Tu peux rebondir dans ton secteur en intégrant une école d'art appliqués *après* obtention de ta licence, l'enseignement peut être beaucoup plus pratique qu'a la fac et permet d'acquérir un niveau et un réseau. Le choix est pléthorique, les écoles sont plus ou moins chères, plus ou moins cotées, et chacune est plus ou moins spécialisée. Sans connaître ton domaine de prédilection, dur de te conseiller là dessus, mais pour bosser dans l'art et en vivre y'a pas de mystère, faut être passionné et bon dans ce qu'on fait, je t'apprend rien là je pense.
En freelance, sans diplôme, tu peux réussir autant qu'avec diplôme si tu es démerdard et avec un bon relationnel, mais tu te fermera les portes de la plupart des boîtes qui n'embaucheront pas un gars avec juste un bac qui a arrêté la fac, par les temps qui courent avoir un CDD voir un CDI pour un artiste c'est pas un luxe, bref, finir ta licence me semble être la meilleure chose à faire pour l'instant, surtout si financièrement tu peux te le permettre.
Edit : les magasins n'embauchent probablement pas de vendeur n'ayant pas au moins un bts force de vente ou assimilé ... Le mieux auquel tu pourras prétendre c'est faire de la manut dans les dits-magasins.
Dernière modification par Zuglok ; 09/01/2012 à 21h16.
|