J'ai vraiment l'impression que ce sujet fait ressortir certains des plus gros préjugés de ce jeux.
On commence par la vision multicompteur au sujet des monocomptes avec certains qui en arrivent carrément à dire que ces joueurs ne savent pas joué, pour info la plupart des mono-comptes que j'ai vu et pu voir joué avaient un niveau de jeux largement plus élevé que la plupart des multi, et connaissait généralement leur classe sur le bout des doigts, c'étais généralement des gens qui cherché vraiment a optimisé leur personnage en cherchant des jets dommages parfait etc.
Quand je vois certain parlé d'une élite quand on parle des farmeurs de Fri II j'ai aussi envi de rire, pour exemple un des plus gros farmeurs de mon serveur helsephine, bah si c'est une élite alors vive les items glour avec des jet proche du 12dom intel 6dom chance 2 dom air et des over intel.
Perso j'appelle pas ça un joueur optimisé, pas une "élite", j'appelle pas ça un joueur qui sait joué vu qu'il va jusqu'à abandonné des persos pour en crée d'autre apportant un autowin écoeurant et ainsi avoir plus de facilité dans les donjons, facilité que pas mal de gens reproche ici en voulais du contenu plus difficile mais si les gens n'allé pas vers la simplicité aussi. Pas étonnant qu'on voit pratiquement toutes les même teams qui farm frigost.
Après j'ai aussi bien rigolé devant les gens qui vienne parlé de temps mini pour les donjons fri : Ouai mais les donjons fri en 30 min le boss c'est plié en sachant joué. A bah donc je fais les donjons frigost mais je sais pas joué.
J'ai une composition de team pas facile, pas de sacri, pas de féca, pas d'osa, pas de sadi, je fais tout les donjons uniquement au sort (sauf korriandre où je suis limite obligé), sa me prend par exemple entre 1h et 1h20 pour un tengu/fuji et je ne sais donc pas joué ?
Donc a vos yeux "savoir joué" c'est ce que je peux voir en arène à bonta pour 90% des teams qui farm en boucle et prenne des commandes : sacri lance sacrifice féca lance armures team lance cac²²²² combat gagné 7min bravo.
Perso je vois pas trop le plaisir que sa apporte, et si ma manière de joué est noob, bah je préfère resté un noob qui prend du plaisir au moins.
Concernant certains qui viennent parlé de classe obligatoire je dirais que à mes yeux non il n'y en a pas, il y a juste des classes qui arrivent à elles seules a rendre par contre un état terriblement facile a déclenché, exemple du sacrieur au tengu qui arrive a déclenché très facilement l'état, la où pour moi c'est un véritable parcourt du combattant avec obligation d'équiper un perso à la baguette/arc et a calculer limite les pm au millimètre près mais sa apporte du piquant quand on se fait surprendre du style : Oh yay moment critique c'est le tour de la coco faut qu'il avance vers nous comme ça il s'aligne avec le tengu et on peut déclenché ---> yomi qui part à droite sans aucune raison erf changement de plan tout à recalculé etc et desfois on passe 2 tours entier pour mettre en place un déclenchement.
Concernant l'article du devblog je suis pour ma part plutôt content qu'ils aient le courage de nous dire cela, car je pense pas que ce soit facile pour des développeur d'admettre qu'ils ont fait une erreur dans leur calibrage etc.
Un autre point qui est je trouve intéressant est celui des kamas de glace qu'a lancé en quelque sorte Paile, et je rejoint vraiment l'avis de Seigneur-Fou sur ce point : a mes yeux les kamas de glace ne sont pas assez disponible/facile d'accès pour permettre d'obtenir de façon rapide et efficace les items d'un donjon.
Je vais prendre l'exemple simple d'un mono qui voudrai craft une banal cape fuji, il faut pour cela une quantité importante de larme/cuir de fuji et un condyle qui ne sont pas obtenables par les kamas de glace : première difficulté via ce système l'impossibilité d'avoir les ressources de boss ou même les larmes ce qui rend déjà la tache encore plus ardu pour un mono-compteur : faut compté 30dj pour avoir les 30 larme en estimant drop 1 larme a chaque donjon, 15 si on est un énu je trouve déjà cela énorme juste pour un item si on fait que des tengu/fuji sachant que le taux de drop dans le village est ridicule et que ce dernier est surfarmé (le temps de monté un petit groupe il est déjà vide)
Ensuite l'un des éléments les plus chiant à drop pour le craft de la cape reste à mon avis les cuirs de maho givrefoux, des ressources juste immonde a drop qui ont je pense un taux vraiment infime.
Le problème c'est que par exemple pour une cape il faut 10cuirs et 1 cuirs coûte 2kamas de glace donc imaginons en comptant un monocompteur chanceux qui en drop 2-3 il faudrai pas loin de 14donjons juste pour obtenir les cuirs manquant ce qui est je trouve énorme.
Cependant il est vrai que les quêtes permettent d'obtenir pas mal de kamas de glace mais la plupart, une fois qu'on avance dans ces dernières, demandent souvent d'avoir une team pour faire certaines, et trouver un groupe simpa pour faire les quêtes c'est pas toujours évident. Et je ne suis pas tellement sur que cela puisse couvrir la totalité des ressources d'un craft d'une panoplie entière, sachant qu'il est possible au cours de l'évolution de son perso de changé de panoplie par exemple.
On en arrive au problème souligner par Seigneur-Fou : On arrive à un système dans lequel il est carrément plus rentable d'acheté les ressources directement que en passant par les kamas de glace.
|