J'ai jamais dit que les mobs étaient rentables en même temps... juste faisables. (et largement)
Pour battre un mob, t'as le choix entre plusieurs techniques. Si on t'en nerf une t'as toujours les autres. Dire qu'un monstre est devenu totalement infaisable parce qu'une des manières de le vaincre est moins facilement applicable c'est faux.
Un Sadida débuffera toujours tous les tours du buff PM du Minotot, ni plus ni moins. Pouvoir enlever tous les buffs d'une cible tous les tours était tout bonnement un abus (et svp, ne venez pas dire que j'dis ça parce que je joue Féca) et anti-stratégique.
Au passage, j'ai déjà géré le minotot avec la composition : Sacrieur, Féca, Crâ, Roublard, Sram. (et c'est tout)
Ne cherchez pas l'abus Sacrieur + Féca là-dedans, le Sacrieur était incarné en bandit ensorceleur pour pouvoir débuff le Tot un tour sur 5. (on est très loin de la maniabilité des débuffs de classe)
C'était plus long, c'était plus difficile mais c'était pas infaisable. (en même temps, on était 5)
L'autowin que pour les THL ? Bizarrement j'vois des gens lvl 160 gérer le Glour sans aucune diffculté moi.
Les monstres qui demandent un peu de stratégie sont fuis parce qu'ils sont tout bonnement pas rentable. Le jour où la formule d'xp dans Dofus sera modifiée pour favoriser les combats difficiles, ce ne sera plus le même problème.
Juste pour information, j'ai jamais fait de monstre aussi rentable que le Sphincter Cell. Une fois la stratégie bien rodée ce monstre est tout bonnement ridicule.
Juste qu'il faut réfléchir, ça pose problème. (et j'le farmais à 4 persos, hein !)
Je vais rester sur ton exemple du Tot qui peut être joué à la vita insoignable.
Très franchement, à part le faire une fois pour le fun et l'originalité (ou le challenge personnel), je ne vois vraiment pas en quoi ça me ferait envie.
Quel est l'intérêt d'aller taper un boss en sachant que ça va être pénible ?
Et je précise bien : "pénible", pas difficile ou complexe mais juste fatigant et chiant.
Que le pvm soit impacté par les changements de gameplay pensés pour équilibrer le pvp et qu'on en vienne à se dire qu'aller taper tel boss devient juste pénible, je n'arrive pas à cautionner.
Je trouve qu'il y a confusion assez fréquente entre difficulté et pénibilité dans Dofus et la façon dont cette MàJ semble conduite en est, une fois de plus, une très bonne illustration.
Je n'ai jamais rechigné devant la difficulté ou la complexité de la stratégie à mettre en place, bien au contraire, c'est même un des points forts de Dofus, son système au tour par tour et la synergie entre ses classes permettent justement de développer des stratégie complexes.
Je ne m'étendrai pas en plus sur le fait que tous les trois mois tel build ou telle team deviennent obsolètes et qu'il faille les repenser intégralement (les mauvaises langues diront que ça permet de booster artificiellement la durée de vie du jeu, et ça n'est pas faux...).
J'attendrai d'avoir testé réellement IG tous ces changements pour donner un avis plus approfondi, mais pour l'instant c'est vraiment laid sur le papier et ça laisse présager une augmentation de la pénibilité et non de la difficulté/complexité.
Quant aux mobs qui (d'après vos dires) continuent d'avoir des bufs infinis alors que le principe du debuf vient d'être totalement remanié.... Bah franchement je ne sais pas quoi dire...
Comment une équipe de game designers peut changer le gameplay de toutes les classes et oublier d'ajuster les mobs en fonction?
C'est la cerise sur le gâteau.