[Automobile] Voiture emboutie sur une place de parking

Répondre
Partager Rechercher
Ma voiture a été abimée légèrement sur l'aile droite alors qu'elle était garée sur une place de stationnement en ville dans une rue étroite (Rouen quartier Saint marc pour ceux qui connaissent). L'aile avant droite est cabossée sur 10 cm et on peut voir une griffure sur la portière droite également. Je n'ai pas mon permis depuis longtemps (moins d'un an) et je possède ce véhicule depuis très peu de temps. Je voudrais savoir la marche à suivre désormais. Dois-je contacter d'abord mon assurance ou me rendre dans un garage? Quelle est ma responsabilité dans cet accident? Combien cela va me coûter?
Merci d'avance pour vos réponses.

206 noire
Citation :
Publié par ComodoreCass
Combien cela va me coûter?
La franchise (dépend de ton assurance) !
Contacte ton assurance, ils vont te rediriger vers un garage "agréé". Le garage prendra des photos de la voiture, ça ira chez l'expert qui ne se déplace presque plus.

Bien le bonjour ami Rouennais. Comme tout Rouen, St Marc c'est bien galère oui.
Mwi enfin il faut relativiser le cout de la réparation par rapport à la franchise et le fait de déclarer un sinistre à ton assureur. Jeune conducteur, assuré depuis moins d'un an, tu vas te faire cartonner dans le sens financier du terme. Mis à part le fait d'avoir une voiture "propre" il vaut souvent mieux ne pas déclarer ce genre de dégâts.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je suis effectivement assuré tout risque. Pour ce qui est de l'expert, quel est son rôle?
Déterminé si c'est pas un fake, et si tu dis bien la vérité sur la forme. Genre si tu fais réparer un truc sur l'aile droite, mais que tu déclare que le choc est sur l'aile gauche...
Par exemple là tu dis que tu étais à l'arrêt donc il devra effectivement démontrer que le choc n'a pas été fait comme si tu t'étais pris un camion en lui coupant la route.

Sinon Krn a pas tout à fait tort. Faut vraiment poser le pour et le contre.
Bon après là t'es pas en faute, donc niveau bonus tu devrai, je pense, rien perdre.
Cependant dans l'ensemble c'est cher les garages, la franchise doit toujours être rentable.

Passe à ton garage avant de déclarer par exemple, histoire de voir si il est agréé et combien il t'estime environ les réparations.
Il me semble que pour une rayure et de la carrosserie un peu abîmée, ton assureur peut te dire non même si tu es en tout risque.

A titre personnel et à ta place, pour une première voiture, pour un jeune conducteur, pour quelqu'un qui risque de se garer souvent dans une ruelle étroite :
- D'une part je ferais pas réparer ça, une première voiture c'est fait pour s'abîmer.
- D'autre part je n'aurais pas pris une tout risque qui ne te servira que rarement (ça sert surtout si tu plantes toi même ta voiture tout seul comme un grand).

Surtout que ça doit pas être une voiture neuve non ?
Fais un ptit tour dans le quartier en zieutant les voitures, il est possible que tu arrives à retrouver le coupable...

Il m'est arrivé la même chose dans Paris il y a quelques années (je laisse la voiture 30 mn, je reviens elle a tout un côté rayé/enfoncé OMG !), j'ai eu la chance que quelqu'un qui a vu la scène me laisse un mot sur le pare-brise en m’indiquant le type de voiture qui m'avait embouti (modèle/couleur), et faisant le tour du quartier j'ai retrouvé la voiture en question (pas de doute possible vu qu'elle portait elle aussi les traces de l'accident, bien sur).
J'ai relevé la plaque et laissé un "aimable" message avec mon numéro de portable indiquant que sans nouvelles sous 24h j'allais porter plainte pour délit de fuite.

Ca a été vite réglé.

Mais les gens doutent de rien, quand même...
Citation :
Publié par Quild
- D'autre part je n'aurais pas pris une tout risque qui ne te servira que rarement (ça sert surtout si tu plantes toi même ta voiture tout seul comme un grand).
C'est quand même une sacrée sécurité.
C'est vite arrivé une connerie.
je crois que les "dégâts" subit pendant un stationnement entraîne pas de malus. donc le "jeune conducteur, blabla, pas bien de déclarer, blabla" normalement ca change rien.
c'est vrais quoi, une voiture en stationnement c'est pas de ta faute si elle est abîmer. et pour le franchise, si ya pas de "tiers" reconnue c'est pour ta pomme ouer.

donc comme dis plus haut, quand tu découvre le désastre c'est bien d'essayer de choper un témoin voir carrément le fautif. et de faire des tof.
Citation :
Publié par Vygo
je crois que les "dégâts" subit pendant un stationnement entraîne pas de malus. donc le "jeune conducteur, blabla, pas bien de déclarer, blabla" normalement ca change rien.
c'est vrais quoi, une voiture en stationnement c'est pas de ta faute si elle est abîmer. et pour le franchise, si ya pas de "tiers" reconnue c'est pour ta pomme ouer.

donc comme dis plus haut, quand tu découvre le désastre c'est bien d'essayer de choper un témoin voir carrément le fautif. et de faire des tof.
Sauf si elle a pas le droit de stationner là.
'fin bon, la seule fois où j'ai abîmé une voiture stationnée, il a fallu que le mec soit dedans, soit un chieur pour une micro-rayure, et que l'assureur tienne pas compte du fait qu'il avait pas le droit de se stationner là alors que j'avais indiqué la bande jaune sur le constat \o/. Moi-même j'ai appris que l'an suivant que ça faisait du 50/50, vu que l'assureur m'avait dit non, j'avais les boules .
Lightbulb
J'ai eu le même problème il y a un peu plus d'un an, je ne pense pas que les jeunes permis soient traités différemment dans ce genre de cas.

En bref c'est déclaré comme sinistre avec tiers non-identifié -> pas de malus, juste la franchise.

Ils peuvent dire non si ils estiment que ça se produit trop souvent.
Dans tous les cas, si tu as directement ton agent et pas un centre d'appel, prend contact pour demander comment ça marche, combien tu vas payer, etc. Libre a toi ensuite de faire la déclaration ou non
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C'est quand même une sacrée sécurité.
C'est vite arrivé une connerie.
C'est vraiment valable que pour des voitures récentes...
Pour le moment j'ai décidé de ne rien faire. J'ai quand même recherché des annonces pour des box à louer. Ce sera plus sur, plus pratique (dur de trouver une place à 18h30/19h) et meilleur pour la voiture. 72€ par mois cela vous parait honnête ou c'est beaucoup (Rouen, quartier Saint marc toujours)?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Pour le moment j'ai décidé de ne rien faire. J'ai quand même recherché des annonces pour des box à louer. Ce sera plus sur, plus pratique (dur de trouver une place à 18h30/19h) et meilleur pour la voiture. 72€ par mois cela vous parait honnête ou c'est beaucoup (Rouen, quartier Saint marc toujours)?
C'est beaucoup.
Tu l'as bouge souvent ta voiture ? Car si oui c'est sûr que ce garer c'est trop la merde, St Marc encore plus.
Je veux dire quand arrive tu sur Rouen et quand en repars tu ?
Car si tu veux je peux te filer quelques rues (assez loin de St Marc (Pasteur, très calme, aucun problème en 3 ans), mais proche TEOR) où si tu arrives le Dimanche (genre si tu touche pas trop à ta voiture en l'espace d'une semaine) tu trouveras à coup sûr de la place (bon essaye un peu avant 19h) !

Edit : Tiens attend je vais ask un pote qui habite près de St Marc si il a pas un Parking avec son appart, je sais qu'il a pas de caisse dont ça peut être libre.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 15/11/2011 à 10h11.
Citation :
Publié par Quild
Sauf si elle a pas le droit de stationner là.
Non non, le fait d'être mal garé n'engage pas* la responsabilité du mec mal garé.

Si tu es mal garé et qu'on te rentre dedans, tu n'as pas de raison d'être en tort. Par contre, tu vas prendre une amende si ton infraction est constatée par qui de droit.

Et pareil pour quelqu'un qui aurait pris de l’héroïne, de la cocaïne, bu de l'alcool, fumé trois joints et qui aurait les cadavres de trois enfants dans son coffre : si tu lui nique sa priorité, ou que tu lui rentres dedans alors qu'il est arrêté à un feu rouge comme tout le monde, tu es en tort.

Derrière, il pourra être inquiété pour tout le reste par les autorités compétentes mais en aucun cas il ne sera considéré comme étant en tort.

C'est d'ailleurs, le sport préféré des cons en tort pas foutus de conduire correctement : invoquer toutes les raisons possible pour s'esquiver genre "Il roulait trop vite", "J'ai l'impression qu'il a bu", "Il devait pas être garé là" ou "C'est pas parce qu'il était prioritaire qu'il est en droit, il aurait du s'arrêter quand il m'a vu !!".

* A moins de pouvoir établir un lien de causalité entre l'accident et la manière dont est garée la voiture... lien difficile à établir pour pas mal de raisons dont la moindre n'est pas qu'un conducteur est censé rester maitre de son véhicule et pouvoir éviter tout obstacle prévisible ou imprévisible.
Citation :
Publié par Laeryl
Blabla
Il y a de ça quelques temps j'ai eu un carton, je sortais de boite et en ouvrant ma portière je me suis fait arracher ma portière, la fille s'est barrée et a fait un délit de fuite.
J'ai eu de la chance car j'ai pu noter la plaque et une voiture de la BAC a interpellé la voiture 20mn plus tard ce qui a permis de me faire rembourser car comme tu le dis, elle ne pouvait pas être tenue responsable car dès que tu ouvres ta portière tu es en tort si tu te la fais arracher par contre après j'ai reçu une lettre du Tribunal car elle était assignée pour conduite en état d'ébriété et j'ai été invité à me présenter pour me faire rembourser les frais occasionnés.

C'est la version JOl, car en fait me suis arrangé à la conductrice pour que ça soit son assurance qui paye, je voulais juste pas avoir à payer de ma poche.
J'ai un contrat lambda a la macsf, ya deux mois l'arrière de ma voiture a rencontré un poteau à 60km/h.
Au lieu de payer 2500 euros de réparation (changement de la porte de coffre et pas mal de truc) j'ai juste lâché 300e de franchise et j'ai même eu le droit à une belle voiture de prêt.
En gros, hésite pas à attendre plus pour craquer ta franchise.

(Ps : le poteau est tombe)
Citation :
Publié par Laeryl
Non non, le fait d'être mal garé n'engage pas* la responsabilité du mec mal garé.

Si tu es mal garé et qu'on te rentre dedans, tu n'as pas de raison d'être en tort. Par contre, tu vas prendre une amende si ton infraction est constatée par qui de droit.

Et pareil pour quelqu'un qui aurait pris de l’héroïne, de la cocaïne, bu de l'alcool, fumé trois joints et qui aurait les cadavres de trois enfants dans son coffre : si tu lui nique sa priorité, ou que tu lui rentres dedans alors qu'il est arrêté à un feu rouge comme tout le monde, tu es en tort.

Derrière, il pourra être inquiété pour tout le reste par les autorités compétentes mais en aucun cas il ne sera considéré comme étant en tort.

C'est d'ailleurs, le sport préféré des cons en tort pas foutus de conduire correctement : invoquer toutes les raisons possible pour s'esquiver genre "Il roulait trop vite", "J'ai l'impression qu'il a bu", "Il devait pas être garé là" ou "C'est pas parce qu'il était prioritaire qu'il est en droit, il aurait du s'arrêter quand il m'a vu !!".

* A moins de pouvoir établir un lien de causalité entre l'accident et la manière dont est garée la voiture... lien difficile à établir pour pas mal de raisons dont la moindre n'est pas qu'un conducteur est censé rester maitre de son véhicule et pouvoir éviter tout obstacle prévisible ou imprévisible.
En France si : Image2.jpg

De mon côté je me suis garé en me repérant aux lignes blanches délimitant les voies, sauf que la voie qui était bien large de base était sévèrement entamée par le fait que le mec était en fait garé le long d'une bande jaune sur une nationale (dans une longue file de voitures).
Citation :
Publié par Quild
tu as acheté une vielle voiture, tu cartonne, tu es en tord => voiture épave.

Tiers : tu l'as dans le cul profond/
Tout risque : tu paie la franchise l’assurance te rembourse l'argus => y a de grande chance que tu amortisse la franchise + bénef pour racheter une voiture (sauf si tu as pris une épave des le départ) => gèle du bonus pendant 1 ou 2 (me souvient plus) => rentable dans beaucoup de situation

De plus, en étant jeune conducteur tu as vraiment plus de chance de cartonner sur un truc à la con qu'en étant un conducteur de 10ans+

Donc bref, non, je ne prendrais pas à la légère le tout risque même pour une vielle voiture.
Citation :
Publié par Quild
En France si
Je pige pas l'image

Par contre, j'aurais pensé le contraire.

C'est pour ça que j'ai été relativement péremptoire : une ex (française) s'était fait emboutir il y a quelques années alors qu'elle était mal garée sans plus de souci que ça donc me suis dit que c'était pareil chez vous que chez moi.
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre, j'aurais pensé le contraire.

C'est pour ça que j'ai été relativement péremptoire : une ex (française) s'était fait emboutir il y a quelques années alors qu'elle était mal garée sans plus de souci que ça donc me suis dit que c'était pareil chez vous que chez moi.
Il y a pas mal de subtilités en droit français qui m'échappe aussi, comme l'absence du partage (au sens du droit commun) avec le système de l'article 4 de la Loi Badinter. Note aussi que j'ai toujours eu du mal avec cette législation (c'était au temps où je faisais les sinistres internationaux).

Si tu veux rigoler, tu expliques à un français les principes d'implication d'un véhicule lors d'un 29bis
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés