Je trouve l'idée intéressante et j'espère qu'on verra arriver des donjons de ce style bientôt.
Personnellement, même si l'idée parait intéressante au premier abord, je trouve que limiter un combat avec 4 personnages limite pas mal la stratégie.
Pour caricaturer un peu, on va se retrouver avec nécessairement un eni déjà ou un osa si on voit large. Et il ne reste déjà plus que trois places. Enfin sincèrement j'ai du mal à concevoir ce type de donjon, s'ils y arrivent et rendent ça intéressant, pourquoi pas, mais je demande à voir.
===> Limiter le nombre de donjon de F3 faisable par jour.
Comme il a été dit, cela ne changerait pas tant de choses que ça au final. Les joueurs se contenteraient de faire Tengu/Korriandre/Kolosso/Glourseleste au lieu de faire 4 donjons Glourseleste. Ils mettraient plus de temps à vendre un item ou une panoplie, mais en vendront plusieurs différentes d'un coup, le problème n'est donc pas résolu.
Ca me rappelle une des premières quêtes de Wakfu les gardiens ou il faut placer des bouftons dans leur enclos, on ne possède qu'un sort, et des stats de base, ce qui fait qu'on prête forcément attention à ces éléments et qu'on apprend à les utiliser.
Ton idée n'est pas mauvaise dans le sens où il y a un véritable besoin pour certains joueurs d'apprendre à mieux cerner leur rôle. Cependant j'ajouterais quand même quelque chose. J'ai trouvé pour ma part, que les donjons de Frigost sont justement un très bon apprentissage du jeu. En Tengu par exemple, à cause de l'état Lourd, il est nécessaire de prévoir le déplacement de certains monstres pour éviter de se retrouver coincé par ceux-ci.
En Korriandre on optimise une fois encore le placement de sorte à économiser les cases les plus intéressantes pour un moment donné.
Le Kolosso lui incite à jouer sans les soins et donc à prévoir un jeu défensif avec une phrase offensive prévue et organisée ( lorsqu'on peut soigner tout en tapant ).
Et le Glourseleste quant à lui, permet à l'origine de mieux cerner le système de tacle. N'avez-vous jamais eu en combat quelqu'un qui voulait tacle et hop le jet d'esquive a echoué, fin du tour ?
C'est un avis bien sûr totalement subjectif, mais j'ai eu l'impression moi, en jouant notamment sur Frigost ( et quelques donjons d'avant mais pas énormément ) de mieux comprendre la synergie entre certaines classes et l'intérêt de jouer de manière organisée. A l'époque où la défaite était définitive, je peux comprendre que le risque n'intéressait personne et donc on se limitait aux donjons simples mais avec les dernières techniques mises en place en jeu, il n'y a plus vraiment d'excuse à ce niveau-là.
Le seul vrai problème revient une fois encore sur le mono-compte, mais là je m'éloigne.
J'ai vraiment l'impression que ce sujet fait ressortir certains des plus gros préjugés de ce jeux.
Je suis d'accord avec toi, cependant dans la suite de ton message, tu ressors toi même des préjugés et tu n'es pas objectif non plus.
Ce qui me sidère dans ce thread c'est de voir avec quelle capacité époustouflante le jolien caricature le multi-compteur comme un kikoo et le mono-compteur comme un no-skill. Je trouve ça hallucinant d'en arriver à ce niveau-là.
Personnellement, je joue avec pas mal de comptes depuis un bon moment maintenant, je ne pense pas rentrer dans la catégorie kikoo ou no-life comme c'est sous-entendu bien trop souvent. Et en tant que joueur que je suis, j'ai aussi de nombreuses connaissances ayant joué ou jouant encore en monocompte ( ayant aussi passé Frigost II ) et je ne comprends absolument pas la critique concernant l'incapacité à jouer correctement si on joue un seul compte.
J'ai déjà vu des multi-compteurs jouer atrocement tout autant que des mono-compteurs et la quantité de compte n'a rien à voir dans ça. Le multi-compteur a peut-être cette impression, la première fois qu'il fait un donjon avec un mono-compteur, car ce mono-compteur n'a pas forcément fait ce donjon auparavant donc comme le multi-compteur avant, il a besoin d'un ou deux donjons d'adaptation.
Qu'il y ait une rivalité entre mono-compte/multi-compteur, soit, car égalité il y a bien, mais en venir à sortir des arguments comme ceux cités au dessus, c'est vraiment en arriver à un point où l'on a plus rien à dire et où il vaudrait mieux ne rien dire.