Guide : Le Keybinding "pour les nuls"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caeln
Et le petit oiseau prend son envol, snif son innocence va me manquer...

j’avoue que sur mon ancien clavier classique, je n'y avais pas pensé, et ça reste toujours le même problème d'adaptation quand tu changes ton système de KB pour un autre c'est toujours fastidieux et douloureux.
exact ! et je pense qu'il est bon de le dire à ceux qui aventurerais dans les joies du bind:
changer de système de bind est long, pénible, on passe même par des stades de régression ou l'on est clairement moins performant...
Mais contrairement a ce que dise certain ce n'est nullement une contrainte, c'est un effort qui est récompensé par la suite avant tous par un PLAISIR de jeu décupler.
comme passer des heures a s'entrainer au piano pour jouer un morceau, c'est long, c'est dur mais a la fin c'est le pied (et oui dsl j'suis pianiste )

Plus que roxxer c'est surtout une liberté et un plaisir que de passer au clavier
Citation :
Publié par Pleure / Valicium
Ce ne sont pas trois touches en bas du claviers, mais il a représenté les boutons de sa souris, faut pas seulement regarder les images l'ami molette.
euh, non, ce sont trois touches en bas du clavier.

Citation :
Publié par Caeln
@Harg c'est le roccat arvo "compact gaming keybord" et je l'ai acheté à Surcouf pour une 40ène d'euros il me semble. (j’avais effacé les marque sur la souris et le clavier pour évité les histoires de pub etc...)
cherche sur le net
Pour les plus riches, le razor Anansi a 5 touches sous espace.
Bon tuto et bonne initiative.
Et comme dans ton les sujets traitant du binding, il y a des avis favorables et défavorables.
Mais chacun est bien libre de trouver sa façon de jouer.

Personnellement, le binding des touches dans un MMO se fait définitivement vers le niveau max du joueur, là ou je commence à comprendre et maîtriser un cycle de combat et les astuces.
Donc pendant le leveling c'est souvent au plus simple jusqu'à avoir tous les sorts et leur efficacités.
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Y'a un truc qui m'a marqué en lisant ton post, c'est la barre espace qui ne sert pas à sauter.

Je sais que ce que je suis en train d'écrire va peut-être en choquer certains, mais encore une fois je me rends compte en lisant ce post à quel point j'ai juste suivi les UI que les éditeurs nous forcaient à utiliser, sans jamais rien y changer...

Mais là, après 20mn de brainstorming sur : "Nan mais sauter sert à quelque chose en fait ?" je me rends compte qu'une voix me hurle que NON, ce n'est pas nécessaire au point de gacher une touche aussi facile à utiliser que la barre espace.

En PVP je vois souvent des mecs qui sautent partout, j'ai toujours trouvé ça inutile, perso je me déplace en marche arrière (vieille habitude des BOTB - Best of the best, tournois interserveurs par classe d'EQ1), et c'est beaucoup plus déroutant que le saut à mon sens.

Bref, je vais commencer par dégager le jump. Je vais le foutre en click molette tiens

Edit : En fait non, je vais le foutre dans un endroit de merde, car je viens de me dire que le click molette est super accessible en fait...
Si tu ne peux pas sauter facilement, tu risque d'avoir des soucis dans certains raid.

Par contre je suis d'accord, la barre d'espace n'est pas "nécessaire" pour binder un saut.
Et comment faire quand on doit ce déplacer, lancer les skill et sélectionner ces compagnons dans la grille de heal ?

J'ai tenter avec mon nez mais je voyais plus rien et avec les pieds sa deviens tout dessuite acrobatique

Bref la naga à changer ma vie
Je pense au contraire que le binding doit se faire des le lvl 1 !!!
le principe même du bind c'est créer un automatisme, et le pve est un endroit merveilleux pour se créer des automatismes: exectution de skills a la chaine sans le stress qu'on peux avoir en pvp.

maintenant c'est vrai que c'est pas evident avant de bien connaitre sa classe de savoir ou binder quoi...

perso j'ai deja mes 36binds de pret sur une feuille papier j'ai plus qu'a placer les skills quand je les obtiens
Perso j'ai commencé à bind sans trop y croire sur daoc vers 2004 et quelle surprise ! Le jour et la nuit question dynamique .

J'ai commencé par les touches de direction et des bind 0.1.2 sur le pavé numérique puis suppr.fin.page bas , juste 6 raccourcis m'ont changé la vie mais je jouais pas un bard non plus car là fallait etre une pieuvre

puis j'ai adopté le ZQSD ou le YGHJ pour le pouce sur altGR et surtout le petit doigts sur C pour sauter !
barre espace pour les spam de coup simple faisant augmenter la rage du guerrier sur SWTOR

Bref , je dépasse toujours pas les 6 ou 7 "écartement des doigts" des touches de directions et le reste je click .

C'est claire qu'il faut masse temps pour coordoner son cerveau et ses doigts , comme au piano .

Je me souviens avoir passé un nombre incalculable d'heure en pve (en étant 50) sur DAOC juste pour assimiler 7 binds par coeur .Faut pas lacher l'affaire car c'est tentant de revenir comme on a l'habitude de faire .
perso je fais :
pour la barre central du haut :
CTRL+1,CTRL+2,CTRL+3 , SHIFT+1,SHIFT+2,SHIFT+3,ALT+1,ALT+2,ALT+3
pour la barre du bas : 1,2,3,4,w,x,bouton_central_souri,bouton_raccourci_gauche_souri,etdroit.

ensuite pour la barre de gauche : A , CTRL+A,SHIFT+A,ALT+A

barre de droite : E , CTRL+E,SHIFT+E,ALT+E

puis sur la barre de droite à la suite je met mes touches numeriques : 1,2,3....,9

Sur la barre central du haut :

Le gros coup en CTRL , les amélioration (buff) en shift , les soins ou régénération en ALT.
la barre central du bas :
1,2 et 3 les coups les plus utilisé , 4 un aoe , W c'est mon snar , X ca depend mais c'est dans le meme genre que W , apres j'ai aussi < ,
boutton central de la souri , et raccourci souri ca dépend mais des skills sans temps d'invocation quoi qu'il en soit et souvent des attaques ou dot principalement
Les touches numérique c'est que les trucs moin important , du style des potions , des parchemins de buff , la monture le rappel etc
merci beaucoup.. voilà de quoi potasser et apprendre une manière différente de jouer... très intéressant...
Vais voir ce que je peux retirer d'utile pour moi de ce tuto
+1
Citation :
Publié par Rod Pulsar
J'aime le challenge que procure le fight contre une IA humaine
Mais genre, personne ne relève ça ? oO

Pour ma part, je joue en "mixte".

Ne pas bind les touches 1234, c'est très compréhensible. Quand on poursuit un mec, on a besoin de garder le doigt sur z. Sauf si on prend l'habitude de switcher sur un déplacement à la souris quand on va avoir à poursuivre un mec en utilisant des compétences.

- Je me déplace au clavier (zqsd), je sélectionne un mec à la souris, j'utilise saut de force (a)
- je suis sur le mec, je me déplace à la souris (en gardant les deux boutons enfoncés) et j'utilise mes skills 12345

Enfin après... ça dépend tellement de la situation.
Citation :
Publié par Syr
Mais genre, personne ne relève ça ? oO

Pour ma part, je joue en "mixte".

Ne pas bind les touches 1234, c'est très compréhensible. Quand on poursuit un mec, on a besoin de garder le doigt sur z. Sauf si on prend l'habitude de switcher sur un déplacement à la souris quand on va avoir à poursuivre un mec en utilisant des compétences.

- Je me déplace au clavier (zqsd), je sélectionne un mec à la souris, j'utilise saut de force (a)
- je suis sur le mec, je me déplace à la souris (en gardant les deux boutons enfoncés) et j'utilise mes skills 12345

Enfin après... ça dépend tellement de la situation.

N'empêche les CAC sont vachement plus difficiles à manier que les distances!
Citation :
Publié par Caeln
Je tenais à vous faire partager mon tutoriel sur le keybinding, pour les personnes désirant s'aventurer dans les méandres d'un gameplay nerveux.

http://legion.rpg-guild.org/t40-tuto...r-les-nuls#296

Cordialement, Caeln.
C'est pas un Tutorial mais "ta" méthode. Perso, je pourrai pas (trop vieux pour changer).

Mais bon tan qu'à y être autant faire des remarques :
- Physiquement associer les raccourci à leur position visuelle c'est à dire que les raccourcis de 1 à 10 de la premiere barre sont de la touche "1" à "0" puis la touche de raccourci concernant la touche sous le raccourci "1" à la touche "A". Tu peux decaler le quatuor de deplacement "ZQSD" à ESDF" pour gagner quelques touches mais ca demande de se readapter aux toucher "1" et "2".

Bref, je pense que finalement, le meilleur TUTO de keyBinding, c'est nos propres habitudes "adaptées" à chaque jeu (AOC demandait une grosse adaptation par exemple à cause des combo).

Pour les Mouse Cliker, je conseille de bind que quelques touches au début (genre 1 2 3 4 5) histoire de commencer à s'habituer tout en gardant un minimum de vivacité.

Après, chacun voit l'heure à sa montre, c'est une façon de jouer pas LA façon de jouer ... surtout dans un MMO où le temps gagné ne fera peut être pas tant la différence que ça (sauf dans l'esprit perturbé de certains gamers fous !)

Citation :
Publié par Meinn
C'est des bases qu'il donne on s'en fou un peu de son matériel. Comme il l'a dit c'est propre a lui et non universelle.
tu te contredit en 2 phrases. C'est pas les "bases" car les bases c'est 12345 AER mais bien sa propre méthode probablement plutôt inadaptée à un nouveau venu dans le monde du Keybind ...
Citation :
Publié par Meinn
C'est des bases qu'il donne on s'en fou un peu de son matériel. Comme il l'a dit c'est propre a lui et non universelle.

Je suis un peu dans la même optique même avec une naga.

J'utilise ESDF en déplacement ce qui me laisse le champs libre pour binder AQWZRTGVCX1234. Chacun son truc après.

En tout cas merci, pour ce tuto, qui avait été demander dans je ne sais plus quel thread.
Je suis dans le même cas, décalage EDSF pour gagner en nombre de raccourcis proche des touches de déplacement.
Par contre quelqu'un aurait remarqué que le "tiddle" (le "²" à gauche du "1") ne pouvait plus être utilisé comme raccourci lors du dernier week end de test ? Il n'y avait aucun problème avant, j’espère que c'était juste un bug, c'est quand même une touche importante et bien placé dans une config clavier, en tout cas pour moi et ça me fait un assez grand vide là.
C'est pas un Tutorial mais "ta" méthode. Perso, je pourrai pas (trop vieux pour changer).
A croire que mon introduction n'est pas écrite en français...

Citation :
Publié par piix2808
Bref, je pense que finalement, le meilleur TUTO de keyBinding, c'est nos propres habitudes "adaptées" à chaque jeu (AOC demandait une grosse adaptation par exemple à cause des combo).
Je suis d'accord et encore une fois tu ne fournis pas de nouvel argument quand à mon argumentation sur le fait de trouver son propre KB

Citation :
Publié par piix2808
Après, chacun voit l'heure à sa montre, c'est une façon de jouer pas LA façon de jouer ... surtout dans un MMO où le temps gagné ne fera peut être pas tant la différence que ça (sauf dans l'esprit perturbé de certains gamers fous !)
tu te contredit en 2 phrases. C'est pas les "bases" car les bases c'est 12345 AER mais bien sa propre méthode probablement plutôt inadaptée à un nouveau venu dans le monde du Keybind ...
Toi même tu te contre-dit en disant que c'est à chacun de trouver son propre système de Keybinding et juste àprès tu cites des "bases" qui j'aimerais bien le savoir sortent de quel manuel ? la sélection random de L'IU est-elle pour toi le manuel de "comment faire du keybinding" dans swtor ?"

Bref tu veux corrigé les gens en les reprenant mais c'est encore l'histoire du serpent qui se mord la queue... ( et elle est longue... )
Citation :
Publié par Zerhnam
Je suis dans le même cas, décalage EDSF pour gagner en nombre de raccourcis proche des touches de déplacement.
Par contre quelqu'un aurait remarqué que le "tiddle" (le "²" à gauche du "1") ne pouvait plus être utilisé comme raccourci lors du dernier week end de test ? Il n'y avait aucun problème avant, j’espère que c'était juste un bug, c'est quand même une touche importante et bien placé dans une config clavier, en tout cas pour moi et ça me fait un assez grand vide là.
Oui effectivement comme le bouton gauche et droite de la molette, ça fonctionnait sur le précédent build. On verra bien le jours J, au pire on fera sans
Citation :
Publié par Caeln
A croire que mon introduction n'est pas écrite en français...
Lis TON TITRE !

Citation :
Publié par Caeln
Je suis d'accord et encore une fois tu ne fournis pas de nouvel argument quand à mon argumentation sur le fait de trouver son propre KB
Lol mais Loleuh (Je parle bien le Kévin hein?). Je cherche pas argumenter mais juste apporter de l'eau au moulin en soulignant que ta méthode vaut ce qu'elle vaut, c'est sympa de la présenter, ça aidera surement du monde mais c'est ni un tuto, ni la mailleure méthode pour "s'initier" au Keybind. Le keybind demande comme n'importe qu'elle méthode un apprentissage. Autant mettre une formule 1 dans les main d'une personne n'ayant jamais conduit, tu comprends ?

Citation :
Publié par Caeln
Toi même tu te contre-dit en disant que c'est à chacun de trouver son propre système de Keybinding et juste àprès tu cites des "bases" qui j'aimerais bien le savoir sortent de quel manuel ? la sélection random de L'IU est-elle pour toi le manuel de "comment faire du keybinding" dans swtor ?"

Bref tu veux corrigé les gens en les reprenant mais c'est encore l'histoire du serpent qui se mord la queue... ( et elle est longue... )
Une longue queue, je pourrai le prendre comme un compliment mais sois pas si enervé. Je cherche pas à t'agresser voyons.

Par experience et je pense que pas mal de monde me rejoins, la BASE du Key bind en MMO c'est 12345 AER. C'est pas une affirmation personnelle mais un constat. C'est pas parce que c'est la base (et souvent 12345 c'est pré-enregistré dans les keybind de meme que ZQSD pour le deplacement BIZARRE ... C'est déjà enregistré dans 99% des jeux), qu'il faut s'y tenir mais pour un débutant faut bien commencer quelque part et cette base est surement la moins pire plutot que d'assigner 60 raccourci de partout dont ta souris aux douzes boutons !

Juste pour dire, ta proposition est sympa mais n'est en rien un TUTO. Appelle un chat, un chat et tu aura moins de remarques. Ok ?

Dernière modification par piix2808 ; 08/12/2011 à 14h16.
Citation :
Publié par piix2808
Lis TON TITRE !
Si c'est lui qui te gêne, cligne fort des yeux quand tu passe devant cette ligne...

Ça ne me pose aucun problème que tu apportes de l'eau au moulin, mais je me méfie des tsunamis (joke inside)
Bref j'ai compris ton point de vue et le fait que tu voulais faire ta remarque, peut être trouverai-je un titre plus adapté plus tard "Mon tuto personnellement perso a moi de mon propre keybinding"

Ce n’était donc qu'une gêne sur la rhétorique du titre.

Dernière modification par Caeln ; 08/12/2011 à 14h18.
Citation :
Publié par Harg
J'aime beaucoup le clavier, avec les trois touches en bas. Il me le faut
C'est quelle marque ?

Perso je suis comme l'op, pour moi les touches 1-5 sont tout sauf naturelles à aller chercher.
Roccat Arvo.
Très compact, puisqu'une touche "mode" permet de basculer du mode jeu à bureautique. Cela permet de mettre les flèche de direction sur le pavé numérique.
Attention aux macroteurs, ce clavier ne comporte que 5 touches programmables (E1 à E5)
Etant gaucher, j'utilisais aussi ce clavier pour mes bind.
Je suis passé au Nostromo + Naga, mais je le conserve car il prend très peu de place.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Les gens qui bind un truc sur R font comment pour répondre aux /send du coup ?
Personnellement j'aurais du mal, depuis DAoC ma touche R n'a toujours servi qu'à ça !
Remplace le bind "répondre" avec "Del" ou "retour arrière" en bon français.
Citation :
Publié par piix2808
Remplace le bind "répondre" avec "Del" ou "retour arrière" en bon français.
exactement ce que j'utilise

Sinon autre astuce on peux assigner la fonction alt ou ctr a la souris pour doublé ses binds si votre petit doigt est rouillé...

j'ai égallement connu un gars qui jouait en "IJKL" et utilisais casiment tous le clavier gauche avec son petit doigt...
Je n'utilise jamais la config "esdf". J'ai essayé, mais je trouve la touche maj trop éloigné, j'ai jamais reussi a m'y faire.

Aprés je me contente des touches autour de ZQSD, ainsi qu'avec la touche maj. Je trouve ALT et CTR peu pratique a utiliser. Normalement avec MAJ ça me laisse "1234AERFG" fois 2 donc 16 raccourcis "rapides". Les touches du dessous "WXCV" sont plus difficiles pour moi d'accés, donc j'y met que des skills utilisés trés ponctuellement. (je saurais pas dire pourquoi mais j'ai du mal avec elles.)

Et enfin je conseillerais a tout joueur a la souris de faire l'effort de se mettre au key binding. Ne plus avoir a perdre l'action de vue pour "viser" correctement son skill a la souris, ca n'a pas de prix.

Et oui, généralement je rebind toutes les actions répondre de R sur Y.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés