Mais bon votre très cher WoW ne s'est pas fait en un jour, comparé la 1.0 de WoW avec la 1.0 de SWtor et venez pas me dire "ce n'est pas la même chose" et bah si... Autant d'année de développement pour la 1.0 de WoW que pour celle de SWtor et les 2 versions sont incomparable dans le sens où SW est largement plus abouti en TOUT point. Mais bon on lit toujours les mêmes et toujours ces mêmes qui se plaignent quelque soit le jeu et quelque soit le forum.
Je comprends que ça t'énerve de voir des gens se plaindre et comparer avec WoW, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi non plus. Que Swtor soit largement plus abouti sur certains points (système de quêtes, puis... ?), mais de là à dire qu'il l'est sur tout, il faudrait pas exagérer.
Personnellement (c'est juste mon avis), mais je trouve que c'est même le contraire. Il y a beaucoup de points sur lesquels Swtor est à la ramasse par rapport à son concurrent et même comparé à son concurrent en 1.0 puisque tu le prends pour exemple.
------------------------
1- La finition
- Les bugs pour commencer : les seuls bugs que j'ai eu sur WoW au début, c'était les quelques fois où on traversait la map et mourrait. Sur Swtor, j'ai eu les compagnons qui disparaissent, qui n'attaquent pas, bug où l'on meurt quand mon adversaire est à 10%, les déconnexions quand on rentre en bg, tous les problèmes en bg d'ailleurs, les problèmes de personnage coincé (une bonne cinquantaine de fois) et j'en passe. Edit : j'avais oublié celui qui m'arrive le plus souvent : impossible de cliquer. Même si on peut la recharger, c'est souvent très très contraignant.
- L'optimisation : Est-ce qu'il existe ne serait-ce qu'une seule personne qui oserait dire que Swtor l'est mieux ? Temps de chargement, chute de fps, fps horrible en bg, clipping, options graphiques. Rift était pas mal optimisé mais le moteur graphique ne l'était pas. Au final, le seul jeu qui dès le départ m'a donné une sensation de technique maîtrisée sur le bout des doigts, c'était WoW avec 0 clipping, une fluidité extrême, etc...
- L'ergonomie : Là encore, Swtor est totalement à la ramasse comparé à tous ses concurents. WoW, ce n'était pas parfait, mais c'était plus que correct de base et on pouvait améliorer le tout avec des addons. Rift était l'idéal à ce niveau là.
2- Le gameplay
Ben là c'est quand même difficile de dire que Swtor fait mieux vu que c'est le même gameplay mais en plus mou. Le GCD très élevé rend les combats moins dynamiques, nerveux et techniques que sur WoW.
- La maniabilité !!!
S'il y a une chose que j'ai adoré sur WoW, c'est la maniabilité du personne qui est pour moi la meilleure que j'ai vu sur tous les MMO auxquels je joue depuis 12 ans. Ton personnage te répond à la milliseconde, au centimètre près. Lorsque tu te connectes pour la première fois, tu te retrouves avec un avatar que tu peux totalement maîtriser. Rift n'était pas mal à ce niveau-là mais pour Swtor, c'est assez moyen, un peu comme Lotro : déplacements rigides, c'est pas très précis, ça répond pas toujours correctement.
3- Le level design (Edit)
Le design des zones de Swtor est vraiment pas mal, je suis plutôt satisfait même si c'est souvent trop vide. Non, ce qui me dérange c'est les quêtes, là encore c'est comme WoW depuis BC/Wotlk ou comme Rift. Ca me manque d'arriver dans une zone par le chemin que je veux et de m'arrêter dans le premier village que je croise. Si les quêtes ne me plaisent pas ici, je ne les fais pas et je pars en faire d'autres ! Maintenant, on a l'impression de faire un circuit touristique de la zone, comme si on était dans un chariot qui suit le chemin "Attention sur votre gauche, vous avez votre quête n°12, pensez à ramasser les objets sur les corps des victimes. Nous passerons ensuite la quête n°13. Vous apercevrez sur votre gauche un camp de l'Empire mais ça ne sert à rien d'y aller maintenant, vous ne feriez que perdre votre temps puisque personne ne vous y donnera des quêtes tant que vous n'aurez pas fait la quête n°14, ce qui est pour bientôt, il ne vous en reste que deux à faire, rassurez-vous !"
4- Le contenu
Ca revient dans la plupart des sujets, Swtor a un contenu qui est à l'opposé de son budget et du temps de développement. Je vois déjà arriver les gens hurlant "Oui, mais il y a trois bgs alors qu'il n'y en avait pas sur WoW à la sortie". Soit, et en dehors des bg et des donjons à faire en boucle et en boucle et en boucle et en boucle et en boucle et en boucle et en boucleeeeeeeeee..........

Qu'est ce qu'il d'autre ?
Swtor fait partie de ces MMO qui tout comme Rift et tout comme WoW depuis BC où le monde est prévu seulement pour le leveling. Une fois arrivé niveau maximum, il n'y a ABSOLUMENT RIEN D'AUTRE qui ne soit proposé hormis s'enfermer dans les 10 instances de 500m² que sont les bgs et les donjons. Tu parlais de WoW a sa sortie, oui un jeu où après un leveling deux à trois fois plus long, tu arrivais enfin niveau maximum en ayant découvert un quart du monde et en ayant fait 500 des 3000 quêtes du jeu en 1.0. Je prends WoW pour exemple mais c'est loin d'être le premier à l'avoir fait. EQ1/2, Vanguard et j'en passe. Tous ces jeux proposaient dès leurs sorties un contenu de base qui permettait au joueur d'avoir de quoi faire pendant au moins 6 mois. Swtor et Rift proposent un monde avec un contenu basé uniquement sur le leveling (donc minuscule puisque ce dernier est rapide).
Ce qui donne quoi au final ? Ben sur les jeux cités plus haut, ben tu voyais les gens plusieurs après, même en étant niveau maximum, continuer à explorer le monde pour découvrir de nouvelles zones / quêtes lorsqu'ils n'étaient pas occupés à faire du HL (dont le contenu était le même, là on est d'accord). Et sur Swtor ou Rift, ça donne quoi ? Des niveaux 50 qui restent tout la journée dans la flotte en attendant un donjon ou un champ de bataille, sans avoir rien à faire puisque le monde a été exploré, retourné de fond en comble avant leur arrivée au niveau maximum.
------------------------
Bref, oui encore une comparaison avec WoW que je n'aime pas d'ailleurs depuis BC, justement parce qu'il est depuis cette extension comme l'a été Rift et l'est Swtor (contenu extérieur réduit seulement fait pour le leveling, tout n'est que répétition d'instances) mais surtout parce qu'il a créé ce modèle.
Pour en revenir à Swtor, il a quelques qualités bien sûr et je m'y amuse quand même un petit peu mais je sais très bien que dès que j'aurai atteint le niveau 50, je vais me faire chier comme un rat mort et me désabonner car tout le contenu et le seul intérêt du jeu réside dans le leveling. Le problème, c'est qu'en proposant un monde seulement pour le leveling, on laisse les joueurs se lasser le temps que du nouveau contenu sorte. Là où Blizzard, comme tous ceux avant avait réussi leurs coups, c'était en proposant dès la sortie un contenu dix fois plus énorme afin d'accrocher les joueurs pendant des mois pendant que les développeurs créaient le nouveau contenu.
Au final, je vois les choses comme ça : imagine que tu crèves la dalle, mais alors vraiment. D'un côté, t'as Blizzard/Sigil/Sony qui te file un sandwich énorme (c'est plus le cas aujourd'hui, c'était juste pour Vanilla) avec lequel t'es gavé pendant toute la journée et quand tu recommences à avoir faim, ils t'en filent un peu plus. A côté, tu as Bioware/Trion, qui alors que tu crèves de faim te file juste la tranche de salade et te dit "Tu auras la tranche de jambon dans 5 heures, celle de fromage dans 10h et le pain dans 20h". Ben oui, c'est cool, tu auras à manger, tu apprécies d'avoir pu avaler quelque chose mais en attendant tu continues de crever de faim en attendant des heures que la suite arrive.