, reprenons le point positif pour finir : la MAJ qui nous attend !
J'ai pas compris ce qu'il se passe ici... il a dit quoi Tot ?

(D'ailleurs, quand j'utilise le devtracker du forum off, j'trouve pas les messages de tot... je m'y prends comme un pied ? )

En fait, c'est bon ...
Citation :
Publié par Dialga
J'ai pas compris ce qu'il se passe ici... il a dit quoi Tot ?

(D'ailleurs, quand j'utilise le devtracker du forum off, j'trouve pas les messages de tot... je m'y prends comme un pied ? )
Page 2 non plus ?
Citation :
Publié par Azteck
Pareil :/
Pas moi. Et encore j'me trouve trop gentil.
Citation :
Publié par `N3o
Ah, ya vraiment une équipe de test ?
Ben ouai, c'est les joueurs, tu ne savais pas ?
Merci d'avoir relevé les interventions de Tot sur le forums off.

Je trouve ce qu'il dit assez pertinent et je comprends parfois leur dégoût de communiqué avec une communauté qui ne fait que de les critiquer.
Cependant il y a un passage sur lequel je suis resté perplexe, le mot revigorant des enis.
Citation :
Je ne suis pas dev, mais il semble que cela soit en rapport avec le rebond (Kam si tu lis ça, désolé mec, je t'ai vendu, mais c'était toi ou moi)... Maintenant il n'y a passé qu'une demie journée (ce gros branleur). C'est certain qu'avec 3 jours, il devrait s'en sortir (et encore, c'est loin d'être sûr puisqu'il passe plus de temps à joueur son Crabusay que corriger les bugs). Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus? (sans pour autant être sûr du résultat qui plus est). Maintenant je vous entends penser tout haut que l'on pourrait très bien changer le sort... Oui je pourrais. Mais le fait est que je l'aime ce sort et que je n'ai pas envie de le changer (il faudrait supr le rebond). Et de toute façon, si je le faisais, je me ferais rouler dessus.
Sur ce coup là, pas d'accord. Je préfère encore qu'il remplace ce sort pas un sort non-bugué que laisser celui ci qui est bugué. Ce n'est pas forcément reculer face à la difficulté mais plutôt la contourner. Et ils peuvent remplacer le sort le temps qu'ils détectent la cause de ce bug .
Je suis quand même assez d'accord avec ceux qui disent que ce jeu ne mérite pas d'être payant.
On est encore à mes yeux en Béta test.
L'équilibrage du drop, des monstres, des objets, c'est quelque chose qu'on fait en béta test, et qui doit être prêt dès la sortie officielle. Or là on a des patchs assez souvent, qui modifient à la hache chacun de ces points, créant d'importants déséquilibres entre les joueurs.

Il y a de l'argent derrière tout ça aussi, je comprends pas que des bugs comme celui de la disparition des familiers, des objets du coffre, des vitrines ou autre subsistent encore aujourd'hui. Après bien sûr tout les jeux ont des bugs, mais là c'est grave quand même, j'imagine bien la gueule que les joueurs doivent tirer, quand, après avoir acheter quelque chose (abonnement/boutique) ils se rendent compte que ça a disparu. Pire encore, l'existence d'un bug qui permet d'accéder à des personnages qui ne nous appartiennent pas ...

Pareil bug de certains sorts, il avoue que ça fait un moment qu'il est au courant, visiblement pour un ça fait plus d'un an, et il ne l'a pas changé pour pas se faire "rouler dessus". Là je comprends pas, comment peut on sortir un jeu en sachant consciemment qu'une classe à des sorts bugués. Ca serait un monstre encore ça passerait, les joueurs pourraient l'éviter, mais là c'est autre chose quoi

L'équipe de test "10-12 personnes" c'est 10 ou c'est 12 ? Ca me donne quand même l'impression que ces gens là ne font pas que ça (D'ailleurs c'est pas la même équipe pour Dofus et Wakfu ?)
Et où est le serveur de test ? Comment peut on appliquer une mise à jour comme ça directement ? D'ailleurs, une semaine de test par les joueurs, et ils se seraient rendu compte que leurs taux de 3%/1% pour les havres gemmes, c'était trop (et encore, en regardant un peu: des milliers de joueurs qui font les donjons chaque jour = plusieurs dizaines de gemmes en circulation en plus chaque jour, pas vraiment besoin de test pour se rendre compte du problème).

Du coup, quand je vois ça:
Citation :
Vous payez pour un jeu, il faut le moins de bugs possible. Je suis 1000 fois d'accord et on s'y emploie. Maintenant, le fait de lâcher 6 euros par mois ne fait pas non plus de toi le "roi", puisque certains aiment l'expression. Et avec un tarif de ce type on a quand même un peu plus droit à l'erreur que les prods à 100 millions qui vont te demander 60 euros pour la boite et 15 euros par mois d'abo.
bah ça m'énerve un peu. C'est pas parce que ça coûte que 6€ que les joueurs n'ont rien à dire et doivent supporter les bugs. Certes ça ne les empêche pas de jouer, mais moi j'aimerai bien pouvoir me connecter après une mise à jour sans avoir à prier pour que rien de ce que j'ai payé n'ait disparu
Cette dernière citation c'est le summum des trucs à ne pas dire (et à ne pas penser).

Je suis désolé un jeu comme wakfu est incomparable avec une "superprod". D'ailleurs on ne demande pas un jeu comme ça, on demande juste un jeu plaisant à jouer. C'est la base quand on paye il me semble.
Citation :
Publié par Shad'
L'équipe de test "10-12 personnes" c'est 10 ou c'est 12 ? Ca me donne quand même l'impression que ces gens là ne font pas que ça (D'ailleurs c'est pas la même équipe pour Dofus et Wakfu ?)
De toute évidence l'équipe de test est pour la totalité des jeux Ankama, et je ne pense pas qu'il soit une dizaine, si c'est le cas on se demande vraiment ce qu'ils font, si vous vous rappelez la faille des ogrines lors de leur implantation... Il y a un problème, ils ont mis un nouveau système et ils n'ont même pas remarqué que les ogrines n'étaient pas débités lors d'un achat
Pareil pour le drop abusif des havres gemmes.
Surtout qu'à côté, ils ont une boutique payante qui est garnie d'une vingtaine d'items toutes les semaines. D'ailleurs, je n’ai toujours pas compris l'intérêt des panoplies cosmétiques, il est plus intéressant pour les joueurs de faire des insignes (Valkyrie, Ninja) plutôt que des items sans bonus. Reste que la présence des Makabras a profondément terni l'image de cette boutique puisqu'il offre du contenu sans équivalent IG.

Pour le discours de Tot, ce qui m'amuse c'est la manière dont il tourne les choses pour faire culpabiliser les joueurs alors que derrière il est aussi adroit en communication qu'un éléphant à Versailles (cf. citation de Shad). Le must à mes yeux, c'est le coup du bug qui existe depuis 1 an et que le mec arrive pas à débug parce qu'il y a passé qu'une demi-journée... c'est tellement ridicule...

Pour les critiques, oui, il y a des abus, mais après tout la plupart sont des gamins qui n'ont strictement pas de respect dans la vie courante, pourquoi ils en auraient sur un forum ? D'un autre côté, faut pas déconner, le premier patch est remplit de modifications non annoncées et les deux jours suivants, ils font 2 patchs pour rééquilibrer les choses mal pensées (ils ont au moins le mérite d'être réactif...). Et c'est ça le problème ! Ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils modifient et c'est hallucinant alors que ce n’est pourtant pas leur premier MMO du genre et qu'il y a des anciens joueurs de DOFUS / Wakfu dans l'équipe.
Je suis franchement déçue qu'ils ne passent pas plus de temps sur leur jeu. S'il fonctionnait quasi parfaitement, je ne dirai rien, mais là... L'item mall est plus surveillé que le jeu en lui même, c'est complètement débile quoi.
Enfin, je commence à avoir l'habitude, alors je ne dis plus rien. On verra bien par la suite ! Le jeu n'a qu'un petit mois.

Edit pour en dessous : Oui j'entend bien, mais n'ayant pas vraiment testé la bêta (seulement la fermée, au touuut début), je ne sais pas trop ce qui a changé !

Dernière modification par Thainne© ; 29/03/2012 à 22h01.
Citation :
Publié par Thainne©
Je suis franchement déçue qu'ils ne passent pas plus de temps sur leur jeu. S'il fonctionnait quasi parfaitement, je ne dirai rien, mais là... L'item mall est plus surveillé que le jeu en lui même, c'est complètement débile quoi.
Enfin, je commence à avoir l'habitude, alors je ne dis plus rien. On verra bien par la suite ! Le jeu n'a qu'un petit mois.
1 petit mois, 1 petit mois ... y a quand même 5 ans de bêta derrière ^^"
Concrètement je crois surtout qu'ils ont pas mal fail avec leurs différentes versions. Si je me plante pas ils ont repris de 0 une fois, voire deux. Y'a un moment ils se devaient de lancer le jeu fini ou non, et c'est ce qu'ils ont fait.

Encore moi là le seul truc concret qui me pose un problème c'est l'inventaire trop petit. J'ai beau avoir des sacs de mon niveau et avoir mis 3 kitéas (petit, aventurier, classique) + blinder la HG marchand de base je suis toujours full. A cause des métiers en fait. Sur Dofus on gagne des pods, là on gagne rien si ce n'est des slots en moins à chaque arbre en plus qu'on peut tailler / couper, etc.

Wakfu ne devrait pas être défini en tant que gold, mais plutôt en tant que bêta payante. Et je plussoie, cela n'a rien à voir avec le fait d'être une boîte "AAA" & co, c'est une question de respect.
Citation :
ils font 2 patchs pour rééquilibrer les choses mal pensées (ils ont au moins le mérite d'être réactif...).

Ce qui m'a fait mal niveau havre gemmes en exploit, c'est que ça avait été discuté y a un moment, que le souci du mulage avait été soulevé, et qu'ils avaient dit qu'ils travailleraient à une limitation.
Sauf que voilà, pouf, là ils nous sortent le truc sans limitation... avant de faire une MaJ express le lendemain pour en mettre une. Sur le coup ça fait un peu carotte, quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés