Arret d'études pour taffer ?

Répondre
Partager Rechercher
si tu es artiste dans l’âme, vendeur tu vas juste te tirer une balle dans la tête a terme...

Pour avoir vu des membres de ma famille arrêter leurs études pour divers raison et maintenant 2 ou 3ans après s'en mordre les doigts c'est vraiment pas drôle. Reprendre ses études a 30ans par exemple c'est vraiment pas drôle non plus.
21 ans mais marre d'être entretenu ?! Mais ENJOY mec, pourquoi se tirer une balle dans le pied en arrêtant d'étudier maintenant alors que tes parents sont d'accord de te financer?!

Tu verras qu'à 25-26 ans quand tu te décides à reprendre des études après quelques années de boulots qui suxxent y seront soudain moins enclins à te soutenir financièrement bizarrement.

Formation professionnalisante en 2-3 ans voir 4 en alternance (j'prend les chiffre suisses, mais ici un bachelor "en emploi" se fait généralement en 4 ans au lieu de 3...mais tu commences déjà à gagner ta vie), pars kiffer la life à l'étranger pendant 6 mois ou un an en Erasmus et ensuite à toi des boulots un peu plus sympa que le gaillard qui a juste un bac en poche.

Faut se mettre en tête qu'il vaut mieux une bonne formation pro en 3 ans, qu'un master de merde en 5 ans. J'ai fais 3 en en business school, obtenu mon bachelor, et maintenant j'bosse dans une boîte de commodity trading et je me gave niveau salaire. Une copine avec son master en lettres a trouvé un poste de... secrétaire.

Vise des diplômes où les débouchés ont des chances de te plaire un minimum, professionnalisants et pas trop longs. Et tu verras que ces quelques années supplémentaires passées aux études te permettront un bien meilleurs départ sur le marché du travail.

(accessoirement change de pays parce qu'un pays ou le bac+5 moyen rêverait de trouver un premier poste à 1500-1800 euros / mois c'est un peu moisi quand même)
En France les formations en alternance dure le même nombre d'année qu'en formations classiques.

Exemple :
- BTS classique : 2 ans
- BTS en alternance : 2 ans

Je sais qu'en Belgique c'est différent aussi, genre une année de plus en alternance.
Citation :
Publié par Raizin
En France les formations en alternance dure le même nombre d'année qu'en formations classiques.

Exemple :
- BTS classique : 2 ans
- BTS en alternance : 2 ans

Je sais qu'en Belgique c'est différent aussi, genre une année de plus en alternance.
Encore plus nickel dans la situation d'une personne qui est gavé des études et qui désire son indépendance alors.

(mais bon, j'ai aucune idée de ce que représente un BTS en France, vu que le processus de Bologne a l'air d'avoir oublié votre pays, mais j'imagine que c'est pas vraiment une formation de niveau bachelor quand même)
Citation :
En même temps t'as choisi une licence pourrie sans débouchés.

Je sais pas, les jeunes d'aujourd'hui avant de s'orienter ils se renseignent pas un peu ?

C'est criminel d'orienter quelqu'un vers ce genre de cursus en 2010+
Tout le monde n'a pas envie de faire des math, de l'informatique ou vendre des voitures, et heureusement.

C'était le commentaire d'un gars qui fait une licence pourrie sans débouchés.
Bref, fais ce qu'il te plaît, au moins tu te suicideras pas à 50 ans en pensant que tu as raté ton rêve.
Un bon conseil ... continue tes études ... tu verras en persévérant tu arriveras à trouver une nouvelle motivation et tu seras "fier" de ce que tu fais.

Personnellement je regrette amèrement d'avoir laisser tomber mes études trop tot (bac +3) ... et aujourd'hui je m'en mors les doigts. J'ai enchainé les jobs de merde @ alimentaire depuis 2003 et je ne demande qu'une chose aujourd'hui ... reprendre mes études là ou je les ai laissés.
La vie d’étudiant c'est le top quand même, pourquoi tu veux arrêter ça :-)

Sinon un bac+3 de la fac c'est un premier palier pour faire d'autres études non? Genre école de commerce ou truc comme ca.
Citation :
Publié par Kala
21 ans mais marre d'être entretenu ?! Mais ENJOY mec, pourquoi se tirer une balle dans le pied en arrêtant d'étudier maintenant alors que tes parents sont d'accord de te financer?!
Je me faisais la même réflexion. C'est bien d'avoir l'esprit d'indépendance mais là c'est juste demander la torture, rien ne t'empêche d'être financé par tes parents en plus d'avoir du travail pour mettre de l'argent à côté, pour préparer ta vraie indépendance.

Je comprends pas comment on peut vouloir arrêter ses études pour travailler alors qu'on n'est pas dans le besoin d'argent... c'est un choix aussi bon que de jouer à la roulette russe avec une batteuse.
Citation :
Publié par Kurii
Je comprends pas comment on peut vouloir arrêter ses études pour travailler alors qu'on n'est pas dans le besoin d'argent... c'est un choix aussi bon que de jouer à la roulette russe avec une batteuse.
Bah c'est ça d'avoir une vision un peut idéaliste/sans expérience de la vie ....

Putin si j'avais pu me faire entretenir, j'aurai dit merci et j'en aurais profité ;/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kala
Encore plus nickel dans la situation d'une personne qui est gavé des études et qui désire son indépendance alors.

(mais bon, j'ai aucune idée de ce que représente un BTS en France, vu que le processus de Bologne a l'air d'avoir oublié votre pays, mais j'imagine que c'est pas vraiment une formation de niveau bachelor quand même)
Si t'es bon, le bts est une passerelle pour les écoles d'ingé et équivalents. Si tu t'arrêtes en bts oui c'est pas terrible, tu toucheras 1200€ Max en junior.
C'est marrant personne ne conseille d'aller voir un CIO déjà? ça existe plus? ^^

Sinon comme les autres je te conseille de continuer tes études, un BTS en alternance me parait parfait.
Il y a des formations en alternance dans la pub, dans le design...qui te permettrais de conserve le coté créatif.

ML:
Perso j'ai une maitrise en arts plastiques mention très bien. Youpi mais ça m'a pas permis de trouvé du taf. Après 1 ans de galère (genre bosser en intérim pour EDF Oo) j'ai repris un BTS en alternance de design d'espace. Donc jme suis assis sur mon ego de bac +5 et je suis retournée en Bac +2. Bon en ce qui me concerne la formation était très nulle mais mon patron en alternance m'a tout appris et j'avais une large plu-value par rapport aux autres grâce à mon passif. Du coup il m'a garder et échelon après échelon je suis chargée d'affaire dans sa société.
Bon par contre aujourd'hui je fais le travail d'un architecte sans prétendre a son salaire (bien que bon ça va de ce coté la) et surtout sans prétendre à son ego

Mes amis qui était à la fac avec moi : 2 sont profs et les 8 autres galèrent encore ( a 30 ans passé)
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Essaye de reprendre tes études sans le bac, bonne chance gars.
Pour le faire actuellement, je confirme, c'est un sacré merdier, mais c'est faisable, en faisant des ponts foireux

Citation :
Publié par Olga Itak
C'est marrant personne ne conseille d'aller voir un CIO déjà? ça existe plus? ^^
Perso les deux dernières fois ou je suis allé à un cio (il y a 6 et 8 ans de mémoire ) je me suis retrouvé dans des filières qui n'avaient rien à voir avec ce que je voulais faire, et il ne m'a jamais parlé des bonnes, qui existaient, du coup j'ai perdu un paquet d'années et beaucoup de motivation à cause des conseillers d'orientation (si si, quand tu perds 3 ans, et qu'à la fin de ces 3 ans tu n'es pas plus proche de ce que tu voulais faire, voire plus loin, ça aide pas à la motivation )

Donc pour le coup, évite les CIO

Citation :
Publié par Hark²
Tout le monde n'a pas envie de faire des math, de l'informatique ou vendre des voitures, et heureusement.

C'était le commentaire d'un gars qui fait une licence pourrie sans débouchés.
Bref, fais ce qu'il te plaît, au moins tu te suicideras pas à 50 ans en pensant que tu as raté ton rêve.
Ouais, t'as bien raison, fais une fillière ou y a zéro débouché parce que c'est une passion, comme ça à la sortie tu pourras faire un boulot à la fois pourri, mal payé et n'ayant aucun rapport avec tes qualifications !

...où alors tu trouves un métier ou tu peux faire des compromis, soit il t'intéresse et paye moyen, soit il ne t'intéresse pas et paye bien (te permettant de vivre ta passion à côté) soit te donnant du temps libre pour la dite passion.

Perso je rêve d'être musicien, bah, ouais, sbien cool mais c'est plus le taf qui paye la musique que la musique qui paye le loyer tu vois (mais ça marche pour les jeux vidéos, la peinture ou la plupart des passions, hein)
En fin de première, ne sachant pas dans quelle filière post bac me lancer, je suis allé au CIO. J'ai passé 30 minutes de tests de merde, et au final un seul métier est sorti de leur base de données: éleveurs de chevaux.

A partir de là, on ne peut pas conseiller d'aller au CIO. (ni d'aller voir une conseillère d'orientation d'ailleurs)
Citation :
C'est ce qu'on peut beaucoup entendre, autour de nous, à la télé. Ça me hérisse les cheveux à chaque fois. Comme si c'était étonnant de valider en bac+5 ou plus dans un domaine qui peut déboucher quasiment que sur des places de prof sur-demandées, et terminer avec un boulot qui nécessite aucune compétence.
Tu veux que je te parles d'une amie qui sort de science po paris avec son diplôme et qui fait du secretariat maintenant ?

Et ça des exemples comme ça il y en a des dizaines, c'est comme les boites qui embauchent des ingénieurs sur des postes de technicien, c'est hyper courant maintenant (c'était inimaginable à une epoque).
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
D'un autre côté quand tu vois la formation des ingénieurs ...

Même dans des bonnes écoles c'est des techniciens ++
J'aimerais bien une source, parce que vu les plaquettes des différentes écoles j'ai l'impression d'en être loin.
Dans la plupart des écoles généralistes, on peut plus ou moins virer les parties techniques au fur et à mesure des choix et finir sur totalement autre chose.

Néanmoins, j'ai l'impression que c'est surtout vrai pour les toutes premières, les autres gardent quand même un gros bagage technique au moins en première année, où il y a en général un tronc commun (et les cursus technique forment une grosse partie des électifs des années suivantes). Pour parler des écoles centrales que je connais le mieux:
- Lyon, plein de méca et un TP de 2h par semaine,
- Lille, encore plein de méca,
- Nantes, méca flux,
- Marseille, chimie (mais pas que).
Donc à part Paris qui donne très tôt des électifs et a plus de cours "pipeau" en tronc commun, il est nécessaire de garder les mains dans le cambouis une année de plus au moins.

--

Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec Meneas / Nandiil, dans le sens où les recrutements d'ingénieurs se font en partie sur la promesse de capacité d'adaptation que fait le diplôme et pas tellement sur le niveau technique; un master en info met probablement la misère à un centralien dont la spécialité de 3e année est l'info (si celui-ci s'est limité aux cours), par exemple.
Citation :
Publié par Kerjou
Quand même pas, sur Paris ils osf. Enfin j'ai jamais eu de mal à trouver. Bts force de vente pour faire conseiller chez Darty, ça sert à rien.

Sinon ouais, n'arrêtes pas mais trouve un truc avec plus de débouchés, soit pragmatique.

Tu vas regretter sinon.

(j'ai 26 ans et je suis encore grassement entretenu )
J'ai 26 ans également et je suis en train de partir (difficilement) de chez mes parents.

Sur Paris y'a pas de honte à se faire entretenir tant que tu n'as pas de revenu, ni à terminer ses études tard quand tu peux parce que tu gagneras mieux ta vie ensuite. Si ça se passe bien chez les parents, si ça leur va, pas de souci à y rester. Au pire fait des petits boulots et paie leur un loyer.
Citation :
Publié par Olga Itak
Ok moi au CIO j'étais tombée sur quelqu'un de super qui m'a bien conseillée , en fait c'est elle l’exception a vous entendre
Oui.

[condescendant] En fait avant d'ajouter une foi aveugle à ce que dit un conseiller, faut se demander quels choix il a fait pour se retrouver à ce poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés