Guide : Le Keybinding "pour les nuls"

Répondre
Partager Rechercher
Caeln, c'est un des posts les plus intéressants que j'ai lu ces derniers temps (et en plus je me suis marré, et j'aime bien ça, me marrer)

Je suis joueur de MMO de longue date (EQ1, acheté aux US en 1999), et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en mode click de souris à outrance.

Je n'ai JAMAIS fait de keybinding, je n'avais pas l'impression d'en avoir besoin... mais ceci a changé ces dernières années. Pour une raison que j'ignore moi-même, je suis de plus en plus sur serveur PVP, ou en BG lorsque mes camarades me "forcent" à choisir un serveur PVE. J'aime le challenge que procure le fight contre une IA humaine, et ça fait un moment que je sens qu'il faut que je change ma façon de jouer, rapport à cela.

Quand je vois que j'arrive à être troisième en terme de dommages dans un BG, en mode click, je me dis que je n'avancerai plus, à moins de keybinder.

Et bien ton post vient de me donner envie de m'y mettre enfin sérieusement. Pas pour roxxer du poney (enfin si un peu), mais surtout pour ma satisfaction personnelle, juste pour me dire que même après des années d'habitude on peut changer, juste pour arrêter de m'énerver parce que je suis mort en ayant perdu du temps à chercher la bonne icone sur laquelle... cliquer.

Enfin à ceux qui posent des questions du genre "pourquoi tu as fait ci ou ça au lieu de ci ou ça ?", perso j'attends vos tutos.

Merci encore Caeln.

PS : /salute Xenor c'est Syleen (RIFT, Ultimate Hunter)

Sinon, c'est vrai que c'est assez inhabituel de ne pas utiliser les touche "1 à 5" mais du moment que celle utilisé sont pas trop loin du alt et tab, c'est pas dramatique (bien que discutable pour l’appréhension d'un novice sur le bind)
Par contre, tu galère pas trop avec le alt/tab + 8/9 ? l'écart étant plutôt important tu perd pas en réactivité ?

Personnellement, j'utilise plus que ma naga depuis que je l'ai. Pas de difficulté particulière pour ma part, on reconnait très bien chaque touche grâce à son entourage (+ le petit repère qu'il y a sur le 5)
Après, surement question d'habitude.
Citation :
Publié par Ishmaril
Je suis globalement d'accord avec tes bindings, sauf peut etre pour les touches numériques, qui sont une question de gouts, en particuler 2 et 3, qui sont littéralement a la même distance de ton majeur que A et E.

Perso c'est la que je met mes compétences les plus utilisés: A, 2, 3, E.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs en fonction des classes, il m'arrive de configuré ses touches parfois.

@Les autres : Je suis désolé pour ceux, qui trouve mon keybinding trop "exotique', pas assez simple, ou trop simpliste.
J'ai transformé une habitude qui est devenu un point incontournable de mon gameplay en tuto, afin d'expliquer ce que le keybinding à travers de mon jeu, je ne peut évidemment pas faire un sujet étoffé de 20 pages (que personne ne lira) pour parler du KB en général, je peut aussi faire très simple en surlignant en rouge toutes les touches et en disant "voilà, si t'atteint tout ça avec ta main configure comme tu veux"

Donc il m'a parut logique de parler de quelque chose que je connaissais, c'est à dire moi.

Comme je suis de nature à détester les personnes qui ramène leur science sans savoir ce qu'ils disent je ne pouvais me permettre de parler d'autres systèmes de KB que le mien (oui je sais les touches 12345,... ne sont pas configuré)

Mais je pense que mon tuto sera assez simplement compris par des "mouses-cliker" (rien de péjoratif) et que mon expérience pourra aidé des personnes à crée leur propre gameplay, sans pour autant devoir s'en tenir au sempiternel "pourquoi tu maintenant que tu clik plus sur l'écran, tu bind pas les touches 1234,... qui sont configuré d'origine..."
Bref vivement que je le jeux sorte je ne pensais pas qu'un jour je ferais un tuto
Citation :
Publié par Caeln
Comme je suis de nature à détester les personnes qui ramène leur science sans savoir ce qu'ils disent je ne pouvais me permettre de parler d'autres systèmes de KB que le mien (oui je sais les touches 12345,... ne sont pas configuré)
on attends toujours les posts constructifs de ces personnes

Citation :
Publié par Caeln
Mais je pense que mon tuto sera assez simplement compris par des "mouses-cliker" (rien de péjoratif) et que mon expérience pourra aidé des personnes à crée leur propre gameplay, sans pour autant devoir s'en tenir au sempiternel "pourquoi tu maintenant que tu clik plus sur l'écran, tu bind pas les touches 1234,... qui sont configuré d'origine..."
Bref vivement que je le jeux sorte je ne pensais pas qu'un jour je ferais un tuto
12345 perso je les trouve aussi difficile à atteindre, c'est bien plus naturel d'aller chercher sur le côté/en bas qu'en haut, en tout cas pour moi.
Le KB 12345 n'est pas universel.

Sinon j'avais posé la question à la page 1 mais t'as pas du la voir : c'est quoi ton clavier avec les touches sous la barre d'espace ?
Il me le faut il me le faut il me le faut.
Le seul que j'ai vu sur certains sites marchands est un Razer à 100+ €.
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Caeln, c'est un des posts les plus intéressants que j'ai lu ces derniers temps (et en plus je me suis marré, et j'aime bien ça, me marrer)

Je suis joueur de MMO de longue date (EQ1, acheté aux US en 1999), et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en mode click de souris à outrance.

Je n'ai JAMAIS fait de keybinding, je n'avais pas l'impression d'en avoir besoin... mais ceci a changé ces dernières années. Pour une raison que j'ignore moi-même, je suis de plus en plus sur serveur PVP, ou en BG lorsque mes camarades me "forcent" à choisir un serveur PVE. J'aime le challenge que procure le fight contre une IA humaine, et ça fait un moment que je sens qu'il faut que je change ma façon de jouer, rapport à cela.

Quand je vois que j'arrive à être troisième en terme de dommages dans un BG, en mode click, je me dis que je n'avancerai plus, à moins de keybinder.

Et bien ton post vient de me donner envie de m'y mettre enfin sérieusement. Pas pour roxxer du poney (enfin si un peu), mais surtout pour ma satisfaction personnelle, juste pour me dire que même après des années d'habitude on peut changer, juste pour arrêter de m'énerver parce que je suis mort en ayant perdu du temps à chercher la bonne icone sur laquelle... cliquer.

Enfin à ceux qui posent des questions du genre "pourquoi tu as fait ci ou ça au lieu de ci ou ça ?", perso j'attends vos tutos.

Merci encore Caeln.

PS : /salute Xenor c'est Syleen (RIFT, Ultimate Hunter)
Je veux bien me prendre 10 post négatif, pour un comme celui-ci

Merci à toi pour ton commentaire et sache que ce post, sans-prétention est destiné aux joueurs comme toi ou d'autres personnes plus proches de moi irl, que j'avais envie d'aidé à entre-apercevoir une autre manière de jouer.
Mais comme je le dit dans mon tuto c'est ma config keybinding, l'autre partie intéressante est en fait de trouver ton propre raisonnement de raccourci (sisi je t'assure c'est marrant, les raccourcis mémo technique sont différent pour tout le monde ce qui donne des trucs "exotique" parfois comme le mien.)

@Jurian : En fait ça a été galère déjà à mettre à jour sur mon forum je voulais pas passer autant de temps avec les codes couleurs et tout le tralala, et puis ma femme a pas encore corrigé les fautes d'orthographes. Ensuite si un modo me dit qu'il trouverait bien d'avoir un tuto keybinding je veux bien faire un copié/collé et je laisse quelqu'un plus rôdé faire la mise en page.

Pour ta question "technique" je n'utilise que les raccourcis que tu vois sur l'image. je double mes touches habituelles shift+ et c'est tout, la plupart du temps pour pvp je vire les sorts qui ne concerne pas mon dps des deux barres principales. (émote social, buff très longue durée, rengainé, dégainé l'arme, etc... que j'active à la souris la plupart du temps quand je suis en ville en mode /popcorn.)

@Harg c'est le roccat arvo "compact gaming keybord" et je l'ai acheté à Surcouf pour une 40ène d'euros il me semble. (j’avais effacé les marque sur la souris et le clavier pour évité les histoires de pub etc...)

Dernière modification par Caeln ; 08/12/2011 à 10h30.
Citation :
Publié par Harg
12345 perso je les trouve aussi difficile à atteindre, c'est bien plus naturel d'aller chercher sur le côté/en bas qu'en haut, en tout cas pour moi.
Le KB 12345 n'est pas universel.
Les 1à 5 c'est juste au dessus de ta touche pour avancer ("Z") donc difficile à atteindre, non. Par contre, pas naturel et intuitif pour toi, je comprends.
Je les configure rarement, je suis dans le même cas, mon gameplay s'étale plus facilement sur les proches côté et vers le bas qu'en hauteur, ça doit dépendre des gens.
Y'a un truc qui m'a marqué en lisant ton post, c'est la barre espace qui ne sert pas à sauter.

Je sais que ce que je suis en train d'écrire va peut-être en choquer certains, mais encore une fois je me rends compte en lisant ce post à quel point j'ai juste suivi les UI que les éditeurs nous forcaient à utiliser, sans jamais rien y changer...

Mais là, après 20mn de brainstorming sur : "Nan mais sauter sert à quelque chose en fait ?" je me rends compte qu'une voix me hurle que NON, ce n'est pas nécessaire au point de gacher une touche aussi facile à utiliser que la barre espace.

En PVP je vois souvent des mecs qui sautent partout, j'ai toujours trouvé ça inutile, perso je me déplace en marche arrière (vieille habitude des BOTB - Best of the best, tournois interserveurs par classe d'EQ1), et c'est beaucoup plus déroutant que le saut à mon sens.

Bref, je vais commencer par dégager le jump. Je vais le foutre en click molette tiens

Edit : En fait non, je vais le foutre dans un endroit de merde, car je viens de me dire que le click molette est super accessible en fait...
Y'a un truc qui m'a marqué en lisant ton post, c'est la barre espace qui ne sert pas à sauter.

Je sais que ce que je suis en train d'écrire va peut-être en choquer certains, mais encore une fois je me rends compte en lisant ce post à quel point j'ai juste suivi les UI que les éditeurs nous forcaient à utiliser, sans jamais rien y changer...

Mais là, après 20mn de brainstorming sur : "Nan mais sauter sert à quelque chose en fait ?" je me rends compte qu'une voix me hurle que NON, ce n'est pas nécessaire au point de gacher une touche aussi facile à utiliser que la barre espace.

En PVP je vois souvent des mecs qui sautent partout, j'ai toujours trouvé ça inutile, perso je me déplace en marche arrière (vieille habitude des BOTB - Best of the best, tournois interserveurs par classe d'EQ1), et c'est beaucoup plus déroutant que le saut à mon sens.

Bref, je vais commencer par dégager le jump. Je vais le foutre en click molette tiens

Edit : En fait non, je vais le foutre dans un endroit de merde, car je viens de me dire que le click molette est super accessible en fait...
Sauter c'est bien.
Ceci était un message de l'international des lapins crétins.

Non plus sérieusement je pense qu'il faut quand même l'avoir dans des raccourcis proche en open pvp cette touche peut te sauvé la mise, en fonction du décor qui t'entoure, après c'est vrai que la barre espace est super réactive et que je l'utilise différemment (je vois déjà les hordes de post furieux qui vont dire que je détourne un jeune innocent du KB, en tordu malsain de la barre espace )

Dernière modification par Caeln ; 08/12/2011 à 11h04.
Talking
Moi je vais mettre des macros vocales avec mon iPhone ou mon Kinect pour qu'ils pilotent mes actions en vocale .

ça pouvoir se faire.
Sinon on va tous finir avec l'arthrose dans les doigts à 40 ans.
Citation :
Publié par Jurian
Par contre, tu galère pas trop avec le alt/tab + 8/9 ? l'écart étant plutôt important tu perd pas en réactivité ?
Citation :
Publié par Caeln
Pour ta question "technique" je n'utilise que les raccourcis que tu vois sur l'image. je double mes touches habituelles shift+ et c'est tout, la plupart du temps pour pvp je vire les sorts qui ne concerne pas mon dps des deux barres principales. (émote social, buff très longue durée, rengainé, dégainé l'arme, etc... que j'active à la souris la plupart du temps quand je suis en ville en mode /popcorn.)
Je parlais du 8 et 9 sur ton schéma (dsl, j'ai pas pensé au quiproquo) donc les touches sous ta barre espace.
Citation :
Publié par Yoph
Ceux qui jouent avec ctrl+ et alt+, vous utilisez quels doigts? (quel doigt sur ctrl et quel doigt sur la touche, la 5 par exemple?)
Je suis pas le mieux placé pour répondre, car j'utilise le doigt le plus improbable (le pouce)
çà me permet de ne pas avoir à tordre le poignée.
néanmoins parfois l'habitude est tellement encrée qu'il est très difficile de changer...

ce qui est certain c'est que le pouce est vraiment sous exploité a lui donner comme unique rôle la barre d'espace. c'est l'une des raison qui m’ont poussé à m'excentré aussi loin du clavier et jouer en "YGHJ" c'est pour accéder au ALT GR avec le pouce et doublé mes raccourci.

l'avantage c'est que le pouce est dissocier des autres doigts ce qui permet une utilisation bien plus simple pour tous tes raccourcis, et te permet de garder une bonne position de la main sur le clavier.
En plus ça donne un points d’appuis, technique essentiel pour jouer sans regarder son clavier et aller chercher tous les raccourci nécessaire sans se "perdre"
Citation :
Publié par Jurian
Je parlais du 8 et 9 sur ton schéma (dsl, j'ai pas pensé au quiproquo) donc les touches sous ta barre espace.
Ha, ok !
En fait pour évité de me fatigué avec mon pouce en équilibre sur la barre espace, mon clavier qui est compact et penser pour. Je laisse mon pouce poser sur le petit espace entre la barre espace et les bind en dessus et je les actives avec mon pouce en 2 temps 3 mouvements si j'ose dire

@japygrazz : En fait comme tu peux le constater avec ma config j'ai la touche espace + 3 bind, que je double avec shift+ donc en tout mon pouce gère 8 binds donc je trouve que c'est déjà pas mal.
Salut les Qbinder [Um nicht zu sagen KINDER]
Un poste qui sera très intéressant pour un grand nombre de personne.
Pour ma part, je pense sincèrement qu'un Qbind est personnel et s'adapte à chaque personne en fonction de sa façon de jouer. Je fais du Qbind depuis plus de 10ans, et depuis 2009 j'ai abandonné le clavier pour un gamepad et je dois avouer que c'est bien plus ergonomique (joystick, 87 touches bindables etc...)

Voilà mes Qbinds actuels (valables sur Swtor) sans avoir besoin de ALT+ # ou CTRL+ # ou SHIFT+#

http://img713.imageshack.us/img713/54/desktopzy.png

Logitech G13 GamePad => 55 CHF (45€ ~)
Microsoft SideWinder X8 => 105 CHF (85€ ~)

J'ai bien entendu testé la plupart des autres outils disponibles dont les produits Razer (nostromo gaming keypad, Naga gaming mouse etc..) et autres marques je n'ai jamais retrouvé la même synergie.
Mais encore une fois, chacune des combinaisons sont personnelles.
Hé bien tu vois j'ai toujours été intrigué par ce pad que j'ai vu de nombreuses fois en vitrines et il m'a toujours fait un peu peur. Je suis content d'avoir l'avis d'une personne qui l'utilise régulièrement.
Tu ne te perds pas un peu avec toutes ses touches rapprochées, as tu un système mémo-technique pour classées et ordonné tes raccourcis ? est-il facile de gérer le déplacement de ton personnage avec un joystick plutot que le classique flèche directionnel ?
@caeln: je parlais pas pour ton cas mais plutot du "classique" ZQSD + barre d'espace pour jump....

@Cheydinhal: tu te deplace avec le pouce sur le petit joystick ? ou alors de maniere plus classique en G4 G10 G11 G12 ?
ca parrait me parait "instable" d'avoir le pouce tendu en bas, mais surement une question d'habitude
Citation :
Publié par Caeln
Hé bien tu vois j'ai toujours été intrigué par ce pad que j'ai vu de nombreuses fois en vitrines et il m'a toujours fait un peu peur. Je suis content d'avoir l'avis d'une personne qui l'utilise régulièrement.
Tu ne te perds pas un peu avec toutes ses touches rapprochées, as tu un système mémo-technique pour classées et ordonné tes raccourcis ?
Il faut apprendre par coeur ses binds comme apprendre par coeur ses skills après en jeu tu ne regardes ni tes barres ni son pad, c'est pas évident mais ça permet d'être très réactif sur ses placements tout en balançant la sauce, je dois avouer que le joystick est extrêmement apprécié, il ne fonctionne pas seulement en HAUT BAS GAUCHE DROITE mais en multidirectionnel avec un mode palliatif.
Oui tous les déplacements se font avec seulement mon pouce gauche et non ce n'est pas instable bien au contraire.

NB: toutes les touches sont paramétrables et macrotables bien entendu.
Citation :
Publié par Aendir Lomelindi
Mon dieu, tout ce que je ne recherche pas dans un jeu, la contrainte pour devenir un roxxor.

Je sens que lotro va me manquer, on va voir les kikoos roxxor HL qui vont arriver et qui ne vont même plus capter l'univers qui les entoure mais être optimisé à fond pour être le meilleur du nouveau MMO
Je vois pas le rapport et ou je dis que ce soit pour être un roxxor. Je donne juste une astuce pour s'y faire a ceux voulant essayer ce système.

Faudrait lire les post quand on veut se permettre de quote.

Mais merci d'avoir participer a la conversation.
Citation :
Publié par Harg
J'aime beaucoup le clavier, avec les trois touches en bas. Il me le faut
C'est quelle marque ?

Perso je suis comme l'op, pour moi les touches 1-5 sont tout sauf naturelles à aller chercher.
Ce ne sont pas trois touches en bas du claviers, mais il a représenté les boutons de sa souris, faut pas seulement regarder les images l'ami molette.
Citation :
Publié par Rod Pulsar
OMG énorme ça...
Et le petit oiseau prend son envol, snif son innocence va me manquer...

j’avoue que sur mon ancien clavier classique, je n'y avais pas pensé, et ça reste toujours le même problème d'adaptation quand tu changes ton système de KB pour un autre c'est toujours fastidieux et douloureux.

Edit :
@Pleure : non ce sont de vrai touches implanter sur le clavier : http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CDcQ8wIwAA
Citation :
Publié par Jazpygrazz
néanmoins parfois l'habitude est tellement encrée qu'il est très difficile de changer...

ce qui est certain c'est que le pouce est vraiment sous exploité a lui donner comme unique rôle la barre d'espace. c'est l'une des raison qui m’ont poussé à m'excentré aussi loin du clavier et jouer en "YGHJ" c'est pour accéder au ALT GR avec le pouce et doublé mes raccourci.

l'avantage c'est que le pouce est dissocier des autres doigts ce qui permet une utilisation bien plus simple pour tous tes raccourcis, et te permet de garder une bonne position de la main sur le clavier.
En plus ça donne un points d’appuis, technique essentiel pour jouer sans regarder son clavier et aller chercher tous les raccourci nécessaire sans se "perdre"
Perso en testant ça sur mon clavier (un G11), je dois me dévisser la main pour atteindre CTRL et MAJ avec le pouce ; le IJKL va mieux mais alors là ALT est trop loin de l'autre côté ^^ pfffff ^^
Là ça dépend vraiment du clavier.

Sinon je dois dire que ça fait pas mal de temps que je louche du côté des gamepad, j'aimerais bien aussi un petit retour sur l'utilisation du joystick au pouce si c'est possible Merci
Edit : vu ton post, Cheyd, merci
u
Citation :
Publié par Jazpygrazz
jouer en "YGHJ" c'est pour accéder au ALT GR avec le pouce et doublé mes raccourci.
Je joue avec YUIJ perso (plus reposant je trouve) pour accéder a alt gr avec le pouce.

Reste la souris avec programmation des 2 touches qui tombent sous mon pouce en shift et ctrl.

Du coup j'ai 56789ophk et leurs amis alt gr/ctrl/shift (T: enemi le plus proche et R=Tab)
Si besoin reste des touches sur la souris (et pourquoi pas mettre Alt sur l'une d'elle)

Pour aller plus loin:
59: des instant, ce qui me permet de courir (touche U) tout en pouvant lancer mes instant
68: instant ou très petits cast
7: sort avec temps de cast, de toute façon tu peux pas courir en meme temps

PS: je joue souvent heal et le kite c'est vivre!

Dernière modification par Yoph ; 08/12/2011 à 11h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés