Arret d'études pour taffer ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayutharca
Je comprends ton envie d'être indépendant, je vais bientôt avoir 21 ans aussi et j'ai la même.
Non mais le mec a son appart.
Le marché du travail français en est au point qu'on embauche des masters pour des postes non qualifiés. Ce n'est pas vrai partout mais ça devient quelque chose de commun.
Edit pour en dessous: je suis bien d'accord.

Dernière modification par Maldib ; 09/01/2012 à 20h50.
Oui enfin faut voir la gueule des Masters.

C'est sûr qu'avec un Master de Philo ou de Socio tu vas pas être dans le Management dès la sortie de l'école.
Tu peux rebondir dans ton secteur en intégrant une école d'art appliqués *après* obtention de ta licence, l'enseignement peut être beaucoup plus pratique qu'a la fac et permet d'acquérir un niveau et un réseau. Le choix est pléthorique, les écoles sont plus ou moins chères, plus ou moins cotées, et chacune est plus ou moins spécialisée. Sans connaître ton domaine de prédilection, dur de te conseiller là dessus, mais pour bosser dans l'art et en vivre y'a pas de mystère, faut être passionné et bon dans ce qu'on fait, je t'apprend rien là je pense.

En freelance, sans diplôme, tu peux réussir autant qu'avec diplôme si tu es démerdard et avec un bon relationnel, mais tu te fermera les portes de la plupart des boîtes qui n'embaucheront pas un gars avec juste un bac qui a arrêté la fac, par les temps qui courent avoir un CDD voir un CDI pour un artiste c'est pas un luxe, bref, finir ta licence me semble être la meilleure chose à faire pour l'instant, surtout si financièrement tu peux te le permettre.

Edit : les magasins n'embauchent probablement pas de vendeur n'ayant pas au moins un bts force de vente ou assimilé ... Le mieux auquel tu pourras prétendre c'est faire de la manut dans les dits-magasins.

Dernière modification par Zuglok ; 09/01/2012 à 21h16.
Citation :
Publié par 16906
Un appart payé par la famille c'est pas être indépendant...
Va dire ça à mes potes de fac qui vivent encore chez leurs parents à 22 24 26 ans.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Quitter l'école sans AUCUN diplôme, je trouve vraiment cela dommageable pour ton avenir.
Aucun diplôme ou un diplôme en art plastique je doute qu'il y ait vraiment de différence.

Donc oui le mieux c'est de trouver une filière plus intéressante avec des débouchés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Il a un bac non?
Toujours plus loin que sans le bac.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est criminel d'orienter quelqu'un vers ce genre de cursus en 2010+
Citation :
Publié par Vaux
Aucun diplôme ou un diplôme en art plastique je doute qu'il y ait vraiment de différence.
Je suis totalement d'accord avec toi Vaux.
D'ailleurs, je rejoins même l'avis de Jyharl, en 2010 je ne trouve vraiment pas sérieux de conseiller aux gens de faire une fac d'art plastique.

Je ne voulais pas blamer le posteur, mais sérieux quand on fait des études c'est pour être performant dans un corps de métier plus tard grâce à l'enseignement reçu.
Je doute sincèrement qu'il y ai des débouchés dans ce genre de cursus.

Ah oui, Soufflez Nous, le bac aujourd'hui c'est une norme de l'avoir.
Le niveau est tellement faible, il y a tellement de bac différents, que je ne considère pas le bac comme un diplôme mais comme un prérequis pour faire des études qui déboucheront sur un diplôme.
Citation :
Publié par Bangalter
En fait non.
Le bac, avant c'était peut-être important, aujourd'hui c'est aussi obsolète que le brevet.
C'est quand même à nuancer : le bac ne suffit pas mais il faut quand même l'avoir. Du coup, quitter ses études pour bosser avec juste le bac c'est super chaud... mais sans, par exemple, c'est du suicide.

Reprendre ses études après avoir arrêté pour gouter au monde du travail, c'est hyper, hyper chaud. Une fois qu'on a gouté au monde du travail, c'est super hardu de retourner faire des études. Avec le bac en poche, c'est bien complexe. Sans... c'est quasi impossible.

Donc, pour l'OP, les conseils sont bons : essaie d'avoir un diplome court qui te permet d'avoir de bonnes chances d'avoir un boulot. Après ca, il est toujours possible de se réorienter, de trouver une formation professionnelle tout en continuant à bosser, etc. Avoir un vrai diplome t'offre quand meme un parachute dont on ne peut se passer aujourd'hui.
Citation :
Publié par Raizin
Non mais le mec a son appart.
Oui, sauf qu'entre faire ses courses soi-même et gagner soi-même l'argent qui permet de faire les-dites courses, il y a une marge.

Je disais cela à l'op car il avoue être embêté que ses parents subviennent à ses besoins matériels. Je suis donc parti du principe qu'il parlait de son indépendance financière.
J'ai test la fac quelque mois, et comme toi j'ai vu que c'était pas pour moi. Du coup je fais un BTS, c'est plus encadré, t'as tendance à être présent en cours et au final t'as beaucoup plus de chance de trouver un emploi après. Cela ne t'empêche bien sûr pas de continuer sur une Licence Pro ou autre après le BTS.
Franchement je te conseillerais comme les autres, n'arrête pas tes études parce que j'ai eu la bêtise de commettre cette erreur, et même si j'ai le Bac, bah maintenant j'ai envie de reprendre mes études tu vois, et crois moi, c'est pas de la tarte.

Donc va jusqu'au bout.
Arrête pas tes études au contraire, mais réoriente toi si tu supportes plus ta formation. Je l'ai vu autour de moi, mais reprendre des études après avoir bossé c'est impossible.
Fait aussi quelque chose qui te plaise* sachant que tu passera la majeure partie de ta vie à ton travail.
*ou qui ne t'ennuie pas à mourir à défaut de t'y plaire.


Citation :
Je l'ai vu autour de moi, mais reprendre des études après avoir bossé c'est impossible.
Bien sûr que c'est possible, ce n'est pas facile mais c'est possible.
j'ai aucun exemple de personne autour de moi qui était content apres avoir arreter ses études a long terme. Ok peut être pendant 1 an ou 2 le break leur a fait du bien. Narguer les autres potes regardez je gagne ma vie et vous vous êtes toujours aux études... j'ai connu ça, sauf que maintenant je gagne le double d'eux. Les études ca reste quand même un bon tremplin pour décrocher le premier taff
Par contre j'ai un paquet d'exemple autour de moi de personne qui ont dit qu'ils allaient reprendre plus tard et rien toujours dans la galère. Plus la motivation, plus l'état d'esprit, faut une sacré force de volonté pour reprendre ses études apres avoir bossé, j'ai vu plus d'échec que de réussite.

Si tu as de la famille qui peut t'aider a passer un diplôme c'est déjà énorme. Perso je suis resté jusqu'a 24ans chez mes parents pour mes études n'ayant pas les moyens d'aller ailleurs.
Citation :
Publié par Maldib
Le marché du travail français en est au point qu'on embauche des masters pour des postes non qualifiés. Ce n'est pas vrai partout mais ça devient quelque chose de commun.
Edit pour en dessous: je suis bien d'accord.
C'est ce qu'on peut beaucoup entendre, autour de nous, à la télé. Ça me hérisse les cheveux à chaque fois. Comme si c'était étonnant de valider en bac+5 ou plus dans un domaine qui peut déboucher quasiment que sur des places de prof sur-demandées, et terminer avec un boulot qui nécessite aucune compétence.

Et comme par hasard les branches un minimum professionnalisante au même niveau d'étude tombent à 4 ou 5% de chômage ... Mais elle on les entend moins forcement.

Citation :
Publié par Bjorn
Reprendre ses études après avoir arrêté pour gouter au monde du travail, c'est hyper, hyper chaud. Une fois qu'on a gouté au monde du travail, c'est super hardu de retourner faire des études. Avec le bac en poche, c'est bien complexe. Sans... c'est quasi impossible.
J'sais pas ce que ça donne en proportion sur tout ceux qui se sont dit " je bosse quelques années et je retourne étudier ", mais au cours de mon cursus j'ai rencontré pas mal de personnes avec 2, 3 ou 4 ans de plus qui avaient travaillées quelques années avant de retourner dans un cycle universitaire. Bon, en général c'était des bac +2 qui se sont arrêtés et on repris pour valider un bac +3 ou +5.

Dernière modification par Fried ; 09/01/2012 à 22h32.
Reprendre les études après avoir bossé c'est possible, mais beaucoup plus difficile, surtout après 26ans.
Depuis quelques mois je suis des cours du soir au CNAM pour passer de bac+3 à +5, ben j'en chie, si je pouvais je remontrais le temps pour me foutre un gros coup de pied au cul et finir mon cursus au lieu de glander sur Everquest
Citation :
Bien sûr que c'est possible, ce n'est pas facile mais c'est possible.
T'aurais du rajouter "Quand on veut on peut" ou une banalité dans le genre
Evidemment que c'est techniquement possible, même si t'as 80 ans tu peux aller à la fac, sauf qu'après avoir commencé à gagner de l'argent, faire un nombre fixe d'heures et ne pas travailler à la maison, la tentation de continuer et d'abandonner définitivement les études qui sont au final des contraintes, rendent la chose vraiment pas évidente.
J'ai émis, dès mon deuxième message, l'évidence de ma réorientation. Cependant, actuellement, je ne sais pas vers quoi me tourner car je me rend compte que je suis incapable je travailler dans ce domaine qui me passionne.
J'ai donc en quelque sorte, un temps pour réfléchir, et je souhaite bosser pour ne pas gaspiller. (comme a noté Elazhul)

Pour relancer;

Dans le domaine du textile, sans le diplôme nécessaire, je ne peux prétendre qu'à de gros généralistes C&A/H&M/etc ou bien je peux espérer dans des boutiques plus spé ? (Prenons Levi's Strauss comme exemple)

PS: Région parisienne
Citation :
Publié par jyharl
oublie. C'est un sans diplôme qui te le dit.

En même temps t'as choisi une licence pourrie sans débouchés.

Je sais pas, les jeunes d'aujourd'hui avant de s'orienter ils se renseignent pas un peu ?

C'est criminel d'orienter quelqu'un vers ce genre de cursus en 2010+

réorientes toi. N'abandonnes pas les études.
Ton truc d'aller bosser et reprendre les études dans 2 ans, c'est ce que tout le monde se dit et rares sont ceux qui le font vraiment.

D'une parce que tu seras plus vieux, tu auras plus de contraintes (financières ou autre) et de deux parce que tu ne seras plus habitué au rythme des cours et aux mécaniques d'apprentissage rapide.

Tout le monde est unanime en te disant que tu feras une connerie si tu arrêtes les études maintenant. C'est p'têt pas ce que t'as envie d'entendre mais c'est la vérité.

Bien sûr qu'il est possible de s'en sortir sans diplômes si on est travailleur et qu'on a pas peur des emplois de merde payés au smic pendant 5 ans.

Les études sont un raccourci pour éviter de ce taper justement ce genre de trucs.

J'sais pas moi, si on m'avait donné le choix entre être avec des potes et apprendre des choses dans une ambiance cool (la fac) pendant 5 ans et faire (et être traité comme une) merde pendant 5 ans, mon choix aurait été vite fait hein.
+∞
Réoriente toi, fixe toi une échéance (max 6 - 12 mois, ou bien la prochaine rentrée) et inscrit toi.
Travaille d'ici là et assis toi sur ta fierté un moment ... si tu as la chance d'être soutenu financièrement, il la saisir, ça facilite ÉNORMÉMENT les choses.

Dernière modification par Aztechnology ; 09/01/2012 à 22h38.
Citation :
Dans le domaine du textile, sans le diplôme nécessaire, je ne peux prétendre qu'à de gros généralistes C&A/H&M/etc ou bien je peux espérer dans des boutiques plus spé ? (Prenons Levi's Strauss comme exemple)
Dans ce domaine, je vais pas te mentir que ça aide d'être une meuf, avec préférence si t'es bonne.

T'es bonne?
Citation :
Publié par anygan
Concrètement tu veux faire quoi comme métier monolol?
Dans un domaine qui te passionne il peut y avoir plusieurs métiers
Artiste Plasticien à la base, mais ça reste en parcours personnel dorénavant, je n'ai plus envie d'en vivre.

Donc du coup, là c'est vendeur qui me vient à l'idée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés