Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part je reviens sur Ryzom.
Le jeu malgré, une équipe réduite, évolue vers encore plus d'originalité et creuse mois après mois son écart avec les MMO standards. Comme ils ont une base de joueurs solide et dévouée, ils n'hésitent pas à refondre certaines parties de gameplay complètement (table rase du système de tag cette semaine).
Il manque juste des joueurs...
Les mmo ont très peu de chance de mourir pour répondre à l'OP, la raison étant principalement que tu as quantité de gens qui vont sur les mmo uniquement pour pallier à l'ennui, je croise de plus en plus de gens (IG comme IRL) qui jouent uniquement pour cette raison là, et nullement pour s'amuser (supposé être le but premier d'un mmo ou de n'importe quel jeu).

Le gameplay innovant qui va totalement replonger le joueur avec une immersion totale et le plaisir de jouer, on l'attend depuis belle lurette maintenant, on retrouve généralement la même tambouille insipide avec des quêtes/du bash/ de l'instance plus ou moins remixées pour donner l'impression que c'est du neuf alors que c'est très souvent repris d'un concept plus ancien.

M'enfin je suis certainement pas le seul à avoir pu constater ça, là y'en a quelques un qui sortent un peu du lot, @tsw/archeage, (même si j'attend gw2 de pied ferme ça reste du déjà vu pas de réelle innovation) mais il faut se demander si le joueur attend réellement du changement ou s'il ne veut pas tout simplement retrouver sa vieille routine quotidienne@Bash/quête/instance/pvp, pour les mecs qui ont squatté des mmo "classiques" la sauce risque de ne pas prendre et ils vont tout simplement retourner sur leurs bon vieux mmo.

Je fais partit de la seconde catégorie, ceux qui cherchent un vrai renouveau dans le mmo, mais pour l'instant je suis globalement déçu, Archeage promet mais fait un poil trop bisounours sur certains points, tsw a un univers vraiment accrocheur avec une ambiance unique mais LE problème de taille c'est que funcom le développe et les connaissant (je prend le risque de passer pour un hater), je crains le pire.

Espérons que je me trompe

Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Non, renseigne-toi mieux.
Je parle d'innovation conceptuelle pas d'innovation en terme de compétence ou de cet acabit après si j'ai raté un truc, merci d'éclairer ma chandelle, là ça fait un peu court comme argumentation.

Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Non, renseigne-toi mieux.

Si tu refuses de t'intéresser à un jeu qui pourrait te convenir, c'est ton problème pas le mien. Je réagis juste pour avertir les autres lecteurs que ce que tu as dit n'est pas vrai, et qu'il suffit de se renseigner un minimum pour s'en rendre compte (en lisant les articles JoL sur la bêta presse par exemple et en regardant les vidéos qui les illustrent).
D'accord et tu ne saurais me dire pourquoi ce que je dis est faux, c'est intéressant ta manière de débattre avec les autres, donc ton point de vu est absolu et tu n'a point besoin d'argument, okay, bref je réitère ce que je pense vis à vis de gw2 (d'un point de vu conceptuel rien d'innovant) et j'éviterai de te demander les raisons du pourquoi vu que c'est mon problème et pas le tient (merci de me l'avoir fait remarquer en passant).

Dernière modification par Ophius ; 04/03/2012 à 22h12.
Citation :
(même si j'attend gw2 de pied ferme ça reste du déjà vu pas de réelle innovation)
Non, renseigne-toi mieux.

Citation :
Je parle d'innovation conceptuelle pas d'innovation en terme de compétence ou de cet acabit après si j'ai raté un truc, merci d'éclairer ma chandelle, là ça fait un peu court comme argumentation.
Si tu refuses de t'intéresser à un jeu qui pourrait te convenir, c'est ton problème pas le mien. Je réagis juste pour avertir les autres lecteurs que ce que tu as dit n'est pas vrai, et qu'il suffit de se renseigner un minimum pour s'en rendre compte (en lisant les articles JoL sur la bêta presse par exemple et en regardant les vidéos qui les illustrent).

Dernière modification par Laolaan Ceriwyn ; 04/03/2012 à 21h07.
bah il a pas Tord Ophius, dans le fond, GW II ne révolutionnera, ni ne changera des MMORPG que l'on ne connait déjà.

La forme est juste plus en adéquation avec les lassitudes qui se sont fait sentir depuis quelques années par les joueurs.

Si GW II, cartonne, bah les autres vont le copier, ça deviendra le nouveau WoW, jusqu’à ce que les gens en aient marre, ralent, qu'on ai une nouvelle période de vache maigre, puis un autre prendra sa place etc.

Au final ce n'ai qu'un cycle, ou juste la forme change et on donne l'impression de tout bouleverser et les gens y adhèrent, un peu comme la politique .
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Si tu refuses de t'intéresser à un jeu qui pourrait te convenir, c'est ton problème pas le mien. Je réagis juste pour avertir les autres lecteurs que ce que tu as dit n'est pas vrai, et qu'il suffit de se renseigner un minimum pour s'en rendre compte (en lisant les articles JoL sur la bêta presse par exemple et en regardant les vidéos qui les illustrent).
Vrai question, il innove en quoi ?
En survolant le site, je n'ai rien vu de particulier qui n'ai été déjà fait ailleurs.
Le seul truc un peut différent est à priori les évènements. Mais au final, cela ressemble juste des quêtes cycliques à déclenchement automatique. Au lieu d'aller voir le PNJ Z pour avoir la quête Y il faudra juste aller à l'endroit Z et attendre que la quête Y démarre... Ca ne changera pas grand chose à la manière de jouer.
Guildwars II innove autant que Rift à innové, c'est à dire, des petits trucs à droite à gauche qui sont sympas. Sur le fond, clairement, c'est un mmo comme les autres.

Les fanboys vont te redire ce qu'ils ont lu/vu, mais dés que tu regardes techniquement parlant ce qui se cache derrière les vidéos ou les mots, tu vois que se sont des concepts déjà vu (mais qui ont l'air vraiment bien utilisé et finalisé).

Ca change en rien par contre qu'il est prometteur, j'y jouerais obligatoirement (mais je m'attend pas à une révolution, clairement pas).

Dernier truc en date super innovant : serveur overflow... c'est pas techniquement une nouveauté, c'est de l'instanciation, mais si bien utilisé comme ils ont annoncé, ça sera très utile à la release.
Exact Gw2 ne jette que de la poudre aux yeux aux joueurs qui recherchent soi-disant des nouveautés

On vous change la forme, mais pas le fond

Néanmoins même si je ne peux pas aimer Gw2, je respecte quand même son travail et je lui souhaite de réussir comme les précédents mmo méritaient de réussir.

Si wow à marqué une époque, il est temps pour une autre boîte de marquer le coup.

Maintenant je sais très bien que ceux qui veulent vraiment un mmo avec une sauce vraiment différente trouverons ce qu'ils cherchent d'ici 2012-2013
Oula oula oula !!!! Calmons-nous les gens!

C'est pas comme si on avait l'embarra du choix! C'est tout le contraire

GW2 c'est juste un retour du Mmo. On verra une fois sur la machine....Mais quand je lis qu'il n'y a rien d'enthousiasmant.
Ca fait depuis des années (qui me semble des siècles) que tout s'oriente sur les petites personnes, les petits persos de chacun. Je veux mon stuff rouge avec la plume dans le ..l et + 800% de dps. Ouin des nouveaux raids pour ma deuxième plume....

Mais osef de la tronche de chacun, on se connecte pour une aventure commune ou chacun a un role mais n'est pas le centre de l'attention, de l'épique, de la surprise que diable!!!!!

TSW ne commencez pas non plus à base de "j'ai peur", "je crains". La situation ne peut pas être pire qu'aujourd'hui

Moi je vois l'année 2012 comme rafraichissante je vais enfin avoir l'envie de me mettre en ligne pour partager, construire détruire
Citation :
Publié par Soir
Est-ce une impression, ou bien les MMO durent de moins en moins longtemps ?

Bien sûr, pour moi le MMO idéal combinerait ces 3 axes. Que pensez-vous de tout cela ? Quels sont les futurs MMO qui, selon vous, seront vraiment révolutionnaires et casseront les mécanismes classiques des MMO actuels ?
D'abors je pense que la palette des joueurs s'est considérablement élargi et que le monde des joueurs de Daoc dont apparemment tu fais parti a vieilli

De toute évidence les développeurs n'ont pas su s'adapter, au plus vieux d'entre nous qui avons connu daoc

A cette époque j'aurai été pres à parier que nous aurions eu pléthore de jeu style daoc pour le pvp et le pve derrière avec l'amélioration de la technique notamment le bac à sable

Et qu'avons nous eu, rien de rien ou si peu, des promesses et encore des promesses, des navets citons dark and light, des anciens developpeurs qui se sont mis à faire n'importe quoi, citons Mythic

Alors ne passons pas pour des vieux cons blasés, il ya des jeux qui sont fort bien mais qui ne correspondent pas à notre attente

Archéage est aussi un espoir pour moi, encore un on va dire, le dernier, on verra bien

Alors que le monde des jeux solo, lui à évoluer et est devenu mature pour ne citer que skyrim ou batman, c'est clairement une évolution à chaque fois et une amélioration capable d'interesser les plus jeunes au plus blasés

Par contre je ne vois rien d'enthousiasmant non plus dans Gw2

Le rp on le connait ça finit le plus souvent en rien

Oui les MMO sont en train de mourir, je me demande à quel point ils sont rentable pour passer en f2p et fermer leur serveurs en quelque mois, mais bon tant pis pour eux, ils ne répodent pas à l'attente des joueurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par nanoko
D'abors je pense que la palette des joueurs s'est considérablement élargi et que le monde des joueurs de Daoc dont apparemment tu fais parti a vieilli

De toute évidence les développeurs n'ont pas su s'adapter, au plus vieux d'entre nous qui avons connu daoc

A cette époque j'aurai été pres à parier que nous aurions eu pléthore de jeu style daoc pour le pvp et le pve derrière avec l'amélioration de la technique notamment le bac à sable

.......

Archéage ......

.....Par contre je ne vois rien d'enthousiasmant non plus dans Gw2
GW2 c'est (sur le papier et vidéo):
- Prise de chateaux
- Prise de point stratégique et tp inside
- Reliques pvp
- Engins de sièges (Belier, catapultes, etc.)
- 3 factions pvp
- Bonus de faction gagnante pvp
- Zone pvp de plaines, collines, eau, etc.

Rien d'enthousiasmant?
Je vois en GW2 beaucoup d'ingrédients qui me faisaient rester des nuits entières sur DAOC....avec des cernes aux yeux au boulot le lendemain

Nous allons avoir pléthore de jeux style Daoc prochainement.... j'espère ne pas avoir d'indigestion ....Bien oui le pb est la....quand quelque-chose marche bien, aucun éditeur ne propose des alternatives......regardez depuis Wow et tous les wow like (3 touches, Pve raid T40.000 et Bg cage à lapins).
Ne pas confondre Innovation et Rénovation

Quand je vois vos point forts qui tiennent la route je ne vois que des rénovations de système déjà mis en place ou tenter de mettre en place.

Il y a aussi quelques Innovations présente dans Gw

Mais quand on rassemble le tout c'est plus des rénovations ou même des dépoussiérages d'idées pour les remettre à neufs.

Je crois que Gw joue plus la carte de la nostalgie étant donné que la plupart des joueurs restent nostalgique de leur premier mmo
Citation :
Publié par Jroux
Ne pas confondre Innovation et Rénovation

Quand je vois vos point forts qui tiennent la route je ne vois que des rénovations de système déjà mis en place ou tenter de mettre en place.

Il y a aussi quelques Innovations présente dans Gw

Mais quand on rassemble le tout c'est plus des rénovations ou même des dépoussiérages d'idées pour les remettre à neufs.

Je crois que Gw joue plus la carte de la nostalgie étant donné que la plupart des joueurs restent nostalgique de leur premier mmo
Je suis bien d'accord avec toi et dans ce que j'énumère il n'y a pas beaucoup d'innovations.

Pour répondre au Thread principal la morosité actuelle des Mmo est due à une offre extrêmement pauvre des concepts Mmo, ce n'est pas l'innovation......mais déja le choix de base tout court qui est zéro

Imposes un type unique de chaussure pour les nanas et observe le désastre Il en est de même pour nous joueurs.

Vouloir attirer tout type de joueurs est une bétise, une déviance dangereuse du marketing et de son véritable rôle (nb je peux en parler c'est mon travail).

Un Mmo dure aujourd'hui entre 6 mois et 1 an car il n'y a pas de communauté mais une somme d'individualités draguée par des mensonges à base de "ce sera dans le prochain patch" ou "nous y travaillons" lorsque cela était annoncé des années en avance pour la sortie du titre....

Nous n'avons pas tous les mêmes plaisirs et les mêmes attentes. Il faut déjà trouver quelque-chose que l'on aime LOL et qui existe réellement à la sortie du jeu après on parlera d'innovation

Avant d'innover il faudrait déjà penser aux attentes/envies et y répondre dans la durée.....GW2, Archage, TSW sont des retours à des concepts anciens pour enfin donner du choix
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Imposes un type unique de chaussure pour les nanas et observe le désastre
Punaise la place qu'on gagnerai dans les placards de nos femmes
Plus sérieusement, bonne analyse, on est d'accord.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Vouloir attirer tout type de joueurs est une bétise, une déviance dangereuse du marketing et de son véritable rôle (nb je peux en parler c'est mon travail).
je partage complètement ton points de vue, comme je ne joue plus à des mmo en ce moment en attendant GW². C'est simplement le profit qui les intéressent, plus il y a de joueurs plus ils gagnent d'argent. Donc ils veulent plaire on plus grand nombres, un peu comme les politiciens .
Ce qui m'inquiète pour gw2 c'est la communauté, (Y'aura certainement des gens biens, mais ils risquent d'être noyés dans la masse).

Perso c'est ça qui me manque dans les mmo, l'interaction entre les joueurs, pour avoir tenté un retour a wow il y a peu j'ai été choqué quand j'ai fait 4/5 instance et que je n'ai pas vu un seul mot sur le canal de chat. (Alors on me dit que c'est normal si tu n'est pas dans une guilde, mais bon ce me plait dans les mmorpgs c'est de aussi de faire le con avec des gens croisé par hasard, si je ne veux jouer qu'avec mes potes ben on va plutôt chercher un rpg avec un mode multi

Et d’ailleur je pense que l'avantage des vieux mmo c'est que vu que certains truc était clairement chiant (bash a outrance par exemple), on avait beaucoup plus tendance à jouer (et surtout communiquer) ensemble. (Et pas seulement en guilde mais aussi avec le mec que tu croise par hasard, le gars qui t'a aidé la veille, etc ...)

Au final en réfléchissant ce qui m'a fait resté longtemps sur un mmo (wow vanilla et bc pour moi) c'est pas tellement la qualité du jeu (Qui ma bien gonflé par moment) mais parce que je connaissais plein de monde sur mon serveur, et pas que ma guilde. (D’ailleurs quand les instance inter-serveurs sont arrivé sa à bien tué le truc, idem pour les bgs inter-seveurs à vanilla)

edit : Le truc qui est de plus en plus répandu sur les mmorpg et qui me fait fuir à chaque fois c'est la supression des temps de déplacements pour aller faire une activitée et les systèmes de recherche de groupe automatisé. Alors certe c'est c'est pratique on gagne du temps mais au final on perd trops de chose. (On ne va plus rencontrer de pote ou d'enemis sur le chemin, plus besoin de se faire une liste de contact pour les petites activitées pve (Qui finissaient par devenirs des potes dans la plupart des cas), sa nous flingue l'immersion, et j’oublie certainement beaucoup d'autres effets pervers de ces systèmes)

Dernière modification par sekto ; 06/03/2012 à 14h02.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Avant d'innover il faudrait déjà penser aux attentes/envies et y répondre dans la durée.....GW2, Archage, TSW sont des retours à des concepts anciens pour enfin donner du choix
Reste à voir s'il reste un public désireux de jouer "à l'ancienne" suffisamment important (et réellement disponible) pour peupler de façon économiquement viable un ou plusieurs gros MMOGs de ce type.
Citation :
Publié par sekto
Ce qui m'inquiète pour gw2 c'est la communauté, (Y'aura certainement des gens biens, mais ils risquent d'être noyés dans la masse).....
.......Au final en réfléchissant ce qui m'a fait resté longtemps sur un mmo (wow vanilla et bc pour moi) c'est pas tellement la qualité du jeu (Qui ma bien gonflé par moment) mais parce que je connaissais plein de monde sur mon serveur, et pas que ma guilde.
Ce qui a changé sekto c'est que Blizzard a mis en place de plus en plus de mécanismes solos dans Wow et dragué tout ce qui bouge avec un clavier .
Communauté? Je vois plus.

Citation :
Publié par sekto
Perso c'est ça qui me manque dans les mmo, l'interaction entre les joueurs, pour avoir tenté un retour a wow il y a peu j'ai été choqué quand j'ai fait 4/5 instance et que je n'ai pas vu un seul mot sur le canal de chat.
Les choses ont quand même changé le vocal à une 20aines n'était pas trop possible en 2004
L'interaction? A partir du moment ou tu ne peux pas faire une étape seul elle devient naturelle. Va casser une porte de fort en solo Si un joueur soliste (narcissique? ) n’adhère pas ce concept du Mmo il va ailleurs, la communauté se forme sur une orientation claire et partagée CQFD

Ne confondons pas réussite commerciale et communauté de joueur à un moment il y a toujours un point de rupture.

Citation :
Publié par Gobnar
Reste à voir s'il reste un public désireux de jouer "à l'ancienne" suffisamment important (et réellement disponible) pour peupler de façon économiquement viable un ou plusieurs gros MMOGs de ce type.
Je te laisse te remémorer l'attente qu'ont suscité des titres comme Aion, Warhammer, Aoc.......SWOR pour répondre au désir des joueurs.

Ca ne fait pas 10 ans . Un point commun à ces titres, le battage médiatique du système RvR....qui ne marchait pas une fois IG (bug, moteur, studio cheap).

Passage Aion en F2P avec un monde de folie qui souhaite voir si ça fonctionne (cette fois )...... réponse..... je suis passé hier même gratuit c'est toujours du RvR à 2 balles.

Regardes l'attente suscitée par GW2...... j'espère que techniquement ça tiendra....
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part je ne pense que les mmo vont mourir, il y encore une bonne clientèle.
Pour l’innovation ça vient petit à petit mais déjà sortir du fameux med-fan me parait une innovation en soit.
Il y a tellement de possibilité que je trouve cela dommage que 80% (voir plus?) des mmo se passe dans des environnements med-fan.
Alors il y a sans doute le fait que c'est plus facile techniquement à modéliser une prairie avec quelques arbres, une charrette par ci par la qu'un environnement urbain avec des immeubles, des déchets, des clochards et j'en passe !
A bas le med-fan vive les environnements urbain
Citation :
Publié par Louzoufie
A bas le med-fan vive les environnements urbain
Faut dire que beaucoup de jeu sont des jeu à licence possédant un univers médiéval fantastique (WoW, TLOR, DAOC, AOC, Lineage) donc leur histoire et leur suite seront presque toujours dans cette univers peut être un jour les développeurs nous feront un seigneur des anneaux ou warcraft dans le futur (mais bon c'est un starcraft ). Ce sont des grosse licence mais je suis d'accord que avoir autre que unb énième star wars ou star trek qui nous permet d'avoir un autre univers que le médiéval je ne dirais pas non.
Citation :
Pour ma part je ne pense que les mmo vont mourir, il y encore une bonne clientèle.
Pour l’innovation ça vient petit à petit mais déjà sortir du fameux med-fan me parait une innovation en soit.
Il y a tellement de possibilité que je trouve cela dommage que 80% (voir plus?) des mmo se passe dans des environnements med-fan.
Alors il y a sans doute le fait que c'est plus facile techniquement à modéliser une prairie avec quelques arbres, une charrette par ci par la qu'un environnement urbain avec des immeubles, des déchets, des clochards et j'en passe !
A bas le med-fan vive les environnements urbain
Les jeux c'est censé aussi vendre du "rêve" plonger le joueur dans un endroit merveilleux ( et tout le blabla).

A partir de la les environnements urbain, pas besoin d'un jeu, tu va dans n'importe quelle ville irl, t'as les clochards, la pollution, la misère etc..
Pas besoin d'un jeu (ou les sims).

Pour vendre un jeu faut donné au joueur du rêve de l’inaccessible, d’où le med/fan et le futuriste
Citation :
Publié par dark-gnage
Les jeux c'est censé aussi vendre du "rêve" plonger le joueur dans un endroit merveilleux ( et tout le blabla).

A partir de la les environnements urbain, pas besoin d'un jeu, tu va dans n'importe quelle ville irl, t'as les clochards, la pollution, la misère etc..
Pas besoin d'un jeu (ou les sims).

Pour vendre un jeu faut donné au joueur du rêve de l’inaccessible, d’où le med/fan et le futuriste
Je ne voit pas pourquoi on ne pourrais pas vendre du rêve inaccessible dans un environnement urbain, chais pas moi un jeu ou tu peut prendre des éléments du décor voir des immeubles entier (voir des clochard pourquoi pas lol) à plus haut lvl pour taper sur la tronche de tes ennemis, je dit ça comme ça mais il y a plein d'idées et je suis sur qu'il y a plein de scénariste sous aucune licence qui on plein d'idées.
Si l'on ne pouvais vendre du rêve que dans un univers med-fan la majorité des films se passerais dans cet univers car oui le cinéma aussi vend du rêve et pourtant ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Louzoufie ; 07/03/2012 à 05h03.
Pas forcément vendre du rêve, en premier lieux un jeu vend du "Divertissement", sert à rien de présenter un environnement merveilleux si on ne s'amuse pas dessus.

Peut importe le Background proposé, l'important c'est de prendre plaisir a jouer.

Après que ce soit med/urbain etc. les gouts les et couleurs ( toussa toussa )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés