[Actu] Premières statistiques de fréquentation de Star Wars The Old Republic

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Le seul truc vraiment important c'est que le projet a été rentabilisé, ce qui prouve que les MMO "cé pas mort".

On peut donc espérer d'autre titre important derrière SWTOR et pas uniquement des truc tout minable sur facebook ou F2P.
Un campagne marketting , c'est ce que le jeu manquait cruellement il me semble. Hormis sur les sites, les boutiques et salles specialisés, je n'ai vu aucun spot ou affiche publicitaire a la grandeur d'un tel projet muni d' une telle licence.

N'ayant pas encore testé le jeu (je l'achete ce week-end), j'ai ouïe dire que pas mal de modifications ont été apporté au cours de ce premier mois : AA, performance serveurs ameliorés, etc...
Je pense que le nombre de vente regroupe essentiellement la vraie communauté MMO qui suit régulièrment leur sortie; il doit regrouper plus specialement ceux qui comptaient acquerir SWTOR depuis le début.
Mais il y a encore beaucoup de joueurs occasionnels et de fans de Star Wars qui n'ont pas connaissance de cette sortie!!
Est ce le bon moment pour attirer plus de joueurs casuals puisque le jeu semble avoir gagné en stabilité? Il me vient a l'idée que les premiers joueurs des premiers mois auraient servis de cobaye pour un peaufinage sans cesse du soft et un premier peuplement des serveurs.


Je pense que la release est jusque là brillamment executé mais tout reste encore a faire et rien est joué , il est préférable d'attendre 2 3 mois avant de faire le bilan d'un lancement.
Je crois que le nombre de joueurs est susceptible d'augmenter notamment si l'implantation en Asie et en Oceanie se met en place, en plus d'un nouveau pool de joueurs tentés par un plan marketting de masse. Comme WoW, SW TOR a le potentiel video ludique, le niveau de production et la puissance financiere pour attirer encore plus de nouveaux joueurs inconnus du genre, et ainsi démocratiser un peu plus le MMO RPG .
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"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi

Dernière modification par MckieDiz ; 03/02/2012 à 09h38.
Citation :
Publié par MckieDiz
N'ayant pas encore testé le jeu (je l'achete ce week-end)
Tu n'avais pas acheté le jeu, toi ? Là, je suis sur les fesses. Tu postais souvent dans la rubrique... et tu paraissais impatient.
Oui, je suis excité par tout avancement majeur dans le domaine du jeu video dans son ensemble.
(Et j'avais dit a plusieurs reprises que je ne jouerais pas SW TOR les premiers mois pour des raisons personnelles, encore fallait-il me lire comme il se doit).

Citation :
Publié par Electre
On peut donc espérer d'autre titre important derrière SWTOR et pas uniquement des truc tout minable sur facebook ou F2P.
Amen to that.
Par contre je n'ai rien contre les F2P, c'est comme le cineam ou la restauration : plus il y a le choix mieux sait pour toutes les bourses.
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"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi

Dernière modification par MckieDiz ; 03/02/2012 à 09h32.
Citation :
Publié par MckieDiz
Par contre je n'ai rien contre les F2P........
Bonjour,

Moi si, enfin pas quand ils sont Tag f2p dés la sortie, on sait où on mets les pieds dans le sens pervers du développement du jeu en question, mais plutôt sur la suite d'un jeu qui commence avec abo et qui fini avec ce système de dernier recours avant la fin.
Citation :
Publié par Electre
Le seul truc vraiment important c'est que le projet a été rentabilisé, ce qui prouve que les MMO "cé pas mort".

On peut donc espérer d'autre titre important derrière SWTOR et pas uniquement des truc tout minable sur facebook ou F2P.
Le jeu rentabilisé ? Tant qu'on ne saura pas si ces 1.7M d'abonnés sont autre chose qu'une vague manipulation de la langue, on peut ne pas conclure sur la rentabilité. De plus, quand ils parlent de 500K abonnés, c'est sur combien de mois, je doute que 500k abo sur 1 mois servent à éponger le budget initial. Toute cette com. est floue et le seul chiffre à retenir qui ait un sens c'est les vente de boîtes (et le % via Origin).
En ce qui me concerne, j'ai prolongé d'un mois non pas pour le end-game, mais parce que j'ai bien envie de voir une ou deux questlines de plus. Mais clairement, s'il n'y avait pas eu l'aspect RPG du leveling, j'aurais arrêté mon abonnement, tellement le End-Game est mal foutu.
Citation :
Publié par Biskotte
Bonjour,

Moi si, enfin pas quand ils sont Tag f2p dés la sortie, on sait où on mets les pieds dans le sens pervers du développement du jeu en question, mais plutôt sur la suite d'un jeu qui commence avec abo et qui fini avec ce système de dernier recours avant la fin.
Je comprends cependant les mmorpg avec abo qui passent F2P sont loins d'etre finis et au contraire, ils sont relancés car ils ont beneficié d'ajustement et de contenus pendant leur periode "abonnement" en plus de gagner en disponibilité. (LOTRO, AOC...)

Le truc c'est que on peut aisement passer d'un modele economique abonnement a un modele F2P alors qu'on peut tres difficilement revenir en arrière (repasser aux modèle abo), mais ca ne rend pas les jeux injouables pour autant, ça les rend plus accessibles et moins contraignants pour ce qu'on veut en faire : passer voir la guilde, se changer les idées, jouer a un autre jeu tout simplement...

Je pense que Electre voulait parler de la 1ere categorie de jeux F2P, les jeux qui beneficient d'un niveau de production propre à ce type de modèle dés le départ.
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"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi

Dernière modification par MckieDiz ; 03/02/2012 à 10h56.
J'ai signé pour 6 mois, le jeu me plaît, mais c'est aussi parce qu'il y a rien d'autre à se mettre sous la dent, et puis ça fait un bien fou de plus voir des nains, des elfes et des hobbits, un peu de sf ne fait pas de mal après des années d'hf
Citation :
Publié par ZeuYen
Le jeu rentabilisé ? Tant qu'on ne saura pas si ces 1.7M d'abonnés sont autre chose qu'une vague manipulation de la langue, on peut ne pas conclure sur la rentabilité. De plus, quand ils parlent de 500K abonnés, c'est sur combien de mois, je doute que 500k abo sur 1 mois servent à éponger le budget initial. Toute cette com. est floue et le seul chiffre à retenir qui ait un sens c'est les vente de boîtes (et le % via Origin).

C'est une pure question de logique et de savoir ne pas user de sa "memoire courte" quand cela sert ses arguments.


Rift a fait 100 millions de dollars sur 1 an avec moins d'1 million de vente et des abonnements qu'on dit "sur le declin" depuis plusieurs mois.
Je ne vois pas SWTOR generer moins de benefice avec 2 à 3 fois plus de ventes et plus d'abonnés que Rift n'aura jamais. D'autant que EA recupere la totalite des ventes des boites, ils sont en partie assurés d'avoir recouvert le cout de developpement (Lucas Art lui percoit 35% des abonnements). Biensur il y a d'autres parametres a integrés notamment le cout marketting un peu plus important.
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"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Lannister
+1, le jeu actuel est trop simple même sur du nightmare. Et quand je vois qu'ils simplifient encore pas mal et augmentent les rewards en stuff pve... Soit ils ont une autre opé/tiers sous la main soit ces simplifications n'ont aucun sens, car beaucoup de joueurs vont avoir fini le contenu actuel rapidement et s'emmerder pendant des mois après, ce qui est évidemment très mauvais pour le jeu.
Entièrement d'accord, il y'a vraiment un problème en terme de difficulté pve hl sur ce jeu. J'espère que Bioware va rectifier le tir en proposant du nouveaux contenu ou en augmentant la difficulté en héroïque et cauchemar (même si je les vois mal augmenter la difficulté).
J'avais stoppé Rift à l'époque à cause de la faiblesse de son pve HL (Vertécaille et Fleuve des âmes), j'espère que cela n'arrivera pas avec Star Wars.
Contrairement aux haters j'espère sincèrement que Star Wars va se bonifier avec le temps (que ce soit en pvp / pve / leveling) et que Bioware va se secouer les miches pour nous pondre du contenu intéressant et corriger les nombreux bug présent en jeu.
Citation :
Publié par MckieDiz
C'est une pure question de logique et de savoir ne pas user de sa "memoire courte" quand cela sert ses arguments.


Rift a fait 100 millions de dollars sur 1 an avec moins d'1 million de vente et des abonnements qu'on dit "sur le declin" depuis plusieurs mois.
Je ne vois pas SWTOR generer moins de benefice avec 2 à 3 fois plus de ventes et plus d'abonnés que Rift n'aura jamais. D'autant que EA recupere la totalite des ventes des boites, ils sont en partie assurés d'avoir recouvert le cout de developpement (Lucas Art lui percoit 35% des abonnements). Biensur il y a d'autres parametres a integrés notamment le cout marketting un peu plus important.
Avec 2M de boites vendu (soyons généreux), les plus de 200M de coût du jeu (même si on sait tous que sa a coûté surement beaucoup plus cher), le recouvrement du développement est visiblement pas atteint avec seulement les boites de jeu deja.

Après ils se font taxer une partie des abonnements comme tu marques, contrairement a Rift ou la totalité revient a Trion.

A voir sur le long terme ce qui vont réussir a dégager de tous ça mais je m'inquiète pas pour eux. ^^

Dernière modification par Leviat ; 03/02/2012 à 11h45.
Citation :
Publié par Leviat
Avec 2M de boites vendu (soyons généreux), les plus de 200M de coût du jeu (même si on sait tous que sa a coûté surement beaucoup plus cher), le recouvrement du développement est visiblement pas atteint avec seulement les boites de jeu deja.

Après ils se font taxer une partie des abonnements comme tu marques, contrairement a Rift ou la totalité revient a Trion.

A voir sur le long terme ce qui vont réussir a dégager de tous ça mais je m'inquiète pas pour eux. ^^
il y a des gens ici qui savent de ces choses
Citation :
Publié par Glunn
Tiens je savais pas où le mettre. Ils ont fait un papier dans Le monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/a...61_651865.html

La seule chose qui me fait peur pour le contenu c'est s'ils doivent tout scénariser. Faire les doublages en X langues.
Je suis quasiment sur que tout les prochains ajouts de contenu seront donnés en random alien sous-titré, avec la réponse déjà réutilisée des pj comme c'est déjà le cas.
Citation :
Publié par MckieDiz
C'est une pure question de logique et de savoir ne pas user de sa "memoire courte" quand cela sert ses arguments.


Rift a fait 100 millions de dollars sur 1 an avec moins d'1 million de vente et des abonnements qu'on dit "sur le declin" depuis plusieurs mois.
Je ne vois pas SWTOR generer moins de benefice avec 2 à 3 fois plus de ventes et plus d'abonnés que Rift n'aura jamais. D'autant que EA recupere la totalite des ventes des boites, ils sont en partie assurés d'avoir recouvert le coût de developpement (Lucas Art lui percoit 35% des abonnements). Biensur il y a d'autres parametres a integrés notamment le coût marketting un peu plus important.
Archifaux.

En prenant compte seulement le coût du développement du jeu (~200kk $), le jeu n'est pas rentabilisé sur sa sortie, mais alors pas du tout (une boite de jeu ne rapportant pas, à EA, le prix de vente de la boite, mis à part les ventes sur Origin, qui elles rapportent plus, mais pas la totalité non plus).

Les abonnements, eux par contre vont rendre l'investissement rentable, mais pas direct non plus, car ils y encore plein de coût (QA, Hotline, dev, pub, serveurs, ...).

Bref, pour rentabilisé leur jeu, il va falloir bien du temps (et bcp d'abo).


De toute façon comme je l'ai déjà dit, cette annonce est uniquement destiné aux actionnaires pour les faire bouger (ben oui c'est le but d'une CEO). Chose qui à bien marché, car on constate une hausse de 8% (alors qu'ils étaient en nég pendant 2mois).
Citation :
Publié par Lannister
+1, le jeu actuel est trop simple même sur du nightmare. Et quand je vois qu'ils simplifient encore pas mal et augmentent les rewards en stuff pve... Soit ils ont une autre opé/tiers sous la main soit ces simplifications n'ont aucun sens, car beaucoup de joueurs vont avoir fini le contenu actuel rapidement et s'emmerder pendant des mois après, ce qui est évidemment très mauvais pour le jeu.
Soit il faut se rendre à l’évidence : la majorité des joueurs est casu.
Citation :
Publié par Leviat

A voir sur le long terme ce qui vont réussir a dégager de tous ça mais je m'inquiète pas pour eux. ^^

Sans compter que la vraie campagne marketing (pour casu) du jeu et l'implantation dans des continents délaissés ou à conquérir n'ont pas vraiment commencé ,
je vois mal le compteur "vente de boites" s'arrêter à 2 M ainsi que les abonnements qui s'en suivent :
à voir la balance (nouveaux abonnements - désabonnements sur l'année)

Même si on annonce un déclin des abonnements comme on a annoncé le déclin de Rift c'est derniers mois, je prédis que Swtor dégagera tout de même les bénéfices nécessaires pour le recouvrement de son développement si ce n'est plus.
Citation :
Publié par Elglon
Soit il faut se rendre à l’évidence : la majorité des joueurs est casu.
Probablement mais ça ne justifie rien. Déjà le skill d'un joueur pour moi est indépendant de la notion de casu/hardcore, tu peut très bien etre un bon joueur mais ne pas avoir le temps/l'envie de t'impliquer comme un hardcore. Le hardcore sera simplement meilleur que certains casuals parce qu'il pratique davantage.

Ensuite comme contre-argument je présenterai WOW, qui est soi-disant un jeu fait pour les casuals. Ca ne l'empeche pas de présenter de vrais challenges compliqués dans les modes de difficulté les plus élevés, et beaucoup de "casus" ne passent ces fights que lorsqu'ils sont nerfés plusieurs mois après. Là pour faire une comparaison un peu grossière à l'heure actuelle le mode nightmare c'est l'équivalent du mode normal de wow en termes de difficulté, c'est dire.

Enfin bon, tout ça ça se balance, faudra voir s'ils en sont capables, mais à l'heure actuelle le jeu n'est pas un challenge amusant même pour un casual. Ah si, le challenge pour une guilde casual sera d'aligner le roster pour pouvoir partir en raid, oh wait avec les raids 8, ça me parait plus que possible.
Citation :
définis plus loin comme étant l'ensemble des joueurs payant un abonnement ou profitant encore du mois d'abonnement inclus dans le prix de la boîte
On est encore dans la phase ou beaucoup sont sur leur mois gratos ou sur la première période payante.

Les désabonnements massifs ne seront visible qu'à plus ou moins +3 et surtout +6 mois.

Les chiffres ne servent donc à rien à part dire que le jeu a attiré beaucoup à sa sortie comme prévue grâce à sa notoriété, sa pub, sa licence et l'attente depuis des mois.

En tout cas je n'ai jamais vu un jeu autant attendu si décrier à sa sortie sur de nombreux points.

Il faut donc attendre et on verra d'ici quelques temps mais vu le rensenti sur les forums et en jeu, je doute que ca monte encore si vite ( d'ailleurs rien que les ventes de boites se tassent maintenant http://www.vgchartz.com/game/31584/s...public/Global/). De 1M4 préco + premiere semaine on passe à 61k.
Citation :
Publié par AionKL

En tout cas je n'ai jamais vu un jeu autant attendu si décrier à sa sortie sur de nombreux points.
t'était dans une grotte pour les releases de tout les mmo entre wow et rift?
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Sur le classement JOL des jeux les plus populaires, SWTOR est passé en quelques semaines de la 1er place à la 3e, derrière GW2 et Tera, ca veux tout dire ...
tu parles de GW2, le jeu qui est encore sous NDA et dont les fans dans la partie Jol de GW2 dépérissent pour avoir des infos nouvelles, autre que le dernier qui parlait de superbes avancés malgré quelques problèmes rencontrés mais soi-disant mineurs?
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Sur le classement JOL des jeux les plus populaires, SWTOR est passé en quelques semaines de la 1er place à la 3e, derrière GW2 et Tera, ca veux tout dire ...
Si tu pourrais arreter de parler pour faire du vent et de comparer un jeu sorti à des jeux dont au final on ne sait rien...
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