SWTOR : MMO , RPG ou FPS ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai bien aimé le débat qui s'est emballé sur le poste de reGnak https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1161373

Je ne suis pas déçu pour le moment par SWTOR mais un peu surpris ..

On a le Massively, le Online, on a du RPG mais je cherche un peu le Multiplayer ..

Dites moi que je me trompe et que comme je commence je n'ai pas encore tout vu

et sur SWTOR ou ailleurs : BONNE ANNEE 2012 !

Dernière modification par Bleep ; 01/01/2012 à 16h34.
Y'a quand même pas mal d'instances, des quêtes pour 2 et 4 joueurs en nombre assez conséquent mais pas abusif, des champs de bataille et bientôt l'open PvP. Y'a de quoi faire avec les autres, mais faut juste avoir l'envie de s'impliquer dans ces choses la.

Mais c'est sur que les jeux actuels n'ont plus rien à voir avec les jeux d'il y a 10 ans, où tu passais une soirée avec un même groupe de parfaits inconnus pour xp tout en discutant de la pluie et du beau temps.
Franchement,qu'est-ce qu'on en a à fairede la case dans laquelle il faudrait ranger SWTOR, du moment que des gens s'y amusent ?

Citation :
Publié par Bleep
C'est vrai que je suis un vieux dino des premières heures d'UO et d'EQ, un brin nostalgique .. qui depuis quelques années espère puis désespère à chaque nouvelle sortie ..
Ces jeux sont encore opérationnels, je ne vois pas comment on peut regretter des trucs qui existent encore.
J'ai perso commence les MMO avec EQ en 1999.
A l'epoque d'EQ, pour pex, il fallait un groupe. Malgre le grand nombre de zone, tout le monde etait toujours dans les meme zone toujours sur les meme spots pour Pex. Par example, sur Karana, qd on etait 50-55, c'etait Karnor Castle. A karnor (connu pour ces trains), il fallait attendre qu'un spot se libere pour pex et trouver bien sur un groupe etc.....
Perso, je prefere de loin le systeme de SWTOR. Des instances rapides de 30 minutes a faire a 4 (tres utile qd on n'a pas que ca a faire dans la vie et qd on veut jouer en groupe), une multitude de quetes PVE que l'on peut faire solo avec des quetes de groupes (Je n'ai jamais galerer pour trouver un groupe pour les faire). Il y a aussi la possibilite de pex en ne faisant que du PvP pour les fans du genre etc....
Bref, SWTOR, c'est comme le PMU, on joue comme on aime...
Et surtout, des zones ou tout le monde ne se marche pas sur les pieds. Quand on arrive pour une quete, la zone n'est pas occupee par 50 gus qui foncent des qu'un pauvre mob pop.
Pour ma part, je commence tatouine au lvl 29 en ayant fait toutes les intances des planetes et tous les flashpoints, toujours en groupe sans soucis....
Je n'ai donc pas a me poser la question entre MMO et RPG....
Allez je vais jouer à l'idiot et répondre à ta question idiote cher op.

M: Massively
M: Multiplayer
O: Online
RPG: Jeu de Rôle
FPS: Jeu de Tir à la Première Personne

SWTOR est un jeu regroupant des milliers de joueurs par serveurs, il est donc Massively.

SWTOR est un jeu ou l'on peut jouer à plusieurs, il est donc Multiplayer.

SWTOR est un jeu qui se joue en ligne, il est donc Online.

SWTOR dispose d'une progression de personnage ainsi que d'une histoire, c'est donc un RPG.

SWTOR n'est pas jouable à la première personne, ce n'est donc pas un FPS.



Qu'on en finisse avec ce débat stupide et stérile. Quelle que soit l'étiquette qu'on lui donne, SWTOR est un jeu et pas des moindres. Alors jouons au lieu de raconter des âneries.
Citation :
Publié par Actarus78
Franchement,qu'est-ce qu'on en a à fairede la case dans laquelle il faudrait ranger SWTOR, du moment que des gens s'y amusent ?
Ces jeux sont encore opérationnels, je ne vois pas comment on peut regretter des trucs qui existent encore.
Je ne joue plus à UO mais j'ai toujours un compte EQ et un Wizard de 12 ans et toutes ses dents .. Mais ça n'empeche pas d'avoir envie d'autres aventures ..

Ma question (volontairement provocatrice) est liée aux nombreux posts qui parlent de fps sur le fil cité.

Je ne juge pas du tout SWTOR .. c'est bien trop tôt .. J'ai beaucoup de plaisir à y jouer mais j'envisage encore mal son côté communautaire ..

Dernière modification par Bleep ; 01/01/2012 à 02h18.
cf Hokaine, rien à rajouter pour la définition du jeu

après par contre, je trouve dommage l'utilisation de "pet" pour tout le monde, car cela permet aux gens de se "passer" de groupe dans 95% des cas (le 5% étant dédié aux H2 et H4, et encore, j'ai pu faire certaines h4 (dans les bas lvl) en étant seulement deux...)

Je viens de lineage2 (pas le meilleur exemple vu qu'on peux box et etc, mais bref) ou même si on peut exp en duo/solo, il y a des zones ou on peut évoluer en groupe de 4/5, jusqu'a 9 (limite des groupes) qui après je l'accorde à ses avantages/inconvénients (faut des gens dispo et etc, alors que nous tendons vers la casualité)

Donc je trouve dommage que le regroupement des joueurs ne se fasse quasiment "que" pour les h4 (et heureusement que y'en a pasque sinon ca grouperait que en duo et encore )

Enfin après c'est comme ca, sur les mmo style occidentaux orientés instances
Citation :
Publié par Lefty91
Légendes urbaines, l'européen de base veut tout vite et tout seul
Qu'est-ce que je suis heureux de pas être "de base".

Ceux qui veulent jouer seuls, et bien laissez les seuls. Même le jour ou vous avez besoin d'eux. Ça leur fera tout drôle et avec un peu de chance vous pourrez assister à un grand moment de remise en question.
Citation :
Publié par Sance !
Y'a que du jeux en groupe en hl, bisou ++
Ouais, sauf qu'un jeu ca possède un early et mid game aussi, accéssoirement

Et la je suis 47, besoin de personne pour rouler sur la galaxy :/ après ui forcement y'aura au 50 les instances hero et toussa mais bon, ca reste limité à 4 pour le moment =p


@Hokaine, dans le doute, c'étais plus ironique qu'autre chose, mais c'est malheureusement la mentalité de pas mal de joueur fr que j'ai pu croisé sur certain mmo, après évidement à chacun le soin de savoir créer/rejoindre une communotée active, je joue comme surement bcp avec les mêmes personnes depuis 4/5 ans ;p

Dernière modification par Lefty91 ; 01/01/2012 à 03h06.
Citation :
Publié par Hokaine
SWTOR est un jeu regroupant des milliers de joueurs par serveurs, il est donc Massively.
SWTOR n'est pas un MMO. C'est un RPG full instancié car toutes les zones sont des instances existantes en plusieurs channels.

Je pense que ce qu'il faut bien comprendre là c'est les trois points de vue que voici.

- le point de vue des développeurs : faire passer des milliers de joueurs par les même expériences vidéo ludiques en minimisant les risques de disputes entre clients. Le délais d'attente est minimisé au maximum. Aion qui est un vrai MMO (que je n'ai pas aimé d'ailleurs, comme quoi hein) par exemple avait à son ouverture des files d'attente de 4 heures à cause du rush de départ sur le jeu, ce qui a énormément nuis à sa réputation. Rien de tel sur Swtor où pour lors je n'ai jamais vu plus de 20 minutes d'attente alors qu'on est en plein rush sur le jeu. Techniquement c'est bien fait et c'est normal, puisque un serveur n'est pas un monde unique sur lequel on va devoir se faire sa place mais une multitude d'instances sur lesquels une algorithme va répartir les joueurs de sorte qu'ils soient entre 50 et 150 par instance de zone.

- le point de vue du joueur de jeu solo : lui il est contant. On lui vol rarement ses dropes, il peut XP tranquille, et évoluer dans un cadre où il va pouvoir vivre son expérience de jeu dans des conditions optimums. C'est à dire sans traqua, sans ennuis, sans KS. Il y a aussi le joueurs de MMO qui peut être contant de Swtor parce-que le système lui plais. On ne voit pas trop les botts par exemple vu qu'on a pas une seule carte mais une multitude les une sur les autres. Et puis merde aprés tout on peut très bien aimer autre chose qu'un MMO même si on en vient.

- enfin il y a le point de vue des joueurs de MMORPG qui ont du mal même s'ils aiment Star Wars. Je parle de ceux qui ont été éduqué sur des cartes uniques, avec camping de masse, attendre son tour sur les coffres oracles, sur Grott, et arracher chaque drope après une multitude de rencontres. Monter des guildes pour protéger des FPK, être tué et chercher à se venger, mettre la tête de quelqu'un à prix.
Ces joueurs là dont je suis sont déconcertés par Swtor. Le jeu est beau, y a plein de choses plaisantes (vraiment) mais... ce n'est pas un MMO :////

Franchement vous voyez beaucoup de discussion sur les channels de zone autre que des demandes de groupes ou de renseignements? Quand au RP bon ben y en a simplement pas le jeu n'a pas été développé pour communiquer. Les options en la matière sont médiocres, on pourrait jouer à Swtor sur une console je crois que c'est ce qui a pousser quelqu'un à prétendre qu'on était sur un FPS ce qui est évidemment pas du tout le cas.

Mais franchement vous en êtes contant du tchat vous? Sur un vrais MMO il est l'alpha et l'oméga de tout vu qu'on doit obligatoirement communiquer pour évoluer.
Enfin sur un MMORPG on peut se donner rendez-vous et discuter. Sur Swtor on fait comment pour tous être au même endroit? J'aime ce jeu mais ce n'est pas un MMO. Qu'est-ce que c'est? Un CORPG comme Guild War. C'est pas un gros mot, c'est juste pas un MMO. A nous de nous y faire et décider si on arrive à nous faire à ce type de jeu.

PS: je voudrais insister sur ma conviction que Swtor est un bon jeu, distrayant, bien développé et avec beaucoup de potentiel même si j'aurais préféré savoir avant que tout serait instancié.
95% Lefty91 faut pas déconner, t'as une quête sur 3/4 qui est une héro 2+ (Qui se solotent pas à par quelques classes avancées) ou 4+, tu passe beaucoup de temps à grouper, sans compter les quêtes normales ou bonus qui peuvent nécessiter du groupe et les instances/BG en lvling. Bref bien plus que tu le ferait pour Wow ou Rift durant le lvling (Et pourtant on a pas traité ces jeux de jeu solo alors que c'est pire, qu'on m'explique !).
Après s'pas lineage mais ce genre a tellement de défaut à coté que si pour jouer multi faut passer par ça autant rester sur le multi plus soft et casu de TOR imo.

On a certes le choix de faire du solo en esquivant une bonne partie des quêtes de groupe, mais reste que le contenu de groupe est là, et il est complet. Si tu fais le choix de passer à coter c'est pas la faute de Bioware, et je préfère avoir le choix que d'être forcé à grouper avec toutes les conséquences fâcheuses que sa peut avoir (Être ni plus ni moins bloqué dans sa progression par exemple). Swtor est un jeu solo si on s'obstine et qu'on choisi de jouer ainsi, et c'est pas la faute du compagnon (Suffit de voir les autres teampark qui en on pas s'pareil)
Citation :
Publié par Kao Bang
...
Le problème, c'est que tu dis quelque chose et explique le contraire. C'est un MMO. Pour des raisons citées, pour des raisons que tu cites. En revanche, il n'y a pas un feeling comme un DaoC ou autre parce qu'il est grand, qu'il y a pas mal de serveurs et que les maps elles-mêmes sont très grandes. Donc tu n'as pas l'impression qu'il y ait du monde - pendant ta phase de pex.
Quant au chat, ma foi c'est exactement le même que celui des autres MMO récents.
Donc que tu n'aies pas de feeling "massif" pour ce jeu, ok. D'autant plus que c'est le pexing et que les développeurs ont expliqué qu'ils souhaitaient qu'il n'y ait pas 56 mecs sur les mêmes spots, qu'on puisse progresser tranquillement sans avoir à camper un spot etc. - ce qui déplait à tout le monde à part la poignée de nostalgiques de Lineage II qui trainent sur ce forum. Maintenant, des moyens de se rejoindre, des invitations à grouper, il y en a partout, tant que vous ne les refusez pas. J'ai la chance d'avoir une guilde de chaque côté mais même sans jouer avec eux, et même sur la beta, je n'ai jamais attendu plus de deux minutes à tout casser pour trouver un groupe pour un flashpoint / une héroïque ou même un élite galère à tuer en solo.

Je vais renvoyer à l'excellent post de la page précédente qui décompose "MMORPG" et explique parfaitement le problème : c'est un MMORPG. Point. Maintenant, chacun a sa vision, sa définition de ce que devrait être un MMORPG. Et effectivement, il ne correspond pas à ceux qui souhaitent un certain type de MMO. Mais c'est aussi pour ça qu'il y a tant de MMO, parce qu'il en faut pour tous les goûts...
Mais comment peut on peux oser sortir le mot FPS pour ce type de jeu?
Enfin je sais pas moi, je sais que c'est le nouvel an mais vu devriez vraiment arrêter l'alcool quoi!!

Sur ce bonne année à vous.
Citation :
Publié par Zgarr
95% Lefty91 faut pas déconner, t'as une quête sur 3/4 qui est une héro 2+ (Qui se solotent pas à par quelques classes avancées) ou 4+, tu passe beaucoup de temps à grouper, sans compter les quêtes normales ou bonus qui peuvent nécessiter du groupe et les instances/BG en lvling. Bref bien plus que tu le ferait pour Wow ou Rift durant le lvling (Et pourtant on a pas traité ces jeux de jeu solo alors que c'est pire, qu'on m'explique !).
Après s'pas lineage mais ce genre a tellement de défaut à coté que si pour jouer multi faut passer par ça autant rester sur le multi plus soft et casu de TOR imo.

On a certes le choix de faire du solo en esquivant une bonne partie des quêtes de groupe, mais reste que le contenu de groupe est là, et il est complet. Si tu fais le choix de passer à coter c'est pas la faute de Bioware, et je préfère avoir le choix que d'être forcé à grouper avec toutes les conséquences fâcheuses que sa peut avoir (Être ni plus ni moins bloqué dans sa progression par exemple). Swtor est un jeu solo si on s'obstine et qu'on choisi de jouer ainsi, et c'est pas la faute du compagnon (Suffit de voir les autres teampark qui en on pas s'pareil)
qu'on se comprenne bien, 95% c'est provocateur, évidement, et tu plonges dedans

j'étais pas 100% sérieux sur ce point ;p et je suis d'accord pour L2, mais y'a quand même des petits points par ci par la que j'aurais bien repris, comme le fait d'avoir des classes encore plus axé "support" (donc à base de buff/debuff, perso je suis pas trop trop fan que "tout" le monde possède des CC sous prétexte que tout le monde doivent pouvoir faire un peu tout >.<)

Le compagnon jtrouve ca quand même limite "en trop", pour moi ta un compagnon quand t'es un summoneur (ici ca aurait pu être un dresseur de X bestioles de l'espace :dd), et par exemple, j'aime pas lorsque les rares fois ou je tombe sur un républicain, on ai nos pets qui influent un peu selon sa classe)

mais j'ai fais pas mal dériver le sujet, pour recadrer, je suis d'accord avec Danelaan, même si j'aurais tendance à être d'accord avec Kao Bang sur certains points ... TOR reste un mmo, sachant que les mmo n'ont pas un modèle unique. Le soucis reste toujours de pouvoir plaire à un maximum de monde tout en étant cohérent dans les choix de développement du jeu
Citation :
Publié par Danelaan
Je vais renvoyer à l'excellent post de la page précédente qui décompose "MMORPG" et explique parfaitement le problème : c'est un MMORPG. Point. Maintenant, chacun a sa vision, sa définition de ce que devrait être un MMORPG.
Mince la prise de tête. La définition du MMORPG n'est pas une affaire de goût qu'on peut renvoyer à une sorte de chacun sa vision des choses. C'est un genre avec des phases imposées. Tu les respectes ou tu les respectes pas il y a des conséquences sur ce qu'on dira du genre.

Ainsi un MMORPG est un jeu qui se joue sur UNE carte unique et non en versions multiples (même si techniquement ça arrange bien le développement), où les joueurs peuvent donner rendez-vous à tout le monde, créer des events, jouer un rôle (RP entre joueurs), ouvrir un commerce, créer des intrigues, lancer des missions, discuter avec tous les gens là via avec un vrai tchat de communication sur lequel tu peux t'immerger, parler en local, /murmurer quelques oreilles, crier sur les canaux publiques, ou bien encore créer et rejoindre des canaux privés.

Or pour lors si je veux parler à tous les joueurs présents sur les gens présents à la cantina de la planète où je suis comment je fais? Ah merde les dév ont pas prévu l'option pour discuter avec des gens qui sont sur la même planète mais sur une autre instance de la planète. -> Swtor n'est définitivement pas un MMO.

Swtor est un CORPG car il est multi instanciés. Toutes les zones sont en instance. Et ca c'est pas un point de vu c'est pour le moment un fait.
Citation :
Publié par Hokaine
Ça leur fera tout drôle et avec un peu de chance vous pourrez assister à un grand moment de remise en question.
Commence donc par te remettre en question en te demandant ce qui te permet de dire que TA façon de jouer est meilleure que celle d'un autre.
Il n'y a, a aucun moment, une obligation a jouer d'une manière ou d'une autre!
J'ai joué a Eq et je me souviens bien des moments ou je me faisais chier a trouver un groupe sans succès tout comme ceux ou dans un groupe pickup de boulet je subissais les âneries d'un autre.
Le multi ca n'a pas que du bon!
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.. j'aime jouer en groupe mais j'aime également pouvoir progresser seul quand l'envie m'en prend.
Pouvoir faire les deux jusqu'au lvl maximum est un bonheur pour moi..
Tout le monde n'a pas le temps de monter un groupe..
( Et je passe aussi le plaisir de finir une instance pour "groupe" seul..)
ralalala les vieux qui viennent citer des jeux comme DAOC ou EQ, qui ont eu à tout casser 50K joueurs et qui trouvent que c'était mieux avant ...

Chaque nouveau jeu, nouveau débat, zêtes pas content, retournez sur DAOC, vous nous manquerez pas.

Et ces jeux sont tellement "bien" que si ils sortaient aujourd'hui dans leur état, leur "succès" serait bien rigolo.

Le seul mérite de ces jeux a été d'être les premiers, mais sont loin d'avoir été bons ...

Et pour tous les nostalgiques, dommage que les forums aient été supprimé pour tous les post uin uin sur : C TRO DUR DE PEX, JME FAIS FARM PAR DES 10L, JME FAIS BUSSER, MON JEU RAME AVEC 30 JOUEURS SUR LECRAN, TROLOLOLOL RADAR, LOL G PA DE TEAM DE 8J (petit aperçu du meilleur jeu auto proclamé de jol, qui fut intéressant à une époque révolu)


(bonne année)
Citation :
Publié par dazzle
Et ces jeux sont tellement "bien" que si ils sortaient aujourd'hui dans leur état, leur "succès" serait bien rigolo.
Le seul mérite de ces jeux a été d'être les premiers, mais sont loin d'avoir été bons ...
Bonjour la caricature Tu peux aussi comparer Télélude et Virtual Tennis 4 hein ? Et pour ton info EQ c'etait 500K joueurs à une période où encore peu de gens etaient connectés ..

Le seul intérêt d'un MMO c'est sa communauté, sinon en effet il y a plein de bons jeux et chacun y trouve son compte ..

Encore une fois je trouve que SWTOR est un bon jeu mais qui comme le souligne Kao Bang n'a pas les principales caractéristiques d'un MMO :

Citation :
Publié par Kao Bang
Ainsi un MMORPG est un jeu qui se joue sur UNE carte unique et non en versions multiples (même si techniquement ça arrange bien le développement), où les joueurs peuvent donner rendez-vous à tout le monde, créer des events, jouer un rôle (RP entre joueurs), ouvrir un commerce, créer des intrigues, lancer des missions, discuter avec tous les gens là via avec un vrai tchat de communication sur lequel tu peux t'immerger, parler en local, /murmurer quelques oreilles, crier sur les canaux publiques, ou bien encore créer et rejoindre des canaux privés.
Mon post ne juge pas la qualité de ce jeu mais pose juste cette question.

Dernière modification par Bleep ; 01/01/2012 à 05h13.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés