Un cookie a celui qui saura dire quels sont ces fameux piliers parce que pour le moment on enfonce des portes ouvertes du style : "c'était mieux avant" et "on dirait wow"
L'époque où un MMORPG ne se résumait pas à des quêtes journalières abrutissantes et un raid reset tous les 7 jours (et du pvp instancié à la counter strike mais en moins dynamique et plus chiant) pour s'occuper en end game.
Une époque où on pensait qu'avec l'évolution de la technologie l'open world allait devenir de plus en plus palpitant (housing, siège de capitales, construction de ville, développement des aspect sociaux : commerce, guilde, alliance, artisanat évolué), impact sur le monde qui nous entoure, terraforming, faire évoluer son personnage sur la voie de l'artisanat (pas le craft à la wow monté en deux jours lvl max en solo sur un reroll), de l'exploration ou de la diplomatie, ne pas être cantonné à "la voie du guerrier" etc ... bref faire du monde du jeu dans lequel on joue le notre et que chaque serveur ait sa vie propre.
Hélas la porte a été vite refermée à l'arrivée du mastodonte que tous les actionnaires ont voulu copier pour avoir ses parts de marché et le grand (gras) public fraichement arrivé dans le domaine du MMORPG était là pour les conforter dans ce choix. L'avènement de l'ère du MMO fast food était né
Maintenant les nouveaux piliers du MMO sont :
- faire un minimum de contenu de groupe car le solo c'est le plus important
- tout cloisonner / instancier les activités de groupe au maximum
- faire du contenu ultra répétitif et quasi obligatoire pour progresser (quêtes journalières, raid, BG)
- refaire les deux points ci dessus en rajoutant des stats supérieures aux récompenses tous les six mois pour donner l'impression que le jeu évolue et justifier le prolongement de l'abonnement
Bref plus les MMO "évoluent" et plus j'ai l'impression qu'ils régressent et je ne me réfère pas aux MMO après X extension, mais par rapport à leur release et ce qu'ils proposaient en terme de variété de contenu et pas du nombre d'instances. Et depuis EQ2 (housing, collections, factions, quêtes héritages, quête épique, artisanat énorme faisant intervenir tous les autres métiers (avant wowisation)), la mort pénalisante qui rajoutait un peu de pression ^^ (pour moi c'est devenu une feature aujourd'hui vu que ça a tendance à disparaitre, le pire étant dans WAR où mourir servait de TP rapide pour revenir au camp de base valider ses quêtes SANS pénalité), emote faciale (franchement j'étais bluffé en voyant ça sur mon kerran), j'en passe et des meilleurs.
Le seul point positif depuis Rift, c'est qu'il semble que les release soient de plus en plus propres (je me rappel des quêtes en Franglais d'EQ2 et des demi traductions du craft sans compter les bugs).
Donc voilà, c'est très tristounet le milieu du MMORPG de nos jours et je n'ai pas vraiment de raison de me réjouir pour SWTOR (rien que le combat spatial résumé à un simple rail shooter tout moisi, est une honte vis à vis de la licence et des possibilités qu'ils avaient de faire un truc génial avec ça).